Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

Haris Silajdžić, président émérite de la Bosnie-Herzégovine, lors d'une réunion avec le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, a rappelé les moments fondamentaux de la guerre en ex-Yougoslavie et l'engagement personnel du président Capasso et de la Fondazione Mediterraneo d'aider les victimes innocentes de la guerre : la plus grande tragédie après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite : ...

"Ce fut vraiment un anniversaire ‘spécial’ pour moi!
DE NOMBREUSES COINCIDENCES: le 30e anniversaire de la naissance de la FONDAZIONE MEDITERRANEO et de la FONDATION ALBABTAIN du Koweït; l'anniversaire de la Convention de La Haye pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de guerre, signée il y a à peine 65 ans, le jour de ma naissance.
Une occasion de se souvenir de lui à La Haye, devant la Cour internationale de Justice, avec de nombreux amis qui m’accompagnent depuis 30 ans au service du dialogue et de la paix: du Président de la République de Malte, GEORGE VELLA à l’ancien Président de la BOSNIA HERZEGOVINA HARIS SILAJDZIZ; du Président émérite de Turquie, ABDULLAH GUL à AMR MUSA, Secrétaire historique de la Ligue des États arabes; de PRINCIPE SAUDITA TURKI À FAISAL ALSAUD au président ABDULAZIZ SAUD ALBABTAIN; de la Présidence de l'Assemblée nationale du Koweït, MARZOUQ AL-GHANIM au président de la réforme et de la reconstruction de l'Iran, AMMAR AL-HAKIM; du président de la République centrafricaine, FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA au parlementaire européen TOKIA SAIFI et à une longue liste de personnalités présentes à L’Aja.
Je tiens à remercier le Président de la Cour internationale de Justice, Abdulqawi, Ahmed Youssef, pour ses belles paroles et sa considération.
Une journée mémorable! "
Michele Capasso

Lire la suite : ...

Le président de la Fondazione Mediterraneo prof. Michele Capasso a rencontré le président de la République centrafricaine prof. Faustin Archange Touadera avec qui il a eu une conversation cordiale.
Au cours de la réunion, les principales questions relatives au scénario international ont été analysées, notamment celles concernant le pays africain.
Le président Capasso a accepté l'invitation de se rendre en République centrafricaine dans les prochains mois.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo participe au 220ème anniversaire du "Fait de Vigliena" en tant que référence morale et civique de l'histoire de Naples.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo a participé à l’édition 2019 d’AI Paris qui a pour objectif d’accompagner les décideurs, dans la nécessaire transition de leurs modèles organisationnels, en les préparant aux chantiers de transformations à venir: Conformité, transparence, conduite du changement, gouvernance, agilité, planification des ressources… Comment passer rapidement à l’échelle et faire de l’Intelligence artificielle (IA) un projet d’entreprise fort tout en inspirant la confiance des utilisateurs ? Comment accompagner le changement et diffuser une culture de l’AI portée et partagée par tous ? Comment définir son écosystème techno tout en adoptant une approche éthique et responsable de l’IA ?
L’événement cette année a proposé:

  • Un panorama complet des opportunités et technologies de l’intelligence artificielle
  • Une boite à outil technique accessible à tous
  • Des cas d’usages concrets et retours d’expérience inédits
  • Des partages de méthodologies, feuilles de route et bonnes pratiques
  • Un laboratoire d’innovation et d’inspiration
  • Des rencontres de haut niveau avec les acteurs qui font l’intelligence artificielle en France et en Europe.

En savoir plus: ActuLa

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo a participé à la 15ème  Assemblée annuelle de l'INSME sur le thème "Fintech et logistique: nouvelles technologies et nouveaux marchés pour les PME".

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso et Pia Molinari ont participé à la présentation du volume d'Alessandro Castagnaro intitulé "Naples et la culture architecturale internationale - 1974 - 1991".
Les protagonistes de l'architecture napolitaine et internationale sont présents.

Lire la suite : ...

À l'occasion du 73ème anniversaire de la République italienne, la Fondazione Mediterraneo a participé à les événements commémoratifs dans diverses villes italiennes.
De Naples à Turin, de Rome à Chieti, les membres de la Fondation ont rendu hommage à la République italienne, gardienne des valeurs de la démocratie, de la liberté et de la justice sociale.

Lire la suite : ...