Liste générale

Le Président Michele Capasso, les membres du Conseil d'administration et du Comité scientifique international, les représentants des Sections autonomes et des antennes, expriment leur profonde tristesse à l'occasion du décès de Raffaele (Dudù) La Capria : avec Gerardo Marotta, Claudio Magris, Umberto Eco et beaucoup d'autres, membre fondateur de la Fondazione Mediterraneo.
En 1989, dès le début des activités de la Fondation, une collaboration profonde est née, fondée sur des idéaux communs et le respect de valeurs intemporelles telles que celles qui sous-tendent les "États-Unis du monde".
Un patrimoine commun unique composé d'initiatives et de conférences : le grand témoignage de la vision d'un homme qui a su redonner à Naples son rôle de grande capitale de l'Histoire et de la Vie.
Le président Michele Capasso, ému, a évoqué son ami fraternel Dudù et les nombreuses rencontres qui ont caractérisé un parcours de vie unique.

La "Conférence des ministres méditerranéens de la culture" s'est tenue à Naples.
Dans le document final, la proposition d'une "capitale méditerranéenne de la culture".
A cette occasion, Michele Capasso - Président de la Fondazione Mediterraneo et Secrétaire Général des "Etats Unis du Monde" - a rappelé les 33 ans d'engagement en faveur de la culture et du dialogue euro-méditerranéen, le rôle joué par la Fondazione Mediterraneo dans la création de la "Fondation Anna Lindh" et dans l'institution d'une "Capitale Méditerranéenne de la Culture", décidée par les 2248 participants au Forum Civil Euromed de Naples (10-12 décembre 1997) en présence - entre autres - du Président de la République italienne Scalfaro, d'autres Chefs d'Etat et de Gouvernement de différents pays ainsi que de représentants d'organismes internationaux.
"Nous sommes honorés et disposés, a conclu le président Capasso, à apporter notre contribution à cette initiative, nécessaire à la paix et au développement partagé de la Grande Méditerranée et du monde".

La huitième étape du Giro d'Italia est Naples : un voyage dans la beauté.
Images suggestives du siège de la Fondazione Mediterraneo à Mergellina. Le parcours de l'étape a débuté et s'est terminé sur la Via Caracciolo, en traversant la colline de Posillipo et en descendant vers Bacoli et Pozzuoli, avant de rejoindre le Monte di Procida et d'effectuer quatre tours de la montagne elle-même, soit 19 kilomètres.

A l'occasion de la Sainte Pâques, le Président Michele Capasso a participé à la marche pour la paix avec des migrants de différents pays, notamment d'Afrique.
Tous ensemble, ils ont assisté à la Sainte Messe célébrée par le Pape François et au message "urbi et Orbi".

Au cours de son voyage apostolique à Malte, le pape François a rencontré des migrants, juste après un nouveau massacre en mer Méditerranée où plus de 90 personnes ont perdu la vie.
Le président Capasso a rappelé la première visite du pape à Lampedusa en 2013, puis à Lesbos, et a souligné l'importance d'une résolution d'accueil européenne, sur le modèle de ce qui se passe avec les réfugiés ukrainiens.Ç

Le pape François a visité l'île de Malte, centre de la Méditerranée et cœur de la migration.
Lors de sa rencontre avec le Président de la République, George Vella, il a rappelé l'importance de l'accueil.
Il y a eu une grande participation à la Sainte Messe. Plus tôt dans la journée, le Pape a visité la Grotte de St Paul.
Le Président Michele Capasso a rappelé le rôle central de Malte et les nombreux événements organisés par la Fondation en plus de trente ans : "Nous sommes rassurés par la présence du Président George Vella, un ami cher qui a partagé avec nous les étapes les plus significatives de notre action pour la paix et le dialogue", a conclu Capasso.

Une contribution totale non remboursable de 1,231 milliard de lires, versée par tranches annuelles jusqu'en 2042. C'est ce que prévoit le Pacte pour Naples, un accord entre l'État et la ville pour couvrir le déficit et relancer les investissements, signé aujourd'hui au Maschio Angioino par le Premier ministre Mario Draghi et le maire de Naples, Gaetano Manfredi. Le décaissement du quota, explique la Ville, aura lieu avant le 31 mars de chaque année. Au cours des cinq premières années (2022-2026), 486 millions seront alloués, soit 40 % de la contribution totale.
De longs applaudissements ont salué l'arrivée du Premier ministre dans l'ancienne Sala dei Baroni du Maschio Angioino à Naples. Le Premier ministre, accompagné du président de la région Campanie, Vincenzo De Luca, du maire napolitain Gaetano Manfredi et de la présidente du conseil municipal, Enza Amato, a traversé la salle pour prendre place sur les bancs. Tous les conseillers de la ville étaient présents, ainsi que les autorités civiles et ecclésiastiques. Le Premier ministre était également accompagné du sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Roberto Garofoli.
La Fondazione Mediterraneo avec son réseau institutionnel est aux côtés de la Municipalité de Naples pour cette action indispensable pour réaffirmer le rôle de Naples comme capitale capable de Penser Européen et de Respirer Méditerranéen.

La Fondazione Mediterraneo a réuni le Comité exécutif international à Naples pour décider de la mission humanitaire à Odessa, coordonnée par le sénateur Giuseppe Lumia, président de la Commission "Volontariat et droits de l'homme".
Ce choix est conforme à la mission de la Fondation, qui a été créée après la chute du mur de Berlin, précisément pour donner une "action" à la paix avec des initiatives de solidarité envers les pays victimes de guerres, comme l'ex-Yougoslavie.
Au cours de la conférence de présentation - en lien avec la ville d'Odessa et le conseiller diplomatique Attilio Malliani - les initiatives actuelles en faveur de la ville et de toute l'Ukraine ont été illustrées.
Le président Michele Capasso, le sénateur Giuseppe Lumia et la directrice du Musée de la Paix Pia Molinari ont illustré en détail le programme exécutif.
Le sénateur Lumia a détaillé la récente mission à Odessa, soulignant, entre autres, combien le peuple ukrainien connaît aujourd'hui des souffrances indicibles et comment la guerre détruit rapidement la vie de toute une communauté.
La mort, la faim, l'humiliation, la violence et le déni des droits les plus élémentaires s'immiscent dans le quotidien de toutes les générations, de toutes les conditions sociales, d'une réalité située à deux pas du cœur de l'Europe.
"C'est une de ces maudites guerres - dit Lumia - qui marque un tournant entre un avant et un après. Serons-nous capables de comprendre la valeur inestimable de la Paix à partir de cette expérience dramatique également ? Serons-nous en mesure de guider une refonte et un réaménagement des relations entre les peuples et du contexte institutionnel, qui est appelé à la gouvernance mondiale ? Rien ne peut être considéré comme acquis. La prise de conscience et la planification doivent être cultivées et partagées par la participation la plus directe possible aux tragédies et aux espoirs des réfugiés et de ceux qui ont choisi de rester, ou sont forcés de rester, dans les villes ukrainiennes, dont beaucoup ont été dévastées par les bombardements.
Depuis des années, la Fondazione Mediterraneo s'interroge sur les difficultés à faire progresser une gouvernance de la mondialisation adaptée aux nouveaux défis de notre temps.
Une mondialisation qui manque d'une gouvernance "relationnelle", capable de faire des diversités culturelles, religieuses, économiques et politiques une ressource pour le dialogue et l'intégration en accord avec la mémoire marquée par les guerres et les espoirs de fraternité qui surgissent des coins les plus disparates de l'humanité.
La Fondazione Mediterraneo a donc promu l'idée de projet d'un parcours de croissance partant des États-Unis d'Europe, des États-Unis d'Afrique, des États-Unis d'Amérique latine, des États-Unis d'Asie du Sud-Est et ainsi de suite jusqu'à l'objectif des États-Unis du monde. C'est une idée-projet cultivée à travers mille expériences et rencontres, même au plus haut niveau, dans le merveilleux siège de la Fondation à Naples".
Attilio Malliani, conseiller diplomatique à Odessa, a souligné dans son discours la gravité de la situation et a remercié la Fondation pour sa contribution et sa reconnaissance envers la ville et le pays tout entier.