Qui sommes-nous || Histoire et Statut

La Fondazione Mediterraneo – réseau pour le dialogue entre les sociétés et les cultures – Agence Morale contrôlée par le Gouvernement Italien et a participé par des organismes publics et locaux à travers ses sections: ALMAMED, ACCADEMIA DEL MEDITERRANEO, EUROMEDCITY et ISOLAMED - est une Organisation internationale non lucrative d'utilité sociale (Onlus) crée en 1989 par Michele Capasso et constituée en 1994 à Naples pour promouvoir le dialogue et la paix dans la Méditerranée et dans le monde. Font partie de la Fondation des savants et des savantes de l’aire euro-méditerranéenne, des politiciens d’organismes internationaux, des diplomates engagés actuellement ou en précédence en actions pour le dialogue et la paix.

La Fondation se divise en Conseil Scientifique et Comité international.

La Fondazione Mediterraneo a été reconnue comme ayant personnalité juridique par (Statut):

• la Région Campanie par décret N. 11315 du 25.3.1997 ;
  • le Ministère italien pour les Biens et les Activités Culturels par décret du 20.4.1999 (publié au Journal officiel N. 113 du 17/5/1999);
  • avec délibérations n° 2228 du 18.5.99 et n° 2079 du 17.11.04 de la Région Campanie elle a été décrétée « Institution d’Haute Culture ». Etats, Régions, Provinces, Villes, Collectivités locales, Institutions, Universités et organismes de 38 Pays euro-méditerranéens – officiellement représentatifs de plus de 400 millions  de citoyens – ont reconnu avec des actes délibératifs la Fondation.
  • la Préfecture de Naples, avec l'ordre du préfet n.47554 du 17/03/2015 avec laquelle ont été approuvés les amendements aux Statuts.

La Fondazione Mediterraneo après une intense activité initiale en faveur des populations de l’ex Yougoslavie – frappées par le plus grand conflit au cœur de l’Europe, après la deuxième Guerre Mondiale – a agit comme pôle  de référence pour stimuler des formes de partenariat dans un monde multiculturel toujours plus globalisé et, spécialement, entre Méditerranée, Europe et Monde arabe islamique. Elle a constitué, avec ses partenaires et avec ses Sièges – situés en différents Pays – un Réseau pour le dialogue entre les sociétés et les cultures qui reconnaît en la Société Civile des Pays membres – premièrement les Communautés locales, les Universités, les Organisations d’entrepreneurs, les Ordres professionnels, le Syndicats, le Ong, les réseaux d’associations, les médias, etc. – l’instrument pour progresser en droits fondamentaux, sécurité en politique, culture, économie, science, développement durable, communication et information.

La Fondation s’est engagée pour la réalisation de la Grande Méditerranée : une entité historique et stratégique qui a sa base sur l’interdépendance entre les Pays Européens, ceux du Moyen Orient, du Golfe et de la Mer Noire ; en ce sens elle promeut la compréhension internationale à travers la diffusion de la connaissance des réalités identitaires, sociales et culturelles qui composent la Grande Méditerranée. Elle en encourage une interaction plus serrée, ayant l’objectif de renforcer les valeurs et les intérêts partagés tout en respectant les droits fondamentaux de la personne humaine et l’égalité entre les genres. La FM vise aussi au développement d’une coopération intellectuelle  et à la formation de ressources humaines en des cadres multidisciplinaires.

La Fondation a agi pendant les derniers 20 ans comme une organisation dépourvue de bureaucratismes stériles et dans laquelle toutes les ressources ont été investies directement sur le terrain : les accords de partenariat souscris avec partenaires de la Société Civile et des Institutions en différents projets – ainsi que les activités réalisées (plus de 3000 évènements en 41 Pays) – sont des indicateurs de l’haut impact atteint et des résultats concrets obtenus.

La Fondation a constitué :

La Maison de la Méditerranée

La Maison des Alliances

La Maison de la Paix

- Le Musée Mamt, Musée Méditerranée d'Art, Musique et Traditions

Sièges et bureaux dans les Pays euro-méditerranéens

La Fondazione Mediterraneo:

- développe le dialogue entre les sociétés et les cultures en tant que moyen pour affirmer les droits fondamentaux (libertés civiles et politiques; droits économiques, sociaux et culturels; égalité entre les genres), la démocratie et la justice en poursuivant des valeurs fondées sur le respect mutuel;

- est un instrument pour la recherche des solutions aux problèmes non résolus en vue d’éliminer les menaces contre la paix par des stratégies de coexistence pacifique;

- se présente comme un vecteur de cohésion et de complémentarité pour parvenir à une gestion commune de l’espace de la Grande Méditerranée, même à travers les politiques euro-méditerranéennes de l’Union Européenne (le Processus de Barcelone, les Politiques de Voisinage, l’Union pour la Méditerranée, etc.) et de l’ONU (Alliance des Civilisations) ;

- aide la participation des acteurs des institutions et de la société civile, en encourageant partenariats et connexions en réseaux, plateformes et forums, afin d’éviter duplications et gaspillages de ressources: pour cela la Fondation soutient aussi le développement des organismes et des activités déjà existantes, en poursuivant la maximalisations de l’utilisations efficace des ressources humaines et financières et, par conséquent, celle des résultats.

La Fondazione Mediterraneo suit un modèle d’organisation agile et flexible. Elle a des collaborations continues et de haut niveau pour le projet et la gestion des programmes et des équipes techniques pour: l’édition; les produits multimédias; la réalisation de congrès, conférences, ateliers; la communication.

De cette manière, avec ses sièges dans les différents Pays et les organismes constitués en réseau, la Fondazione déroule une action finalisée à :

1. Activités de réseau entre les Sièges de la Fondation

2. Participation aux programmes et aux activités des réseaux nationaux et internationaux auxquels la Fondation a adhéré

3. Coordination technique organisationnelle du Siège central

4. Coordination de la Maison de la Méditerranée, de la Maison des Alliances, de la Maison de la Paix-Casa Universale delle Culture et du projet “Totem de la Paix” dans le monde

5. Gestion de la base de données

6. Gestion des sites Web

7. Gestion du bureau de presse et de la revue de presse

8. Gestion de la bibliothèque et de l’hémérothèque

9. Gestion des espaces pour conférences, séminaires, congrès, ateliers, expositions et d’autres évènements au Siège central

10. Actions pour la visibilité internationale des programmes et des initiatives

11. Construction et activation des relations institutionnelles avec les Pays, les Institutions et les associations de la Grande Méditerranée

12. Missions d’étude et rencontres dans les Pays de la Grande Méditerranée et ailleurs

13. Organisation de rencontres à haut niveau politique, culturel et scientifique avec des représentants des Pays de la Grande Méditerranée (Chefs d’État et de Gouvernements, Ministres, Ambassadeurs, Présidents de Régions, Provinces et Collectivités Locales, Recteurs universitaires etc..)

14. Organisation du « Prix Méditerranéen » pour la diffusion de la paix et la valorisation du dialogue interculturel comme instrument pour construire la confiance et prévenir les tensions et les crises.

15. Activités de formation et recherche

16. Activité éditoriale et d’information (publications, sites Web, etc..)

La Fondazione Mediterraneo déroule en outre les actions suivantes:

a – L’organisation directe d’évènements, quand il s’agit d’initiatives conçues, réalisées et organisées directement par la Fondation (Prix, Publications, Ateliers, Séminaires, Conférences, Concerts, Expositionsm Cours de Haute Formation, etc.)

b – La co-organisation d’évènements, avec des partenaires externes ou membres des réseaux de la Fondation ou d’autres réseaux auxquels la Fondation a adhéré.

c – Le parrainage d’évènements réalisés par des partenaires externes ou membres des réseaux de la Fondation ou d’autres réseaux auxquels la Fondation a adhéré.

d – La réalisation de projets, en forme autonome ou d’après avis de  concours locaux ou nationaux (parmi les projets réalisés par la Fondation on cite : Cinemamed, Medina, Medpride, Dialogue interculturel, Forums Civils Euromed, I et II Master pour la formation d’experts en projets et médiation de communauté, Euromedcafé, Medpeace, ecc.).

Dopo il furto subito a fine novembre 2014 la FONDAZIONE ha lanciato un appello ad amici, sostenitori, imprese e semplici cittadini affinchè con il loro contributo possano assicurare la vita al Museo MAMT e alle altre iniziative della FONDAZIONE.

Destinate il 5x1000 delle vostre imposte indicando sul modello UNICO il numero di codice fiscale della
Fondazione Mediterraneo:

94139240637

Vous pouvez effectuer les versements directement sur le compte bancaire de la Fondation:

BENEFICIAIRE: Fondazione Laboratorio Mediterraneo
BANQUE: Banca Nazionale del Lavoro
NUMERO DE COMPTE: 0000 0001 2066
CAB: 03403
ABI: 01005
BIC: BNLIITRR
IBAN: IT 14 K 01005 03403 0000 0001 2066
Motif: Donation à la Fondazione Mediterraneo pour les activités de dialogue, de paix et
de solidarité sociale.

Vous pouvez soutenir la Fondazione Mediterraneo en donnant biens mobiliers ou immobiliers. Pour toutes informations contactez-nous:

Fondazione Mediterraneo
Via Depretis 130
80133 Napoli
tel 081/5523033
fax 081/4203273

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.