Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

A l'occasion de son trentième anniversaire, la Fondazione Mediterraneo relance le programme "Combattants pour la paix" dans différents pays. A Naples la cérémonie sobre avec la bénédiction du Père Antonio de la Paroisse de Santa Maria del Parto.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso avec Pia Molinari a pris la parole lors de la commémoration de l'ami frère récemment décédé Saïd Margoul et à qui la vidéo des "Trente Ans" intitulée "Ensemble pour la paix" a été dédiée.
"Un hommage dû - a déclaré le Président Capasso - à un ami fraternel qui a honoré la Fondation et le siège à Marrakech".

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso avec Pia Molinari a pris la parole à Rome lors de la présentation en avant-première de la vidéo du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo intitulée "ENSEMBLE POUR LA PAIX".
De nombreux participants et une reconnaissance unanime pour trente ans d'action basée sur le concret et les résultats. « En deux heures - a déclaré le président Capasso - la synthèse de 30 années d'activité souvent marquées par l'IMPOSSIBLE est devenue POSSIBLE.
Ce témoignage prend aujourd'hui plus de sens et de valeur dans le moment difficile qui enveloppe toute l'humanité". La vidéo était dédiée à Saïd Margoul, membre de la Fondation et promoteur du bureau de Marrakech depuis 1997.
A cette occasion, les plus de 2 000 événements organisés à Rome et dans le Latium et des personnalités telles que Vittorio Nisticò, Paolo Bufalini, Alberto Sordi, Vittorio Gassmann, Federico Fellini, Igor Man et bien d'autres qui ont collaboré avec la Fondation ont été rappelés.
Parmi les événements figuraient les appels, les présentations à la Chambre des députés, au Sénat, au Palazzo Chigi, au ministère des Affaires étrangères ainsi que des concerts pour le dialogue entre les cultures organisés à l'Auditorium "Parco della Musica".

Lire la suite : ...

A l'occasion de la présentation à Turin de la vidéo sur le trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso avec d'autres membres de l'association a rendu hommage à Gustavo Rol - inspirateur des ÉTATS-UNIS DU MONDE que la Fondation soutient de manière convaincante et promeut - en visitant la maison de la Via Silvio Pellico où Rol a vécu de 1930 jusqu'à sa mort en 1994.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso avec Pia et Jacopo Molinari sont intervenus lors de la présentation en avant-première de la vidéo du 30e anniversaire de la Fondation Méditerranée intitulée "ENSEMBLE POUR LA PAIX".
De nombreux participants et une reconnaissance unanime pour trente ans d'action basée sur le concret et les résultats. « En deux heures - a déclaré le président Capasso - la synthèse de 30 années d'activité souvent marquées par l'IMPOSSIBLE est devenue POSSIBLE.
Ce témoignage prend aujourd'hui plus de sens et de valeur dans le moment difficile qui enveloppe toute l'humanité". La vidéo était dédiée à Saïd Margoul, membre de la Fondation et promoteur du bureau de Marrakech depuis 1997.
A cette occasion, les plus de 1000 événements organisés à Turin et dans le Piémont et des personnalités telles que Gustavo Rol ont été rappelés.
Mario Molinari, Egi Volterrani et bien d'autres qui ont collaboré avec la Fondation. Parmi les événements figuraient les Appels, les présentations au Salon du livre, la Biennale des jeunes artistes, le "Totem de la paix" tricolore à l'occasion du 150e anniversaire de l'Unification de l'Italie et bien d'autres illustrés dans la vidéo.

Lire la suite : ...

Le président Capasso a pris la parole lors de la présentation en avant-première de la vidéo du 30e anniversaire de la Fondazione Mediterraneo intitulée "ENSEMBLE POUR LA PAIX".
De nombreux participants et une reconnaissance unanime pour trente ans d'action basée sur le concret et les résultats.
"En deux heures - a dit le président Capasso - la synthèse de 30 années d'activité souvent marquées par l'IMPOSSIBLE est devenue POSSIBLE.
Ce témoignage prend aujourd'hui plus de sens et de valeur dans le moment difficile qui enveloppe l'humanité tout entière".
La vidéo était dédiée à Saïd Margoul, membre de la Fondation et promoteur du bureau de Marrakech depuis 1997
.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo, dans le sillage de ses trente années d'action concrète et du projet des ÉTATS-UNIS DU MONDE, a lancé un vif appel aux ministres de l'Environnement des pays participant au G20 de Naples à intervenir immédiatement pour un retournement drastique: « C'est le risque sérieux de laisser la planète ne plus convenir à l'homme - a déclaré le président Capasso - et nos enfants et petits-enfants se retrouveront une terre mourante, détruite par nous-mêmes. Sans l'accord de diviser par deux les émissions de CO2 d'ici 2030 et sans l'abandon définitif de l'utilisation du charbon, toute proposition apparaît inutile.
De cette façon - poursuit Capasso - l'objectif de maintenir l'augmentation de la température de la planète à moins de 1,5 ° est inatteignable car pour respecter cette limite, il est absolument nécessaire de diviser par deux les émissions de CO2 d'ici 2030 pour les zéro d'ici 2050 : cette décision irresponsable intervient précisément au moment où le climat La crise frappe divers pays avec des événements extrêmes, de l'Allemagne à la Belgique, puis le Canada, la Chine et ainsi de suite pour une longue liste. La Fondazione Mediterraneo - conclut le Président Capasso - depuis 1989 avec la proposition des ÉTATS-UNIS DU MONDE a mis en garde contre les dangers dérivant d'une mauvaise utilisation de la terre et de la création. Si les principaux pays du monde ne convergent pas sur des engagements sérieux, il sera impossible d'éviter des conséquences encore plus catastrophiques ».
Auparavant, le président Capasso lors d'une conférence de presse avait d'une part apprécié l'accord - qui a abouti après "une très longue et intense négociation" et annoncé par le ministre italien de la Transition écologique Roberto Cingolani au Palais Royal de Naples en compagnie de John Kerry , émissaire du gouvernement américain - a en revanche exprimé la forte déception du manque d'ambition avec le blocage sur la question de la décarbonation par des pays "moins ambitieux" qui continueraient à refuser des engagements contraignants sur l'indispensable accélération de ce processus. Viser un grade et demi et une décarbonation dans la décennie a vu l'opposition de l'Inde et de la Chine et donc la discussion a été reportée à octobre lorsque le G20 des chefs d'État et de gouvernement se tiendra à Rome
.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso et les membres du comité international de la Fondazione Mediterraneo expriment leurs profondes condoléances pour la disparition de Saïd Margoul.
Le président Capasso, après avoir rappelé les relations d'amitié fraternelle avec Saïd depuis 1988 et la collaboration à de nombreuses initiatives de paix et de coopération, a dressé le profil du « cher frère Saïd » décédé à 65 ans à Marrakech.

"Membre de la Fondazione Mediterraneo et principal promoteur du siège de Marrakech depuis 1997, Saïd s'est envolé vers le ciel le jour où s'achève le montage du docufilm qui résume les 30 ans de la Fondation - a déclaré avec émotion le président Capasso - et avec sa femme Zora et ses fils Amine et Sarra, avec sa sagesse et sa sérénité, il a collaboré aux grands moments de la Fondation et du siège de Marrakech: notamment ceux délicats concernant le dialogue entre l'Islam et l'Occident.
En son honneur, nous lui dédions le film du 30ème anniversaire de la Fondation, laissant « intact » le montage initial qu'il a partagé.
Au 'frère Said' va l'hommage des membres de la Fondation, des directeurs des siège dans les différents pays et des membres du Comité international".

A l'issue de la commémoration, le Comité International
a décidé de nommer une salle du Musée à Said Margoul
.

Lire la suite : ...