Liste générale

La Fondazione Mediterraneo a participé au Forum interreligieux qui s'est tenu à Bologne (12-14 septembre 2021). L'événement a vu la participation de chefs religieux de 70 pays engagés dans 32 sessions de travail, grâce à la coordination technique de la Fondation pour les sciences religieuses (FSCIRE) dont le professeur Alberto Melloni est l'actuel secrétaire.
"Le fait que le Premier ministre Mario Draghi s'exprime en personne lors d'un événement dédié au dialogue interreligieux me semble être un signe significatif de la sensibilité institutionnelle de notre gouvernement, qui n'est en aucun cas acquise, à l'égard du dialogue et de la connaissance entre les religions", a déclaré le président de COREIS, l'imam Yahya Pallavicini, en marge d'une rencontre avec Draghi, à laquelle a également participé le patriarche orthodoxe œcuménique Bartolomeo.
L'attention du Premier ministre a également été confirmée par son discours qui, après avoir retracé certains des événements clés du dialogue interreligieux du côté catholique, comme la déclaration Nostra Aetate et la rencontre œcuménique d'Assise en 1986, a également mentionné les initiatives du monde islamique, comme le document "Une parole commune entre nous et vous : l'amour de Dieu et du prochain", la lettre signée en 2007 par 138 savants du monde islamique, dont l'imam Pallavicini, envoyée à toutes les autorités du christianisme dans le monde.
"La religion doit être un message d'amour", a conclu en ce sens le Premier ministre italien.
Hier encore, le 14 septembre, plusieurs sessions ont eu lieu, réunissant nos institutions italiennes et certaines des voix les plus autorisées du monde islamique au niveau international. Le ministre de l'Éducation Patrizio Bianchi s'est entretenu avec Salim al Malik, directeur général de l'ICESCO (Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture), tandis que la ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese a discuté de la cohésion sociale avec le ministre de la Justice et des Affaires religieuses du Royaume de Bahreïn, La ministre de l'Intérieur, Luciana Lamorgese, a discuté de la cohésion sociale avec le ministre de la Justice et des Affaires religieuses du Royaume de Bahreïn, Khalid bin Ali Al Khalifa, le sous-secrétaire aux Affaires religieuses du Sultanat d'Oman, Mohammed Al-Mamari, et le président du Conseil mondial des communautés islamiques, Ali Rashid Al Nuaimi, des Émirats arabes unis.
Un appel unanime a été lancé pour une distinction claire entre les religions authentiques et leur exploitation blasphématoire à des fins d'hégémonies personnelles et de luttes armées entre factions.
Les trois jours de rencontres ont également comporté des moments de recueillement et de méditation, notamment le premier soir, le 11 septembre, où les prières récitées par les chefs religieux étaient adressées à toutes les victimes qui ont subi des atrocités dans les lieux de culte des bouddhistes, des juifs, des chrétiens et des musulmans. Des lieux de culte qui, comme cela a été dit à plusieurs reprises, ne devraient être au contraire que des espaces à défendre et à préserver comme instruments de contemplation, de confort et de Paix.

Lire la suite : ...

Une cérémonie commémorative a eu lieu au Musée de la Paix pour marquer le vingtième anniversaire de l'attaque du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles de New York et d'autres sites.
Les moments importants de la journée ont été diffusés sur des murs vidéo en liaison avec les USA.
Le président Capasso a souligné l'importance du dialogue et de la coopération pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
Les États-Unis du monde", a-t-il conclu, "sont la seule solution.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo a participé à l'événement "Incanto Mediterrano" qui s'est tenu le samedi 4 septembre 2021. Une journée spéciale vécue au cœur du parc national du Cilento, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en compagnie d'excursions culturelles, de musique live et de dégustations.
Cet événement - dit le président Capasso - s'inscrit dans le parcours de valorisation culturelle du village de Vatolla, lieu où est produit l'un des meilleurs produits typiques de notre région: l'oignon de Vatolla.
A cette occasion, la vidéo émotionnelle "Cilento : Émotions intemporelles" a été présentée.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a rappelé lors d'une conférence de presse son discours lors de la rencontre avec le président Obama en 2011 lorsqu'il a souligné l'échec certain de toute intervention militaire ou « imposition extérieure de la démocratie » en l'absence d'un véritable dialogue entre les différentes âmes et cultures afghanes.
Le résultat d'aujourd'hui est la perte d'énormes ressources - gaspillées surtout pour l'achat d'armes - et la mort inutile de nombreux soldats et civils de divers pays.
"Ce n'est qu'avec les ÉTATS-UNIS DU MONDE - conclut Capasso - qu'il sera possible d'éviter de telles tragédies et de restaurer la paix, les droits de l'homme et la justice sociale partout dans le monde"
.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso et les membres du comité international de la Fondazione Mediterraneo expriment leurs condoléances pour le décès de Gino Strada.
Le président Capasso, après avoir rappelé ses amitiés, a dessiné le profil d'un homme qui a fait du "donner aux autres" la marque de sa vie: l'une des preuves est qu'il a demandé à Renzo Piano un "projet effrontément beau" Pour un hôpital dans les pays du tiers monde
.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo a participé à la revue « Pescasseroli Legge » dirigée par Dacia Maraini.
En particulier, le président Capasso s'est exprimé lors des rencontres avec Antonella Viola, Mgr Paglia et le journaliste Michele Santoro.

Lire la suite : ...

A l'occasion du centenaire du prof. Nullo Minissi - ancien Recteur Magnifique de l'Université Orientale de Naples, éminent savant de l'Europe du Sud-Est, Grand Homme de Culture, co-fondateur et directeur scientifique de la Fondazione Mediterraneo - le président Michele Capasso avec les membres de la Fondation et du Comité Scientifique a rappelé l'Homme, l'Érudit, le Maître, le Frère qui a mené et partagé mille combats pour les droits de l'homme et la construction européenne.
Merci à son neveu Antonio qui est amoureusement à ses côtés.
SOUHAITS DE COEUR CHER
NULLO.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso et Pia Molinari ont pris la parole lors de la présentation de la vidéo du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo.
A cette occasion, les nombreux événements organisés à Amman et en Jordanie ont été rappelés: de l'inauguration du siège de la Fondation à la Conférence internationale pour le dialogue consacrée au roi Hussein, du programme Cinemamed au Concert euro-méditerranéen. « Je tiens à remercier du fond du cœur la princesse Wijdan Al Hashemi et la royauté de Jordanie - a déclaré le président Capasso - pour leur considération et leur partage en soutenant la Fondation dans un engagement difficile en faveur du dialogue et de la paix ».

Lire la suite : ...