Prix Méditerranée
![]() |
En 1996 la Fondazione Mediterraneo a créé le Prix Méditerranée (avec ses nombreuses catégories) qui est assigné annuellement à des personnalités du monde politique, culturel et artistique qui ont contribué, avec leurs actions, à réduire les tensions et à entamer un processus de valorisation des différences culturelles et des valeurs partagées dans la zone de la Grande Méditerranée.
Aujourd’hui ce Prix est considéré l’une des plus prestigieuses reconnaissances au niveau mondial. Différents évènements sont associés au Prix Méditerranée : le "Concert Euro-Méditerranéen pour le Dialogue entre les Cultures" et le "Concert de l'Epiphanie" (organisé par le Centre Franciscain de culture “Oltre il Chiostro” et par la “Fondazione Mediterraneo, il est transmis sur Rai Uno et Rai International dans tout le monde le 6 janvier au matin).
|
6 juin 2025
La cérémonie de remise du « Prix Méditerranéen Institutions » 2025 au préfet de Naples Michele di Bari s'est déroulée dans la salle Palestine du Musée de la Paix.
Parmi les intervenants figuraient l'ambassadrice de Bosnie en Italie Amira Arifović Harms, le maire adjoint de Srebrenica et président du comité pour les célébrations du 30e anniversaire du génocide Hamdija Fejzić accompagné de Sadeta Suljić, le secrétaire général de l'ONU et haut représentant pour l'Alliance des civilisations Miguel Àngel Moratinos - auteur de la préface - accompagné de son épouse Dominique, le préfet de Naples Michele di Bari, le prof. Lhassan Hbid et son épouse Lamia, le député-maire de Gernika Jon Lejarraga, une représentation des Bureaux du port - Corps des gardes-côtes dirigée par l'amiral Gaetano Angora, des diplomates et des hommes de culture de différents pays, les ambassadeurs des États-Unis du Monde Giuseppe Lumia, Giuseppe D’Antonio, Massimo Pica Ciamarra, Gilles Altan.
Le sénateur Lumia a dressé un portrait émouvant du préfet Michele di Bari, en soulignant ses valeurs humaines et institutionnelles.
28 avril 2025
Les États-Unis du Monde ont décerné le prestigieux « Prix Méditerranéen de la Paix du 30e Anniversaire » à la « Ville-martyre » de Gernika, à l'occasion du 88ème anniversaire du bombardement.
Le titre prestigieux - le « Totem pour la paix » du sculpteur Molinari - a été remis à la « Maison de la culture » de Gernika par le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari au maire de Gernika, Lumo José Maria Gorroño Etxebarrieta. Parmi les personnes présentes se trouvaient deux survivantes du massacre, Cruzita Etxabe et Maria Carmen Aguirre, des citoyens et des représentants des institutions.
10 janvier 2025
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de Naples des États-Unis du Monde, le « Prix Méditerranéen de la solidarité sociale 2025 » a été remis à Amina Bouayach, Présidente du « Conseil National des droits de l'homme » du Royaume du Maroc.
Le prix, la prestigieuse œuvre « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari, a été remis par le Secrétaire Général Prof. Michele Capasso et Pia Molinari, en présence du Président du Conseil des Ambassadeurs Abdelhak Azzouzi, de l'Ambassadeur du Maroc auprès du Saint-Siège Rajae Naji Mekkaoui, du Consul général M'hammed Khalil et d'ambassadeurs de différents pays et membres des États-Unis du Monde.
La motivation a été lue en italien, en arabe et en français.
A cette occasion, le titre d'« Ambassadrice des États-Unis du Monde » a été remis à Amina Bouayach.
6 décembre 2024
Lors d'une cérémonie organisée à l'Université Euromed de Fès, le « Prix Méditerranéen Art et Créativité 2024 » a été décerné à Françoise Atlan, chanteuse et artiste.
Le prix - l'œuvre « Totem pour la paix » du sculpteur Mario Molinari, symbole des Etats-Unis du Monde - a été remis par le Secrétaire Général, le Professeur Michele Capasso, en présence de Pia Molinari, d'ambassadeurs de différents pays et de membres des États-Unis du Monde.
Plus de deux mille étudiants de l'Université Euromed de Fès étaient présents dans la salle.
6 décembre 2024
Au cours d'une cérémonie organisée dans les locaux de l'Université Euromed de Fès, le « Prix Institutions Méditerranéennes 2024 » a été remis à Miguel Angel Moratinos, Haut Représentant des Nations Unies pour l'Alliance des Civilisations (UNAOC).
Le Prix - l'œuvre « Totem pour la paix » du sculpteur Mario Molinari, symbole des États-Unis du monde - a été remis par le Secrétaire Général, le Professeur Michele Capasso, en présence de Pia Molinari, d'ambassadeurs de différents pays et de membres des États-Unis du Monde.
Plus de deux mille étudiants de l'Université Euromed de Fès étaient présents dans la salle.
Miguel Angel Moratinos a adressé un mot de remerciement au Professeur Michele Capasso.
6 décembre 2024
Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans les locaux de l'Université Euromed de Fès, le « Prix Méditerranée Culture 2024 » a été décerné à S.E. Fouzi Lekjaa, ministre délégué au budget du Royaume du Maroc et référence en matière de culture sportive dans le pays maghrébin.
Le Prix - l'œuvre « Totem pour la Paix » du sculpteur Mario Molinari, symbole des Etats-Unis du Monde - a été remis par le Secrétaire Général, le Professeur Michele Capasso, en présence de Pia Molinari, d'ambassadeurs de différents pays et de membres des Etats-Unis du Monde.
Plus de deux mille étudiants de l'Université Euromed de Fès étaient présents dans la salle.
6 décembre 2024
Lors d'une cérémonie organisée dans les locaux de l'Université Euromed de Fès, le « Prix de la Culture Méditerranéenne 2024 » a été décerné à Mostapha Bousmina, Président de l'Université Euromed de Fès.
Le Prix - l'œuvre « Totem pour la Paix » du sculpteur Mario Molinari, symbole des États-Unis du Monde - a été remis par le Secrétaire Général Prof. Michele Capasso, en présence de Pia Molinari, d'ambassadeurs de différents pays et de membres des États-Unis du Monde.
Plus de deux mille étudiants de l'Université Euromed de Fès étaient présents dans la salle.
3 juillet 2024
Le professeur Carlo Foresta a reçu le "Prix Méditerranéen pour la Science et la Recherche 2024".
La cérémonie s'est déroulée à l'Université Parthénope de Naples en présence de médecins, d'experts et d'autorités politiques et institutionnelles.
Le Secrétaire Général Michele Capasso a souligné la profonde humanité et l'expertise du professeur Foresta, notamment en matière de protection contre les pollutions à l'origine de graves pathologies.
Le prix a été remis dans le cadre de l'événement organisé par le Dr Fabio Perricone.