Maison du Maghreb Arabe

La Maison du MAGHREB ARABE organise des activités qui valorisent les différentes cultures et les savoirs à partager, sur les traditions, pratiques et coûtumes, afin de favoriser les échanges entre Peuples Européens et du Maghreb Arabe.

Il s’agit d’un espace de dialogue, au coeur de la ville de Naples, ouvert à tous les acteurs de la société civile au Maghreb, où puisse se développer un esprit de coopération entre institutions académiques et centres de recherche pour une mise à jour des connaissances et la réalisation d’initiatives communes visant à une bonne compréhension réciproque, et à diffuser les innovations de la pensée et des sciences.

A l'occasion du 6e Colloque international sur "Le monde arabe et l'Europe" - tenu à Tunis les 22 et 23 octobre 2020 - le président Michele Capasso a présenté la vidéo sur Lampedusa intitulée "VOIX DES MIGRANTS".
Appréciation de la part des participants qui ont reconnu l'engagement trentenaire de la Fondation méditerranéenne en faveur des migrants.
A cette occasion, la Présidente Michele Capasso a souligné le rôle de Lampedusa, également affirmé avec l'attribution du Prix des Institutions Méditerranéennes 2020
.

Lire la suite : ...

Les participants au 6ème Colloque international sur le thème "Le monde arabe et l'Europe" - réunis à Tunis - ont exprimé leur appréciation pour le travail réalisé par la Fondazione Mediterraneo et ont célébré le 30ème anniversaire de sa création.
Le professeur. Mohamed Elaziz ben Achour - ancien directeur général de l'ALECSO et ministre de la culture de Tunisie - a rappelé l'engagement de la Fondation en faveur du dialogue et de la paix qui s'est traduit par une action constante de «fraternité», grâce à l'engagement et l'action constante du président Michele Capasso.
Le Président Capasso et le Dr. Pia Molinari, connectés aux webinaires, ont remercié les participants qui ont vu la vidéo "LE MONDE ARABE ET L'EUROPE: LES MIGRANTS" réalisée pour cette occasion par la Fondazione Mediterraneo
.

Lire la suite : ...

La Présidente Michele Capasso a participé au 6e Colloque international "Le monde arabe: réalités, défis et perspectives" organisé par la Konrad Adenauer Stiftung et le Forum de l'Académie politique.
Le professeur. Capasso a pris la parole lors de la cinquième session scientifique consacrée à "Les Etats arabes dans le concert des nations" avec le rapport intitulé "Le monde arabe et l'Europe" dans lequel il a souligné l'importance des migrants en tant que "ressource pour l'Europe" et non comme un «problème» dans l'espoir d'un retour au multiculturalisme partagé
.
Des participants de différents pays ont rendu hommage à la Fondazione Mediterraneo et au président Capasso à l'occasion du trentième anniversaire de la Fondation.

Lire la suite : ...

Au cours des ateliers consacrés à la région de Sael et aux transformations de la Tunisie dans les cinq dernières années (pluralisme, partis, démocratie, répartition du pouvoir, etc.), le Président Capassoa souligné la nécessité, comme il l'a toujours montré depuis 2005, d’ un cadre général de référence qu'est celui de la « Grande Méditerranée »: une zone dont les pays ont traversé des périodes de conflit mais aussi des siècles de collaboration et de coopération.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso - en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Méditerranée occidentale (5 + 5) - a eu une rencontre affectueuse avec le Ministre français des Affaires Étrangére Jean-Marc Ayrault avec lequel – quand il était maire de Nantes – ont été effectuées des initiatives pour la Méditerranée et pour les jeunes avec la Fondazione Mediterraneo.
Le ministre Ayrault a partagé la recommandation du président Capasso sur la nécessité de faciliter la mobilité culturelle des jeunes en Méditerranée et a réitéré son engagement personnel à la conférence de presse finale.

Lire la suite : ...

Pendant le MED FORUM Alf à Marseille, le Chef de file du réseau italien Michele Capasso a coordonné les travaux sur « Les migrants: un nouveau récit », visant à stimuler une nouvelle attitude des médias envers les migrants pour un récit « positif ».
La présentation de Soren Bauer du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIMD) présente un intérêt considérable.

Lire la suite : ...

Une délégation de la Fondazione Mediterraneo et de la Maison du Maghreb Arabe a participé à la Seconde édition de le « FORUM MONDIALE DES DROITS HUMAINS » qui s'est déroulée à Marrakech, où on trouve une des sièges de la Fondazione, prés de l'Université Cadi Ayyad.
Après le Brésil, le Forum est accueilli du Maroc à travers un long procès inclusif.
Plus que 5.000 participants provenants de 94 Pays du monde ils se sont réunis pour faire le point sur les principaux thématiques et problématiques inhérents les Droits Humains et les obstacles qui ancrent aujourd'hui existent pour leur défense et application : des Nations Unies à ONG internationaux, des associations aux experts d'organismes internationaux (parmi lesquels quelques Prix Nobel) elle vous a été une mobilisation unique qui laissera trace dans la défense des Droits Humains et de l'égalité et de la parité parmi homme et femme.
Workshop, événements spéciaux, rencontres autogérées, media et systèmes de communication ont caractérisé un événement qui a vu 52 forum thématiques, 17 événements spéciaux, 13 activités internes, 13 ateliers de formation, 32 activités autogérées, 15 événements culturels et 1 étude sur le Forum.
« Le Maroc encore une fois se présente comme leader dans la promotion des Droits Humains – il a affirmé le président Michele Capasso – et cet événement, par l'engagement du cher ami Driss El Yazami – il constitue une étape importante qu'il pèsera sur l'agenda international des mois prochains, caractérisée de la « Conférence sur le Climat » (Paris, 2015), des objectifs du Millénaire et « de Beijiing + 20 pour la parité des droits des femmes. Pour le Maroc elle est l'occasion de se positionner dans le débat mondial des Droits Humains comme partenaire active et qualifié ».

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo avec la "Maison du Magreb Arabe" soutient le Forum de Fès et, spécialement, cette édition dédiée aux thématiques de l'éducation, du savoir et de la recherche dans le monde arabe.

Lire la suite : ...