Prix Méditerranée pour le "Dialogue Interreligieux"
au
prof. don Mario Maritano
Université Pontificale Salésienne

Pour l'action en faveur du dialogue interreligieux et de la paix, menée de manière particulière par son activité de conférencier à l'Université pontificale salésienne (UPS), impliquant des jeunes de différents pays du monde. Professeur de patristique, de 2001 à 2008 il a été directeur de la revue mariale "Theotokos"; de 2003 à 2005 Directeur de l'Institut Dogmatique et de 2005 à 2011 doyen-doyen de la Faculté des Lettres chrétiennes et classiques de l'UPS. Il est membre de diverses associations telles que l'Association Internationale des Etudes patristiques, l'Académie pontificale mariale internationale, l'Association interdisciplinaire italienne mariologique, le Groupe de recherche italien sur Origène et la tradition alexandrine, l'Association italienne des professeurs d'histoire de l'Eglise, l'Opus Fundatum Latinitas. Il a édité l'édition des 6 volumes d'Introduction aux Pères de l'Église et l'édition de 9 volumes des Lectures Origéniennes de diverses Homélies d'Origène, ainsi que d'autres volumes. Il a publié de nombreux articles sur des sujets historiques et patristiques, notamment sur les Pères des premiers siècles (Justin, Origène, Jérôme, etc.). Il a également écrit plusieurs articles sur les Pères de l'Église pour divers dictionnaires. Cette activité de connaissance des Pères de l'Église lui a permis d'identifier les points communs entre les différentes religions et confessions, base essentielle d'un dialogue interreligieux fondé sur la connaissance et le respect de l'autre.

Naples, 17 novembre 2017

Prix Méditerranée "Poésie"
à la mémoire de
L. Ron Hubbard
Écrivain américain, USA

Aucune autre forme d'art ne communique la vision personnelle de L. Ron Hubbard sur le monde comme le font ses poèmes et ses paroles, ayant écrit des vers tout au long de sa vie. Dans sa jeunesse et à New York, comme lors de ses voyages en mer, ses recherches ont atteint des états spirituels plus élevés. A travers le travail de Déclaration de Paix, L. Ron Hubbard a appelé le monde entier à appeler à un rêve de paix sur cette planète et à travers le projet International City - à créer en Afrique du Nord - il a offert une vision de paix parmi les nations . Sur la base de ce que L. Ron Hubbard a souhaité et rendu vivant pour les écrivains et les poètes dans l'herbe, la Fondation des Amis de Ron a créé le «Prix poétique des amis de Ron», capable de rassembler et de dialoguer avec des centaines de poètes autour du monde, alimentant les inspirations des esprits libres.

Naples, 17 novembre 2017

Prix Méditerranée pour la "Paix"
à
Madre Yvonne Reungoat
Supérieur général de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice - Salésiens de Don Bosco

"Pour l'activité en faveur de la paix et de la concorde entre les peuples du monde, menée à la tête des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), spécialement où règnent la guerre et la pauvreté: précisément dans ces endroits les FMA constituent, souvent , le seul point de référence pour les hommes et les femmes appartenant à différentes religions Mère Yvonne Reungoat, avec son expérience de missionnaire dans les lieux les plus nécessiteux du continent africain, a la conscience de la joie et de la simplicité pour aider les autres et ressentir "Famille": un lieu où, grâce au charisme de Don Bosco et à l'exemple de Mère Mazzarello, il est possible, chaque jour, de donner de l'espace à cette "Créativité d'Amour" qui constitue l'instrument de mise en œuvre du charisme salésien; avec humilité et complicité et avec espoir chez les jeunes, producteurs de notre avenir ".

Naples, 09 novembre 2017

Prix Méditerranée "Donne"
à
Fouzia Assouli
Présidente de la Fondation des Femmes de l'Euro-Méditerranée et de la Fédération de la Ligue Démocratique pour les Droits de la Femme,
MAROC

Au Maroc, les militantes de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits des femmes (FLDDF) sont en première ligne pour lutter contre toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes.
Fouzia Assouli, sa présidente, en est la figure emblématique. Dès 1993, la Ligue a été à la rencontre des habitantes afin de les sensibiliser à l’égalité et à la citoyenneté grâce à des cours d’alphabétisation, des centres d’écoute ou encore par le biais des “caravanes des droits des femmes” qui parcouraient le pays. Nul doute que ses nombreuses actions ont été précieuses sur la route qui mena au 10 octobre 2003 : ce jour-là, le roi du Maroc, Mohamed VI, annonçait lui-même la réforme de la Moudawana, le code de la famille, révolutionnant ainsi dans les textes, le statut des femmes, en consacrant le principe d’égalité entre les hommes et les femmes.
Militante emblématique des droits des femmes au Maroc, Fouzia Assouli et la Fédération sont de tous les combats : lutte contre les violences conjugales, contre le mariage des mineures, pour davantage de parité... En juin 2014, elles avaient réuni une coalition féministe pour condamner les propos du chef islamiste du gouvernement Abdelilah Benkirane qui estimait que le travail ne laissait “plus de temps [à la Marocaine] ni de se marier, ni de devenir mère, ni d'éduquer ses enfants. [...] Les foyers marocains se sont éteints lorsque les femmes sont sorties pour travailler”.
Depuis peu, la Fédération se mobilise pour la dépénalisation de l'avortement. “Nous voulons que l’avortement médical soit complètement dépénalisé, afin de respecter le droit de la femme à disposer de son corps, mais aussi celui de l’enfant à être désiré”, explique Fouzia Assouli. “Une femme qui veut avorter trouvera toujours le moyen d’avorter ; si elle a les moyens elle trouvera des solutions au Maroc ou à l’étranger ; si elle est pauvre, elle tombera dans les mains d’un charlatan: finalement, dépénaliser l’avortement c’est mettre fin à cette discrimination”.

Naples, 13 septembre 2017

Prix Méditerranée "Institution"
à la Commission Interméditerranéenne (CIM) de la CRPM Conférence des Régions Périphériques Maritimes

La Commission Interméditerranéenne est l'une des 6 commissions géographiques de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes qui, dans son ensemble, rassemble environ 160 régions de 25 pays de l'UE et des pays tiers (du voisinage mérinos et oriental). La CRPM, avec ses commissions géographiques, représente près de 200 millions de citoyens et travaille assidûment pour un développement plus harmonieux du territoire européen et de ses bassins de référence. Il a également un rôle de think tank et a été le porte-parole des régions devant les institutions européennes, internationales et euro-méditerranéennes depuis 1973.
Sa Commission Interméditerranéenne, créée en 1990, exprime les intérêts et les besoins partagés par plus de 40 régions d'une douzaine de pays appartenant aux deux rives de la Méditerranée, et les traduit en actions de coopération politique et technique en faveur de la cohésion économique et sociale développement territorial et donc régional, à l'échelle du bassin.
La CIM apporte également la voix de la Méditerranée à la CRPM mondiale en contribuant à ses réflexions en faveur d'une politique de cohésion européenne renforcée, à consolider en tant que principale politique d'investissement pour l'Europe de demain, mais aussi à s'inspirer pour façonner des relations avec les pays du voisinage méridional qui peuvent avoir un impact réel sur le territoire
.

Naples, 07 juillet 2017
Euromed Award pour la Banda Internationale
ALLEMAGNE

Banda Internationale: en collaboration avec 9 musiciens professionnels et amateurs de Syrie, d'Iran, d'Irak, de Palestine et du Burkina Faso, "Banda Internationale" a produit un programme de concerts réunissant la musique des pays d'origine de tous les musiciens impliqués. L'objectif de ce projet ne se limite pas aux musiciens réfugiés, mais ils veulent améliorer leur engagement et leur engagement de la part de leurs concitoyens pour faciliter la transition des réfugiés vers la vie en Allemagne.

Tallinn, 14 Decémbre 2017