Liste générale
6 juin 2025
La conférence de presse de présentation de la première édition limitée du livre « François, le pape des États-Unis du monde » de Michele Capasso s'est tenue dans la salle Palestine du Musée de la Paix.
Parmi les intervenants figuraient l'ambassadrice de Bosnie en Italie Amira Arifović Harms, le maire adjoint de Srebrenica et président du comité pour les célébrations du 30e anniversaire du génocide Hamdija Fejzić accompagné de Sadeta Suljić, le secrétaire général de l'ONU et haut représentant pour l'Alliance des civilisations Miguel Àngel Moratinos - auteur de la préface - accompagné de son épouse Dominique, le préfet de Naples Michele di Bari, le prof. Lhassan Hbid et son épouse Lamia, le député-maire de Gernika Jon Lejarraga, une représentation des Bureaux du port - Corps des gardes-côtes dirigée par l'amiral Gaetano Angora, des diplomates et des hommes de culture de différents pays, les ambassadeurs des États-Unis du Monde Giuseppe Lumia, Giuseppe D’Antonio, Massimo Pica Ciamarra, Gilles Altan.
Le volume sera complété en septembre 2025 par un chapitre consacré au Pape Leone XIV.
5 mai 2025
Le magazine de la Fondazione Caponnetto "LE SENTINELLE DI NONNO NINO", destiné principalement aux étudiants, a publié dans son numéro de mai le rapport du Secrétaire Général Michele Capasso sur les "États-Unis d'Europe".
26 avril 2025
Le Secrétaire Général des États-Unis du Monde, le professeur Michele Capasso, accompagné de Pia Molinari, directrice du musée de la paix de Naples, a participé aux manifestations organisées à l'occasion du 88e anniversaire du bombardement de Gernika, le 26 avril 1937.
À cette occasion, le pape François a été évoqué - précisément au moment de ses funérailles à Rome - et des activités communes ont été convenues dans le cadre du programme « Peace is Action », qui verra Naples protagoniste d'un événement extraordinaire le 7 juin 2025.
21 avril 2025
Le Président Michele Capasso, la Directrice Pia Balducci Molinari, le Conseil des Ambassadeurs, le Conseil d'Administration, les représentants des sièges et du Comité Scientifique International expriment leurs plus sincères condoléances pour l'ascension au Ciel du Pape François.
"Nos cœurs sont brisés par la nouvelle de l'ascension au ciel de notre bien-aimé Pape François: nous désirons exprimer par votre intermédiaire nos plus sincères condoléances pour la disparition du Pape de tous les Peuples, mais aussi notre joie de l'avoir eu à la tête de l'Église universelle. Personnellement, j'ai eu la joie de le rencontrer à plusieurs reprises et de partager avec lui des moments marquants de sa vie et de son pontificat : du voyage à Jakarta l'année dernière à notre première rencontre à Luján en 2008, de son premier voyage à Lampedusa en juillet 2013 à ses récents voyages en Asie et en Océanie, puis au Luxembourg et en Belgique, de la rencontre au Vatican avec Shimon Peres, Abou Mazen et Bartholomée Ier en 2014 à celle de Venise il y a un an; inoubliables furent nos rencontres à Manille, à Abou Dhabi et ailleurs.
En ces temps, nous vivons dans le monde une immense famine d’Amour et de sens du Bien Commun: un égoïsme suicidaire – compris comme la pure poursuite d’intérêts personnels et corporatifs – a envahi tous les domaines de la vie politique, institutionnelle et sociale, contaminant l’humanité tout entière. La voix du pape François, bien que seule à de nombreuses reprises, a été la seule à alimenter le sentiment qui lui tenait le plus à cœur: « L’ESPOIR ».
Hier à Rome, nous étions sur la place Saint-Pierre pour la Sainte Pâques : lorsque nous avons vu et entendu la voix faible du Pape, une forte espérance nous a envahis et nous n'aurions jamais imaginé ce qui allait se passer quelques heures plus tard. Idéalement, nous nous sommes réunis autour du Pape et nous aurions aimé lui offrir la première ébauche du programme d'un événement qui lui est cher et que nous lui avons annoncé lors de la dernière rencontre du 16 octobre 2024 : la création à Naples d'un Sanctuaire dédié aux victimes innocentes des guerres dans le monde, POUR NE PAS OUBLIER.
Le 7 juin 2025, la cérémonie de dépôt des reliques des victimes innocentes des guerres dans le Totem de la Paix - symbole des États-Unis du Monde - aura lieu avec la célébration de l'Eucharistie que nous dédierons au Pape François".
14 avril 2025
Les dirigeants du Parti Socialiste Italien et de Campanie, conduits par le secrétaire national Enzo Maraio, ont visité les États-Unis du Monde et le Musée de la Paix, en particulier la section consacrée à Raffaele Capasso, maire socialiste et exemple du bien commun.
Accueillis par le Secrétaire Général Michele Capasso et la directrice Pia Molinari, le secrétaire national Enzo Maraio, le secrétaire régional Michele Tarantino, le secrétaire provincial Luigi Di Dato, les honorables Felice Iossa, Antonio Demitry, Gaetano Amatruda et d'autres ont exprimé leur appréciation du site et de la mémoire de Raffaele Capasso qui y est conservée.
Une journée d'hommage à Raffaele Capasso est prévue le 7 mai 2025 au Musée : elle réunira les socialistes d'hier et d'aujourd'hui, dont beaucoup ont eu l'occasion de le rencontrer.
11 avril 2025
Les États-Unis du Monde et la Fondazione Mediterraneo ont célébré la « Journée nationale de la mer et de la culture maritime » dans plusieurs villes italiennes et, en particulier, à Lecce.
« Nous voulons célébrer ensemble cette ressource unique », a déclaré le secrétaire général Michele Capasso, parce qu'elle est essentielle à notre vie: les mers et les océans fournissent de l'oxygène, absorbent le dioxyde de carbone et régulent les effets du changement climatique. Ils constituent l'habitat de nombreux animaux et plantes et couvrent 70 % de la surface de la Terre : le programme « Terre et Paix » des États-Unis du Monde place la préservation et la protection de la mer au premier rang de ses priorités ».
Les célébrations ont eu lieu au théâtre Politeama Greco de Lecce avec 700 élèves. Des prix ont été décernés aux lauréats du concours national « La citoyenneté de la mer » et « La mascotte des garde-côtes » pour l'année scolaire 2024/2025. Le ministre de l'éducation et du mérite, Giuseppe Valditara, et le commandant général - inspecteur en chef des garde-côtes, Nicola Carlone, étaient présents.
11 avril 2025
Aujourd'hui, notre ami fraternel Vincenzo Galgano est monté au ciel: un gentleman qui a fait de la justice la pierre angulaire de son existence.
Vincenzo n'a jamais manqué de nous soutenir dans notre rêve des États-Unis du Monde: parmi un ensemble de photos le montrant à des moments fondamentaux de notre institution, j'en ai choisi deux, lorsqu'en septembre 2010 il a prononcé un discours mémorable lors de l'inauguration du Totem pour la Paix à San Sebastiano al Vesuvio et le jour où nous lui avons remis le prestigieux « Totem pour la Paix » du sculpteur Molinari pour le « Prix méditerranéen de la légalité ».
En notre nom à tous:
M E R C I V I N C E N Z O !
10 avril 2025
Une délégation de la Fondazione Mediterraneo et du Musée de la Paix a assisté à la messe du soir célébrée dans la Basilique Marie Auxiliatrice de Turin, présidée par le Cardinal Ángel Fernández Artime, ancien Recteur Majeur, et concélébrée à l'autel par son prédécesseur, don Pascual Chávez Villanueva, et son successeur, don Fabio Attard.
La nef entière de la basilique du Valdocco a été remplie par quelque 230 capitulaires qui, pendant plus de 50 jours, ont envahi les salles de classe et les cours du Valdocco pour vivre de façon fidèle et prophétique la vocation salésienne.
"La solennité de la circonstance est palpable - a dit le Président Michele Capasso - pour une Messe qui, d'une part, a probablement représenté un unicum dans l'histoire de la Congrégation (avec la présence de trois Recteurs Majeurs concélébrant dans l'épicentre de la spiritualité salésienne mondiale) et, d'autre part, a constitué un passage symbolique et spirituel entre le dixième Successeur de Don Bosco (le Cardinal Artime) et le onzième (le Père Attard): le tout avec la présence affable du neuvième Successeur de Don Bosco (Don Chávez) qui, par ses fréquentes interventions dans la salle, a pu faire des lectures spirituelles et des synthèses".
Une « célébration très significative », a déclaré le cardinal. Fernández Artime, qui a ajouté: "Tout nous ramène au début de cette précieuse aventure et réalité, où notre Père a entendu ce que Dieu lui demandait, et d'où tout est parti. Nous sommes tous nés ici, d'un point de vue vocationnel et charismatique. Aujourd'hui, c'est un beau moment pour remercier le Seigneur, à la fin du Chapitre, pour une telle présence de l'Esprit Saint".
Le président Michele Capasso a rappelé l'importance de la création de l'Oratoire salésien et du parcours dédié à Don Bosco dans le Musée de la Paix inauguré le 17 février 2017 en présence de Don Angel Artime.