OMCOM||Osservatorio sulle Mafie (FR)

OMCOM – OSSERVATORIO MEDITERRANEO SULLA CRIMINALITÀ ORGANIZZATA E LE MAFIE

La Fondazione Mediterraneo e la Fondazione Antonino Caponnetto hanno costituito l’OMCOM – OSSERVATORIO MEDITERRANEO SULLA CRIMINALITÀ ORGANIZZATA E LE MAFIE – che si pone come obiettivi il monitoraggio e l’analisi di quanto succede nei paesi dell’area mediterranea affrontando con una visione geopolitica le problematiche criminali organizzate e mafiose. Compito dell’Omcom è anche quello di formare gli addetti ai lavori per metterli in grado di leggere le infiltrazioni presenti sul territorio e di informare le opinioni pubbliche del mediterraneo sui pericoli che tali infiltrazioni comportano.

Il nostro blog

Présenté le travail de Salvatore Calleri, président de la Fondation Antonino Caponnetto et coprésident de l'OMCOM - l'Observatoire méditerranéen sur le crime organisé et les mafias créé avec la Fondazione Mediterraneo et son président Michele Capasso.
Le livre est intitulé Manuel de survie (à la mafia). Pour l'auteur, c'est un livre "qui explique la mafia à travers les clichés. Un livre qui nous apprend à voir, à reconnaître la mafia. Un manuel pédagogique qui permet de survivre à la mafia".
Le volume a une préface de Catello Maresca, à Naples et de 2007 à la Direction anti-mafia du district, où il a coordonné l’arrestation du chef fugitif Michele Zagaria pendant 16 ans: "C’est un livre que je me sens très proche, comme une arme supplémentaire combattre la mafia, qui craint les mots, ceux qui communiquent sa réalité authentique, la font connaître et la comprennent. Ensemble, avec l'engagement et la passion de tous ceux qui croient en cette bataille, la mafia peut la vaincre ", a-t-il écrit dans sa préface, Maresca.
Né à Catane en 1966, grandi à Florence, Salvatore Calleri est diplômé en droit. De 1992 à décembre 2002, il fut l'un des collaborateurs les plus proches de Caponnetto. Sur l'idée de la veuve du juge, Calleri a contribué à la fondation des études sur la mafia qui ont eu lieu à Florence en juin 2003, six mois après le décès du magistrat.
Le général des carabiniers Vadala était présent et l'ancien président de la commission anti-mafia Giuseppe Lumia.
Le président Michele Capasso, coprésident de l'OMCOM et président de la Fondazione Mediterraneo, a félicité l'auteur pour la qualité du travail, partageant ses valeurs et ses objectifs.

Lieux communs de la mafia et investissements dans le monde des œuvres d'art: tels ont été les thèmes abordés lors du XXVe Sommet national antimafia tenu le samedi 1er décembre à Florence et à Bagno a Ripoli. Organisée par la Fondation Antonino Caponnetto, en collaboration avec l'Observatoire méditerranéen du crime organisé et de la mafia (OMCOM), la Fondazione Mediterraneo, la Fédération Anna Lindh Italia Onlus, l'Association des journalistes toscans et Euromedia, est désormais un événement consolidé dans le panorama des combats à la mafia et au crime.
Samedi matin de 19h à 12h, à l'auditorium du CRF à Florence, un cours de formation pour journalistes a été organisé sur le thème "Investissements criminels dans les œuvres d'art": Claudio Loiodice, criminologue et expert en recyclage international, s'est réuni, Nicola Candido, colonel commandant du NO Carabinieri T.P .: C., Claudio Metzger, historien et consultant, avocat. Lavinia Savini, experte en droit de la propriété intellectuelle et en droit du marché de l'art et sénateur Giuseppe Lumia, ancien président de la Commission parlementaire. La journaliste du TG1, Daria Mondini, a animé le débat.
Dans l'après-midi, à partir de 15h, à Bagno a Ripoli, s'est tenu un véritable sommet, centré sur le thème "Une mort de temps en temps, les clichés de la mafia".
Le Sommet national antimafia était présidé par Salvatore Calleri, président de la Fondation Caponnetto, et Victoria Allegra Boga. Les meilleurs représentants de la mafia parmi les journalistes d'investigation, les responsables de l'application de la loi, les magistrats, les sociologues, les experts en art, les experts en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et les politiciens sont intervenus.
Dans l'après-midi, les prix suivants ont été attribués:

• Omcom-Sbirro: : le général Giuseppe Vadalà, le Cap. Davide Colangeli et le Sost. Comm. Fabrizio Giacalone;
  • Omcom-Incommode: Ciro Troiano, Grandangolo Agrigento, Franco Castaldo;
  • Omcom - Créativité: Edoardo Ceragioli
  • Un livre anormal: "Une personne morte de temps en temps" de Paolo Borrometi, “La mafia é buona” de Paolo Chiariello et Catello Maresca, “Caccia agli invisibili” de Carmine Gatti (idea) et Francesco Romeo.

Le Maroc adhère aux objectifs de l'OMCOM - l'Observatoire sur le crime organisé et les mafias établis par la Fondazione Mediterraneo et la Fondation Caponnetto.
Ils en ont discuté lors d'une réunion à la Fondazione Mediterraneo:

• S.E. Hassan Abouyoub (Ambassadeur du Maroc à Rome).
  • S.E. Dr. Mohamed Kabbaj (Maroc).
  • S.E. Dr. Mustapha Bakkoury, président de la région de Casablanca (Maroc)
  • Prof. Adelhak Azzouzi (Maroc).
  • Prof. Asma Alaoui (Maroc).
  • Dr. Salvatore Calleri (Président de la Fondation Caponnetto, Italie).
  • Prof. Michele Capasso (Président de la Fondazione Mediterraneo).

Le 24ème Sommet Anti-Mafia a eu lieu au siège du Musée de la PaixMAMT organisé par l’OMCOM - l'Observatoire sur le Crime Organisé et les Mafias - créé par la Fondazione Mediterraneo et la Fondation Caponnetto.
Des experts et protagonistes de la lutte contre la mafia y ont participé ainsi que des journalistes et des magistrats engagés chaque jour pour lutter contre le crime organisé et la mafia.

Le 4ème Sommet de la Méditerranée a eu lieu au siège du Musée de la PaixMAMT organisé par l’OMCOM - l'Observatoire sur le Crime Organisé et les Mafias - créé par la Fondazione Mediterraneo et la Fondation Caponnetto.

A la fin du 24ème Sommet Anti-Mafia organisé par la Fondation Caponnetto en collaboration avec l'OMCOM (Observatoire du Crime Organisé et la Mafia) et la Fondazione Mediterraneo, il a été établi d’organiser chaque année le Sommet Anti-Mafia à Naples au siège de la Fondazione Mediterraneo. De cette façon, également sera réalisé un forum permanent de confrontation sur la « lutte contre la mafia ».

La Fédération Anna Lindh ItaliaOnlus - un réseau de 1000 organisations italiennes travaillant pour le dialogue et la coopération internationale - a collaboré à la "XXIII NATIONAL ANTIMAFIA VERTICE" organisée par la Fondation Caponnetto et l'OMCOM, l'un des membres fondateurs de la "Fédération".
Dans cette occasion, les résultats de la conférence internationale KIMIYYA ont été présentés et l'état des lieux a été illustré après l'initiative MAECI de ne pas reconnaître la représentativité de la "FEDERATION".

Il a eu lieu à Florence le « XXIIIème Sommet National Anti-Mafia » organisé par la Fondazione Caponnetto en collaboration avec la Fondazione Mediterraneo, le OMCOM, la « Fédération Anna Lindh Italie » et la municipalité de Bagno a Ripoli.
Le thème de cette année est "Est-ce que il y a sense la lutte contre la mafia?".
Parmi les interventions ces des sénateurs Giuseppe Lumia et Mario Giarrusso, le procurateur Catello Maresca, le colonel Giorgio Giombetti, les journalistes Paolo Borrometi, Martin De Sà Pinto, Giuseppe Antoci et des autres.
Le Président de la Fondazione Caponnetto Salvatore Calleria souligné la pertinence du sommet voulu par Antonino Caponnetto juste pour « porter haut la garde » contre la mafia, la criminalité organisée et le terrorisme qui se développe avec une extrême rapidité, avec l'adaptation à l'évolution des temps.
Le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso a attiré l'attention sur le rôle de l'Europe et la nécessité de lutter contre toute attitude « mafia » qui envahit notre société, rappelant l'engagement de la Fondation méditerranéenne sur cette question depuis 1994.A cette occasion, le projet "Tous les Mafias de la Méditerranée" a été présenté.