MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Un protocole d'accord pluriannuel a été signé entre la famille Molinari et la Fondazione Mediterraneo avec laquelle la "MAISON MUSÉE MOLINARI" de Turin devient le patrimoine émotionnel du Musée de la Paix - MAMT, s'ajoutant au réseau de chemins émotionnels : de PINO DANIELE à VOCI DE MIGRANTS, D'UNE MER TROIS FOI à LA MÉDITERRANÉE DES ÉMOTIONS, des SOUVENIRS à LA LÉGALITÉ ET LA JUSTICE.
Le Conseil d'Administration et le Comité International ont retracé les grandes étapes d'un processus qui démarre de 1997 avec le « Totem de la Paix » répandu dans divers pays jusqu'à aujourd'hui avec la création des États-Unis du Monde dont le symbole est le « Totem de Paix » par Molinari.
La Fondation assurera la collaboration avec la "MAISON MUSÉE MOLINARI" également pour l'entretien du décor du bâtiment dans lequel elle se trouve.
Le bâtiment a été construit par l'architecte Fenoglio où la municipalité de Turin a dédié en 2012 une plaque à Mario Molinari et, récemment, une place qui sera bientôt construite dans le quartier de San Salvario
.

Lire la suite : ...

Le parcours émotionnel du Musée de la Paix - MAMT dédié aux victimes de toutes les mafias rappelle aujourd'hui Borsellino et Falcone 29 ans après le massacre de la via D'amelio. Les 5 agents de son escorte ont également été tués dans l'explosion.

Lire la suite : ...

Rai sur le Tg à 14h00 a diffusé un reportage sur la section du Musée de la Paix MAMT "Pino Daniele Alive" réalisé conjointement avec le "Pino Daniele Trust Onlus". Le service a été réalisé par Fabio D'Alfonzo.

Lire la suite : ...

Le Musée de la Paix MAMT a célébré le "Dimanche de la mer" avec la célébration de la Sainte Messe dédiée aux migrants morts en mer. Auparavant, hommage était rendu au "TOTEM DELLAPACE" avec l'urne du migrant inconnu dans le port de Naples.
Chaque année, le 11 juillet est l'occasion de commémorer les 1,7 million de travailleurs de l'industrie maritime, mais aussi les nombreux aumôniers et bénévoles de la « Stella Maris » qui continuent d'apporter leur soutien, sous toutes les latitudes.
"Le monde s'est arrêté, mais les navires n'ont jamais cessé de transporter du matériel médical et des médicaments indispensables pour soutenir la lutte contre la propagation du virus d'un port à l'autre", a rappelé le cardinal Peter K.A. Turkson, Préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, dans le message du jour.
La Journée est née en Angleterre en 1975 à l'initiative de l'Apostolat de la mer, de la Mission to Seafarers et de la Sailors' Society, mais a ensuite pris une dimension internationale et œcuménique. En Italie, elle a été célébrée d'une manière particulière à Savone, avec la Sainte Messe diffusée en direct sur RaiUno et sur les grands murs vidéo du Musée.
Le pape François, dans l'Angélus de l'hôpital Gemelli, a rappelé l'importance de la mer comme lieu de solidarité et d'amour
.
A cette occasion, la Fondazione Mediterraneo a adressé une lettre au ministre de la Transition écologique professeur Roberto Cingolani demandant la mise en place d'une "salle de contrôle" pour une gouvernance intégrée des questions liées à la mer et l'élaboration de stratégies ciblées pour sa protection.

Lire la suite : ...

A l'occasion de la « Journée Internationale du Réfugié » au Musée de la Paix MAMT, la Fondation Méditerranée a commémoré 30 ans d'activité en faveur des migrants et des réfugiés. De nombreux élèves des écoles napolitaines et de la province - dans le respect des règles du COvid 19 - ont visité le parcours « Voix des migrants » et ont commenté les témoignages les plus touchants et émouvants.
Le président Michele Capasso a déclaré:
"Cette Journée est plus chaleureuse que jamais en raison de l'arrivée en Italie de nombreux réfugiés de Syrie, d'Érythrée, de Somalie et d'Éthiopie en transit vers d'autres pays européens à la recherche d'un avenir. Des gens fuyant les guerres et les persécutions qui apportent leur vie ici, pour avoir une vie. Les histoires de réfugiés appartiennent à notre culture et pour cette raison, le MAMT Peace Museum a créé un voyage émotionnel qui leur est dédié: ne pas oublier ! ».

Lire la suite : ...

A l'occasion du 118e anniversaire de sa naissance, le Musée de la Paix MAMT a consacré une section des voyages émotionnels à Gustavo Adolfo Rol.
Une personnalité d'une grande importance du XXe siècle que beaucoup ont défini "un esprit éclairé" né pour aider les autres. Parmi ses admirateurs et amis
Federico Fellini, Franco Zeffirelli, Albert Einstein, Charles De Gaulle, Marcello Mastroianni, Mario et Pia Molinari et bien d'autres.

Lire la suite : ...

La Conseillère pour l'Éducation de la Région Campanie, Prof. Armida Filippelli, a visité le Musée de la Paix MAMT, accueillie par le président Michele Capasso et la directrice Pia Molinari.
« Un musée qui projette Naples et la Campanie dans le monde : du berceau de la civilisation occidentale à la Méditerranée et au monde ! Pour les valeurs de paix, de liberté et de démocratie. J'espère que tous les étudiants du monde auront l'occasion de le visiter. Merci!".
Ce sont les mots inscrits au registre d'honneur par la conseillère Armida Filippelli au terme de la longue visite du Musée et après avoir parcouru les principaux chemins émotionnels : de la « Grande Mosquée » à « Pino Daniele Vivant » ; de « l'Égypte ancienne » à « Voix des migrants » ; de "l'Oratoire Salésien Mondial" au "Totem de la Paix".
Le conseiller Filippelli a exprimé une appréciation particulièrement sincère pour le président Michele Capasso qui a promu le dialogue et la paix pendant 30 ans en attribuant à la région de Campanie un rôle de première importance dans ce processus
.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo participe à l'exposition photographique intitulée : « GUSTAVO ADOLFO ROL: LES POSSIBILITÉS DE L'INFINI 2.0 ». Une occasion extraordinaire de comprendre l'un des esprits éclairés les plus significatifs du XXe siècle.
Gustavo Rol est raconté au Musée de la Paix - MAMT dans une section qui lui est consacrée
.

Lire la suite : ...