MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Lors d'une visite du Musée de la Paix - MAMT et du siège des Etats-Unis du Monde, les invités du Dr. Antonio Romano et les responsables de l'entreprise de design intégré Athena ont pu apprécier la beauté des parcours émotionnels, qui font partie du patrimoine de l'humanité.
À cette occasion, le collectionneur de verre d'art Sandro Pezzoli a annoncé son intention de faire don au musée et aux États-Unis du Monde d'une partie importante de sa collection de pièces provenant du monde entier.
À cette occasion, le professeur Andrea Zepponi a fait don de quelques exemplaires de son livre "Virginia Colombati, maestra di belcanto" (Marsilio Editore) et s'est produit au piano.

Lire la suite : ...

Gianmarco Finizio, alias "Guasto", a visité le Musée de la Paix et, en particulier, la section consacrée à Pino Daniele.
Il est né à Naples en 1990 et a commencé à jouer de la guitare et à écrire des chansons lorsqu'il était très jeune, au collège, en suivant un cours de musique expérimentale.
Entre un travail et un autre, comme animateur dans des villages, livreur "sur un vélo non électrique", interprète dans divers clubs, il commence à autoproduire ses premiers morceaux, avec le DJ Fabio Stingo, avec qui il entame un voyage musical d'auteur techno/funk.
Jusqu'à présent, il a sorti deux singles, le premier "In what sense ?", produit par Mauro Spenillo (aka Socio M), qui, après l'avoir découvert, a impliqué Antonio De Carmine Principe dans le projet, avec qui ils ont produit le deuxième single "Che c'hai d'accendere ?" (NyNa City 91 record / Artist First).
"Funkyland" est le nouveau single de Guasto, disponible à la radio et en version numérique. La chanson est un conte qui nous fait voyager sur une planète faite de grooves, rhodes, basse et guitare fender, synthés, cordes, rappelant les sons d'un style bien défini, au milieu de diverses citations musicales célèbres où l'on retrouve George Benson, Bee Gees, Diana Ross, EWF, Kool and the Gang, en passant par Jovanotti et en respirant quelques atmosphères napolitaines proches de Pino Daniele. En plus d'être un hommage à certains des géants de ce style de musique, la chanson nous projette dans ce merveilleux pays idéal, où nous pouvons nous réfugier, danser et danser en toute liberté "dans cette réalité minable".
Il fait partie des lauréats de l'édition 2020 du concours "Area Sanremo". Au Musée, il a interprété certaines des chansons de Pino.

Lire la suite : ...

Ennio, originaire de Benevento, a toujours été un fan de Pino Daniele. Il l'a démontré lors d'une longue visite au Musée de la Paix du MAMT, dans l'espace "Pino Daniele Alive". Tant de chansons, tant d'émotions...

Lire la suite : ...

Le catalogue du "Musée de la Paix - MAMT" est publié en trois langues. Plus de 200 pages témoignent du "Musée des émotions", un site classé au patrimoine mondial.

Lire la suite : ...

A l'occasion du trente-deuxième anniversaire de sa mort, le MAMT - Musée de la Paix se souvient de Raffaele Capasso, maire de San Sebastiano al Vesuvio pendant 35 ans et exemple d'un homme politique dédié au "Bien Commun".
L'appréciation du travail du maire Capasso a été exprimée par les nombreux visiteurs, notamment les jeunes qui trouvent aujourd'hui un exemple à la veille d'élections bâclées et imprégnées de médiocrité.
Une édition spéciale du livre "IL VIAGGIO DEL SIGNOR NIENTE" dédiée à Raffaele Capasso a été publiée à cette occasion.

Lire la suite : ...

Le Séminaire international sur le thème "La revalorisation du patrimoine immobilier : les nouveaux défis pour les professionnels et les institutions dans la prochaine décennie" s'est tenu au siège des "Etats-Unis du Monde" et du "Musée de la Paix" : organisé par l'Association NACA en collaboration avec le "Groupe 24 Heures".
Dans leurs discours d'introduction, le Secrétaire Général Michele Capasso et le Président de la Commission des droits de l'homme, le Sénateur Giuseppe Lumia, ont souligné l'importance, à l'heure actuelle, du redéveloppement du patrimoine immobilier au niveau planétaire, dans le plein respect de la conversion écologique.
Parmi les discours, celui de Pier Paolo Baretta, conseiller au budget de la municipalité de Naples.

Lire la suite : ...

Fabio Coletta, propriétaire du "Handy System Onlus" et auteur des plaques en braille du Musée de la Paix, a visité le musée et a exprimé son appréciation pour le Musée du patrimoine mondial et les "États-Unis du monde".

Lire la suite : ...

Grâce à la Région Campanie, à la responsable Anita Florio et aux fonctionnaires Federico Lomolino et Carmine Oliva, il a été possible de compléter l'appel à propositions Braille 2021 avec des ressources supplémentaires non utilisées.
Grâce à ces ressources, la Fondazione Mediterraneo, avec des volontaires et des collaborateurs, a créé des plaques et des reproductions tactiles en plus de celles qui existaient déjà, permettant aux aveugles de profiter des œuvres les plus significatives grâce à leur transcodage en braille.
Ceci est particulièrement important pour les œuvres de grande taille - comme "La Cène" (4,5 x 2,60 m) et le Grand Mihrab (9 x 1,60 m) - pour lesquelles il est désormais possible de les "toucher" et d'en apprécier tous les détails grâce à des reproductions tactiles en relief Braille.Un merci particulier aux entreprises "Handy System" de Rome, "EdilSantagata" de Caserta et "Stampa Gargiulo" de Naples pour la qualité du travail réalisé avec passion.

Lire la suite : ...