Totem de la Paix

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



Grand enthousiasme parmi les gars du GIFFONI FILM FESTIVAL 2021 visitant la section du Musée de la Paix - MAMT dédiée à Mario Molinari, le sculpteur de la couleur.
Le travail du cuivre "égyptien", le "Totem de la paix" et le musée de la Maison Molinari à Turin sont d'un grand intérêt.
Avec la devise "nous voulons vivre en couleur", les garçons ont quitté le musée dans l'espoir de visiter la Maison-musée de Turin pour poursuivre le voyage émotionnel dédié au grand sculpteur
.

Lire la suite : ...

Le dixième anniversaire de l'inauguration du TOTEM DELLA PACE du sculpteur Molinari a été célébré par une cérémonie au Musée de la Paix - MAMT.
Le 20 mai 2011, l'œuvre monumentale a été inaugurée à la Maison de la Paix - Musée de la Paix et de la Méditerranée, en présence du cardinal Crescenzio Sepe, de l'historien Paolo Mieli, des ambassadeurs de Palestine, d'Israël et d'autres pays.
A Naples, le même jour, un exemple de l'œuvre monumentale "Tricolore" a été inauguré, à l'occasion du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie.
Aujourd'hui, le TOTEM DE LA PAIX est le symbole des ÉTATS-UNIS DU MONDE.

Lire la suite : ...

Conformément aux règles Covid 19, les célébrations du dixième anniversaire de la création du Totem tricolore pour la paix ont eu lieu à Turin et à Coazze, inaugurées à Coazze le 8 mai 2011 à l'occasion du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie avec le présidents Piero Fassino et Giuliano Amato.
Le Président Capasso, avec des liens et des webinaires du Musée de la Paix - MAMT, a retracé l'histoire du TOTEM DE LA PAIX qui représente aujourd'hui les ÉTATS-UNIS DU MONDE nés d'une intuition de
Gustavo Rol.

Lire la suite : ...

Conformément aux règles Covid 19, les célébrations du dixième anniversaire de la création du Totem de la Paix tricolore, inauguré à Turin le 4 mai 2011 à l'occasion du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie avec le président, ont eu lieu à Turin et Naples de la République Giorgio Napolitano.
Le Président Capasso, avec des liens et des webinaires du Musée de la Paix - MAMT, a retracé l'histoire du TOTEM DE LA PAIX qui représente aujourd'hui les ÉTATS-UNIS DU MONDE nés d'une intuition de
Gustavo Rol.

Lire la suite : ...

During a meeting with the Bishop of Vallo della Lucania SER Monsignor Ciro Miniero, President Michele Capasso re-proposed from Cilento the “TOTEM OF PEACE” by the sculptor Mario Molinari, declared a “symbol” of the UNITED STATES OF THE WORLD.
Bishop Miniero shared the high value of the symbol, recalled the full support of his predecessor SER Mons. Giuseppe Rocco Favale (in 2010, for the Totem of Peace in Rutino) and thanked him for having chosen Cilento again as the region of " restart "of the" Totem of Peace "as a symbol of the" UNITED STATES OF THE WORLD", born in 1990 from an intuition of Gustavo Rol.

Lire la suite : ...

Lors d'une rencontre avec le président du Parc National du Cilento, Vallo di Diano et Alburni Tommaso Pellegrino, et avec l'évêque de Vallo della Lucania Mgr Ciro Miniero, le président Michele Capasso a ré-proposé du Cilento le "TOTEM DE LA PAIX" du sculpteur Mario Molinari, récemment déclaré "symbole" des ÉTATS-UNIS DU MONDE, né en 1990 d'une intuition de Gustavo Rol.
Le Président Pellegrino et Mgr Miniero ont partagé la grande valeur du symbole et les ont remerciés d'avoir choisi le Cilento comme région de «redémarrage» du «Totem de la paix» comme symbole des «ÉTATS-UNIS DU MONDE».
A cette occasion, le président Pellegrino a proposé que l'œuvre monumentale soit construite dans la Villa Matarazzo à Santa Maria di Castellabate et a félicité le partage du projet avec le diocèse de Vallo della Lucania, une ville où le Parco del Cilento, Vallo di Diano et Alburni.
Le Président Capasso a symboliquement lancé le TOTEM DE LA PAIX dans la mer de Santa Maria di Castellabate, comme le début d'un nouveau voyage pour la paix et la solidarité aux ÉTATS-UNIS DU MONDE
.

Lire la suite : ...

Lors d'une rencontre avec l'évêque de Vallo della Lucania SER Monseigneur Ciro Miniero, le président Michele Capasso a fait don de l'œuvre "TOTEM DELLA PACE" du sculpteur Mario Molinari, offerte par Pia et Jacopo Molinari au grand prélat.

Lire la suite : ...

Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso avec Pia Molinari - membre du conseil d'administration de la Fondation - a célébré le 9e anniversaire du « Totem de la Paix » au Kurdistan irakien, à Erbil.
« Il y a neuf ans - se souvient le président Capasso - nous avons rencontré le président de la région du Kurdistan irakien Massoud Barzani à Erbil, accompagné d'une délégation de ministres et du chef d'état-major Fuad Hussein.
A cette occasion, le Président Barzani a rejoint le projet « Totem de la Paix », assurant le soutien de son pays. L'œuvre sculpturale de Mario Molinari - Totem de la paix - a été présentée lors de plusieurs événements organisés à l'occasion de l'anniversaire du génocide de Halabja et a été reconnue comme un symbole représentant les martyrs du Kurdistan et, récemment, les martyrs chrétiens de Mosoul.
Une reconnaissance importante également eu égard à la récente visite du Pape François à Mossoul et à son appel à la paix et au dialogue interreligieux dont le "Totem de la paix" est un symbole ».

Lire la suite : ...