Prix Méditerranée

En 1996 la Fondazione Mediterraneo a créé le Prix Méditerranée (avec ses nombreuses catégories) qui est assigné annuellement à des personnalités du monde politique, culturel et artistique qui ont contribué, avec leurs actions, à réduire les tensions et à entamer un processus de valorisation des différences culturelles et des valeurs partagées dans la zone de la Grande Méditerranée.

Aujourd’hui ce Prix est considéré l’une des plus prestigieuses reconnaissances au niveau mondial.

Différents évènements sont associés au Prix Méditerranée : le "Concert Euro-Méditerranéen pour le Dialogue entre les Cultures" et le "Concert de l'Epiphanie" (organisé par le Centre Franciscain de culture “Oltre il Chiostro” et par la “Fondazione Mediterraneo, il est transmis sur Rai Uno et Rai International dans tout le monde le 6 janvier au matin).

 

 

Vincenzo De lucia at Renato Ongania, au nom de la Fondazione Mediterraneo, ont remis le "Prix Méditerranée pour la poésie" aux poètes israéliens.
Un moment symbolique qui a vu le Totem pour la Paix de Mario Molinari devenir le symbole de "Poésie pour la Paix".

Lire la suite : ...

La cérémonie de remise du "Prix Méditerranée pour la paix 2018" à Emma Bonino s'est tenue à Naples, au siège du Musée de la Paix - MAMT.
Parmi ceux qui ont déjà reçu cette reconnaissance, Leah Rabin, Najib Mahfouz, Shirine Ebadi et d’autres.
Le Prix Méditerranée est de renommée internationale et bénéficie du soutien de nombreuses institutions internationales.
Des représentants de divers pays et des membres de la Fondazione Mediterraneo et de la Fédération Anna Lindh Italia ont assisté à la cérémonie.

Lire la suite : ...

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Musée de la Paix - MAMT a été décerné à tous les poètes d'Israël le "Prix méditerranéen de la poésie" 2018.
Vincenzo De Lucia, vice-président de “Poets for Peace”, a passé en revue les étapes du Prix et mentionné quelques-uns des anciens laureats: parmi eux, les écrivains de l'ex-Yougoslavie Sidran Abdulah et Izet Sarajlic et l'Américain L. Ron Hubbard. Immédiatement après, la cérémonie de remise des prix pour 2018 a été introduite en faveur de tous les poètes israéliens.
Dans les motivations nous lisons: "À l'occasion du 70ème  anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du 30ème anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le Comité international a délibéré “l'attribution du Prix Méditerranée 2018 en faveur de tous les poètes israéliens engagés dans la promotion d'une culture de la paix".
Le prix sera rémise en Israël lors d'un événement important.

Lire la suite : ...

La cérémonie du "Prix de la diplomatie et du développement de la Méditerranée 2018" décernée à MOHAMED ABOU EL ENEIN a eu lieu à Naples, au siège du Musée de la Paix - MAMT.
Est intervenue une importante délégation de diplomates et de journalistes de la République arabe d'Égypte, guidée par l'ambassadeur d'Égypte en Italie, HISHAM MOHAMED MOUSTAFA BADR.
Le prix est le Totem de la Paix : un travail artistique créé par le sculpteur MARIO MOLINARI qui représente un symbole de paix et de dialogue : parmi ceux qui ont déjà reçu cette reconnaissance dans le monde arabe, NAJIB MAHFOUZ.
Le Prix Méditerranée est de renommée internationale et bénéficie du soutien de nombreuses institutions internationales.
Des diplomates de divers pays et des membres de la Fondazione Mediterraneo et de la Fédération Anna Lindh Italia ont assisté à la cérémonie.

Lire la suite : ...

Au cours d'une cérémonie tenue au ministère des Affaires culturelles à Tunis, des jurys internationaux ont été attribués à S.E. Mohamed Zinelabidine - Ministre des Affaires culturelles de la République tunisienne - "Prix Méditerranéenne de la Culture 2018".
Le prix a été remis par le président
Michele Capasso
.

Lire la suite : ...

Quelques heures après le concert  "PINO É" au  San Paolo de Naples, amis, fans et étudiants ont visité la section "PINO DANIELE ALIVE" du Musée de la Paix - MAMT plongeant dans une mer d'émotions.
Parmi les nombreux, sa fille Cristina.

Lire la suite : ...

Lors d'une cérémonie tenue au Musée de la Paix - MAMT, les jurys internationaux ont décerné à Ornella Vanoni le « Prix Méditerranéen pour l'Art et la Créativité 2018 ».
Présents à la cérémonie des ministres, des ambassadeurs et des représentants des institutions internationales.
Ornella Vanoni a remercié les jurys pour ce prix important qui l’honore et a exprimé sa sincère gratitude pour la Fondazione Mediterraneo et le Président Michele Capasso, auteur du film documentaire « Ornella Vanoni: il ne prend pas de temps », projeté avant l’attribution du prix, en présence - entre autres - du ministre Dario Franceschini et du chef de la police de Naples Antonio De Iesu.

Lire la suite : ...

C'est le docufilm, le vidéo émotionnelle créée par Michele Capasso à l'occasion du "PRIX MÉDITERRANÉE 2018" décerné à Ornella Vanoni.
C'est une synthèse du parcours de l'artiste menant la chanson italienne avec quelques moments de la visite au Musée de la Paix - MAMT et la cérémonie du Prix Méditerranéen, reçus avec le Ministre Franceschini et le Questore De Iesu le 14 mai 2018 à Naples.

Lire la suite : ...