Prix Méditerranée

En 1996 la Fondazione Mediterraneo a créé le Prix Méditerranée (avec ses nombreuses catégories) qui est assigné annuellement à des personnalités du monde politique, culturel et artistique qui ont contribué, avec leurs actions, à réduire les tensions et à entamer un processus de valorisation des différences culturelles et des valeurs partagées dans la zone de la Grande Méditerranée.

Aujourd’hui ce Prix est considéré l’une des plus prestigieuses reconnaissances au niveau mondial.

Différents évènements sont associés au Prix Méditerranée : le "Concert Euro-Méditerranéen pour le Dialogue entre les Cultures" et le "Concert de l'Epiphanie" (organisé par le Centre Franciscain de culture “Oltre il Chiostro” et par la “Fondazione Mediterraneo, il est transmis sur Rai Uno et Rai International dans tout le monde le 6 janvier au matin).

 

 

La "Médaille d'Honneur Institutions" du PRIX MEDITERRANÉE a été décernée par les jurys internationaux au Général Pasquale Angelosanto, commandant du Groupe d'opérations spéciales des carabiniers (ROS).
Le prix a été présenté par le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso et le Président de la Fondation Salvatore Calleri Caponnetto en présence de représentants de divers pays et institutions.

Lire la suite : ...

La "Médaille d'honneur pour la culture" du PRIX MÉDITERRANÉE a été décernée par des jurys internationaux à Annella Prisco, écrivaine et femme de culture.
Le prix a été remis par le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso après avoir lu un commentaire sur le travail de l'écrivaine du journaliste Massimo Milone, directeur de Rai Vaticano, empêché.
Des représentants de divers pays et institutions ont assisté à la cérémonie.

Lire la suite : ...

La "Médaille d'honneur pour la solidarité sociale" du PRIX MÉDITERRANÉE a été attribuée par les jurys internationaux à la mémoire de Luciano Tavazza.
Le prix a été remis à la veuve Nilla Manzi Tavazza par le président de l'association Tavazza Domenico De Simone et par Pia Molinari en présence de représentants de divers pays et institutions.

Lire la suite : ...

La "Médaille d'honneur de la société civile" du PRIX MÉDITERRANÉE  a été décernée par des jurys internationaux à Giuseppe Antoci, ancien président du parc des Nebrodi.
Le prix a été remis par le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, et par le magistrat Catello Maresca, en présence de représentants de divers pays et institutions.

Lire la suite : ...

Lors du 26ème Sommet anti-mafia - organisé à Naples au siège du Musée de la Paix - MAMT par la Fondazione Mediterraneo, la Fondazione Caponnetto et l'Observatoire méditerranéen du crime organisé et de la mafia (OMCOM), le PRIX OMCOM 2019 a été attribué à Francesco Emilio Borrelli, conseiller régional de la Campanie, pour son engagement social et politique.

Lire la suite : ...

Lors de la conférence "Les carabiniers et l'identité italienne" qui s'est tenue dans le complexe du musée de San Leucio, le président de la Fondazione Mediterraneo prof. Michele Capasso a annoncé l'attribution par les jurys internationaux du prestigieux "PRIX  MÉDITERRANÉEN  INSTITUTIONS 2019" à l’Arme des Carabiniers.
La cérémonie aura lieu au cours de l’année  2019 avec une série d'événements au Musée de la Paix – MAMT de Naples.

Lire la suite : ...

Des jurys internationaux ont décerné le "Prix Méditerranéen 2019 pour l'environnement et le codéveloppement" au WORLD WATER ASSESSMENT PROGRAM de l’UNESCO.

Lire la suite : ...

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, la cérémonie de remise du "Prix Méditerranée 2019" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT.
La Médaille d’honneur pour l’environnement et le codéveloppement a été attribuée à Lucio Ubertini, programme WWAP de l’UNESCO, pour son engagement constant et significatif à améliorer la gestion des ressources de l’ eau ainsi que l’accès aux services d’eau et d’assainissement et soins de santé, afin de vaincre la pauvreté et de lutter contre les inégalités sociales et économiques dans le monde.

Lire la suite : ...