LA JOURNEE CONTRE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES CÉLÉBRÉE AU MUSÉE. LA PARTICIPATION DES FEMMES KIMIYYA

Avec de nombreux webinaires, des femmes représentant divers domaines - politique, culture, religion, bénévolat, éducation, science, etc. - les membres du programme KIMIYYA de la Fondazione Mediterraneo ont célébré la "Journée mondiale contre la violence contre les femmes" au Musée de la Paix - MAMT. Les femmes membres de la «Fédération Anna Lindh Italia» y ont participé. C'est l'assemblée de l'ONU en 1999 qui a choisi cette date en souvenir du sacrifice des sœurs Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, tuées par des agents du dictateur Rafael Leonidas Trujillo en République dominicaine.
Mais quelle est l'histoire des sœurs Mirabal? Pour le savoir, il faut remonter à 1960. Le 25 novembre de cette même année, en effet, trois sœurs ont été tuées par des agents du dictateur Rafael Leonidas Trujillo, à Saint-Domingue, en République dominicaine. Après avoir été arrêtés dans la rue alors qu'ils se rendaient en prison pour rendre visite à leurs maris, ils ont été battus à coups de bâtons et jetés dans un ravin par leurs bourreaux, qui ont tenté de faire passer la violence brutale par un accident.
L'opinion publique a immédiatement compris que les trois femmes avaient été assassinées. Patria, Minerva et María Teresa Mirabal - ce sont leurs noms - étaient, en fait, connues comme des militantes du groupe clandestin Movimento 14 giugno, détesté par le gouvernement. En raison de leur militantisme, en janvier 1960, elles furent également arrêtées et emprisonnées pendant quelques mois, comme le rappelle la page consacrée à leur histoire publiée dans l'Encyclopédie des femmes

LE 25E ANNIVERSAIRE DES "ÉTATS-UNIS D'EUROPE" CÉLÉBRÉ AU MUSÉE DE LA PAIX

Webinaire célébré au Musée de la Paix - MAMT le 25e anniversaire du programme "ÉTATS-UNIS D'EUROPE", lancé par la Fondazione Mediterraneo le 25 novembre 1995. A sa naissance, il y a trente ans, en 1990, la Fondation méditerranéenne a lancé la première idée du Manifeste sur «LES ÉTATS-UNIS D'EUROPE». Après 5 ans, les 24 et 25 novembre 1995, il a organisé la conférence internationale "LA MÉDITERRANÉE ET L'EUROPE" à Naples avec l'Appel pour l'Europe et la Méditerranée présenté aux ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères réunis pour la première fois à Barcelone.
La conférence s'est tenue sous le patronage du Président de la République italienne et avec le patronage de l'ONU, elle a été conçue, organisée et dirigée par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo. Collaboré: l'Institut italien d'études philosophiques; UNESCO; L'UNICEF; les ambassades d'Albanie, de Bosnie, de Chypre, du Liban, du Maroc et d'Espagne; les consulats de France et d'Allemagne; la région de Campanie; le WWF; Greenpeace Méditerranée; l'unité opérationnelle écologique des Carabinieri; la Foire du livre de Turin; la Faculté des arts et des sciences de Rome; les municipalités de Bari, Gênes, Imperia, Turin, Trieste, Sarajevo et Naples; la Fondation Orient Occident; l'Association italienne de pathologie et d'écologie de l'environnement; l'Université de Naples "Federico II"; le Département d'études de l'Europe orientale de l'Institut universitaire oriental de Naples; l'Université de Palerme; l'Université La Sorbonne de Paris; l'Institut du monde arabe de Paris, le Département d’études de Naples, le Comité d’information et d’initiatives pour la paix de Rome.
Le Président Capasso souligne la pertinence de l'Appel car encore aujourd'hui, en ce moment difficile dû à la pandémie, le besoin des ÉTATS-UNIS D'EUROPE se fait sentir, notamment dans les domaines stratégiques: politique étrangère, défense commune, protection de la santé. , économie, transport, etc. «Parmi les souvenirs les plus chers - conclut le président Capasso - les certificats d'estime de chers amis, comme le grand journaliste Igor Man, l'écrivain Claudio Magris et d'autres
.

«TOUS UNIS NOUS CHANTERONS». LA FONDAZIONE MEDITERRANEO CÉLÈBRE LA QUARANTE ANNÉE DU TREMBLEMENT DE TERRE D'IRPINIA

La Fondazione Mediterraneo - avec des liens webinar, skype et visioconférence - a voulu commémorer le 40e anniversaire du tremblement de terre d'Irpinia qui a laissé une marque indélébile sur le développement du sud de l'Italie et, en particulier, des zones intérieures.
Le Musée de la Paix - MAMT a mis à disposition des vidéos, des documentaires et des témoignages qui ont accompagné les moments clés de l'événement.
Le président Michele Capasso a dûment rappelé ce jour et la tragédie qu'il a vue de ses propres yeux les jours suivants, lorsqu'il a visité les villages complètement détruits en compagnie de collègues architectes de la région. Et puis les actions de solidarité, l'hospitalité à San Sebastiano al Vesuvio des habitants de Conza della Campania et d'autres pays, avec un lien indissoluble dans le temps.
"En ce moment de grande urgence planétaire - a déclaré le président Capasso - je me souviens de deux leçons tirées de tragédies similaires: l'éruption du Vésuve en 1944 et le tremblement de terre en Irpinia en 1980. La clé de voûte de la renaissance n'était pas la politique, même alors imprégné de négligence, d'inefficacité et souvent de corruption, mais la rédemption de personnes forcées de S'UNIR pour AGIR ENSEMBLE: «TOUS UNIS NOUS CHANTERONS», ont dit mon grand-père et mon père aux habitants de San Sebastiano al Vesuvio entièrement détruit par la lave de 1944; "PRESIDENT PERTINI, DONNEZ-NOUS UN MESSAGE D'ESPOIR POUR AGIR TOUS ENSEMBLE AVEC GENRE ET SOLIDARITE", ont dit les habitants des villes d'Irpinia - alors qu'ils pleuraient leurs morts - à notre bien-aimé Président de la République.
Voici la clé de voûte: dans les tragédies, il faut profiter d'un sentiment d'unité et d'une rare générosité de solidarité qui en d'autres occasions n'existe pas et qui constitue le tournant de la reconstruction. L'autre élément est la VITESSE: "FATEPRESTO" était le titre de "LE MATIN" au lendemain du tremblement de terre. «FAITES-LE BIENTÔT ET BIEN» est l'appel que je lance aux politiciens d'aujourd'hui, en éliminant toutes les divisions et intérêts particuliers et en gagnant, pour une fois, compétence, passion et honnêteté. Sur ce nous serons jugés!.

LA FONDAZIONE MEDITERRANEO ET LA FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA PARTICIPENT À L'ÉVÉNEMENT DE STREAMING "THE ECONOMY OF FRANCESCO"

Ce fut un honneur pour la Fondazione Mediterraneo et pour la Fédération Anna LIndh Italia (qui regroupe plus d'un millier d'organisations engagées dans le dialogue et la solidarité) de participer à "L'économie de Francesco": la rencontre avec les jeunes économistes voulue par le Saint-Père, qui s'est déroulée du 19 au 21 novembre 2020.
Compte tenu de l'urgence sanitaire dans le monde causée par Covid-19, le comité d'organisation a décidé de célébrer l'événement international entièrement en ligne, avec des liens en direct et en streaming avec tous les membres et intervenants.
Le pape François a envoyé un message vidéo important.
Le président de la Fondation Michele Capasso a souligné l'importance de l'initiative et la confirmation de deux concepts sur lesquels la Fondazione Mediterraneo est née il y a trente ans, en 1990: « transformer l'Amour pour le pouvoir en Pouvoir d'Amour et agir avec générosité par solidarité ».
La prochaine réunion, en personne, se tiendra toujours à Assise et est prévue pour l'automne 2021, lorsque les conditions de santé permettront à chacun de participer.
L'organisation de l'événement The Economy of Francesco 2020 dans la version en ligne a permis à tous les jeunes inscrits de participer à la rencontre dans les mêmes conditions, de partager leur expérience, travail, propositions et réflexions acquises ces derniers mois dans 12 villages.
Le Comité travaille à créer un suivi innovant, participatif et global qui préserve les éléments particuliers de « L'économie de Francesco » (travail de groupe, séances plénières et parallèles avec des conférenciers, spiritualité franciscaine, performances artistiques, expositions) l'enrichissant de les opportunités et les langues qu'offre l'événement numérique.
"L'économie de Francesco" est un mouvement de jeunes avec des visages, des personnalités, des idées qui bougent et vivent partout dans le monde pour une économie plus juste, inclusive et durable et pour donner une âme à l'économie de demain. Le monde a besoin de la créativité et de l'amour des participants qui, en tant qu'artisans et producteurs du futur, tissent l'économie de François.
Dans le message vidéo, le Pape a souligné que la rencontre de "l'Economie de François" n'est pas un point d'arrivée "mais la poussée initiale d'un processus" que nous sommes invités à vivre "comme vocation, comme culture et comme pacte"

LE PORTAIL "LA CAMPANIE DES ÉMOTIONS" EST LANCÉ

Après quelques mois de travail - malgré les blocages dus au «covid 19» - la Fondazione Mediterraneo a achevé le portail « LA CAMPANIA DELLE EMOZIONI ». Neuf vidéos de 2 à 100 minutes qui racontent, avec des images 4K haute définition, les beautés de la Campanie.
Le président Capasso a remercié Rosanna Rinaldi, les bénévoles et les membres du comité scientifique qui ont rendu possible ce que beaucoup appellent un chef-d'œuvre. Aujourd'hui encore, alors que la Campanie est représentée aux niveaux les plus bas, être capable de la raconter à travers les beautés uniques de 16 attractions du patrimoine de l'UNESCO est un fait important. L'initiative a été soutenue par un cofinancement de 10 000,00 € de l'UOD 1 « Bibliothèques et Musées » de la région de Campanie

AU MUSÉE DE LA PAIX, UN HOMMAGE À GIGI PROIETTI

Le dernier jour avant la fermeture des musées - prévue par le DCPM pour demain - et dans le plein respect des règles de Covid 19, les visiteurs du musée ont rendu hommage à Gigi Proietti le jour de ses funérailles.
Dans les 107 murs vidéo du Musée, des vidéos, des images et des témoignages sur le grand artiste romain ont été projetés. Beaucoup de gens ont afflué vers les vitrines des magasins donnant sur la Piazza Municipio où, à partir du 2 novembre, l'image de Gigi Proietti avec les mots "merci Gigi" était dans les murs vidéo.
Plus de 150 personnes, réparties sur les différents étages, ont ensuite assisté aux funérailles en direct dans toute l'articulation (Campidoglio, Villa Borghese, Piazza del Popolo). "Grande émotion et appréciation pour un artiste d'une grande humanité" a déclaré le président
Capasso.

LUMIÈRES D'ARTISTE À TURIN - SCULPTEUR MARIO MOLINARI - "CONCERT DE MOTS"

Du vendredi 30 octobre au dimanche 10 janvier 2021, l'exposition « Luci d'Artista » revient à Turin et atteint sa 23e édition cette année.
Parmi les œuvres créées depuis la première édition, il y a le "Concerto di parole" du sculpteur turinois Mario Molinari; depuis, en 1998, de gigantesques sculptures en polystyrène expansé et peintes de couleurs vives éclairées par de puissants phares semblaient vouloir percer dans l'obscurité de la nuit: massives en apparence, mais en réalité légères, elles étaient composées de cylindres, parallélépipèdes et autres figures solides. À partir de cette première édition de Luci d'Artista, l'œuvre était située sur la place et via Madama Cristina et les sculptures ont été placées en partie sur les toits du marché couvert et en partie (les éléments dits «hommes») suspendus en l'air pendant un tronçon de via Madama Cristina, du corso Vittorio Emanuele II au corso Marconi.
Dans cette édition, il y a une nouveauté importante constituée par le nouvel emplacement du Concerto di parole de Mario Molinari près de l'hôpital Regina Margherita (Piazza Polonia, à de la sortie du passage souterrain de Corso Spezia, dans le district 8).
La magie du «sculpteur de la couleur» se poursuit

DIX ANS DU TOTEM DE LA PAIX AU MAROC CÉLÉBRÉS

Le dixième anniversaire de l'inauguration de l'œuvre monumentale TOTEM DE LA PAIX de Mario Molinari au Parlement marocain a été célébré avec une série d'événements au Parlement marocain et lors de webinaires avec le siège de la Fondation Méditerranéenne à Marrakech et à Naples.
Le 29 octobre 2010, les présidents des parlements des pays euro-méditerranéens ont assisté à la cérémonie d'inauguration déclarant que l'œuvre de Molinari représentait le symbole choisi par 140 pays à travers le monde pour représenter le dialogue entre les peuples.
Le Président Michèle Capasso a remercié les personnalités marocaines qui sont intervenues dans l'espoir d'une reprise «en présence» des activités qualifiées, la Chaire Averroes, le Prix Méditerranéen de l'artisanat et autres - mis en œuvre depuis 1998 avec le Maroc

LE PRÉSIDENT CAPASSO PRÉSENTE UNE VIDÉO SUR LES MIGRANTS ET LAMPEDUSA

A l'occasion du 6e Colloque international sur "Le monde arabe et l'Europe" - tenu à Tunis les 22 et 23 octobre 2020 - le président Michele Capasso a présenté la vidéo sur Lampedusa intitulée "VOIX DES MIGRANTS".
Appréciation de la part des participants qui ont reconnu l'engagement trentenaire de la Fondation méditerranéenne en faveur des migrants.
A cette occasion, la Présidente Michele Capasso a souligné le rôle de Lampedusa, également affirmé avec l'attribution du Prix des Institutions Méditerranéennes 2020

LA TUNISIE CÉLÈBRE LE 30ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION MÉDITERRANÉENNE

Les participants au 6ème Colloque international sur le thème "Le monde arabe et l'Europe" - réunis à Tunis - ont exprimé leur appréciation pour le travail réalisé par la Fondazione Mediterraneo et ont célébré le 30ème anniversaire de sa création.
Le professeur. Mohamed Elaziz ben Achour - ancien directeur général de l'ALECSO et ministre de la culture de Tunisie - a rappelé l'engagement de la Fondation en faveur du dialogue et de la paix qui s'est traduit par une action constante de «fraternité», grâce à l'engagement et l'action constante du président Michele Capasso.
Le Président Capasso et le Dr. Pia Molinari, connectés aux webinaires, ont remercié les participants qui ont vu la vidéo "LE MONDE ARABE ET L'EUROPE: LES MIGRANTS" réalisée pour cette occasion par la Fondazione Mediterraneo