LUCIA LO PALO SIGNE LE MANIFESTE KIMIYYA

Lors d'une visite au siège des États-Unis du Monde à Naples, Lucia Lo Palo - présidente d'ARPA LOMBARDIA, une agence de protection de l'environnement - a signé le manifeste "Kimiyya" pour les droits des femmes.
Ce document, signé par plus de 140 millions de femmes dans le monde, a été signé par des femmes de premier plan engagées dans divers secteurs afin de démontrer le rôle indispensable des femmes dans la sauvegarde de la Terre et la construction de la paix.
Lucia Lo Palo, qui s'est toujours consacrée à la protection de l'environnement, s'est engagée dans cette voie.

LUCIA LO PALO ET LUIGI CRESPI VISITENT LES ÉTATS-UNIS DU MONDE ET LE MUSÉE DE LA PAIX

Lucia Lo Palo et Luigi Crespi ont visité le siège des États-Unis du Monde à Naples et le Musée de la Paix du MAMT, patrimoine émotionnel de l'humanité.
Accueillis par le Président Michele Capasso, ils ont visité les principaux itinéraires émotionnels, en s'arrêtant au Churchill Hall, à Don Diana, à Raffaele Capasso, à la Grande Mosquée, aux chapelles dédiées à Jean-Paul II, à Padre Pio, à Mère Mazzarello et à Don Giovanni Bosco, à Pino Daniele et à toutes les salles dédiées aux États-Unis du Monde.
À l'issue de la visite, une collaboration a été souhaitée pour affirmer les valeurs inaliénables des États-Unis du Monde. Luigi Crespi a dédicacé au Président Capasso son récent livre "THE SPIN DOCTOR. MÉMOIRES DE MES SEPT VIES PLUS UNE".

PRÉSENTATION DU LIVRE DE LUIGI CRESPI "LO SPIN DOCTOR"

Le Président Michele Capasso a assisté à la présentation du livre de Luigi Crespi "Lo Spin Doctor" (Ed. Solferino).
Modérée par Gaetano Amatruda, la conférence a réuni Stefano Caldoro, Roberto Fico et Lucia Lo Palo.

DEUXIEME ANNIVERSAIRE DE LA GUERRE EN UKRAINE

LES ÉTATS-UNIS DU MONDE et la FONDATION MÉDITERRANÉENNE ont organisé une cérémonie solennelle devant le "Totem de la Paix" avec l'urne du Migrant inconnu en présence de jeunes Ukrainiens et à l'occasion du deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine.

ANNIVERSAIRES AU MUSÉE: EN MÉMOIRE DE SŒUR MARIA PIA GIUDICI À L'OCCASION DU QUATRIÈME ANNIVERSAIRE DE SA MORT

Au Musée de la Paix - MAMT, nous nous sommes souvenus de Sœur Maria Pia Giudici à l'occasion du deuxième anniversaire de sa mort. Des photos, des poèmes, des peintures, des livres, des interviews et bien d'autres choses encore sur les grands murs vidéo du musée ont retracé la longue vie d'une religieuse qui a fait de l'Évangile et de l'amour de Jésus le fondement de son existence.
Le président Michele Capasso était ému aux larmes en évoquant sa longue amitié avec Sœur Maria Pia et l'exemple d'une vie simple dans la joie, bien résumée dans le film "MARIA PIA GIUDICI: LA JOIE DANS UNE VIE SIMPLE".
En lien avec la Maison de prière de San Biagio (Subiaco), il y a eu un moment émouvant de souvenir collectif qui s'est terminé par l'intervention de Mgr Giovanni Giudici, le neveu de Sœur Maria Pia.
A cette occasion, les visites de Sœur Maria Pia au musée et à la chapelle de Don Bosco ont été rappelées.

LA FONDAZIONE MEDITERRANEO EXPRIME SON INDIGNATION FACE À LA MORT D'ALEKSEJ NAVALNI

Le Secrétaire Général Michele Capasso, le Conseil des Ambassadeurs, le Conseil de Direction avec Pia Molinari et Jacopo Molinari, le Comité International, les délégués des sections autonomes "Fondazione Mediterraneo", "Accademia del Mediterraneo" et "Almamed" et les responsables des antennes ont exprimé leur indignation face à la mort d'Aleksej Navalni.
"C'est une défaite de la démocratie et de la liberté", a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso en s'adressant à un groupe d'étudiants à qui il a montré une vidéo du documentaire qui porte son nom et qui circule sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs relaient une scène spécifique du film dans laquelle le dissident russe récite ce qui pourrait être considéré comme son testament spirituel. "S'ils décident de me tuer, dit Navalny dans la vidéo, cela signifie que nous sommes incroyablement forts et que nous devons utiliser ce pouvoir. Assis dans la pénombre au comptoir d'un bar complètement vide, l'activiste demande à ses partisans de continuer ce qu'il a commencé : "La seule chose nécessaire au triomphe du mal est que les bonnes personnes ne fassent rien. Alors ne restez pas inactifs".

L'INSTITUT "DI GIACOMO - SANTA CHIARA" A VISITÉ LA FONDAZIONE MEDITERRANEO ET LE MUSÉE DE LA PAIX

Des élèves et des enseignants de l'Istituto Comprensivo "Di Giacomo - Santa Chiara" ont visité la Fondazione Mediterraneo et le Musée de la Paix.
Accueillis par le président, le professeur Michele Capasso, plusieurs classes ont visité, du 5 au 8 février, les principaux parcours émotionnels.
À cette occasion, par résolution du Comité international, les enseignants et les élèves (plus de 1.000) ont été nommés "Enseignes des États-Unis du Monde".

SOMMET ITALIE-AFRICA

Une délégation de la Fondazione Mediterraneo a participé au sommet "Italie-Afrique".

N'OUBLIONS PAS: LE MEMORIAL DAY AU MUSÉE

Comme chaque année, les États-Unis du Monde, la Fondation Mediterraneo et le Musée de la Paix ont organisé divers événements avec des élèves et des groupes de visiteurs sélectionnés à l'occasion de la " Journée du Souvenir " 2024. Dans la Salle Israël - inaugurée par Shimon Peres - plusieurs vidéos ont été projetées, dont certaines inédites, sur la Shoah et la déportation des Juifs dans les différents camps de concentration.
Les témoignages d'Israéliens et de Palestiniens victimes du conflit en cours ont suscité émotion et participation. En particulier les témoignages d'Andra et Tatiana Bucci lors de leur visite au Musée de la Paix. Leur histoire était émouvante : filles de mères juives, elles ont été déportées à Auschwitz en 1944 - alors qu'elles n'avaient que 6 et 4 ans - et ont survécu.

CONDOLÉANCES POUR LE DÉCÈS DE NULLO MINISSI

A l'âge de 102 ans, le cher et fraternel Ami et Maître NULLO MINISSI est décédé.
Ancien Magnifique Chancelier de l'Université "L'Orienale", il fut l'un des fondateurs de la "Fondazione Mediterraneo" et des "Éats-Unis du Monde", assumant le rôle de Secrétaire Général et de Président du Comité International.
Émus, tous les membres se sont souvenus du Grand Homme de Culture, du Grand Philologue et surtout du Maître avec lequel nous avons affronté tant de batailles pour la paix et les droits de l'homme, en particulier dans la zone des Balkans qui lui était si chère.
Son exemple sera notre guide à un moment difficile de l'histoire où l'intelligence artificielle pourrait prendre le dessus et détruire la valeur fondamentale de l'HOMME.