Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

À l'occasion de la Foire du livre de Turin, la Fondazione Mediterraneo a organisé plusieurs événements. Entre autres, le président Michele Capasso, Pia Molinari et d'autres membres de la Fondazione sont intervenus.
À cette occasion, le président Capasso a rappelé la relation de longue date avec la Foire du livre depuis 1995, avec la participation du directeur de l'époque, Guido Accornero, accompagné du maire de Turin, Valentino Castellani, à la présentation des programmes pluriannuels de la Fondazione.
Dans les années suivantes, la Fondazione Mediterraneo a participé à plusieurs éditions de la Foire du Livre avec ses propres stands, en présentant les principaux titres de ses séries éditoriales et en organisant des événements avec les principaux membres du comité scientifique de la Fondazione : de Predrag Matvejevic à Tahar Ben Jelloun, de Claudio Magris à Vincenzo Consolo, de Baltasar Porcel à Khaled Fouad Allam, d'Igor Man à Umberto Eco et ainsi de suite.
Dans cette édition, la Fondation a présenté les vidéos émotionnelles "La Campania delle Emozioni" et, en particulier, "Pino è Terra mia", "Procida L'isola delle Emozioni" et "Napoli Città Metropolitana".
Un moment important a été la présentation de la vidéo du trentième anniversaire de la Fondation avec la participation d'hommes de culture, de politiciens et de représentants des réseaux avec lesquels la Fondation a collaboré au cours des trente dernières années.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a présenté une avant-première de la vidéo "Ville métropolitaine de Naples" à Rome.
Cette vidéo est un résumé du livre "vers la ville métropolitaine de Naples" et a été réalisée par Michele Capasso pour la Fondazione Mediterraneo. L'objectif est de démontrer l'importance de passer rapidement de la "ville métropolitaine de Naples" à la "ville métropolitaine de Naples".
Organisé par "Civilizzare l'urbano - ETS" (avec Patrizia Bottaro et Massimo Pica Ciamarra) et "NA.ME. - Istituto per le trasformazioni di Napoli Città Metropolitana" (avec Pasquale Belfiore, Alessandro Castagnaro, Ottorino Celano, Massimo Clemente, Annalola Geirola, Massimo Pica Ciamarra, Riccardo Rosi) avec des contributions de Valerio Barone (aspects institutionnels), Michele Capasso, Livio De Santoli (énergie et durabilité), Paolo Frascani (histoire économique), Claudio Troisi (infrastructure et mobilité) et Gennaro Russo et Claudio Voto (Institut italien du futur / Centre de l'espace proche).

Lire la suite : ...

A la veille de la rencontre internationale sur "PANDEMIE ET GLOBALISATION" organisée par la Fondazione Mediterraneo avec la Fondation Konrad Adenauer et le Forum de l'Academie politique à Tunis, un texte sur la manière de vacciner en toute sécurité a été diffusé.

Lire la suite : ...

ACLI et FONDAZIONE MEDITERRANEO ont organisé le webinaire "Programmer la paix en Méditerranée : la question palestinienne".
Parmi les participants figuraient le Dr Filiberto Parente, l'avocat Maurizio Dago, le prof. Pasquale Gallifuoco, le prof. Carlo Amirante, le prof. Michele Capasso, la directrice Moni Ovadia, l'arch. Mahammad Hannoun, Archimadrida Abdallah Iulio.
Dans son discours, le président Capasso a présenté le programme "ÉTATS-UNIS DU MONDE" et la vidéo célébrant le trentième anniversaire de la Fondation.

Lire la suite : ...

L'ambassade d'Italie et l'ambassade de Grande-Bretagne à Lisbonne, en collaboration avec la Chambre de commerce italienne pour le Portugal et l'ICE - Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes, ont organisé le webinaire "Smart Cities : Building Sustainable Cities".
La Fondazione Mediterraneo est intervenue auprès des professeurs arch. Michele Capasso et Massimo Pica Ciamarra qui ont présenté le volume "Towards Naples Metropolitan City" à titre d'exemple.
L'événement fait partie des initiatives visant à faire connaître l'importance des thèmes qui seront abordés lors de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Le webinaire se voulait une occasion d'approfondir le chemin parcouru par l'Italie et le Portugal dans la mise en œuvre de leurs plans de relance et de résilience respectifs, avec un regard spécifique sur les outils qui seront mis en place pour développer une mobilité plus durable et mettre au service de l'environnement les technologies les plus avancées. L'élément central de la discussion était la transition énergétique prévue en termes d'impact sur l'organisation future des centres urbains.
L'événement, qui a reçu une réponse extraordinaire en termes de participation et d'interactivité entre les intervenants et le public participant, a créé un espace de réflexion important.
L'événement a été ouvert par l'ambassadeur d'Italie à Lisbonne, Carlo Formosa, l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Lisbonne, Chris Sainty, et le président de la Chambre de commerce italienne au Portugal, Santi Cianci, suivi des interventions de João Meneses, secrétaire général du Conseil des entreprises pour le développement durable - Portugal, Stefano Giorgetti, conseiller pour les infrastructures et la mobilité de la municipalité de Florence, João Tremoceiro, directeur du Centre de gestion et d'intelligence urbaine à Lisbonne et Sergio Gambacorta, responsable de Smart City - Innovability Enel X.
L'événement a été conclu par la participation du sous-secrétaire d'État à la mobilité, Eduardo Pinheiro, qui a souligné l'importance de la réunion comme une occasion de diffuser la nécessité de trouver des solutions pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo a participé au Forum interreligieux qui s'est tenu à Bologne (12-14 septembre 2021). L'événement a vu la participation de chefs religieux de 70 pays engagés dans 32 sessions de travail, grâce à la coordination technique de la Fondation pour les sciences religieuses (FSCIRE) dont le professeur Alberto Melloni est l'actuel secrétaire.
"Le fait que le Premier ministre Mario Draghi s'exprime en personne lors d'un événement dédié au dialogue interreligieux me semble être un signe significatif de la sensibilité institutionnelle de notre gouvernement, qui n'est en aucun cas acquise, à l'égard du dialogue et de la connaissance entre les religions", a déclaré le président de COREIS, l'imam Yahya Pallavicini, en marge d'une rencontre avec Draghi, à laquelle a également participé le patriarche orthodoxe œcuménique Bartolomeo.
L'attention du Premier ministre a également été confirmée par son discours qui, après avoir retracé certains des événements clés du dialogue interreligieux du côté catholique, comme la déclaration Nostra Aetate et la rencontre œcuménique d'Assise en 1986, a également mentionné les initiatives du monde islamique, comme le document "Une parole commune entre nous et vous : l'amour de Dieu et du prochain", la lettre signée en 2007 par 138 savants du monde islamique, dont l'imam Pallavicini, envoyée à toutes les autorités du christianisme dans le monde.
"La religion doit être un message d'amour", a conclu en ce sens le Premier ministre italien.
Hier encore, le 14 septembre, plusieurs sessions ont eu lieu, réunissant nos institutions italiennes et certaines des voix les plus autorisées du monde islamique au niveau international. Le ministre de l'Éducation Patrizio Bianchi s'est entretenu avec Salim al Malik, directeur général de l'ICESCO (Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture), tandis que la ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese a discuté de la cohésion sociale avec le ministre de la Justice et des Affaires religieuses du Royaume de Bahreïn, La ministre de l'Intérieur, Luciana Lamorgese, a discuté de la cohésion sociale avec le ministre de la Justice et des Affaires religieuses du Royaume de Bahreïn, Khalid bin Ali Al Khalifa, le sous-secrétaire aux Affaires religieuses du Sultanat d'Oman, Mohammed Al-Mamari, et le président du Conseil mondial des communautés islamiques, Ali Rashid Al Nuaimi, des Émirats arabes unis.
Un appel unanime a été lancé pour une distinction claire entre les religions authentiques et leur exploitation blasphématoire à des fins d'hégémonies personnelles et de luttes armées entre factions.
Les trois jours de rencontres ont également comporté des moments de recueillement et de méditation, notamment le premier soir, le 11 septembre, où les prières récitées par les chefs religieux étaient adressées à toutes les victimes qui ont subi des atrocités dans les lieux de culte des bouddhistes, des juifs, des chrétiens et des musulmans. Des lieux de culte qui, comme cela a été dit à plusieurs reprises, ne devraient être au contraire que des espaces à défendre et à préserver comme instruments de contemplation, de confort et de Paix.

Lire la suite : ...

Une cérémonie commémorative a eu lieu au Musée de la Paix pour marquer le vingtième anniversaire de l'attaque du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles de New York et d'autres sites.
Les moments importants de la journée ont été diffusés sur des murs vidéo en liaison avec les USA.
Le président Capasso a souligné l'importance du dialogue et de la coopération pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
Les États-Unis du monde", a-t-il conclu, "sont la seule solution.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo a participé à l'événement "Incanto Mediterrano" qui s'est tenu le samedi 4 septembre 2021. Une journée spéciale vécue au cœur du parc national du Cilento, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en compagnie d'excursions culturelles, de musique live et de dégustations.
Cet événement - dit le président Capasso - s'inscrit dans le parcours de valorisation culturelle du village de Vatolla, lieu où est produit l'un des meilleurs produits typiques de notre région: l'oignon de Vatolla.
A cette occasion, la vidéo émotionnelle "Cilento : Émotions intemporelles" a été présentée.

Lire la suite : ...