MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Ce matin un afflux massif de visiteurs et d'étudiants, notamment des écoles primaires et secondaires, sur les plateformes multimédias et les canaux sociaux du Musée de la Paix - MAMT pour célébrer le « 224e anniversaire de la naissance du drapeau tricolore ».
Des vidéos, images et documents - depuis la première présentation du tricolore à Gênes en 1789 - ont impliqué de jeunes visiteurs. Il existe de nombreuses connexions, en particulier avec la ville de Reggio Emilia pour les principales célébrations de cette ville
.

Lire la suite : ...

Le 41e anniversaire de la mort de di Piersanti Mattarella célébré sur les plateformes multimédias du Musée de la Paix - MAMT A cette occasion, des pages du livre de Giovanni Grasso « Piersanti Mattarella. Seul contre la mafia » et les images de la programmation que RAI a dédiée à tous les réseaux et journaux.
Pour les lycées, une carte du crime a été proposée, avec des investigations ultérieures et l'historique du procès: mais surtout la figure humaine et politique de Piersanti Mattarella avec les images du Teche Rai, les entretiens rendus par lui-même et quelques photographies inédites
.

Lire la suite : ...

Hollande, Luxembourg, France, Espagne, Danemark, Irlande, Moldavie, Philippines, Timor oriental, Birmanie, Portugal, Russie, Chine, Japon, Maroc, Tunisie, Egypte: quelques-uns des pays d'origine des plus de 50000 visiteurs du Musée de la Paix - MAMT connecté en streaming sur les plateformes du Musée de la Paix - MAMT pendant les vacances de Noël.
Dix mille visiteurs entre hier et aujourd'hui seulement à l'occasion du sixième anniversaire de la mort de Pino Daniele: ravis par les vidéos de la section consacrée au grand musicien disparu
.

Lire la suite : ...

De mars 2020 à aujourd'hui, les portails et la plateforme multimédia du Musée de la Paix - MAMT ont réuni plus de 300000 visiteurs virtuels qui ont pu profiter des principaux événements, tels que le Prix de la Méditerranée et les Anniversaires, des concerts et des vidéos émotionnelles en haute définition: en en particulier ceux du programme "LA CAMPANIA DELLE EMOZIONI".
« Un résultat important - a déclaré le président Capasso - qui a permis de diffuser l'héritage émotionnel du Musée même en cette difficile période de pandémie »
: les anniversaires célébrés au musée à travers les plateformes numériques sont particulièrement importants.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo a participé - en tant que partenaire - au "Living LAB Mediterranean Diet", un webinaire organisé avec les partenaires et fonctionnaires de la Région Campanie et du SCABEC.
Le président de la Fondation Michele Capasso, également en tant qu'expert du programme, s'est félicité de l'initiative et de la qualité des 8 propositions de projets.
A cette occasion, le Président Capasso a proposé de réaliser conjointement la vidéo émouvante du Musée de la Paix - MAMT consacrée à "L'ALIMENTATION MÉDITERRANÉE" et a remercié le prof. Domenico Nicoletti - président du Parc national des Apennins Lucan - pour les expressions d'estime et de reconnaissance adressées aux trente ans de travail de la Fondazione Mediterraneo
.

Lire la suite : ...

A l'occasion du "Living LAB - Mediterranean Diet" - webinaire organisé avec les partenaires et responsables de la Région Campanie et du SCABEC - le président de la Fondation Michele Capasso a proposé de créer ensemble la prochaine vidéo "émotionnelle" pour le Musée de la Paix - MAMT dédié, en effet, au "MEDITERRANEAN DIET", site du patrimoine de l'UNESCO.
A cette occasion, le Président Capasso a remercié le prof. Domenico Nicoletti - président du Parc national des Apennins Lucan - pour les expressions d'estime et de reconnaissance adressées aux trente ans de travail de la Fondazione Mediterraneo
.

Lire la suite : ...

Avec une série de webinaires - organisés au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, au siège de la Fondazione Mediterraneo à Rome et dans d'autres lieux où se trouvent des membres de la "Fédération Anna Linsh Italia onlus" - la « Journée mondiale de droits humains ».
Le slogan choisi pour l'édition 2020 est « Récupérer mieux - Défendez les droits de l'homme ».
L'accent a inévitablement été mis sur la pandémie et sur la nécessité de veiller à ce que les droits de l'homme soient au cœur des efforts de relèvement.
« Les personnes et leurs droits - a écrit le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres - doivent être au centre des réponses et du relèvement. Le 10 décembre est l'occasion - conclut Guterres - de réaffirmer l'importance des droits de l'homme dans la reconstruction de monde que nous voulons, le besoin de solidarité mondiale, ainsi que notre interdépendance et notre humanité partagée ».
« Des cadres de référence universels tels que la couverture santé pour tous sont nécessaires pour vaincre cette pandémie et nous protéger pour l'avenir », a souligné le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso à la fin de son discours. La crise causée par la pandémie de coronavirus a accru la pauvreté, accru les inégalités et la discrimination, mettant en évidence les lacunes dans la protection des droits de l'homme. C'est pourquoi, à l'occasion de cette journée, la Fondation et la Fédération Anna Lindh Italia ont souhaité partager un manifeste programmatique pour aborder les principales questions critiques qui ont fortement émergé en 2020:

  • mettre fin aux discriminations de toutes sortes: la discrimination structurelle et le racisme ont alimenté la crise. L'égalité et la non-discrimination sont des conditions fondamentales pour un monde post-Covid
  • lutter contre les inégalités: il est nécessaire de promouvoir et de protéger les droits économiques, sociaux et culturels pour un nouveau contrat social
  • encourager la participation et la solidarité: des individus aux gouvernements, de la société civile et des communautés de base au secteur privé, tous ont un rôle à jouer dans la construction d'un monde post-Covid meilleur pour les générations présentes et futures
  • promouvoir le développement durable: les droits de l'homme, l'agenda 2030 et l'accord de Paris sont les pierres angulaires d'une reprise qui ne laisse personne de côté

La Journée mondiale des droits de l'homme est une célébration supranationale organisée dans le monde entier le 10 décembre de chaque année. La date a été choisie pour commémorer la proclamation par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948.
La création officielle de la Journée a eu lieu lors de la 317e réunion mondiale de l'Assemblée générale des Nations Unies le 4 décembre 1950, lorsque la résolution 423 (V) a été promulguée qui invitait tous les États membres et toutes les organisations impliquées et intéressées à célébrer la journée de la manière qui leur convient le mieux.
La Journée est l’un des événements phares du calendrier du Siège des Nations Unies à New York et est honorée par des conférences politiques de haut niveau et des événements culturels tels que des expositions ou des concerts sur le thème des droits de l’homme. En outre, ce jour-là, les deux prix les plus importants sur le sujet sont traditionnellement décernés, à savoir le prix quinquennal des droits de l'homme des Nations Unies, décerné à New York, et le prix Nobel de la paix à Oslo; en plus de ces récompenses, de nombreuses autres organisations internationales, non gouvernementales, civiles et humanitaires du monde entier choisissent cette journée pour des événements importants: parmi lesquels la «Fondazione Mediterraneo» et la «Anna Lindh Italia Federation onlus».

Lire la suite : ...

Le vingt-deuxième anniversaire est dédié au centième anniversaire de la naissance de Carlo Azeglio Ciampi.
De nombreux étudiants se sont connectés au portail multimédia du musée où - dans la section «Les grands protagonistes de l'histoire» - des vidéos, images et documents sur le Président de la République si chers aux Italiens sont disponibles. Le président Michele Capasso a rappelé l'amitié entre le président Ciampi et Predrag Matvejevic' - co-fondateur de la Fondazione Mediterraneo - et le soutien apporté à l'institution depuis le début de son mandat présidentiel.
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République Antonio Maccanico a toujours personnellement apporté le message et le soutien du Président Ciampi aux initiatives les plus significatives de la Fondation.
Le Président de la République Sergio Mattarella a rappelé Carlo Azeglio Ciampi en déclarant: «La République italienne, à l'occasion du centenaire de sa naissance, rend hommage à sa figure de citoyen qui a mis ses compétences, ses idéaux, sa passion, au service de la démocratie et de la Constitution, méritant estime et gratitude. La cohésion et l'unité du pays, la poussée pour l'union européenne, ont été les lignes directrices permanentes de son action, dans tous les rôles qu'il a tenus, dans les passages les plus délicats et même dans les moments de plus grande difficulté auxquels il a dû faire face. Il était animé par sa profonde confiance dans les valeurs de la civilisation de notre pays et dans sa capacité à prendre les décisions les plus clairvoyantes, à surmonter les défis les plus exigeants. La volonté de Ciampi de vouloir associer l'Italie au groupe de tête qui a voulu la naissance de l'euro contribue encore au capital de crédibilité dont jouit la République au niveau international », a conclu le chef de l'Etat.
Cent ans après sa naissance, Rai s'en souvenait et la célébrait avec un programme dédié sur tous les réseaux et journaux radio, TV et web: des événements diffusés sur les murs vidéo extérieurs du Musée de la Paix - MAMT et qui impliquaient les passants et tous les connectés séminaire en ligne.
Une mémoire qui rejoint d'autres initiatives comme le timbre émis par le ministère du Développement économique et diffusé par la Poste italienne, une conférence à Livourne, et le docu-film «Ciampi. Bella la mi «Livorno» signé par Marco Guelfi et coproduit par
Rai Teche.

Lire la suite : ...