Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

À l'occasion de la célébration de la "52ème journée mondiale de la paix", le Saint-Père François a envoyé un message sur le thème "Une bonne politique est au service de la paix".
Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a envoyé un message.
Sur le même thème, le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso a exprimé son message pour la nouvelle année.

Lire la suite : ...

Le président de la Fondazione Mediterraneo, prof. Michele Capasso, comme chaque année, a préparé un message pour la nouvelle année 2019 intitulé: “Politique et Paix”.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a passé avec bonheur le Noel avec les FMA de Naples-San Giovanni Bosco.
Saluée par Sœur Mara, Sœur Rosaria et toutes les sœurs, la Présidente Capasso a rappelé le message de voeux de Mère Yvonne Reungoat, Supérieure générale de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

Lire la suite : ...

La rencontre sur « Predrag Matvejevic’: à propos de la Méditerranée » a eu lieu lors de l'événement "Accogliere" organisé par "Infiniti Mondi".
Giacomo Scotti, Tommaso Di Francesco, Francesco Soverina, Massimiliano Amato et Michele Capasso sont intervenus. Michele Capasso a  rappelé l'amitié de trente ans avec Matvejevic’, avec lequel il avait fondé la Fondazione Mediterraneo.
A cette occasion, le livre "Diario di una guerra" publié par la Fondazione Mediterraneo a été commenté et à un poème au grand intellectuel décédé le 2 février 2017 a été dédié.

Lire la suite : ...

À la fin d'une réunion consacrée à feu Predrag Matvejevic', Giacomo Scotti et Michele Capasso dédient un poème à l'ami fraternel.
A cette occasion, Michele Capasso rappelle le quart de siècle passé avec le "frère Predrag": avec lequel il a constitué, il y a trente ans, la Fondazione Mediterraneo.

Lire la suite : ...

A l'occasion de la réunion "Predrag Matvejevic. À propos de la Méditerranée "prof. Francesco Soverina a commenté le livre "Diary of a War" de Predrag Matvejevic et édité par Michele Capasso.
À cette occasion, Capasso a retracé les étapes de son amitié avec Matvejevic et la décision de suspendre son activité professionnelle pour venir en aide aux populations de l'ex-Yougoslavie.

Lire la suite : ...

À l'issue de l'Assemblée générale de l'Académie de la Méditerranée, Emma Bonino a été proclamée à l'unanimité présidente honoraire de cette institution qui regroupe plus d'une centaine d'académies et d'instituts d’haute culture.
La désignation a été présentée au sénateur Bonino par le prof. Maurizio Iaccarino, ancien directeur général adjoint de l'UNESCO et membre du bureau de l'Académie.

Lire la suite : ...

La Conférence nationale "Communication et relations de paix" organisée par l'association IKAIROS en collaboration avec la Fondazione Mediterraneo s'est déroulée au Musée de la Paix - MAMT.
Parmi les interventions: Ruggero Parrotto (président Ikairos), Michele Capasso (président de la Fondazione Mediterraneo), Pierluigi Imperatore (directeur scientifique d'Ikairos), Giorgio Ventre (Université Federico II de Naples).
Les travaux ont été coordonnés par Marisa Carosella (Ikairos).

Lire la suite : ...