Liste générale

La Fondazione Mediterraneo soutient, partage et diffuse l'appel "Sauvons la fraternité" écrit par un groupe de théologiens et théologiens convoqués par Mgr Vincenzo Paglia et Mgr Pierangelo Sequeri. C'est un appel à l'Église dans toutes ses composantes, et aux sages et aux femmes de bonne volonté.
C'est un appel à confronter, pas simplement une analyse à accepter ou à rejeter. Il ne s'agit pas d'un "répertoire" de thèses auquel il est demandé d'adhérer, mais d'un "répertoire" de thèmes sur lesquels il semble décisif de réfléchir et de discuter.
L'appel découle directement de la provocation de l'encyclique du pape François Fratelli tutti. La proposition est de recueillir le sens profond de cette provocation définitive - adressée à une Église pressée de s'ouvrir et à un monde tenté de se fermer - en inaugurant le climat d'une « fraternité intellectuelle » qui réhabilite le sens élevé du « service intellectuel » dont les professionnels de la culture - théologiques et non théologiques - sont redevables à la communauté.
Le président Capasso a félicité les auteurs du document
.

Le président de la Fondation Michele Capasso a pris la parole lors de la 26e Fête de l'Infiorata à l'occasion de la célébration du "Corpus Domini".

La Fondazione Mediterraneo a co-organisé l'événement "Programmer la Paix en Méditerranée" avec l'ACLI et le Consulat de la République Tunisienne à Naples.
Le discours du Président Capasso qui a résumé les 30 années d'activité de la Fondation pour le dialogue et le lapace et, en particulier, le programme ÉTATS-UNIS DU MONDE a été particulièrement significatif.

Après un an d'absence pour cause de Covid 19, le jury international du "Mare Nostrum Award" s'est réuni à Naples : le Prix créé il y a onze ans par le Groupe Grimaldi.
A cette occasion, le président Michele Capasso - membre du jury présidé par Bruno Vespa, présent aux débats - a souligné l'importance du Prix pour restaurer la confiance dans une région - la Méditerranée - surtout après la pandémie. Le président Capasso a souligné l'importance d'avoir partagé les candidatures de qualité au sein du programme ÉTATS-UNIS DU MONDE avec les « Chemins de la mer » au centre en tant que site du patrimoine mondial
.

La Fondazione Mediterraneo a participé à la conférence internationale organisée par le webinaire de l'ISPI. A cette occasion, la Présidente Michele Capasso a rappelé les actions de la Fondazione Mediterraneo en faveur de l'Algérie depuis 1995 et les forums thématiques dédiés au pays méditerranéen: une action reconnue par les dirigeants algériens.
En particulier, la visite du ministre algérien des Affaires étrangères de l'époque, Bedjaoui, au siège de la Fondazione Mediterraneo a été soulignée.

L'engagement de la Fondation méditerranéenne en faveur du vaccin Covid 19 se poursuit. Après diverses initiatives dans divers pays - y compris l'Appel à la coopération de tous - la Fondation méditerranéenne a relancé un appel avec l'Organisation mondiale de la Santé afin d'atteindre rapidement un "universel vaccin "accessible à tous, en particulier aux pays pauvres.
Un appel que tous les États devraient écouter pour mettre en œuvre ce qui y est énoncé: la vie de centaines de milliers d'hommes et de femmes dans le monde est en jeu. Le professeur
Corrado Perricone, membre de la Fondation, a publié divers articles sur ce sujet
.

La Fondazione Mediterraneo a participé à la conférence internationale organisée par le webinaire de l'ISPI. A cette occasion, la Présidente Michele Capasso a rappelé les actions de la Fondation Méditerranéenne en faveur de la création et de l'environnement depuis 1990: de l'Appel pour le salut de la terre aux initiatives de lutte contre le changement climatique.

La Fondazione Mediterraneo a participé à la conférence internationale organisée par le webinaire de l'ISPI. A cette occasion, le Président Michele Capasso a rappelé les actions de la Fondation Méditerranéenne en faveur des Balkans depuis 1990: de l'Appel pour la Paix dans l'ex-Yougoslavie à plus de 500 initiatives pour l'intégration de la région dans l'Union Européenne.