AU MUSÉE MAMT LA RENCONTRE AVEC ALESSANDRO BARBANO POUR LA PRÉSENTATION DE SON LIVRE « TROPPI DIRITTI. L’ITALIA TRADITA DALLA LIBERTA’ »

L'association "Nous citoyens pour Naples" d'Angelo Colella et  la Fondazione Mediterraneo ont organisé une rencontre avec Alessandro Barbano et présenté son livre "Trop de droits. L'Italie trahi par la liberté "(Mondadori Editori).
Les travaux ont été présentés par le président Michele Capasso et animés par le prof. Massimo Lo Cicero.
Parmi les présents, le proff. Massimo Pica Ciamarra, Maurizio Iaccarino, Nello Polese; les journalistes Santa Di Salvo Giorgio Gradogna, Said Margoul; les entrepreneurs Fulvio Merlino, Ettore Cucari, Bibi Giurazza; les politiciens Luciano Schifone et Massimo Adinolfi.
L'auteur, Alessandro Barbano, a souligné la nécessité de ré-tisser avec la culture les liens effrénés de nos consciences et l'urgence de trouver un équilibre entre les droits et les devoirs.

Lire la suite : ...

AU MUSÉE DE LA PAIX SE RAPPELANT MÈRE TERESA, NINO CAPONNETTO ET ANGELO VASSALLO

Journée spéciale au Musée de la paix - MAMT le 5 septembre 2018.
Dans ce jour on célèbre Sainte Teresa de Calcutta, l'anniversaire de la naissance du juge Antonino Caponnetto (5 septembre 1920) et le huitième anniversaire de l'assassinat Angelo Vassallo, maire-pêcheur d'Acciaroli.
Après la messe et la visite de la chapelle dédiée à Sainte de Calcutta, 3 vidéos émotionnelles ont été projetées sur les protagonistes de cette journée.
Grande appréciation des visiteurs pour le MUSÉE DES ÉMOTIONS.

Lire la suite : ...

LE PRESIDENT CAPASSO PARTICIPE AU “CORTEO DI MERGELLINA DELLA MADONNA DI PIEDIGROTTA”. LE CARDINAL SEPE: LA RELATION ENTRE NAPLES ET LA MER EST INDISSOLUBLE

Le cardinal Sepe participe au cortège traditionnel de bateaux des pêcheurs de Mergellina portant en procession la Madone de Piedigrotta et réitère la relation essentielle entre Naples et sa mer.
Le président Capasso, qui suit cet événement depuis des années, affirme que les traditions et les racines sont l’âme de la ville..

Lire la suite : ...

LA FONDAZIONE PARTICIPE À LA TREIZIÈME ÉDITION DU "PRIX BENEDETTO CROCE""

La Fondazione Mediterraneo a participé à la treizième édition du Prix - avec la cérémonie de remise des prix et des conférences –qui  s'est déroulée les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 juillet 2012 dans le centre historique de Pescasseroli.
le Prix a été décerné à:

  • Annacarla Valeriano – Prix Essai
  • Flavia Piccinni - Prix de littérature journalistique
  • Massimo Bubola - Prix narratif
  • Rosario Villari - Prix de la mémoire

Le prix, dédié au grand philosophe né en 1866 à Pescasseroli (AQ), a été créé en 2005 par la municipalité de Pescasseroli, qui l’organise avec un comité spécial. L'événement repose sur le haut patronage du ministère du Patrimoine et des Activités culturelles, la contribution de la Région Abruzzo, Carisp, la Fondation PescarAbruzzo et le partenariat Conseil régional d’ Abruzzo, Centre culturel régional, Province Aigle, Montana Alto Sangro plateau Cinquemiglia, Institut italien d'études historiques « Benedetto Croce » de Naples, Parc national des Abruzzes, du Latium et Molise, DMC Consortium Alto Sangro Autorité du tourisme du programme de coopération Adriatic IPA transfrontalière, Association des hôteliers et restaurateurs dans le parc national d'Abruzzo, Erminio Foundation et Zel Sipari à but non lucratif et autres organismes.

Lire la suite : ...

ALESSANDRO BARBANO PRÉSENTE LE LIVRE "TROPPI DIRITTI. L’ITALIA TRADITA DALLA LIBERTÀ".

Dans le cadre de  "Pescasseroli legge", le président Michele Capasso a participé lors de la présentation du livre de Alessandro Barbano “Troppi diritti. L’Italia tradita dalla libertà” (Mondadori).
Parmi les interventions figurent celles de Dacia Maraini, Piera degli Esposti et du maire adjoint Carmelo Giura.

Lire la suite : ...

PIERO FASSINO PRÉSENTE LE LIVRE "PD DAVVERO".

Dans le cadre de  "Pescasseroli legge", le président Michele Capasso a participé lors de la présentation du livre de Piero Fassino "PD davvero".
Parmi les interventions figurent celles de Dacia Maraini et du maire adjoint Carmelo Giura.
Piero Fassino a rappelé les collaborations entre la Fondazione Mediterraneo et la ville de Turin, depuis la Biennale des jeunes artistes de 1997 jusqu'à l'inauguration du Totem pour la Paix « tricolore » du sculpteur Mario Molinari.
Fassino a exprimé son appréciation pour le Totem de la Paix réalisé à Pescasseroli: un réseau de "Villes pour la paix".

Lire la suite : ...

LA FONDAZIONE PARTICIPE À L'ÉVÉNEMENT POUR LA PROTECTION DE LA MER ADRIATIQUE

Le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso est intervenu à Pescara lors de la manifestation du WPFG sur la protection et la sauvegarde de la mer Adriatique.
Capasso a souligné l'engagement pris par la Fondation depuis 1994 de défendre l'Adriatique contre toute pollution possible qui constituerait la fin du "mer-lac "
.

Lire la suite : ...

SUOR MARIA PIA GIUDICI ET DON MARIO MARITANO COMMENTENT LA NOUVELLE ÉDITION DE “NOSTRO MARE NOSTRO”

Sr Maria Pia Giudici et Don Mario Maritano (SDB) ont présenté au président Capasso un commentaire sur la réédition du livre "Nostro Mare Nostro" qui témoigne de 30 ans de vie consacrée au bien commun et à la paix.

Lire la suite : ...

LA FONDATION AUTOUR DES VICTIMES DU PONT MORANDI

Le jour des funérailles, la Fondazione Mediterraneo  est à côté des   victimes du Morandi Pont et de la ville de Gênes, qui depuis 1991 a collaboré avec à la Fondation dans diverses activités pour le dialogue et la paix.
A Gênes, après ce qui était la pire tragédie de la guerre, rien ne sera comme avant. Peut-être est aussi pourquoi lors des funérailles d'Etat beaucoup étaient les Génois qui se sont sentis obligés de parler et de faire appel à la justice.
C'était un rite sacré avec des moments forcément profanes. La grande majorité des acclamations étaient destinées aux pompiers qui se pressaient la structure avec leurs équipes hors service - certains venant de quarts de travail de 27 heures en continu dans les décombres - et les bénévoles de l'Association et de la défense civile. Pendant ce temps, trois cents d'entre eux creusaient encore sur la rive et autour des souches de séjours effondrés.
Le chef de l'Etat Mattarella était la figure institutionnelle avec plus de chaleur salué et d'affection des milliers de génoise du 8 heures du matin pour entrer dans le petite file d'attente pavillon de la Foire. Les génois qui se sentaient obligés d'y être étaient des milliers. Beaucoup d'autres qui ont regardé la cérémonie à l'extérieur devant deux écrans, une foule qui a entouré de Ferrari, la place de la fontaine, où Gênes se réunit chaque fois là pour célébrer ou pleurer.
Les mots de Bagnasco pendant l'homélie ont été mesurés et le bon sens.
Après la cérémonie lors d'une cérémonie catholique a offert le micro aux imams de foltissima communauté arabe de Gênes. Un prié en récitant quelques versets de « Salaam Alaikum » (étaient différentes victimes musulmanes): le second, Salah Hussein, il a choisi des mots touchants qui ont reçu une salve d'applaudissements ... « Nous sommes ici ensemble, sous un même Dieu à trembler autour victimes et familles. Un pont est tombé ... un pont ne devrait jamais tomber car il unit et Gênes a toujours été uni dans son histoire. Nous prions pour Gênes, la Superb, qui une fois de plus se lever à nouveau ... Zena arabe pour la belle ".
A Gênes, la communauté arabe est l'une des plus anciennes de l'existence depuis 1500 comme les Arméniens: le dialecte zeneixe possède de nombreux mots en arabe, presque intraduisible.

Lire la suite : ...

LA FONDAZIONE PARTICIPE AUX EVENEMENTS DU "PESCASSEROLI LEGGE"

La Fondazione Mediterraneo a participé aux événements de "Pescasseroli Legge" avec la direction artistique de Dacia Maraini.
Parmi les livres présentés figurent ceux de
Tiziana Ferrario, Alan Friedman, Piero Fassino, Alessandro Barbano, Loredana Lipperini, Marilu Simoneschi, Martin et Alessandra Viola.

Lire la suite : ...