MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)
![]()
Le MAMT – Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book ‑ shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !
|
12 janvier 2026
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Deux cents élèves issus de différentes écoles de Campanie se sont réunis au siège central des « États-Unis du Monde » pour la rencontre « Italian Model United Nation », organisée par la United Network Association avec le parrainage des « États-Unis du Monde » et en collaboration avec la Fondation Méditerranée et le Musée de la Paix MAMT.
À cette occasion, le Secrétaire Général Michele Capasso a présenté en avant-première le projet « La Maison pour la Paix ».
|
13 décembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Le président Michele Capasso a dédié à Paolo Borrometi, lauréat en 2015 du « Prix Méditerranéen Raffaele Capasso pour la légalité », un exemplaire du livre « Raffaele, il Sindaco ».
Borrometi a exprimé son émotion pour la figure de Raffaele Capasso, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.
|
3 décembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Un groupe de jeunes de la Fondation Grimaldi a visité le siège des États-Unis du Monde et le Musée de la Paix.
Accueillis par le secrétaire général Michele Capasso, ils ont visionné la vidéo du dixième anniversaire du Musée et retracé les étapes fondamentales de l'action des États-Unis du Monde, avant de visiter les collections les plus significatives.
|
1 décembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Accompagnés par leurs enseignants, les élèves du collège public de Sant'Anastasia (Naples) ont visité le Musée de la Paix et le siège des États-Unis du Monde.
Accueillis par le secrétaire général Michele Capasso, les jeunes ont exprimé leur admiration pour les parcours émotionnels, déclarant avoir vécu « une expérience extraordinaire qui restera gravée dans leur cœur toute leur vie ».
|
28 novembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
À l'occasion de la visite du bassiste Gerald Leon Cannon et de son épouse Minnie au Musée de la Paix et à la section « Pino Daniele Alive », le grand musicien américain a joué quelques morceaux, dont « Quando » de Pino Daniele, avec Elisabetta Serio, pianiste historique de Pino, en utilisant la basse de Rino Zurzolo offerte au musée par son épouse Valentina.
« La vidéo et les photos de Riccardo Piccirillo sont magnifiques », a souligné le président Michele Capasso qui a accueilli les invités.
|
28 novembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
À l'occasion de la visite du bassiste Gerald Leon Cannon et de son épouse Minnie au Musée de la Paix, le président Michele Capasso leur a offert ses livres « Bosnia » et « Raffaele, il sindaco ».
Le grand musicien américain a été ému par l'histoire du maire qui a reconstruit San Sebastiano al Vesuvio après la destruction causée par l'éruption du Vésuve le 19 mars 1944.
|
17 novembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Le président Michele Capasso, accompagné de l'adjointe Assia Filosa et de Pia Molinari, a offert plusieurs exemplaires du livre « Raffaele, il sindaco » dédié au père Raffaele Capasso, maire de la reconstruction de San Sebastiano al Vesuvio.
|
16 novembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Les lumières de Noël ont été allumées devant le Musée de la Paix. Les magnifiques photos de Stefano Albamonte capturent la magie de la place avec, au fond, le mémorial dédié au pape François: le « Totem de la Paix » de Molinari illuminé.
