Publications

Dès 1994 la Fondazione Mediterraneo a développé une activité éditoriale et multimédiale très articulée en plusieurs langues afin de promouvoir, témoigner et diffuser les valeurs partagées des différentes cultures de la Grande méditerranée.

Avec sa maison d'édition Magma et d'autres qualifiées maisons d'édition, nationales et internationales, ont été publiés centaines de volumes divisés en différentes collections thématiques.

Consultez les publications en ligne et si vous êtes intéressés à recevoir les volumes vous pouvez nous contacter en écrivant à info@fondazionemediterraneo.org

Lisez nos publications sur ISSUU

 

a cura di “Civilizzare l’urbano - ETS” (con Patrizia Bottaro e Massimo Pica Ciamarra) e di “NA.ME. - Istituto per le trasformazioni di Napoli Città Metropolitana” (con Pasquale Belfiore, Alessandro Castagnaro, Ottorino Celano, Massimo Clemente, Annalola Geirola, Massimo Pica Ciamarra, Riccardo Rosi) con contributi di Valerio Barone (aspetti istituzionali), Michele Capasso, Livio De Santoli (energia e sostenibilità), Paolo Frascani (storia economica), Claudio Troisi (infrastrutture e mobilità) e di Gennaro Russo e Claudio Voto (Italian Institute for the Future / Center for Near Space).
Video a cura di Michele Capasso (Fondazione Mediterraneo) “verso Napoli Città Metropolitana” 2021  (ed. it.) f.to 20x20 – pp. 80, ill. a colori - ISBN 978-88-944192-3-8

Ces notes sont une invitation à réfléchir sur l’avenir de la «ville métropolitaine de Naples»: sur la nécessité de réformer son dispositif institutionnel et de définir les processus de transformation environnementale et urbaine qui l’aideront à sortir des positions dans les classements de la qualité de vie. . Les données collectées ne sont certainement pas exhaustives: ce sont les minima suffisants pour mettre en évidence des anomalies ou contradictions flagrantes qui nous conduisent à suggérer comment abandonner «l'ère de l'ignorance injustifiée» et comment esquisser une réorganisation institutionnelle et urbaine appropriée.
Encore une fois sous forme résumée, ils documentent avec quelle précision à Naples - avec le Plan-cadre d'équipement (1974/75) - une première proposition organique a été formulée à l'échelle urbaine de ce qui sera alors heureusement théorisé en 2003 dans «Five Minutes City» donnant montée à des principes et à des techniques, d'abord sporadiques, qui - à partir de 2017 - commencent à se répandre un peu partout, du Canada à l'Australie et aussi en Europe.
Dans les dernières pages, premières notes de ces logiques dans certaines zones très différentes du territoire de la "ville métropolitaine de Naples"
.

verso NAPOLI CITTÀ METROPOLITANA
Copertina
Leggilo su ISSUU

 

Maria Pia Giudici. Edizioni Magma/Fondazione Mediterraneo – Napoli 2018 (ed. it.) f.to 15x21 – pp. 98 - ISBN 88-8127-074-1

Extrait de la préface de Luigi Accattoli:

Ce livre de Maria Pia Giudici est un conte de fées: ou plutôt un ensemble de contes de fées.
Le meilleur de ces contes de fées sont les personnages et le meilleur des personnages sont les noms: il y a la douce Sofronia, qui est un escargot, et il y a la taupe Clotidea et le corbeau Fracchia.
Et puis la coccinelle Rinella, le papillon Paolella, la pie Agilulfo, la taupe Sprofondina, l'écureuil Codafluens, le moustique Zizì et autres.
Maria Pia Giudici aime les enfants: elle les prend à la volée ce qui est une merveille: elle regarde une chenille qui explore une laitue et une écocle qui lève les yeux et lui donne un nom avec la sécurité qui était celle du créateur: "Dieu a appelé la lumière du jour"
.

SUL MONTE TALEO

Copertina

 

Maria Pia Giudici. Edizioni Magma/Fondazione Mediterraneo – Napoli 2014 (ed. it.) f.to 17x24 – pp. 110 - ISBN 88-8127-000-0

Dalla Prefazione di Michele Capasso:

Questa Nostra Buona Terra” non è una semplice storia o un romanzo, come l’autrice Maria Pia Giudici lo definisce. È Vita Vera Vissuta.
In queste 3 “V” sta la sintesi di quello che definirei “Elogio alla Semplicità della Vita”: utilizzo le lettere maiuscole perché, in un mondo che ha perduto il riferimento ai Veri Valori della Vita, ancora una volta parlano le 3 “V”! per evocare il delirio dell’avere, del possesso, della “roba” (come l’autrice ama definire).
Le pagine scritte da Maria Pia sono un esempio unico e portante per i giovani, affinché possano trovare, leggendole, le risorse indispensabili per “vivere” e “condividere”: con fede, pace, libertà e solidarietà.

QUESTA NOSTRA BUONA TERRA

COPERTINA

 

Michele Capasso. Edizioni Magma – Napoli 1994 (ed. it.) f.to 17x24 – pp. 192, ill. a colori

C'est l'histoire du maire d'une ville du sud, San Sebastiano al Vesuvio. Une histoire simple, à laquelle la participation passionnée du fils-narrateur ajoute une saveur familière. L'auteur, bien que méfiant d'une indulgence justifiée et affectueuse envers le parent, n'est pas satisfait de sa propre expérience pour décrire la personnalité de M. Niente; au contraire, il se préoccupe de recueillir des témoignages et des documents pour constituer un dossier exhaustif sur l'œuvre de son père: maire pendant 35 ans, jusqu'à sa mort. Une si longue vie publique de "Signor Niente" témoigne de la poursuite constante d'idéaux à la fois simples et rares: la bonne gouvernance, comprise comme la bonne gestion des affaires publiques et comme une garantie obligatoire des droits et des besoins des le plus faible; résistance aux pressions du crime organisé; l'implication de toute la population dans les motivations idéales et les réalisations pratiques de l'administration municipale. Un passage singulier de cette biographie est constitué par la créativité de ce maire et son autonomie des règles du pouvoir du parti. Volpisce, en d'autres termes, la manière dont le maire résout les problèmes de sa communauté par la méthode du dialogue porte-à-porte, de la franchise, voire brutale, et, en même temps, d'une compréhension respectueuse des droits et des opinions d'autres. Cette histoire est un exemple de ce qu'un administrateur public peut faire quand il ne perd pas les idéaux et les valeurs indispensables pour poursuivre l'intérêt général et le bien commun.

IL VIAGGIO DEL SIGNOR NIENTE
Copertina
Lisez-la sur ISSUU

La Grande Méditerranée
Conférence de Michele Capasso - Président de la Fondazione Mediterraneo
Edizioni Magma - Fondazione Mediterraneo. À l’occasion de la remise du Premier Doctorat Honoris Causa de l’Université Cadi Ayyad

Marrakech, le 9 mars 2007

Préface
Elisabetta Caponnetto
André Azoulay
Roberto Aliboni
Bichara Khader
Tuomo Melasuo

  Postface
Maria‑Angels Roque

febbraio 2013 (ed. fr) f.to 15x21; pp. 176
ISBN: 88‑8127-044-7

LA GRANDE MÉDITERRANÉE

Copertina
Lisez-la sur ISSUU

 

 


NOSTRO MARE NOSTRO
de Michele Capasso
DLibri - première édition juin 2010 (it.)
format 16x24 - pp.576, ill. en couleurs
ISBN 88-8127-041-2

 

Ouvrage sans but lucratif - Le profit est destiné à la
"Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture"

Pour recevoir le livre + 2cd contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michele Capasso raconte son expérience d’ “architecte du dialogue”, à la tête de la Fondazione Mediterraneo, en utilisant l’artifice de la description d’une journée passée dans un hôpital. C’est un entrelacement de sensations, émotions, réflexions, expériences, mémoires et témoignages où s’enchevêtrent des pages du “Journal de bord” que l’auteur a publié ces dernières années dans des quotidiens et périodiques des Pays euroméditerranéens.

C’est aussi le parcours de vie privée de l’auteur: ingénieur, peintre, photographe, mais de plus en plus, architecte de la paix et de la culture dans le cadre euroméditerranéen de ces vingt dernières années. C’est le récit d’une expérience humaine singulière, dans un moment historique et politique où la Méditerranée, à cheval de deux siècles, assume une importance stratégique pour la paix et le développement partagé.

Guerres fratricides, migrations forcées, désastres écologiques, absence de démocratie et corruption, ce sont quelques-unes des causes qui portent atteinte à la vie de la société civile. C’est contre celles-ci, et d’autres encore,,que Michele Capasso agit en invitant à ne pas se rendre, comme le montrent les histoires racontées dans ce livre d’une écriture simple et efficace: c’est un mélange de récit et reportage, où tout est strictement vrai et vérifiable par des documents et des images. Le journal décrit la journée à travers 18 épisodes où le discours part des protagonistes principaux: les ordures, l’ambulance, le chien, les frères de Gaza, le gros homme, les obsèques, le bistouri, les infirmiers, la sonde, l’homme du parking, l’hélicoptère, la caresse, le clandestin, l’archive, la prothèse, l’avocat, l’arc-en-ciel, le dernier baiser.

Le sens du récit dans son ensemble c’est de mettre en évidence, dans les croisements de la société globale, l’ancien savoir que l’être humain a su développer dans la région méditerranéenne, à travers le lien avec la terre, ses habitants et la mer, en affrontant les adversités d’aujourd’hui sans perdre la confiance dans le lendemain.

Les événements de présentation

 

Lire la suite : ...

RETE ITALIANA/ITALIAN NETWORK 2005-2010
ATTORI IN DIALOGO/ACTORS IN DIALOGUE
Edizioni Magma - Fondazione Mediterraneo
mai 2010 (ed. it/en) format 14x21; pp.480
ISBN: 88-8127-040-4

 

 

 

Le livre est une collection de fiches informatives sur les membres du Réseau Italien de la Fondation Euroméditerranéenne "Anna Lindh" pour le Dialogue entre les Cultures; il contient aussi les activités et les projets de 2005 à 2010.

 

Lire la suite : ...