Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

Le président Michele Capasso, les membres du Conseil exécutif et du Comité scientifique international, les chefs des sections autonomes de la Fondation méditerranéenne expriment leurs sincères condoléances pour le décès de l'ambassadeur italien Luca Attanasio et du soldat des carabiniers.
Les deux voyageaient à bord d'une voiture dans un convoi de la MONUSCO, la mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo
.

Lire la suite : ...

Dans le cadre de Naples avec la Maison de prière de San Biagio (Subiaco), il y a eu un moment de souvenir intitulé «Souvenons-nous» à l'occasion du premier anniversaire de l'ascension au ciel de Sœur Maria Pia Giudici. Reliés de différents pays du monde, les «Sanbiagini» ont rappelé leur expérience avec Sœur Maria Pia en retraçant le chemin d'une vie longue et particulière, consacrée à Jésus et à l'Évangile. Images, poèmes, peintures, livres, interviews et bien plus détaillé le parcours d'une religieuse qui a été un exemple pour beaucoup.
La présidente Michèle Capasso, émue, a rappelé la longue amitié affectueuse avec Sœur Maria Pia et l'exemple d'une vie simple dans la joie, bien résumé dans le film "MARIA PIA GIUDICI: JOIE DANS UNE VIE SIMPLE". A cette occasion, les visites de sœur Maria Pia au musée et à la chapelle Don Bosco ont été rappelées
.

Lire la suite : ...

Le 2 février a eu lieu la cérémonie d'inauguration du nouvel archevêque de Naples: Monseigneur Domenico Battaglia, ou Don Mimmo, comme il aime à être appelé. La journée de Don Mimmo - 57 ans, originaire de Calabre mais jusqu'au 12 décembre évêque du petit diocèse de Cerreto Sannita (seulement 90000 habitants) - a commencé très tôt par une prière au couvent cloître de la Sacramentine. Puis, immédiatement après, il a voulu toucher et visiter la ville avec la rencontre avec les parents d'un justicier tué, il y a des années, par des garçons; puis il a voulu entendre les paroles d'une Nigériane arrivée en Italie après un voyage d'exploitation et de violence, puis tombée malade du SIDA. Et de nouveau, il était chez un ouvrier de l'usine Whirlpool de Naples, et à San Giovanni a Teduccio dans l'association "Sons of Mary". Et avec certains d'entre eux, il voulait entrer dans la cathédrale où son prédécesseur, le cardinal Sepe, était absent, car il se remettait encore après Covid.
Mais pour Battaglia, l'impératif, dans les années qui le verront à la tête du plus grand diocèse du Sud, devra être de réorganiser l'espoir conscient qu'à partir d'aujourd'hui, a-t-il déclaré lors de la rencontre avec les autorités, "un nouveau tronçon de route et mon plus grand désir est de pouvoir retrouver la capacité de rêver ensemble "surtout dans une époque, comme celle de l'urgence Covid, qui a" fini par accroître les inégalités et avec elles les tensions sociales ".
Lors de la réunion avec les autorités, outre le maire de Naples, Luigi de Magistris et le gouverneur de Campanie, Vincenzo De Luca, les ministres Enzo Amendola et Gaetano Manfredi étaient également présents. Battaglia a déclaré que «Des signes qui deviennent des rêves: aujourd'hui même ici à Naples, nous devons rêver ensemble, car si nous avons vraiment l'intention de reprendre possession du rêve, nous savons très bien qu'il est nécessaire de revenir au raisonnement en termes de nous-mêmes, nous devons recommencez à penser au pluriel ".
Nous avons tous grandement apprécié ses paroles pleines d'espérance et de valeurs chrétiennes et, surtout, d'hostilité envers l'Amour pour le Pouvoir qui doit être transformé en Pouvoir d'Amour. Nous ne lui laisserons pas manquer notre présence lors de son parcours pastoral
.

Lire la suite : ...

Le 46e président des États-Unis d'Amérique Joe Biden a pris ses fonctions à la Maison Blanche. Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso, le Conseil d'Administration, le Conseil Scientifique, le Comité International et les représentants des succursales expriment leurs vœux au nouveau président pour une action concrète dans ce moment difficile de l'histoire fondée sur la liberté, la solidarité des valeurs partagées pour le bien commun.

Lire la suite : ...

Le président Capasso et le conseil d'administration de la Fondation ont exprimé leur mépris pour l'attaque grave contre la démocratie qui a eu lieu au Parlement des États-Unis d'Amérique. "Les images venant de Washington sont très sérieuses", a déclaré le président Capasso.
Lorsque nous avons créé la Fondazione Mediterraneo il y a 30 ans, nous avons indiqué au Parlement le "temple" des valeurs démocratiques car le Parlement lui-même est un temple de la démocratie: c'est triste et inquiétant de le voir attaqué par de nombreuses personnes fomentées par un homme, Donald Trump, qui occupe toujours le poste le plus prestigieux du pays, celui de président des États-Unis. Maintenant, même, il est abattu à l'intérieur de Capitol Hill avec quelques morts! Il sera difficile de guérir les blessures profondes de l'Amérique: les meilleures énergies du pays seront nécessaires.
Nous disons toujours que la démocratie ne doit jamais être tenue pour acquise, qu’elle doit être défendue et respectée en premier lieu par ceux qui ont des rôles institutionnels. Ce qui se passe est un avertissement et un avertissement. Pour nous tous.
Grand chagrin pour l'Amérique et les Américains »
.

Lire la suite : ...

A l'occasion de la célébration de la "54ème JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX", le Saint-Père François a envoyé un message sur le thème "LA CULTURE DE SOIN COMME CHEMIN DE PAIX".
Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso s'est exprimé sur le même thème dans son message pour la nouvelle année
.

Lire la suite : ...

Le président de la Fondation méditerranéenne, prof. Michele Capasso, comme tout le monde, a envoyé un message pour la nouvelle année 2021 intitulé «Tous unis nous chanterons».
Dans le message, le président Capasso a retracé l'exemple de son père Raffaele - pendant 35 ans maire de San Sebastiano al Vesuvio et architecte de la reconstruction après l'éruption du Vésuve en 1944 qui a détruit la ville - soulignant les similitudes avec le moment difficile actuel dû à la pandémie mondiale du Coronavisus qui oblige chacun et sans distinction à travailler UNIS avec l'esprit des FABRICANTS pour le BIEN COMMUN.
"La culture du care - a conclu le président Capasso - constitue aujourd'hui l'obligation morale: SOIN de la création, SOIN de la personne, SOIN des relations sociales, SOIN de l'autre, SOIN du BIEN COMMUN"
.

Lire la suite : ...

Un album de 400 images résume les dix dernières années d'activité de la Fondation pour le dialogue et la paix: du Totem pour la paix aux principaux événements qui ont caractérisé la dernière décennie d'activité.

Lire la suite : ...