1 mars 2011
Fondazione (FR) -
Qui sommes-nous - L'histoire
La Fondazione Mediterraneo:
- développe le dialogue entre les sociétés et les cultures en tant que moyen pour affirmer les droits fondamentaux (libertés civiles et politiques; droits économiques, sociaux et culturels; égalité entre les genres), la démocratie et la justice en poursuivant des valeurs fondées sur le respect mutuel;
- est un instrument pour la recherche des solutions aux problèmes non résolus en vue d’éliminer les menaces contre la paix par des stratégies de coexistence pacifique;
- se présente comme un vecteur de cohésion et de complémentarité pour parvenir à une gestion commune de l’espace de la Grande Méditerranée, même à travers les politiques euro-méditerranéennes de l’Union Européenne (le Processus de Barcelone, les Politiques de Voisinage, l’Union pour la Méditerranée, etc.) et de l’ONU (Alliance des Civilisations) ;
- aide la participation des acteurs des institutions et de la société civile, en encourageant partenariats et connexions en réseaux, plateformes et forums, afin d’éviter duplications et gaspillages de ressources: pour cela la Fondation soutient aussi le développement des organismes et des activités déjà existantes, en poursuivant la maximalisations de l’utilisations efficace des ressources humaines et financières et, par conséquent, celle des résultats.
La Fondazione Mediterraneo suit un modèle d’organisation agile et flexible. Elle a des collaborations continues et de haut niveau pour le projet et la gestion des programmes et des équipes techniques pour: l’édition; les produits multimédias; la réalisation de congrès, conférences, ateliers; la communication.
De cette manière, avec ses sièges dans les différents Pays et les organismes constitués en réseau, la Fondazione déroule une action finalisée à :
1. Activités de réseau entre les Sièges de la Fondation
2. Participation aux programmes et aux activités des réseaux nationaux et internationaux auxquels la Fondation a adhéré
3. Coordination technique organisationnelle du Siège central
4. Coordination de la Maison de la Méditerranée, de la Maison des Alliances, de la Maison de la Paix-Casa Universale delle Culture et du projet “Totem de la Paix” dans le monde
5. Gestion de la base de données
6. Gestion des sites Web
7. Gestion du bureau de presse et de la revue de presse
8. Gestion de la bibliothèque et de l’hémérothèque
9. Gestion des espaces pour conférences, séminaires, congrès, ateliers, expositions et d’autres évènements au Siège central
10. Actions pour la visibilité internationale des programmes et des initiatives
11. Construction et activation des relations institutionnelles avec les Pays, les Institutions et les associations de la Grande Méditerranée
12. Missions d’étude et rencontres dans les Pays de la Grande Méditerranée et ailleurs
13. Organisation de rencontres à haut niveau politique, culturel et scientifique avec des représentants des Pays de la Grande Méditerranée (Chefs d’État et de Gouvernements, Ministres, Ambassadeurs, Présidents de Régions, Provinces et Collectivités Locales, Recteurs universitaires etc..)
14. Organisation du « Prix Méditerranéen » pour la diffusion de la paix et la valorisation du dialogue interculturel comme instrument pour construire la confiance et prévenir les tensions et les crises.
15. Activités de formation et recherche
16. Activité éditoriale et d’information (publications, sites Web, etc..)
La Fondazione Mediterraneo déroule en outre les actions suivantes:
a – L’organisation directe d’évènements, quand il s’agit d’initiatives conçues, réalisées et organisées directement par la Fondation (Prix, Publications, Ateliers, Séminaires, Conférences, Concerts, Expositionsm Cours de Haute Formation, etc.)
b – La co-organisation d’évènements, avec des partenaires externes ou membres des réseaux de la Fondation ou d’autres réseaux auxquels la Fondation a adhéré.
c – Le parrainage d’évènements réalisés par des partenaires externes ou membres des réseaux de la Fondation ou d’autres réseaux auxquels la Fondation a adhéré.
d – La réalisation de projets, en forme autonome ou d’après avis de concours locaux ou nationaux (parmi les projets réalisés par la Fondation on cite : Cinemamed, Medina, Medpride, Dialogue interculturel, Forums Civils Euromed, I et II Master pour la formation d’experts en projets et médiation de communauté, Euromedcafé, Medpeace, ecc.).