MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Cette vidéo a été réalisée à la veille de l'année 2022 pour soutenir l'île de Procida désignée CAPITALE ITALIENNE DE LA CULTURE pour 2022 avec la devise "LA CULTURE N'EST PAS UNE ÎLE". La vidéo émotionnelle fait partie du patrimoine des "ÉTATS-UNIS DU MONDE" et de la collection "LA CAMPANIE DES ÉMOTIONS", reconnue comme patrimoine "émotionnel" de l'humanité.
Réalisé par Michele Capasso, c'est une histoire qui se déroule à travers les inspirations, les mystères, le cinéma et la paix: des thèmes qui ont caractérisé Procida et constitué son trait distinctif.
La vidéo a été réalisée avec la contribution de la Région Campanie (UOD 01 - Promotion et valorisation des Musées et des Bibliothèques - E.F. 2021).

Lire la suite : ...

À l'occasion du 27e anniversaire de sa montée au Ciel, le Musée de la Paix a rappelé par son parcours émouvant la figure de Gustavo ROL, inspirateur des ÉTATS-UNIS DU MONDE.

Lire la suite : ...

Le monde de la culture napolitain a rencontré les différents candidats à la mairie de Naples. Le 21 septembre 2021, une réunion a eu lieu à la Fondation FOQUS avec le professeur Gaetano Manfredi.
Dans son long discours, le président Michele Capasso a rappelé la récente visite du professeur Manfredi au Musée de la Paix - MAMT et a souligné la nécessité pour Naples de "voler haut".
"Naples - a-t-il dit - a une grande opportunité qui peut trouver un développement concret si nous travaillons avec compétence et sens du bien commun".

Lire la suite : ...

A l'occasion du 31ème anniversaire de sa mort, le MAMT - Museo della Pace se souvient de Raffaele Capasso, maire de San Sebastiano al Vesuvio pendant 35 ans et exemple d'un homme politique dédié au "Bien Commun".
Les nombreux visiteurs ont exprimé leur appréciation du travail du maire Capasso, notamment Emma Bonino, Benedetto Dalla Vedova et bien d'autres qui ont souligné l'importance de la "politique" avec un "P" majuscule.
Une édition spéciale du livre "IL VIAGGIO DEL SIGNOR NIENTE" dédié à Raffaele Capasso a été distribuée pour l'occasion : parmi les destinataires figuraient les candidats à la mairie de Naples.

Lire la suite : ...

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition itinérante "PINO DANIELE ALIVE" - en présence, entre autres, du Ministre de la Culture Dario Franceschini - la Fondazione Mediterraneo a présenté au Musée de la Paix - MAMT l'avant-première de la vidéo émotionnelle "PINO È TERRA MIA".
La vidéo contient, entre autres, les principaux témoignages des visiteurs, jeunes et collègues qui ont visité la section "PINO DANIELE ALIVE" du Musée de la Paix: d'Ornella Vanoni à Clementino, de Tullio De Piscopo à Peppe Lanzetta, de Dario Franceschini à Giorgio Verdelli.
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, qui a vu l'adhésion de nombreux pays au projet " ÉTATS UNIS DU MONDE " promu par la Fondazione depuis 1990 et inspiré par GUSTAVO ROL: les protagonistes sont les jeunes de tous les pays réunis pour partager les connaissances et combattre les ennemis souvent créés par nous-mêmes (guerres, pandémies, injustice sociale, destruction de la création, changement climatique, etc.) La Fondazione Mediterraneo "préserve" le patrimoine des Etats-Unis du Monde, qui n'est pas seulement l'environnement, les monuments, l'archéologie, l'art, etc. mais aussi - et surtout - l'héritage de grands protagonistes qui mérite d'être transmis comme exemple aux nouvelles générations. Pour Naples, la Fondation a proposé - entre autres - Totò, Eduardo, Enrico Caruso, Massimo Troisi et Pino Daniele: et c'est précisément sur ce dernier que ce film a été réalisé, qui comprend également certains des témoignages de visiteurs et de collègues musiciens et chanteurs qui ont visité la section du Musée de la Paix - MAMT qui lui est consacrée.
Le titre "PINO E' TERRA MIA" veut témoigner du lien profond et indissoluble entre le grand musicien et Naples : la ville aux mille couleurs qui a encore besoin d'un engagement fort pour redevenir une grande capitale capable de "Penser européen" et de "Respirer méditerranéen". Réalisée par Michele Capasso, cette histoire se déroule à travers des témoignages, des reportages et des images d'archives qui dressent un portrait distinctif de l'homme et du musicien. La vidéo a été réalisée avec la contribution de la Région Campanie (UOD 01 - Promotion et valorisation des Musées et des Bibliothèques - E.F. 2021).

Lire la suite : ...

La conférence de presse présentant l'exposition itinérante "PINO DANIELE ALIVE" s'est tenue dans le cloître de Santa Caterina à Porta Capuana.
Parmi les personnes présentes, le ministre de la culture Dario Franceschini, Alessandro Daniele (Pino Daniele trust onlus) et Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo.
Parmi les journalistes présents, Giorgio Verdelli, Federico Vacalebre, Gianni Valentino et d'autres.
Alessandro Daniele a souligné d'emblée que l'exposition permanente se trouve au Musée de la Paix - MAMT, rappelant au ministre que c'est l'accord entre Pino Daniele et Michele Capasso qui a rendu possible une section unique et inédite du Musée.
"Cette exposition est autre chose, c'est avant tout de la photographie, et je tiens à remercier Guido Arari, Mimmo Jodice et les autres photographes qui ont fait le portrait de mon père à différentes époques", a déclaré Alessandro, "et son objectif est de faire connaître la musique de Pino aux jeunes afin de leur transmettre ses émotions et ses sentiments".
Le ministre Franceschini a rappelé la valeur de la musique de Pino, qui a distingué plusieurs générations, et a souhaité que Naples puisse accueillir un festival international de musique de haut niveau.
Avec le président Capasso, la ministre a rappelé les visites du musée et l'importance du site du patrimoine mondial.
Le Président Capasso a informé un certain nombre de journalistes de la création prochaine d'une vidéo émotionnelle du Musée intitulée "Pino is Terramia", un site du patrimoine des ÉTATS-UNIS DU MONDE.
Pendant la présentation, Enzo Avitabile et les étudiants du conservatoire de Naples et de Milan ont joué.

Lire la suite : ...

Le Consul Général du Maroc à Naples, Naji Abdelkader, a visité le siège de la Fondazione Mediterraneo avec le Musée de la Paix - MAMT.
Accueilli par le Président Michele Capasso, le diplomate a exprimé son appréciation pour les trente ans d'action de la Fondation en faveur du dialogue euro-méditerranéen et, en particulier, pour le siège de Marrakech et toutes les initiatives menées depuis 1998 avec le soutien de feu le Roi Hassan II et de l'actuel Roi Mohammed VI.
À cette occasion, des livres rares sur l'Islam ont été présentés et la vidéo du trentième anniversaire de la Fondation consacrée au membre marocain Said Margoul, récemment décédé, a été visionnée.

Lire la suite : ...

Accueilli par le président Michele Capasso, Alessandro Daniele et d'autres membres de la Fondazione Mediterraneo, le professeur Gaetano Manfredi a visité une partie du Musée de la Paix - MAMT et la section "Pino Daniele Alive".
"Cette institution est une référence pour Naples, l'Italie et l'Europe. Lorsque l'on parle de la Méditerranée, on pense immédiatement à la Fondation et à son action de plus de trente ans, rendue possible grâce à un important réseau institutionnel que j'ai rejoint en tant que recteur de l'Université Federico II. La section sur Pino Daniele est extraordinaire, il est extrêmement émouvant de voir ses guitares, ses disques et de nombreux souvenirs personnels. Nous devons partager de plus en plus nos souvenirs afin de préserver et d'enrichir nos âmes".
Ce sont là quelques-unes des considérations du professeur Manfredi à la fin de la visite.
Le président Michele Capasso - comme les autres candidats à la mairie de Naples - a montré quelques extraits de la vidéo du trentième anniversaire de la Fondation et a remis au professeur Manfredi une réimpression du livre "LE VOYAGE DU SEIGNEUR RIEN" - dédié à son père Raffaele Capasso, qui a été maire de San Sebastiano al Vesuvio pendant 40 ans et l'architecte de la reconstruction du pays - et du livre "NAPLES LA VILLE MÉTROPOLITAINE".

Lire la suite : ...