International Peace Workshop (FR)

La Fondazione Mediterraneo avec la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures a organisé à Naples la première édition des International Peace Workshops, intitulée ‘Soutenir le dialogue par le biais de la non violence. Du conflit à la réconciliation dans la Région Euroméditerranéenne´.

Michele Capasso, Président de la Fondazione Mediterraneo, a illustré les buts et les contenus.
Intervenants: Gianluca Solera (Fondation Anna Lindh), Paolo Beni (Arci), Flavio Lotti (Collectivités Locales pour la Paix), Miralem Tursinovic´, bosniaque, ancien combattant, de l´Ong Youth Resource Centre de Tuzla; Nouraldin Shehada, palestinien, de Combatants for Peace; Gerard Foster, de l´Irlande du Nord, catholique, du Teach Na Failte; Itamar Feigenbaum, israélien, de Combatants for Peace et d’autres, qui ont confirmé l´importance de ce séminaire qui a réuni, pour la première fois, des anciens combattants pour parler et construire la paix.

Le workshop se situe dans le cadre des activités promues par la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures de la Fondazione Mediterraneo, en vue de préparer le Forum Universel des Cultures prévu en 2013 à Naples.

Les trois journées de séminaires, qui se sont déroulées à Naples du 15 au 17 octobre, sont promues par la Fondazione Mediterraneo ainsi que par la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et par l´Arci, en collaboration avec le mouvement Combatants for Peace et avec la Coordination Nationale des Collectivités Locales pour la Paix et les Droits de l’Homme.

Ces séminaires se déroulent sous le Haut Patronage du Président de la République et le parrainage de la Regione Campania et de la Province de Naples.

Le but est celui d’approfondir la réflexion sur le rôle que des pratiques fondées sur le dialogue et la non violence peuvent jouer dans la résolution des conflits, aussi bien dans le cas de conflits armés que dans le cas de conflits sociaux, ethniques ou politiques où sévit la violence.

Ce qui a été particulièrement intéressant c’est le récit et le partage des expériences, des contextes et des témoignages provenant des seize anciens combattants et activistes non violents d’Israël et de la Palestine, des Balkans, de l´Irlande du Nord, de la Grande Bretagne, de Chypres et de la Turquie, ainsi que des organisations italiennes travaillant dans des zones de crise.

L´idée du séminaire est née de la coopération entre la Fondazione Mediterraneo, la Fondation Anna Lindh et Combatants for Peace, un mouvement d’anciens soldats israéliens et palestiniens lesquels, en vertu de leur engagement, ont reçu le Prix Euro-Med pour le Dialogue 2009, section du Prix Méditerranéen créé en 1996 par la Fondazione Mediterraneo.

L´objectif du séminaire c’est de créer en Europe et en Méditerranée un réseau de soutien mutuel et d’échange entre organisations sociales et anciens combattants pour la réconciliation, pour la solution non violente de conflits et pour la justice.

Programme | Communiqué de Presse | Presse