ÉVÉNEMENT NATIONAL POUR LA PALESTINE

La Fondazione Mediterraneo a soutenu à Naples, Rome et dans d'autres villes la "manifestation nationale" intitulée "Liberté et justice pour la Palestine", contre l'annexion des territoires palestiniens occupés par Israël et pour la reconnaissance de deux peuples (Israéliens et Palestiniens) dans deux États (Israël et Palestine).
Depuis sa fondation en 1990, la Fondation a soutenu la cause palestinienne par de nombreuses initiatives et réunions: les visites d'Arafat et d'Abu Mazen à la Fondation, des conférences, des appels, des séminaires et de nombreuses initiatives comme celle de 2002 ont été cités en exemple. Le drapeau géant de la Palestine ouvre une procession depuis le siège de la Fondation à Naples
.

Lire la suite : ...

RENCONTRE AVEC LES PARLEMENTAIRES PRÉSENTANT LA PI POUR LE MUSÉE DE LA PAIX - MAMT

Président Michele Capasso avec une délégation de la Fondazione Mediterraneo et du Musée de la Paix - MAMT a rencontré - dans le plein respect des règles de sécurité et de plein air - des parlementaires (députés et sénateurs) présentateurs de la question parlementaire de septembre 2019 pour la défense de la branche de Naples du Musée de la Paix - MAMT.
A cette occasion, un soutien total à l'action unique de la Fondation et du Musée a été réaffirmé et un soutien total à l'initiative a été assuré
.

Lire la suite : ...

CÉLÉBRÉ LE 18E ANNIVERSAIRE DU SIÈGE SUD DE LA FONDAZIONE MEDITERRANEO

Une cérémonie de célébration a eu lieu à l'occasion du 18e anniversaire de la création du siège de la Fondation Rive Sud de la Méditerranée avec l'Académie de la Méditerranée - Maison de la Méditerranée.
Connectée par visioconférence, la Présidente Michele Capasso a retracé les principales étapes du bureau de Marrakech en mettant en avant les grands événements - Forums, conférences internationales, Chaire Averroès, etc. - et l'amitié fidèle durable avec le peuple marocain et avec le roi Hassan II avant et Mohammed VI aujourd'hui
.

Lire la suite : ...

LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA DÉSERTIFICATION CÉLÉBRÉE AU MUSÉE DE LA PAIX - MAMT. LA FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA LANCE UN APPEL AUX JEUNES

La Fondazione Mediterraneo et Fédération Anna Lindh Italia non lucratif ont lancé un appel sincère aux jeunes pour la protection de la terre et la lutte contre la désertification.
Des réunions et débats ont eu lieu au Musée de la Paix - MAMT - dans le respect des mesures de sécurité dictées par la pandémie - avec la participation d'un certain nombre d'élèves du primaire sensibilisés aux enjeux de la lutte contre la désertification et de la sauvegarde de la planète.
Afin de sensibiliser les gouvernements, les organisations et les individus à la responsabilité collective de l'utilisation durable de l'eau et à prévenir la désertification et la sécheresse, l'Assemblée générale des Nations Unies en 1995, avec la résolution A / RES / 49/115 , a choisi le 17 juin pour célébrer la Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse. Le même jour, en 1994, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a été adoptée à Paris, ratifiée par 200 pays. L'objectif de la Convention est d'atténuer les effets de la sécheresse grâce à des activités de coopération internationale et des accords de partenariat dans les pays les plus touchés, en particulier en Afrique. Les stratégies mises en place se concentrent sur l'amélioration de la productivité des sols et la gestion durable des terres et des ressources en eau. Selon une étude de l'UNCCD, nous perdons chaque année 24 milliards de tonnes de terres fertiles et 15 milliards d'arbres, et 1,5 milliard de personnes tirent leur subsistance de terres menacées de désertification. Les pratiques considérées comme non durables sont les monocultures, l'utilisation de produits chimiques et le pâturage excessif.
Diverses initiatives sont prévues dans le monde entier à l'occasion de la Journée.
L'Italie a ratifié son adhésion à la Convention en 1997, à la fois en tant que pays donateur et en tant que pays touché par la désertification. Le Comité national contre la sécheresse et la désertification (CNLSD) a été créé en 1997 par le Ministère de l'environnement avec pour mission de coordonner la mise en œuvre de la Convention en Italie. Le Comité interministériel de planification économique (CIPE) a adopté en 1999 le Programme national d'action pour la lutte contre la sécheresse et la désertification, qui identifie les stratégies à mettre en place aux niveaux national et régional pour lutter contre la désertification et la sécheresse en Italie. En particulier, le programme est réparti sur quatre secteurs: protection des sols, gestion durable des ressources en eau, réduction de l'impact des activités de production et rééquilibrage du territoire.
Selon Legambiente, les régions à haut risque sont la Basilicate, la Calabre, la Campanie, le Molise, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile. La situation est particulièrement grave en Sardaigne, où le danger de désertification affecte jusqu'à 52% du territoire régional, dont 11% ont déjà été touchés
.

Lire la suite : ...

VISITEURS AU MUSÉE EN MEMOIRE DE DON PEPPE DIANA

Marilena et Dino en visite au Musée de la Paix - MAMT après la réouverture, dans les sentiers dédiés à Pino Daniele, Mario Molinari et Don Peppe Diana: un voyage à travers les émotions encore plus intenses après la quarantaine.

Lire la suite : ...

ANNIVERSAIRES AU MUSÉE: UN CENTE D'ANNÉES DEPUIS LA NAISSANCE D'ALBERTO SORDI

Le quinzième des anniversaires est dédié au centenaire de la naissance de l'acteur Alberto Sordi.
Plusieurs étudiants sont intervenus dans les salles multimédias du Musée - avec les mesures de sécurité nécessaires - où, dans la section "Les grands protagonistes de l'histoire", des vidéos, images et documents du grand acteur romain sont disponibles, certains donnés au Musée de la Paix - MAMT.
A cette occasion, certains des films les plus significatifs ont été commentés, notamment "La Grande Guerre" et "La petite classe moyenne"
.

Lire la suite : ...

LA 46e JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT AU MUSÉE

Célébration de la "Journée mondiale de l'environnement" au Musée de la Paix - MAMT. Certains jeunes - accueillis à une distance sûre et avec les procédures et les lignes directrices sur l'éloignement social - se sont connectés avec des jeunes du monde entier sur la plateforme multimédia du musée pour sonner l'alarme pour la défense de la terre et de l'environnement.
A cette occasion, le président Capasso a fait don du volume "Cette bonne terre qui est la nôtre" écrit par Maria Pia Giudici, récemment décédée.
La Journée mondiale de l'environnement a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 15 décembre 1972 par la résolution 2994.
La date a été choisie pour rappeler la première Conférence des Nations Unies sur l'environnement qui s'est tenue à Stockholm du 5 au 16 juin 1972, c'est à cette occasion qu'a été adoptée la Déclaration de Stockholm qui définit les 26 principes relatifs aux droits et responsabilités de l'homme par rapport à l'environnement.
La journée mondiale de l'environnement 2020 avait pour thème la biodiversité, qui passe également par l'atténuation du changement climatique. La 46ème édition a pour devise "Time for nature" qui traduit littéralement dit que c'est "le temps de la Nature". On ne peut s'empêcher de protéger la nature, la seule capable de purifier l'air et de produire de l'énergie
.

Lire la suite : ...

CICCIO MEROLLA EN DIRECT DU MUSÉE DE LA PAIX - MAMT

Une série de concerts en direct commence en streaming depuis le Musée de la Paix - MAMT avec les artistes les plus importants. Ciccio Merolla aux sons magiques de ses percussions ouvre cette série d'événements avec le concert "SOUNDS FOR PEACE".

Lire la suite : ...

ANNIVERSAIRE DU MUSÉE: 67 ANS DE LA NAISSANCE DE MASSIMO TROISI

Le quatorzième des anniversaires est dédié au vingt-sixième anniversaire de la mort de Massimo Troisi.
L'anniversaire coïncide avec la réouverture du Musée après la mise en quarantaine en raison de la pandémie de 19 convulsions.
À 10 ans, en pleine conformité avec les mesures de sécurité, de nombreux visiteurs ont visité le Musée et, en particulier, la section dédiée à "Pino Daniele" où sont conservés des vidéos inédites du grand musicien et grand acteur, toujours des amis fraternels.
De nombreux étudiants se sont ensuite connectés sur le portail multimédia du musée où - dans la rubrique "Les grands protagonistes de l'histoire" - des vidéos, images et documents sur Massimo Troisi sont disponibles.
"L'adieu il y a 26 ans: c'était le 4 juin 1994", se souvient le président Capasso, ami de Massimo Troisi et Pino Daniele.
Si quelqu'un est né à San Giorgio a Cremano (à la périphérie de Naples mais au cœur d'une banlieue dévastée, toujours à la campagne, pas encore une ville) et grandit dans une petite maison surpeuplée (cinq frères, deux parents, deux grands-parents et cinq petits-enfants), ou s'appelle Massimo Troisi ou renonce à l'anonymat depuis l'enfance.
"Massimo a décidé d'honorer son nom et de lutter contre un sort difficile, exacerbé depuis sa jeunesse par des fièvres rhumatismales douloureuses qui ont provoqué une insuffisance cardiaque à la valve mitrale qui lui aurait été fatale à seulement 41 ans", se souvient Capasso
.

Lire la suite : ...

LE MUSÉE RÉOUVERT AVEC DES ÉMOTIONS

A partir du 3 juin, le "Musée de la Paix - MAMT" ouvre avec "Vos émotions" pour une visite en toute sécurité. Les réservations sont nécessaires sur les plages horaires en appelant le 340 806 29 08.

Le “Musée” redémarre de “Sécurité”.

Les procédures organisationnelles assureront la sécurité des visiteurs comme l'exigent les directives:

  • e billet sera exclusivement numérique;
  • à l'entrée du Musée, la température corporelle sera détectée, indiquant comme seuil limite d'entrée à 37,5 ° C;
  • à l'intérieur du bâtiment, il sera indispensable de porter un équipement de protection individuelle (masque);
  • des panneaux d'information et des indicateurs de distanciation seront mis en place dans l'itinéraire de la visite;
  • à certains endroits des chambres, il y aura des distributeurs de gel désinfectant.

L'actualité de l'itinéraire de la visite.

A partir du 3 juin le restyling de la "MOSQUEE" et de l'espace dédié à l’ "ANCIEN EGYPTE", tout l'étage dédié à "PINO DANIELE", l'espace "POUR NE PAS OUBLIER" dédié aux victimes de la pandémie et à la solidarité, les vidéos "LA CAMPANIE DES ÉMOTIONS" et autres "PARCOURS ÉMOTIONNELLES".

Le “Musée” recommence à partir de “Vos Emotions”.

Le musée commence avec les jeunes, le territoire, les opérateurs de la culture. On recommence avec les étudiants, les religieux et les religieuses, tous qui sont engagés dans la mise en valeur d'un site patrimoine mondial de l’humanité.
Le Musée est fermé depuis près de trois mois, mais des vidéos, des itinéraires émotionnels, des anniversaires et nos collections ont continué à être transmis sur notre plateforme et sur notre portail pour faire connaître l'engagement et l'importance du Musée plus en détail.
Les beautés uniques de la Campanie, de l'Italie, de l'Europe et de la Méditerranée ainsi que leur identité commune ont voyagé, quoique virtuellement, partout dans le monde.
La réouverture du 3 juin propose une visite en toute sécurité avec un accueil émotionnel.

Nous Vous Attendons !

Lire la suite : ...