Publications


NOSTRO MARE NOSTRO
de Michele Capasso
DLibri - première édition juin 2010 (it.)
format 16x24 - pp.576, ill. en couleurs
ISBN 88-8127-041-2

 

Ouvrage sans but lucratif - Le profit est destiné à la
"Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture"

Pour recevoir le livre + 2cd contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michele Capasso raconte son expérience d’ “architecte du dialogue”, à la tête de la Fondazione Mediterraneo, en utilisant l’artifice de la description d’une journée passée dans un hôpital. C’est un entrelacement de sensations, émotions, réflexions, expériences, mémoires et témoignages où s’enchevêtrent des pages du “Journal de bord” que l’auteur a publié ces dernières années dans des quotidiens et périodiques des Pays euroméditerranéens.

C’est aussi le parcours de vie privée de l’auteur: ingénieur, peintre, photographe, mais de plus en plus, architecte de la paix et de la culture dans le cadre euroméditerranéen de ces vingt dernières années. C’est le récit d’une expérience humaine singulière, dans un moment historique et politique où la Méditerranée, à cheval de deux siècles, assume une importance stratégique pour la paix et le développement partagé.

Guerres fratricides, migrations forcées, désastres écologiques, absence de démocratie et corruption, ce sont quelques-unes des causes qui portent atteinte à la vie de la société civile. C’est contre celles-ci, et d’autres encore,,que Michele Capasso agit en invitant à ne pas se rendre, comme le montrent les histoires racontées dans ce livre d’une écriture simple et efficace: c’est un mélange de récit et reportage, où tout est strictement vrai et vérifiable par des documents et des images. Le journal décrit la journée à travers 18 épisodes où le discours part des protagonistes principaux: les ordures, l’ambulance, le chien, les frères de Gaza, le gros homme, les obsèques, le bistouri, les infirmiers, la sonde, l’homme du parking, l’hélicoptère, la caresse, le clandestin, l’archive, la prothèse, l’avocat, l’arc-en-ciel, le dernier baiser.

Le sens du récit dans son ensemble c’est de mettre en évidence, dans les croisements de la société globale, l’ancien savoir que l’être humain a su développer dans la région méditerranéenne, à travers le lien avec la terre, ses habitants et la mer, en affrontant les adversités d’aujourd’hui sans perdre la confiance dans le lendemain.

Les événements de présentation

 

Téléchargez le contenu des links suivants (en italien):

Couverture

Un costruttore della pace
par S.B. Fouad Twal

Il nostro del mare nostro
par Nullo Minissi

Il timoniere mediterraneo
par Predrag Matvejevic

Avviso ai naviganti
par Alaa Al-Aswani

L'immondizia
Chapitre 1
L'ambulanza
Chapitre 2
Il cane
Chapitre 3
I fratelli di Gaza
Chapitre 4
Il grassone
Chapitre 5
Il funerale
Chapitre 6
Il bisturi
Chapitre 7
Gli infermieri
Chapitre 8
Il sondino
Chapitre 9
Il parcheggiatore
Chapitre 10
L'elicottero
Chapitre 11
La carezza
Chapitre 12
Il clandestino
Chapitre 13
L'archivio
Chapitre 14
La protesi
Chapitre 15
L'avvocato
Chapitre 16
L'arcobaleno
Chapitre 17
L'ultimo bacio
Chapitre 18

Postfazione
par Caterina Arcidiacono



Commentaires

Un breviario del dialogo
par Claudio Azzolini

Un esempio per i giovani
par Leonzio Borea


Remerciements