Totem de la Paix

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

Le « Totem de la Paix », œuvre du sculpteur turinois Mario Molinari, est le symbole des « États-Unis du Monde » et représente la Paix : il a été choisi en 1997 par 3 000 représentants de 181 pays et depuis lors, les « États-Unis du Monde" avec la "Fondazione Mediterraneo" diffusent ce symbole universel en mettant en place le réseau des "Villes pour la Paix".
Le sculpteur Mario Molinari était un artiste de notoriété certaine, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme en témoignent ses nombreuses œuvres et sa vie.
Le projet culturel du « Totem de la Paix » est porté dans le monde par Michele Capasso : dédié, depuis 1987, à la construction du dialogue comme outil de médiation des conflits, il conjugue son expérience internationale de planification sociale et interculturelle et planification avec le professionnel d'architecte et d'ingénieur.
Many countries have created the monumental work symbolising peace and coexistence between different peoples. Among the main ones are:

   

La voile qui symbolise le voyage, la mer. Ce « Mare Nostrum » qui fut le berceau de la civilisation, le théâtre d'affrontements et de batailles entre les peuples qui l'habitaient, mais aussi et surtout d'échanges de biens et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse s'est perdu, continuant à errer dans sa recherche désespérée du chemin du retour. La voile qui rougit, à l'aube et au crépuscule, au départ et au retour au rythme immuable de l'Univers.

(M.MOLINARI)

Le « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari sera réalisé à Srebrenica en mémoire des mères des victimes du génocide du 11 juillet 1995.
Au cours d'une rencontre avec Munira Subašić et Hamdija Fejzić, le projet qui mènera à la réalisation de l'œuvre monumentale à l'entrée du Parc du Mémorial a été examiné.

Lire la suite : ...

La « Caravane de la paix » a fait étape à Naples, devant le « Totem de la paix » dédié au pape François, inauguré le 7 juin 2025 avec les reliques des migrants morts en mer, des victimes des guerres et des enfants morts de faim.
De nombreuses réflexions ont été faites en mémoire du pape François.
« Nous sommes heureux d'être ici devant le « Totem de la paix » car la paix est une conquête, ont déclaré chaque jour les dirigeants nationaux de l'ACLI, et ce qui se passe actuellement, notamment en Palestine, mais pas seulement, est inacceptable ».
Pour Michele Capasso, Secrétaire Général des « États-Unis du Monde » et président du Musée de la Paix, la rencontre avec la caravane de la paix a représenté un moment important, qui ne pouvait manquer de faire étape dans ce lieu hautement symbolique. Être accueilli ici, où existe depuis quarante ans le symbole de la paix. Il ne faut pas trouver le chemin de la paix, la paix est le chemin et la voie, ajoute Capasso. En quarante ans, nous avons souvent réuni les différentes parties pour construire un dialogue véritable et concret. À l'heure actuelle, les « États-Unis du Monde » sont constitués de 181 pays et de 16 000 organismes de la société civile, qui témoignent en faveur de la paix. Nous réalisons dans le monde entier des symboles dédiés aux mères d'enfants morts à la guerre, morts de faim, aux mères, par exemple, des victimes de la mafia et du crime organisé, qui, par leur témoignage, défendent les valeurs fondamentales de l'humanité. 

Lire la suite : ...

Le sanctuaire dédié au Pape François dans le port de Naples rassemble des visiteurs du monde entier. Avec l'ajout du magnifique panneau coloré à l'arrière et l'éclairage nocturne, l'œuvre monumentale est achevée et renforce son caractère hautement représentatif.
Sandro Pezzoli, Andrea Zepponi et Maria Luisa visitent et apprécient le caractère unique et sacré du site.

Lire la suite : ...

Au cours d'une rencontre entre Pia Molinari, responsable du programme « Totem de la Paix dans le monde », et Giuseppe Panico, maire de San Sebastiano al Vesuvio, il a été convenu de restaurer l'œuvre monumentale, notamment à la lumière de sa nouvelle signification de « symbole des États-Unis du Monde ».

Lire la suite : ...

Lors d'une rencontre entre le maire de Sarajevo Predrag Puharić avec le Secrétaire Général des États-Unis du Monde Michele Capasso et Pia Molinari - responsable du programme « Totem der la Paix dans le monde » - il a été décidé de créer une œuvre monumentale du sculpteur Mario Molinari (entièrement similaire à celle en matériau « corten » qui abrite le Sanctuaire dédié au Pape François et inauguré le 7 juin 2025) qui sera dédiée aux Mères victimes des guerres dans le monde, en commençant par les Mères de Srebrenica.
La proposition sera formalisée le 16 octobre lors d'une réunion internationale à Sarajevo.

Lire la suite : ...

En Bosnie-Herzégovine, le Secrétaire Général des États-Unis du Monde Michele Capasso et Pia Molinari - membre du conseil d'administration - ont participé à la commémoration du 30e anniversaire du génocide de Srebrenica: l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité.
Au cours de la cérémonie solennelle de commémoration qui s'est tenue au Centre commémoratif de Srebrenica-Potočari, Michele Capasso et Pia Molinari se sont joints aux représentants de tous les pays du monde pour honorer la mémoire des 8372 victimes - pour la plupart de jeunes Bosniaques - brutalement assassinées le 11 juillet 1995.
Plus de 1 600 victimes n'ont pas encore été identifiées, ce qui fait de ces commémorations des « funérailles éternelles » - a déclaré Michele Capasso - dont l'Europe et l'Occident sont responsables. Nous sommes ici aujourd'hui pour rendre hommage aux Mères de Srebrenica et pour proposer des actions concrètes afin de ne jamais oublier les victimes du génocide, mais aussi pour diffuser la douleur et le témoignage de toutes les Mères des victimes innocentes : d'où notre proposition, acceptée avec gratitude, de dédier le TOTEM DE LA PAIX aux victimes du génocide et un Musée aux “Mères de Srebrenica”, à reproduire dans d'autres lieux du monde, théâtres de guerres et de massacres, de l'Ukraine à Gaza, de la Syrie au Soudan".
La cérémonie a été l'occasion de rencontres informelles avec Miguel Àngel Moratinos, haut représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations, avec Antonio Costa, président du Conseil européen, avec Sayyid Nazar Al Julanda Majid Alsaid, ambassadeur d'Oman en Italie et en Bosnie-Herzégovine, et d'autres encore.
Après la cérémonie, une réunion coordonnée par Hamdija Fejzić - présidente du comité des célébrations et présente à Naples le 7 juin 2025 pour inaugurer le mémorial dédié au Pape François - a eu lieu en présence de Munira Subašić et d'autres mères de Srebrenica, du directeur du mémorial et d'autres personnalités de Bosnie-Herzégovine.
À cette occasion - après avoir rappelé avec émotion l'engagement de Michele Capasso et de la Fondazione Mediterraneo depuis 1994 pour Srebrenica, Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine - il a été convenu de réaliser le Totem pour la Paix du sculpteur Mario Molinari - identique à celui dédié au Pape François à Naples - en mémoire des victimes de Srebrenica.
Il y avait une grande émotion dans l'étreinte de Munira Subašić avec Michele et Pia lors de la cérémonie au cours de laquelle elle et les Mères de Srebrenica ont reçu le titre prestigieux d'« ALPHYERS DE LA PAIX » par les États-Unis du Monde.

Lire la suite : ...

Après avoir déposé une fleur - avec des représentants de divers pays - sur la plaque du cimetière de Potocari commémorant le génocide du 11 juillet 1995, le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari, ainsi que Miguel Ángel Moratinos et d'autres personnes présentes, ont visité le mémorial et le musée de Srebrenica (situé devant l'ancien complexe de la FORPRONU) à la mémoire des victimes du massacre.
Sous les précieux conseils de Munira Subašić et des autres mères, Nura Begović, Fadila Efendić, Šuhra Sinanović, Kadefa Muhić, Sadeta Suljić et Hamdija Feizić, les étapes clés commémorant le massacre d'il y a trente ans ont été retracées.
Le musée présente une exposition permanente d'effets personnels retrouvés dans les fosses communes. L'exposition est enrichie par des films informatifs et des documentaires sur les événements du génocide. Depuis 2017, une exposition concernant le rôle des casques bleus néerlandais présents lors du massacre a également été ouverte. Le musée est en cours d'agrandissement et une archive est en cours de constitution avec un accès libre aux documents sur l'histoire du génocide.
Le cimetière, situé de l'autre côté de la route, possède un mur du souvenir à l'entrée, des dalles placées en demi-cercle où sont gravés les noms des 8 732 victimes du massacre de Srebrenica. On y trouve aussi bien les victimes enterrées dans le cimetière que celles qui sont toujours portées disparues.
À l'entrée du site se trouve également la Muṣallā, le lieu de prière commune qui précède l'enterrement des victimes. Autour de la zone centrale, en forme de pétales de fleurs, se trouvent sept parcelles de terre recouvertes presque entièrement de fines pierres tombales blanches en mémoire des victimes du génocide. Le cimetière s'agrandit constamment et, chaque année, les corps des victimes retrouvées sont enterrés. Cette année, sept victimes nouvellement identifiées ont été enterrées.
Une grande reconnaissance a été accordée à la Fondation pour la mise en place de l'exposition « Srebrenica-Sarajevo trente ans après: n'oublions pas ».

Lire la suite : ...

Le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari - responsable du projet « Totem pour la Paix dans le monde » - ont procédé à une inspection pour vérifier le site de l'œuvre monumentale du sculpteur Mario Molinari qui sera dédiée aux victimes du génocide du 11 juillet 1995 à Srebrenica.
Accompagnés du maire adjoint de Srebrenica et président du Comité des célébrations du 30e anniversaire Hamdija Fejzić, les invités ont pu vérifier les différentes possibilités de réalisation de l'œuvre, telles qu'elles ont été établies par le Comité du mémorial.

Lire la suite : ...