Liste générale

La Fondazione Mediterraneo a participé à la « ème Conférence internationale sur  « Eau, mégapoles et changement global » (EauMega) co-organisée par la Division des Sciences de l’Eau de l’UNESCO et ARCEAU IdF (Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU Ile de France), en collaboration avec la Métropole du Grand Paris et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) du 11 au 14 janvier 2022, en ligne.
L'implication des jeunes revêt une importance particulière.
L'Assemblée des maires et des gouverneurs s'est également tenue le 14 janvier 2022.

OBJECTIFS

  • Réaliser un état de l’art scientifique et technique sur la gestion de l’eau dans les mégapoles pour en dégager et en actualiser les enjeux les plus importants.
  • Contribuer au rapprochement et au dialogue entre science et politique au niveau local.
  • Activer la plateforme de coopération de l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat (MAWAC) en concrétisant l’échange de leur expertise dans le domaine spécifique de l’eau et du climat.
  • Réviser le Cadre Stratégique Global de la MAWAC, préparé par le Groupe de travail du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO (PHI).

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Publication des 15 meilleurs articles dans une revue scientifique internationale de haut niveau en libre accès.
  • Publication électronique des Actes de la conférence par l’UNESCO en libre accès.
  • Déclaration des jeunes et Appel à l’action pour l’eau et le changement climatique dans les mégapoles.

Dans son discours, le président Michele Capasso a rappelé l'engagement de la Fondazione Mediterraneo pour l'eau depuis sa création en 1990 et la collaboration avec l'UNESCO qui a eu lieu à plusieurs occasions comme les "Journées mondiales de l'eau".

Lire la suite : ...

Le Président Michele Capasso, les membres du Conseil d'Administration et du Comité Scientifique International, les responsables des Sections Autonomes de la Fondazione Mediterraneo expriment leur profonde tristesse pour le décès du Président David Sassoli.
La Fondazione Mediterraneo est proche de la famille du Président Sassoli, en rappelant le partage commun du rêve des Etats-Unis d'Europe et des Etats-Unis du Monde.

Lire la suite : ...

Lisez les réflexions du président Michele Capasso publiées sur les médias sociaux pour 2022 : une année unique et unique marquée par le signe du "COEUR" et de l'"AMOUR".

Lire la suite : ...

Le Président de la Fondazione Mediterraneo, Prof. Michele Capasso, comme chaque année, a adressé son Message à tous les peuples en soulignant le bilan des activités réalisées : en particulier celles liées au projet des ETATS UNIS DU MONDE.
Dans le texte, le Président Capasso a retracé les étapes essentielles de trente années d'activité à la tête de la Fondazione Mediterraneo, caractérisées par ce qui semblait être un rêve : la Constitution des ÉTATS-UNIS DU MONDE, proposée par la Fondazione en 1990 par une intuition de Gustavo Rol, qui en cette année 2021 a été mise en œuvre avec la participation de nombreux pays : de la Tunisie au Kirghizstan, du Maroc aux États-Unis d'Amérique.

Lire la suite : ...

A l'occasion de la célébration de la "55ème JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX", le Saint-Père François a envoyé un message sur le thème "LA CULTURE DE L'ATTENTION COMME VOIE DE LA PAIX".
Le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, s'est exprimé sur le même thème dans son message pour la nouvelle année.

Lire la suite : ...

Comme chaque année, le Président de la Fondazione Mediterraneo, le Prof. Michele Capasso, a adressé son message de fin d'année à tous les peuples, faisant le point sur les activités réalisées : en particulier celles liées au projet des ETATS UNIS DU MONDE.
Dans le texte, le Président Capasso a retracé les étapes essentielles de trente années d'activité à la tête de la Fondazione Mediterraneo, caractérisées par ce qui semblait être un rêve : la Constitution des ÉTATS-UNIS DU MONDE, proposée par la Fondazione en 1990 par une intuition de Gustavo Rol, qui en cette année 2021 a été mise en œuvre avec la participation de nombreux pays: de la Tunisie au Kirghizstan, du Maroc aux États-Unis d'Amérique.

Lire la suite : ...

Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a délivré le dernier message de son mandat de sept ans sur les chaînes unifiées, en soulignant le rôle "super partes" du Président de la République.
"Il a fait ses adieux avec un discours anti-rhétorique - a dit le président Capasso dans son commentaire - un hymne aux devoirs, au respect des règles, mais aussi à la confiance en ses propres moyens. Nous sommes ce que nous faisons et en ce moment difficile de l'histoire de l'humanité - a conclu M. Capasso - il est essentiel d'assumer des responsabilités éthiques envers les jeunes et les groupes les plus faibles de la société".

Lire la suite : ...

Depuis mars 2020, la Fondazione Mediterraneo s'est penchée - à travers des séminaires, des webinaires et des conférences internationales - sur le développement de la pandémie COVID 19 et ses conséquences pour l'avenir de l'humanité.
Les évaluations ont été rigoureuses et validées par des hommes et des femmes de science du monde entier : libres et non encombrés de toute relation avec la politique et avec les entreprises mondiales produisant des vaccins ou des médicaments liés à COVID 19.
Les évaluations qui en résulteront, étayées par une analyse logique et des preuves irréfutables, seront rassemblées dans un livre qui sera publié lorsque la pandémie sera totalement maîtrisée.
L'urgence et le découragement palpables en ces jours - qui auraient dû conclure, au moins en Italie, une année marquée par plus de 110 000 000 de vaccinations - ont conduit la Fondation à organiser un séminaire international en cet avant-dernier jour de l'année pour comprendre exactement où en sont les choses.
Il en résulte la conviction que la variante omicron pourrait constituer une étape décisive vers l'immunité de groupe et le contrôle des pandémies. De nombreux scientifiques, notamment britanniques, affirment alors que les personnes vaccinées avec plus de deux doses peuvent risquer une immunodépression et des conséquences à terme. C'est ce que confirment plusieurs articles, dont celui du journal italien "La Verità" publié le 29 décembre 2021.
Le président Michele Capasso a déclaré que des réunions de haut niveau entre les parties opposées seraient organisées en 2022 pour comprendre les différentes positions et reconstituer la vérité scientifique sur la pandémie de Covid 19.

Lire la suite : ...