OMCOM||Osservatorio sulle Mafie (FR)

OMCOM – OSSERVATORIO MEDITERRANEO SULLA CRIMINALITÀ ORGANIZZATA E LE MAFIE

La Fondazione Mediterraneo e la Fondazione Antonino Caponnetto hanno costituito l’OMCOM – OSSERVATORIO MEDITERRANEO SULLA CRIMINALITÀ ORGANIZZATA E LE MAFIE – che si pone come obiettivi il monitoraggio e l’analisi di quanto succede nei paesi dell’area mediterranea affrontando con una visione geopolitica le problematiche criminali organizzate e mafiose. Compito dell’Omcom è anche quello di formare gli addetti ai lavori per metterli in grado di leggere le infiltrazioni presenti sul territorio e di informare le opinioni pubbliche del mediterraneo sui pericoli che tali infiltrazioni comportano.

Il nostro blog

Le discours du Secrétaire Général des Éats-Unis du Monde Michele Capasso au 33ème Sommet Anti-Mafia et États-Unis d'Europe co-organisé par la Fondation Caponnetto, la Fondazione Mediterraneo et les États-Unis du Monde.

Les États-Unis du Monde et la Fondazione Mediterraneo ont collaboré et participé au Sommet Anti-Mafia à l'occasion du 20ème anniversaire de la "Fondazione Antonino Caponnetto", membre fondateur des États-Unis du Monde.
La Fondation Caponnetto a célébré son 20ème anniversaire avec un événement qui s'est tenu le samedi 17 juin à la Biblioteca delle Oblate de Florence, Sala Sibilla Aleramo, intitulé "Cosa cambia nel 2023 nella lotta alla mafia. Engagements et perspectives. Dédié à Nazzareno Bisogni". Un sommet, ouvert au public, a réuni de nombreux représentants du mouvement antimafia.
Un anniversaire important pour la Fondation Caponnetto", a déclaré l'adjointe au maire Alessia Bettini, "qui, depuis 20 ans, accomplit un travail remarquable non seulement dans l'analyse des données, mais aussi dans la sensibilisation des jeunes à la promotion de la culture de la légalité".
"Nous sommes 30 ans après le massacre de Georgofili", a déclaré le Secrétaire Général des États-Unis du monde Michele Capasso, "et nous devons toujours nous rappeler que les mafias sont toujours là : il faut continuer à être vigilant et à transmettre la culture du respect des règles, sans jamais être indifférent. Il est très agréable que l'initiative publique de la Fondation Caponnetto se déroule à la bibliothèque des Oblats, un lieu de culture, de présidium social et de citoyenneté démocratique et critique. Car quand il y a connaissance, il y a toujours attention, vigilance et conscience".
Après 20 ans d'existence de la Fondation, nous avons décidé de revenir à Florence avec notre sommet anti-mafia habituel. Aujourd'hui, a souligné Salvatore Calleri, président de la Fondation Caponnetto, il est plus important que jamais de comprendre la mafia et les perspectives 2.0 de la lutte contre la mafia dans notre pays, à l'heure où les fonds du PNRR arrivent, dont 2 milliards dans l'aire métropolitaine florentine, et où la mafia, ne l'oublions pas, facture 18 milliards en Toscane, 230 milliards en Italie et possède un trésor de trois mille milliards dans les banques sans Ivan du monde entier".
"La lutte contre la mafia", a ajouté l'ancien directeur des enquêtes antimafia Renato Scalia, "doit être constante et quotidienne. Certaines hésitations ne peuvent être tolérées, comme l'élargissement des mailles des marchés publics, la tentative de limiter les contrôles, l'affaiblissement des écoutes téléphoniques et d'autres mesures qui rendent moins efficace la lutte contre la criminalité de type mafieux".
"Trente ans après le massacre de la Via dei Georgofili, dans une période historique où la mafia a changé tout en devenant moderne et tribale, à l'occasion du vingtième anniversaire de la naissance de la Fondation Caponnetto", a ajouté la présidente de la Commission pour l'égalité des chances, la paix, les droits de l'homme, les relations internationales et l'immigration, Donata Bianchi, "la Fondation a décidé d'organiser un sommet antimafia extraordinaire, le 32e, dont le titre prospectif est : "Ce qui change en 2023 dans la lutte contre la mafia. Engagements et perspectives". Historiquement, le sommet a été créé pour rassembler les esprits anti-mafia et pour établir les meilleures stratégies de lutte contre la mafia".
Alessandra Innocenti, présidente de la Commission pour les politiques de promotion de la légalité et de la durabilité urbaine, a poursuivi : "Un anniversaire important pour les 20 ans de l'association Caponetto, qui porte le nom d'un magistrat que nous n'oublierons jamais pour sa force et sa volonté de vaincre Cosa Nostra grâce à ses précieuses enquêtes.
Il s'agit d'une association qui s'efforce d'attirer l'attention sur un phénomène qui, malheureusement, n'a pas été vaincu, mais qui a plutôt changé de type d'action et n'est plus confiné à certaines régions italiennes, mais qui est également présent dans notre région. L'association, avec ses rapports qui aident à comprendre le phénomène de la criminalité organisée et ses projets dédiés aux écoles, maintient l'attention à un niveau élevé, que nous ne devons jamais baisser, afin de garantir fermement la légalité. C'était un bon choix d'organiser le sommet à la bibliothèque des Oblats, où deux salles ont récemment été baptisées du nom de Dario Capolicchio et Giovanna Maggiani Chelli, victimes de la mafia. En conclusion, a déclaré Alessandra Innocenti, "bonne vie à la Fondation Caponnetto"

La remise des prix a eu lieu le 5 septembre à 11h00, lors d'un événement à Florence, en présence de Giuseppe Antoci et Salvatore Calleri, dans le jardin nommé d'après « Nonno Nino » comme tout le monde aime s'en souvenir.
Les lauréats Omcom sont Alessio Ribaudo, Cecilia Sandroni et Gianni Scarpace pour l'information, Walter Ganapini pour l'environnement et Gerardo Mastrodomenico pour la légalité.
Cette année, parmi les lauréats, il y avait Cecilia Sandroni (en lien de Venise au Festival du Film), la seule femme récompensée aujourd'hui, pour son engagement à dénoncer la criminalité environnementale active dans la région du Val di Cornia et en Toscane. Journaliste international de la culture et des droits de l'homme, fondateur de la plateforme internationale ItaliensPR et membre de la Presse étrangère de Rome.
Le 5 septembre est une date importante puisqu'il célèbre le 101e anniversaire de la naissance du magistrat Antonino Caponnetto, symbole de l'anti-mafia. Avec cette reconnaissance, nous entendons honorer le travail incisif et quotidien de défense de l'information.
.

« La menace signalée dans les précédents rapports de l'OMCOM comme « North African Jihadist Intelligence », un nom que nous avons avancé pour faciliter l'identification ciblée d'une réalité dépourvue d'acronymes, fluide, hybride, retrouve des fragments d'« ADN » dans les acronymes précédents particulièrement actifs dans le passé" : ainsi commence l'analyse de Salvatore Calleri - président de la Fondation Caponnett et de l'Observatoire méditerranéen sur le crime organisé et les mafias.

Les célébrations du centenaire de la naissance de Nino Caponnetto, juge créateur de sa piscine historique ou "Nonno Nino" pour les milliers et milliers d'enfants ont eu lieu à Florence et à Naples (siège de l'OMCOM et Musée de la Paix - MAMT) rencontré, jusqu'au dernier moment de sa vie, dans les écoles de toute notre Italie oublieuse.
«Il aimait Florence, il en était aimé et il l'est encore aujourd'hui. Il aimait Palerme, il était aimé mais pas assez. Il a choisi d'être juge. Sans rien dire à sa femme, il a remplacé Rocco Chinnici tué à la méthode libanaise par Cosa Nostra. Il a obtenu la première sentence de la Cour constitutionnelle en tant que magistrat dans sa première fonction. Il a combattu en Afrique et est revenu plein de cauchemars et s'est aligné pour la paix. Il s'est entretenu avec des jeunes de toute l'Italie. Il a créé le premier pool anti-mafia avec quatre mousquetaires: Falcone, Borsellino, Guarnotta, Di Lello. Il a aimé sa femme Betta pendant 61 ans jusqu'à sa mort. Il a défendu la Constitution. Il a été le premier dans l'histoire de notre pays à faire condamner définitivement plus de 400 chefs de la mafia. Il pleura la mort de ses «enfants» Falcone et Borsellino. Il a dit «tout est fini», le regrettant immédiatement »
.

La Fondazione Mediterraneo, en partenariat avec des académies, des universités et divers pays du monde, a présentée au Musée de la Paix - MAMT,  "LA RÉPUBLIQUE DE L'ESPACE": un projet à long terme visant à protéger, préserver, valoriser et promouvoir le patrimoine de l'humanité dans les catégories principales.

«Nous vivons un moment difficile de notre histoire - a déclaré le président Michele Capasso - dans lequel la dimension fluide semble prédominer: les valeurs, le changement climatique, l'art, la créativité, l'artisanat, la mémoire collective et bien plus semblent n'avoir plus de sens et tout apparaît à la merci d'une onde "anormale" capable de bouleverser le monde en emportant tout.

Pour sauver l'immense patrimoine mondial matériel et immatériel il faut agir "Au-delà" et "Autre": créer une vraie dimension en dehors de notre planète, précisément dans l'Espace, où protéger, sauvegarder, valoriser et promouvoir la partie la plus importante des patrimoines du monde. Du patrimoine artistique - menacé par les tremblements de terre, les inondations et les événements climatiques - aux mémoires collectives immatérielles, des documents les plus significatifs de l'histoire aux poèmes, des savoirs anciens aux nouvelles technologies: une liste nourrie de choses à préserver et à protéger, à la fois immatérielles et matérielles ».

A l'occasion des célébrations du trentième anniversaire de la naissance de la Fondazione Mediterraneo - prévues pour 2020 - le projet exécutif et les critères généraux de "La République de l'Espace" seront présentés dans différents pays.

Septième anniversaire au Musée de la Paix - MAMT. Ce matin, un afflux important de visiteurs et d'étudiants, notamment des écoles élémentaires et intermédiaires, pour célébrer le "223ème anniversaire de la naissance du drapeau tricolor".
Vidéos, images et documents - depuis la première présentation du drapeau italien à Gênes en 1789 - ont impliqué de jeunes visiteurs.
Il existe de nombreuses connexions à travers les grands murs vidéo du musée: en particulier avec la ville de Reggio Emilia pour les principales célébrations de cette ville, où, sur la place Prampolini, il y avait la cérémonie de lever du drapeau et la représentation de l'hymne national. Avec les autorités civiles et militaires de Reggio Emilia, le président du Parlement européen, David Sassoli, a souligné l'importance et la valeur des symboles.
La compagnie de formation inter-forces, déployée sur la place, a vu l'avion de l'école de pilotage Top Gun Fly survoler le ciel de Reggio et, avec les bombes fumigènes colorées, composer le Tricolor
.

Le cinquième des anniversaires est dédié au quarantième anniversaire de la mort de di Piersanti Mattarella.
De nombreux étudiants sont intervenus dans les salles multimédias du Musée où - dans la section "Les grands protagonistes de l'histoire" - des vidéos, images et documents du politicien sicilien sont disponibles.
A cette occasion, des pages du livre de Giovanni Grasso "Piersanti Mattarella. Seul contre la mafia" et les images du programme que la RAI a consacré à tous les réseaux et émissions de radio et de télévision ont été projetées: à partir du dimanche matin 5 janvier avec "Uno Mattina in Famiglia" - qui a réservé un espace pour une étude plus approfondie à l'anniversaire - dans l'après-midi, à 17h30 avec un "spécial" RaiNews24; à 23h10, sur la première télévision de Rai1, "Speciale Tg1" a raconté la figure de Piersanti Mattarella à travers le documentaire de Rai Storia "Piersanti Mattarella, 6 janvier 1980. L'histoire d'un crime mafieux", écrit par Alessandro Chiappetta et qui reconstitue le contexte dans lequel le crime a mûri, les enquêtes qui ont suivi et l'historique du procès: mais, surtout, il raconte la figure humaine et politique de Piersanti Mattarella avec les images du Rai Teche, les interviews publiées par lui-même et quelques photographies inédites