Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

 

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

Le jury international du « Mare Nostrum Award », prix créé il y a plusieurs années par le Groupe Grimaldi, s'est réuni à Naples.
A cette occasion, le Président Michele Capasso - membre du jury présidé par Bruno Vespa, présent aux travaux - a souligné l'importance du Prix pour rétablir la confiance dans une période difficile pour l'humanité, et a proposé de promouvoir largement les lauréats en publiant un extrait de leurs articles.

Lire la suite : ...

Emotion et grande joie à l'annonce du Pape François: CARLO SERA UN SAINT !!!
Il y a moins d'un an, le 30 juin 2023, a eu lieu à Scampia la cérémonie de nomination de "l'Ambassadeur des États-Unis du Monde pour la Terre et pour la Paix" à la mémoire de CARLO ACUTIS, pour avoir été un modèle exemplaire de valeurs pour les nouvelles générations et pour celles à venir ; était présente à la cérémonie la mère de Carlo, Mme Antonia Salzano Acutis, qui l'a remercié "pour ce grand honneur" et pour "le bien que les États-Unis du Monde font à l'humanité".
Mme Antonia Salzano Acutis a rappelé à cette occasion l'importance des "États-Unis du monde", qui rassemblent 181 pays et plus de 16 000 organisations de la société civile unis pour sauver la Terre et assurer la paix.
"La nomination à la mémoire de Carlo Acutis, avons-nous dit à cette occasion, constitue un pas important sur le chemin de l'Amour et de la Paix entrepris depuis 35 ans.
À cette occasion, Mère Antonia a fait don au Musée de la Paix d'une relique de son fils, qui nous est encore plus précieuse aujourd'hui.
Le musée accueillera une salle dédiée à Carlo avec des expositions, des vidéos et des témoignages du jeune homme qui a consacré sa courte vie à Jésus avec la devise "Dieu, pas moi".

Lire la suite : ...

Le Secrétaire Général, le Prof. Michele Capasso, le Conseil des Ambassadeurs et les membres des « États-Unis du Monde » et de la « Fondazione Mediterraneo » expriment leurs profondes condoléances pour le décès prématuré du Dr. Franco Di Mare, un journaliste qui partageait l'engagement de la Fondation en faveur des peuples de l'ex-Yougoslavie et qui a consacré sa vie au dialogue et à la paix.

Lire la suite : ...

Une délégation des États-Unis du Monde et de la Fondazione Mediterraneo a participé à l'événement organisé par l'ISPI, l'IAI et la MAECI (G7) à l'Université Luiss.
A cette occasion, le Président Michele Capasso a rappelé la rencontre avec l'Ambassadeur Giampaolo Cutillo à Bakou à l'occasion de la présentation des « États-Unis du Monde » au 8ème Forum Global des Nations Unies.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a présenté le réseau Euromesco, cofondé par la Fondazione Mediterraneo, lors d'un événement avec de jeunes étudiants universitaires à l'occasion de la fête du travail.
Dans un monde en proie à la désinformation, à la manipulation et à des récits contradictoires, où les grandes puissances s'efforcent de contrôler le récit et d'influencer l'opinion publique, la Méditerranée devient un champ de bataille d'idées avec un fossé dans les récits entre les deux rives. Avec un sentiment croissant d'hostilité et de méfiance dans les relations euro-méditerranéennes, la communication stratégique devient cruciale. La plateforme Euromesco rassemble des experts en communication, des analystes des médias et des décideurs politiques pour analyser, exposer et comprendre les récits, les perceptions et la désinformation afin de trouver des approches innovantes de la communication stratégique en tant qu'outil d'amélioration des relations euro-méditerranéennes.

Lire la suite : ...

LeSecrétaire Général Michele Capasso, Pia Molinari et d'autres membres des États-Unis du Monde ont participé à une prière dans la basilique Sainte-Marie-Majeure contre toutes les guerres.
À cette occasion, l'appel pour la Palestine lancé par les États-Unis du Monde a été lu.

Lire la suite : ...

L'IN/Arch-Istituto Nazionale di Architettura - avec le patronage des États-Unis du Monde et de la Fondazione Mediterraneo - a organisé cette rencontre le lundi 29 avril 2024 à 15h00 au Palazzo Giustiniani, Présidence du Sénat de la République - Rome, pour se concentrer sur le thème de la qualité de la conception des milieux de vie en tant qu'intérêt primordial pour toute la communauté et pour démontrer son influence concrète sur la socialité, le bien-être, l'économie, la sécurité, la protection de la nature et des lieux historiques.
La proposition d'un « Code européen de conception pour la qualité de l'espace de vie » vise à concrétiser certains principes de conception, de construction à échelle humaine et d'environnement; des valeurs largement partagées mais malheureusement non mises en œuvre, même si elles sont constamment affirmées dans des déclarations réglementaires et ministérielles. L'initiative est née lors de l'événement « Seed - Design Action for the Future », qui s'est tenu il y a un an à Pérouse, dans le cadre de l'un des neuf « Festival Architettura 2023 » promus par le ministère italien de la culture. La proposition, qui a également été discutée dans d'importants contextes publics internationaux, a été présentée et portée à l'attention d'un grand nombre de concepteurs et d'administrateurs internationaux par le magazine « Le Carré Bleu, feuille internationale d'architecture ».

Lire la suite : ...

"Je suis ici pour partager": c'est par ces mots que le pape François débarque à 8 heures du matin dans la prison pour femmes de la Giudecca. 
Nous sommes invités à assister à la brève visite du pape à différentes étapes: une petite délégation des "États-Unis du Monde" participe aux événements qui caractérisent une journée importante. 
La visite du pape François ne dure que cinq heures, assez cependant pour écrire une page importante de l'histoire d'une ville comme Venise, déjà destination de présences papales.
Elle commence bien avant l'heure, dès la Prison. Pour le pape François, c'est la première fois à Venise, pour la ville, c'est le quatrième pape à la visiter, le premier à visiter la Biennale d'art. Le parcours serpente à travers les calli et les canaux à partir du pavillon du Saint-Siège installé dans la prison de la Giudecca.

Lire la suite : ...