Totem de la Paix

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



Du vendredi 30 octobre au dimanche 10 janvier 2021, l'exposition « Luci d'Artista » revient à Turin et atteint sa 23e édition cette année.
Parmi les œuvres créées depuis la première édition, il y a le "Concerto di parole" du sculpteur turinois Mario Molinari; depuis, en 1998, de gigantesques sculptures en polystyrène expansé et peintes de couleurs vives éclairées par de puissants phares semblaient vouloir percer dans l'obscurité de la nuit: massives en apparence, mais en réalité légères, elles étaient composées de cylindres, parallélépipèdes et autres figures solides. À partir de cette première édition de Luci d'Artista, l'œuvre était située sur la place et via Madama Cristina et les sculptures ont été placées en partie sur les toits du marché couvert et en partie (les éléments dits «hommes») suspendus en l'air pendant un tronçon de via Madama Cristina, du corso Vittorio Emanuele II au corso Marconi.
Dans cette édition, il y a une nouveauté importante constituée par le nouvel emplacement du Concerto di parole de Mario Molinari près de l'hôpital Regina Margherita (Piazza Polonia, à de la sortie du passage souterrain de Corso Spezia, dans le district 8).
La magie du «sculpteur de la couleur» se poursuit
.

Lire la suite : ...

Le dixième anniversaire de l'inauguration de l'œuvre monumentale TOTEM DE LA PAIX de Mario Molinari au Parlement marocain a été célébré avec une série d'événements au Parlement marocain et lors de webinaires avec le siège de la Fondation Méditerranéenne à Marrakech et à Naples.
Le 29 octobre 2010, les présidents des parlements des pays euro-méditerranéens ont assisté à la cérémonie d'inauguration déclarant que l'œuvre de Molinari représentait le symbole choisi par 140 pays à travers le monde pour représenter le dialogue entre les peuples.
Le Président Michèle Capasso a remercié les personnalités marocaines qui sont intervenues dans l'espoir d'une reprise «en présence» des activités qualifiées, la Chaire Averroes, le Prix Méditerranéen de l'artisanat et autres - mis en œuvre depuis 1998 avec le Maroc
.

Lire la suite : ...

Il y a dix ans, le "Totem de la Paix" a été inauguré à San Sebastiano al Vesuvio.
L'œuvre monumentale du sculpteur Mario Molinari - que la Fondazione Mediterraneo répand dans le monde entier - a été installée devant la municipalité de San Sebastiano al Vesuvio et dédiée à Raffaele Capasso, maire de la ville pendant 35 ans et architecte de la reconstruction après l'éruption du Vésuve en 1944.
Quelques jours après le trentième anniversaire de la mort de Raffaele Capasso, le préfet Valentini vient en visite institutionnelle à la municipalité de San Sebastiano al Vesuvio pour voir aussi sa diversité de l'arrière-pays, grâce au travail pionnier de Raffaele Capasso et des administrateurs qui se sont succédés. .
A son arrivée à la mairie, le préfet Valentini a été accueilli par le maire Salvatore Sannino, par le conseil municipal et par les conseillers municipaux, en présence des autorités militaires, civiles et religieuses.
Après un bref entretien au cabinet du maire, le préfet de Naples a participé à la cérémonie de bienvenue, organisée (conformément aux mesures de distanciation en vigueur) dans la salle du Conseil "Raffaele Capasso", où il a été accueilli par le salut du Premier ministre Municipale Gianluca Sannino.
Lors de la cérémonie, le maire Salvatore Sannino a tenu à remercier le préfet Valentini d'avoir choisi la municipalité de San Sebastiano al Vesuvio comme site de sa visite et il a réalisé une intervention au cours de laquelle il a illustré les nombreuses activités de l'administration municipale, mettant en place souligne la contribution des associations bénévoles et le rôle fondamental de la communauté de la paroisse de San Sebastiano Martire.
Le préfet de Naples a remercié le maire et la communauté pour l'accueil reçu, soulignant comment San Sebastiano al Vesuvio, à partir des données en possession de la préfecture, représente l'un des exemples de municipalités vertueuses, en contraste avec les différentes critiques que l'on trouve dans la province . En ce sens, il espère que l'exemple de San Sebastiano al Vesuvio pourrait également "infecter" d'autres réalités.
Le préfet Valentini a également voulu souligner en quoi la prise en charge du territoire et les politiques locales représentent l'un des premiers éléments de promotion de la sécurité urbaine, puisque l'enjeu ne peut se réduire à la seule intervention de la police.
À la fin de la cérémonie, le maire Salvatore Sannino a rendu hommage au préfet avec une plaque de pierre de lave, tandis que la section locale de l'Association nationale des carabiniers et l'UNIPAN ont offert des cadeaux
.

Lire la suite : ...

À l'occasion du dixième anniversaire de l'inauguration du « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari à la Farnesina, une cérémonie commémorative a eu lieu avec les principaux participants à cet événement: de la princesse WIjdan Al Hashemi de Jordanie à Mgr. Fouad Twal, anciennement Patriarche latin de Jérusalem, ainsi qu'aux représentants des gouvernements et des ambassadeurs qui étaient présents à l'époque.
Le président Michele Capasso a souligné l'importance du "Totem de la paix" en tant que symbole qui rassemble de nombreux pays du monde: "Juste à la veille des réunions de paix prévues à Rome le 20 octobre 2020, après avoir rappelé le long voyage de « l'œuvre monumentale que la Fondazione Mediterraneo diffuse dans le monde entier constitue un appel à la fraternité et à l'unité - indispensable dans un moment difficile de notre histoire - également à travers des symboles »
.

Lire la suite : ...

Le président de la Fondation méditerranéenne Michele Capasso et l'architecte Vincenzo Latina - récipiendaire du «Prix de la ville méditerranéenne du dialogue 2020» ont rendu hommage au Totem de la Paix avec l'urne du migrant inconnu située dans le port de Naples, au centre de la gare maritime et sur la place dédiée à la Garde côtière.
A cette occasion, également au nom de l'île de Lampedusa, des rameaux d'olivier de l'île ont été posés: un lien idéal qui a été renforcé aussi compte tenu que les reliques de migrants contenues dans l'urne du "Totem de la paix" dans le port Naples (inaugurée par le pape François le 21 mars 2015) a été amenée par le commandant des garde-côtes de Lampedusa.
L'architecte Vincenzo Latina a adhéré à la proposition de créer une œuvre monumentale similaire dans le cadre du projet qu'il a développé pour la récupération des carrières de Lampedusa
.

Lire la suite : ...

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo .
Pour la section "Institutions", le prix a été décerné à l'île de Lampedusa, représentée par le maire Dr. Salvatore Martello, présente un webinaire.
Des représentants du monde politique, culturel et institutionnel de différents pays méditerranéens et les membres des jurys étaient présents dans la salle.
Le prix, composé de l'œuvre « Totem de la paix » du sculpteur Mario Molinari, a été symboliquement décerné par le président prof. Michele Capasso et le Dr Pia Molinari attendent d'effectuer la cérémonie officielle à Lampedusa dans les semaines à venir.
A l'occasion du trentième anniversaire de la Fondation, le Président Capasso a rappelé les nombreuses activités et «Laboratoires pour la Paix» menées à Lampedusa et culminant avec la visite historique du Pape François le 8 juillet 2013 et l'appel contemporain lancé à Lampedusa par la Fondation même jour.
Le maire Martello a remercié pour le prix prestigieux qui honore l'île et ses habitants.
A cette occasion, il a été proposé de créer l'œuvre monumentale "Totem de la paix" sur l'île de Lampedusa pour renforcer le lien également en considérant que les reliques des migrants présents dans le "Totem de la paix" dans le port de Naples (inauguré par le pape François 21 mars 2015) ont été amenés par le commandant des garde-côtes de Lampedusa.
L'architecte Vincenzo Latina a proposé de réaliser les travaux dans le cadre du projet qu'il a développé pour la récupération des carrières
.

Lire la suite : ...

Le président du parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise prof. Giovanni Cannata vit avec les représentants des différents pays pour les célébrations du "Totem de la Paix".

Lire la suite : ...

Le président de la Fondazione Mediterraneo prof. Michele Capasso, le président du parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise prof. Giovanni Cannata et le directeur du parc, le colonel Luciano Sammarone, célèbrent le dixième anniversaire de la construction de l'œuvre monumentale "TOTEM DE LA PAIX".

Lire la suite : ...