MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Malgré le blocus mondial causé par le "virus Corona", la Fondation méditerranéenne et le Musée de la Paix - MAMT - à travers des systèmes multimédias, des portails et des réseaux sociaux - ont célébré la Journée mondiale de l'eau avec une grande communauté, créé par les Nations Unies en 1992.
Le thème de l'édition 2020 de la "Journée" est le lien profond entre l'eau et le changement climatique. L'objectif est de sensibiliser les institutions mondiales et l'opinion publique à l'importance de réduire le gaspillage d'eau et d'adopter des comportements visant à lutter contre le changement climatique.
En effet, le changement climatique augmente la variabilité du cycle de l'eau, provoquant des événements météorologiques extrêmes, affectant la qualité de l'eau, menaçant le développement durable et la biodiversité dans le monde. Non seulement cela, la demande toujours croissante d'eau conduit à une augmentation conséquente du besoin de traitements énergivores; en outre, certaines mesures visant à atténuer le changement climatique, telles que l'utilisation extensive de biocarburants, peuvent aggraver encore la pénurie d'eau. C'est pourquoi une approche intégrée du changement climatique et de la gestion de l'eau doit être adoptée dans le monde entier dans les meilleurs délais. En effet, si vous souhaitez créer un avenir durable, la gestion des ressources en eau doit être examinée à travers un objectif de résilience climatique.
Le président Michele Capasso a souligné l'importance de réfléchir à la pandémie du virus de la couronne pour revenir protéger et sauvegarder notre "maison commune" et les principales ressources: principalement l'eau
.

Lire la suite : ...

Aujourd'hui, le Musée aurait accueilli la réunion officielle "Le sentiment est en sécurité", à l'occasion du nom d'anniversaire de Pino Daniele.
De nombreuses activités prévues avec le "Pino Daniele Trust", reportées après l'urgence "Corona Virus".
Nos pensées vont MAINTENANT aux victimes et à ceux qui se sont engagés à sauver des vies
.

Lire la suite : ...

Le Musée de la Paix - MAMT reste fermé jusqu'au 3 avril 2020 conformément au décret du Premier ministre du 8 avril 2020 (art.2, alinéa "d").
Les itinéraires émotionnels et la plupart des vidéos "La Campanie des émotions" sont disponibles sur le portail www.mamt.it et sur la chaîne "Youtube" du Musée
.

La Direction

Lire la suite : ...

La présentation du livreCargo amore mio: da Bonifacio a Buenos Aires” de Marie Ange Pugliesi, organisée par Caterina Arcidiacono pour Edizioni Melagrana (2019) a eu lieu au Musée de la Paix - MAMT.
La passion et la compétence de Marie Ange Pugliese pour la mer se conjuguent en volume avec le désir de comprendre les sociétés et leurs évolutions; traversant les mers du globe sur des navires marchands, ses chemins intimes interrogent et reflètent les grands changements engendrés par la vitesse et le gigantisme de la mondialisation.
Intervenants:
Caterina Arcidiacono, Michele Capasso, Massimo Clemente, Luigi Maria Sicca, Paul Kyprianou, Roberto Malinconico.
L'auteur avec le prof. Paolo Valerio and Franco Rendano.

Lire la suite : ...

Le douzième anniversaire est dédié au trentième anniversaire de la mort de Sandro Pertini.
De nombreux étudiants sont intervenus dans les salles multimédias du Musée où - dans la rubrique "Les grands protagonistes de l'histoire" - vidéos, images et documents sont disponibles sur l'homme d'État italien, l'inoubliable président de la République.
A cette occasion, des extraits de ses discours ont été lus et les interviews et tout le matériel vidéo sur Sandro Pertini ont été répétés dans les 5 étages du Musée.
Le président Michele Capasso a rappelé l'amitié entre le président Pertini et son père Raffaele et fréquenté à un jeune âge, ainsi que des visites à San Sebastiano al Vesuvio
.

Lire la suite : ...

Les jeunes de "Éducation éditoriale Beyond the road" accompagnés des professeurs ont visité le Musée.
Accueillis par le président Capasso, ils ont exprimé leur appréciation pour un lieu capable de nourrir des émotions positives.
Le travail de l'association est basé sur les relations et les émotions et s'adresse aux jeunes "analphabètes émotionnels", incapables de lire les émotions qui constituent un élément essentiel de la personne humaine.

Lire la suite : ...

Les enfants de Secondigliano de la coopérative "Édition pédagogique Beyond the road" accompagnés des professeurs ont visité la section dédiée à "Pino Daniele ALive" enchantée par le grand musicien.

Lire la suite : ...

Les enfants de Secondigliano de la coopérative "Édition éducative au-delà de la route" accompagnés des enseignants se sont souvenus de sœur Maria Pia Giudici le jour de sa disparition.
Avec une grande émotion, le président Capasso a commenté le film "Maria Pia Giudici" et a offert aux enfants une copie du volume "Cette bonne terre qui est la nôtre"
.

Lire la suite : ...