Euromedcafé (FR)

Pour un dialogue interculturel entre les deux rives de la Méditerranée

Clichés, préjugés, montée du radicalisme islamique, actions terroristes répétées, menace de conflit armé..... Tout ceci semble remettre en cause l'idée même d'un rapprochement entre les peuples de la Méditerranée. Si le dialogue est difficile, c'est que les représentations réciproques, les imaginaires collectifs, semblent se rigidifier : c'est qu'il manque l'ouverture et l'espace nécessaires à la découverte de l'autre et à l'échange.

Euromedcafe, portail créé à l'initiative de la Fondazione Mediterraneo, se veut un "espace de rencontre" pour la zone euro-méditerranéenne, dans la conviction que le dialogue interculturel est non seulement nécessaire en tant que garant de la paix, mais aussi une ressource fondamentale d'enrichissement collectif.

Ce n'est que par le dialogue, le rapprochement des peuples, la confrontation et la compréhension mutuelle qu'il est possible de combattre les préjugés et la fermeture à la diversité ; ce n'est qu'en faisant tomber les barrières de l'ignorance qu'il est possible de s'ouvrir à la curiosité de l'autre, au besoin de connaissance et à l'enrichissement mutuel par l'échange.

Les acteurs Massimo Dapporto et Maurizio Donadoni, accueillis du président Michele Capasso et de Pia Molinari, ont visité en avant-première les espaces de EUROMEDCAFE.org en place Municipio à Naples, en exprimant son appréciation pour l'initiative tendue à promouvoir le dialogue et la paix aussi à travers l'accueil et les promozionedi produits d'absolue excellence.