Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

 

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

Le professeur Michel Capasso - Secrétaire Générale des "États-Unis du Monde" et président de la "Fondazione Mediterraneo" - a adressé, comme à son habitude, un message pour la nouvelle année 2023.
L'espoir est que cette année nous pourrons parvenir à une trêve et puis à la paix en Ukraine et dans d'autres parties du monde grâce à l'amélioration de la diversité.
«Ce n'est qu'en abordant, résolvant et harmonisant la diversité, les conditions de misère, d'ignorance et d'injustice dans le monde - dit le prof. Capasso - il est possible d'éteindre les foyers de discorde, d'émeute, de haine; il faut comprendre que les diversités, si elles s'harmonisent, constituent une force et une source d'enrichissement pour toute l'humanité, se complétant au lieu de s'opposer. Il ne s'agit pas de poursuivre un système d'harmonie universelle, comme le souhaitaient Fourier ou Leibniz, car nous sommes partis d'une harmonie universelle préétablie : les grandes inégalités existant entre nos frères et sœurs dispersés à travers le monde exigent notre engagement à les harmoniser. Sur ce thème, il convient de proposer un exemple : si dans un orchestre chacun jouait seul, une « cacophonie » se produirait ; si tous les instruments étaient identiques, ce serait la « monotonie » ; l'inégalité des instruments et l'harmonisation des sons est bien meilleure pour arriver à une grande ‘symphonie universelle’ ».

Lire la suite : ...

Comme chaque année, la Fondation participe à l'événement "Pescasseroli legge", sous la direction artistique de Dacia Maraini. Parmi les intervenants, Roberto Saviano.

Lire la suite : ...

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 14e édition du Prix international de journalisme Mare Nostrum, organisée par la revue Grimaldi Mare Nostrum et parrainée par l'Ordre national des journalistes, s'est déroulée au Grand Hôtel Vesuvio de Naples. La cérémonie, présentée par l'animateur Massimo Giletti, s'est déroulée en présence de personnalités du monde institutionnel, de l'information et du transport maritime.
Le jury international du prix, présidé par le journaliste Bruno Vespa et composé d'importantes personnalités du monde de la culture et du journalisme - dont le secrétaire général des États-Unis du monde, le professeur Michele Capasso - a désigné les lauréats suivants:

  • Bartolomé Cánovas Sánchez avec un article intitulé "El transporte marítimo una solución ante el cambio climático" publié dans le rapport n° 12/2022 de l'IEEE (Institut espagnol d'études stratégiques);
  • Mohamed Hannachi avec l'article "Après le confinement, le grand air" publié dans "La Presse de Tunisie";
  • Massimo Minella avec l'article "Il Piano Marshall dei porti : 4,5 milliards pour les transformer en plateformes logistiques" publié dans "La Repubblica Affari&Finanza";
  • Fabio Pozzo avec l'article "Des navires plus durables, les autoroutes de la mer comme "corridors verts"" publié dans lastampa.it;
  • Les étudiants du Master en journalisme de l'Université de Bari ont publié diverses contributions dans leur magazine et leur télévision appelés "Mediterraneo News";
  • Raquel Villaécija Ruiz avec l'article "El renacer comercial de las autopistas del mar" publié dans "El Mundo".

Le prix spécial "Cavaliere del Lavoro Guido Grimaldi", créé par la famille Grimaldi en mémoire du fondateur du groupe Grimaldi, a été décerné au journaliste Raoul de Forcade, rédacteur en chef de Il Sole 24 Ore.
Le professeur Capasso a remis le prix aux étudiants du master en journalisme de l'université de Bari.

Lire la suite : ...

Intitulé "Vers plus de justice sociale et d'inclusion en Méditerranée", le deuxième événement national de la conférence annuelle EuroMeSCo 2022 se tiendra à Amman le 28 juin.
La Fondazione Mediterraneo est un membre fondateur du réseau EuroMeSCo dont elle soutient et diffuse les principales activités.

Lire la suite : ...

Le Président Michele Capasso, les membres du Conseil d'administration et du Comité scientifique international, les représentants des Sections autonomes et des antennes, expriment leur profonde tristesse à l'occasion du décès de Raffaele (Dudù) La Capria : avec Gerardo Marotta, Claudio Magris, Umberto Eco et beaucoup d'autres, membre fondateur de la Fondazione Mediterraneo.
En 1989, dès le début des activités de la Fondation, une collaboration profonde est née, fondée sur des idéaux communs et le respect de valeurs intemporelles telles que celles qui sous-tendent les "États-Unis du monde".
Un patrimoine commun unique composé d'initiatives et de conférences : le grand témoignage de la vision d'un homme qui a su redonner à Naples son rôle de grande capitale de l'Histoire et de la Vie.
Le président Michele Capasso, ému, a évoqué son ami fraternel Dudù et les nombreuses rencontres qui ont caractérisé un parcours de vie unique.

Lire la suite : ...

La "Conférence des ministres méditerranéens de la culture" s'est tenue à Naples.
Dans le document final, la proposition d'une "capitale méditerranéenne de la culture".
A cette occasion, Michele Capasso - Président de la Fondazione Mediterraneo et Secrétaire Général des "Etats Unis du Monde" - a rappelé les 33 ans d'engagement en faveur de la culture et du dialogue euro-méditerranéen, le rôle joué par la Fondazione Mediterraneo dans la création de la "Fondation Anna Lindh" et dans l'institution d'une "Capitale Méditerranéenne de la Culture", décidée par les 2248 participants au Forum Civil Euromed de Naples (10-12 décembre 1997) en présence - entre autres - du Président de la République italienne Scalfaro, d'autres Chefs d'Etat et de Gouvernement de différents pays ainsi que de représentants d'organismes internationaux.
"Nous sommes honorés et disposés, a conclu le président Capasso, à apporter notre contribution à cette initiative, nécessaire à la paix et au développement partagé de la Grande Méditerranée et du monde".

Lire la suite : ...

Un accord a été signé entre l'Université UNINETTUNO et la Fondazione Mediterraneo pour la mise en place d'une structure nommée "Pôle technologique" pour faciliter et soutenir toutes les initiatives visant à l'utilisation des cours diplômants délivrés par UNINETTUNO par ses étudiants.

Lire la suite : ...

Intitulé "L'inclusion des jeunes et des femmes sur le marché du travail: défis et opportunités pour la région méditerranéenne", le premier événement national de la conférence annuelle EuroMeSCo 2022 se tiendra à Rabat le 9 juin.
L'événement sera diffusé en direct via la page Facebook et la chaîne YouTube du PCNS, avec une couverture en direct sur Twitter.
La Fondazione Mediterraneo est un membre fondateur du réseau EuroMeSCo dont elle soutient et diffuse les principales activités.

Lire la suite : ...