Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)
|
|
CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé. La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix. L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits. Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”. Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”. Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples. L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013). La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée. |
|
31 octobre 2025
Les « États-Unis du Monde » et la « Fondation Méditerranée » ont organisé et participé à divers événements dans le monde pour célébrer la « Journée mondiale des villes », instituée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2013 dans le but de promouvoir l'intérêt de la communauté internationale et la coopération entre les pays pour relever les défis de l'urbanisation et contribuer au développement urbain durable .
« Better City, Better life », de meilleures villes, une meilleure vie. Tel est le slogan qui accompagne la Journée mondiale des villes 2025.
« Les villes - a déclaré le Secrétaire Général, le professeur Michele Capasso - sont appelées à devenir de plus en plus grandes et complexes. Selon le rapport élaboré par les « États-Unis du Monde », les zones urbaines occupent aujourd'hui un peu plus de 2 % de la surface terrestre et abritent plus de la moitié de la population mondiale (une proportion qui, selon les prévisions, dépassera 60 % d'ici 2050, causant 60 % des émissions polluantes de la planète et consommant 78 % de l'énergie produite au niveau mondial. Les villes sont au cœur de l'avenir et nous devons tous accompagner cette transformation avec vision, responsabilité, passion et sens du bien commun ».
« Il est nécessaire d'agir », affirme le professeur Massimo Pica Ciamarra, président du CSI des « États-Unis du Monde », « pour rendre les villes inclusives et sûres grâce à des solutions toujours plus innovantes, dans le but de réhabiliter les zones urbaines dégradées sur le plan architectural, énergétique, mais aussi social. L'utilisation des données, de la technologie et de l'intelligence artificielle peut améliorer concrètement la vie urbaine, en rendant les villes plus efficaces, durables et résilientes face aux défis de notre époque ».
À cette occasion, la première proposition pour le grand siège représentatif des « États-Unis du Monde » a été présentée.
|
28 octobre 2025
Plus que des mots, nous laissons à une série de photos le souvenir d'un ami, d'un maître, d'un complice de notre mission pour la MÉDITERRANÉE, qui est aujourd'hui dans toutes les bouches de ceux qui ont oublié ceux qui ont consacré et consacrent encore leur vie à un espace qui signifie avant tout AMOUR, COMPÉTENCE, PASSION: comme Mimmo nous l'a enseigné.
Une accolade, Mimmo, de la part des membres de la Fondazione Mediterraneo: tu as été parmi les premiers à croire en notre projet et à y adhérer en tant que membre fondateur.
|
27 octobre 2025
Les délégations des « États-Unis du Monde » et de la « Fondazione Mediterraneo » participent à la 43e session de la Conférence générale de l'UNESCO à Samarcande, capitale culturelle de l'Ouzbékistan, du 27 octobre au 13 novembre, sous le signe de Mondiacult 2025. C'est la première fois que la Conférence ne se tient pas à Paris.
Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, a ouvert la Conférence générale en présence des représentants des 194 pays membres, avec les jeunes au premier plan.
Le président de l'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a exprimé dans son discours d'introduction la profonde fierté de la nation d'accueillir cet événement et a réaffirmé l'importance de la mission de l'UNESCO dans le paysage géopolitique actuel. Il a également souligné l'urgence de mettre en place des initiatives mondiales visionnaires dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'éducation et de la technologie éthique, visant à promouvoir la paix, la compréhension et le bien-être de l'humanité.
« Nous devons tous nous engager pour l'avenir des jeunes, en développant une éducation inclusive capable d'intégrer largement les technologies d'intelligence artificielle dans le processus éducatif », a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso, « c'est une nécessité de notre temps, afin d'éviter que l'intelligence artificielle ne « domine » les processus, annulant ainsi la valeur fondamentale de l'Homme ».
Le 14e Forum des jeunes, qui a débuté le 27 octobre, s'est conclu par une déclaration présentée aux États membres lors de l'ouverture de la Conférence générale. Cent cinquante jeunes ont discuté des conséquences du changement climatique, en particulier pour les jeunes : tel était le thème choisi pour le 14e Forum des jeunes.
Cette conférence définira les priorités futures de l'Organisation : outre la nomination officielle du prochain directeur général de l'Unesco, qui remplacera Audrey Azoulay, elle devra adopter la première recommandation mondiale sur l'éthique des neurotechnologies.
La conférence sera également marquée par des débats thématiques, des expositions et des événements parallèles qui exploreront l'avenir de l'éducation, de la science, de la culture et de l'information.
|
19 octobre 2025
Les « États-Unis du Monde » - qui comptent 181 pays et plus de 16 000 organisations de la société civile parmi leurs membres - mettent en œuvre le programme MAJKE (Mères), présenté en 2023 à Rome et à Paris, puis en 2025 à Sarajevo.
Cette initiative constitue l'une des principales actions des « États-Unis du Monde » et met en avant les « mères » des victimes de guerres, des enfants morts de faim, des victimes du crime organisé et des mafias, des féminicides et de toutes celles et ceux qui ont subi, subissent et subiront des violences dans un monde plongé dans une grande famine d'amour et contaminé par un égoïsme suicidaire qui détruit les valeurs fondamentales de la vie.
L'objectif principal est de recueillir les « VOIX » des « Mères », afin de témoigner des insultes à l'humanité causées quotidiennement par les tragédies, les exterminations, les génocides, les violences.
L'espoir est que ce « témoignage mondial » des « Mères » puisse constituer un acte de paix capable d'assurer un avenir de réconciliation et de coopération, afin que ces tragédies ne se reproduisent plus jamais.
MAJKE est soutenu par les principales institutions internatio
|
19 octobre 2025
Le président Michele Capasso, accompagné de Pia Molinari, a revisité avec Ibrahim Spahić les lieux fréquentés par les amis fraternels Predrag Matvejević, Izet Sarajlić et Abdulah Sidran.
Le premier exemplaire de l'édition bosniaque du « Breviario Mediterraneo » (Bréviaire méditerranéen) de Matvejević a été retrouvé dans la bibliothèque de l'Institut bosniaque.
Immédiatement après, dans le magasin artisanal classique de café.
|
18 octobre 2025
Le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari ont rencontré Jasmina Bešlagić, membre du conseil d'administration du Bosniacki Institut de Sarajevo, qui possède l'une des plus grandes bibliothèques de la ville.
À cette occasion, plusieurs exemplaires en plusieurs langues du livre « Journaux de guerre. Bosnie » ont été offerts à la bibliothèque.
|
18 octobre 2025
Le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari ont rencontré Ibrahim Spahić, ami cher et membre fondateur de la Fondazione Mediterraneo.
À cette occasion, diverses possibilités de collaboration ont été examinées pour les événements artistiques et culturels prévus à Sarajevo en 2026 et organisés par Spahić, qui a accompagné les invités à différentes expositions. La visite s'est terminée dans un ancien café où le café est produit à la main selon une tradition ancestrale.
|
17 octobre 2025
Le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari, accompagnés d'Amela Zec Filipović, ont rencontré la présidente Munira Subašić et d'autres mères au siège de l'association « Mères des enclaves de Srebrenica et Zepa » à Sarajevo.
Une rencontre émouvante au cours de laquelle chaque mère a reçu un exemplaire du livre « Diari di guerre. Bosnia » (Journaux de guerre. Bosnie) qui contient, dans ses dernières pages, les noms des 8 372 victimes du génocide de Srebrenica du 11 juillet 1995.
Kada, l'une des mères présentes, a retracé sa douleur après la perte de ses six enfants et de son mari, dont les noms ont été identifiés et surlignés en jaune dans les pages du livre qu'elle venait de recevoir. Elle a immédiatement raconté qui étaient ses enfants et son mari, ce qu'ils faisaient et comment ils ont été massacrés. À la fin, elle a déclaré :
« Je suis sûr que Dieu existe, mais notre peuple est malade du mal. Il n'y a pas de remède à ma douleur. Mais je n'ai pas honte. Je marche la tête haute ».
Et ainsi, pendant quelques heures déchirantes, une communion de douleur et d'espoir s'est renforcée.
À cette occasion, il a été décidé de lancer le programme « MAIKE », qui réunira également les mères de Srebrenica et les mères serbes dont les fils ont commis des crimes puis sont morts : une douleur qui les unit pour un avenir commun, dans la paix.
