LA FONDAZIONE MEDITERRANEO EXPRIME SA PROFONDE TRISTESSE POUR LE DÉCÈS DE RAFFAELE LA CAPRIA

Le Président Michele Capasso, les membres du Conseil d'administration et du Comité scientifique international, les représentants des Sections autonomes et des antennes, expriment leur profonde tristesse à l'occasion du décès de Raffaele (Dudù) La Capria : avec Gerardo Marotta, Claudio Magris, Umberto Eco et beaucoup d'autres, membre fondateur de la Fondazione Mediterraneo.
En 1989, dès le début des activités de la Fondation, une collaboration profonde est née, fondée sur des idéaux communs et le respect de valeurs intemporelles telles que celles qui sous-tendent les "États-Unis du monde".
Un patrimoine commun unique composé d'initiatives et de conférences : le grand témoignage de la vision d'un homme qui a su redonner à Naples son rôle de grande capitale de l'Histoire et de la Vie.
Le président Michele Capasso, ému, a évoqué son ami fraternel Dudù et les nombreuses rencontres qui ont caractérisé un parcours de vie unique.

Lire la suite : ...

L'ŒUVRE DU SCULPTEUR MARIO MOLINARI DÉDIÉE AUX DONNEURS DE SANG

Une cérémonie a été organisée à Oulx pour apposer la plaque sur l'œuvre du sculpteur Mario Molinari intitulée "Equilatérale", dédiée aux donneurs de sang.
Étaient présents les maires d'Oulx, de Sauze d'Oulx, de Cesana Torinese et d'autres communes, ainsi que les délégations de l'AIDO (Association des donneurs de sang) de Bardonecchia, de Susa et d'autres communes de la vallée.
Le professeur Evelina Bertero, ancienne maire d'Oulx, a coordonné l'événement.

Lire la suite : ...

CONFÉRENCE DES MINISTRES DE LA CULTURE MÉDITERRANÉENNE

La "Conférence des ministres méditerranéens de la culture" s'est tenue à Naples.
Dans le document final, la proposition d'une "capitale méditerranéenne de la culture".
A cette occasion, Michele Capasso - Président de la Fondazione Mediterraneo et Secrétaire Général des "Etats Unis du Monde" - a rappelé les 33 ans d'engagement en faveur de la culture et du dialogue euro-méditerranéen, le rôle joué par la Fondazione Mediterraneo dans la création de la "Fondation Anna Lindh" et dans l'institution d'une "Capitale Méditerranéenne de la Culture", décidée par les 2248 participants au Forum Civil Euromed de Naples (10-12 décembre 1997) en présence - entre autres - du Président de la République italienne Scalfaro, d'autres Chefs d'Etat et de Gouvernement de différents pays ainsi que de représentants d'organismes internationaux.
"Nous sommes honorés et disposés, a conclu le président Capasso, à apporter notre contribution à cette initiative, nécessaire à la paix et au développement partagé de la Grande Méditerranée et du monde".

Lire la suite : ...

LE CONSUL DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À NAPLES DÉSIGNÉ AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS DU MONDE

Le consul de la République démocratique du Congo à Naples, Angelo Melone, a été désigné "ambassadeur" des États-Unis du monde et, en particulier, de l'Afrique dans le cadre du programme "États-Unis d'Afrique".
Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de Naples, le secrétaire général Michele Capasso a remis la nomination au consul Melone ainsi qu'une lettre officielle au Dr. DENIS MUKWEGE, lauréat du prix "États-Unis du monde pour la paix 2022".

Lire la suite : ...

FABIO COLETTA EN VISITE AU MUSÉE

Fabio Coletta, propriétaire du "Handy System Onlus" et auteur des plaques en braille du Musée de la Paix, a visité le musée et a exprimé son appréciation pour le Musée du patrimoine mondial et les "États-Unis du monde".

Lire la suite : ...

LA FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE ITALIENNE CÉLÉBRÉ AUX ÉTATS-UNIS DU MONDE

Des foules importantes ont afflué au siège des États-Unis du monde pour célébrer la Journée de la République italienne.
Sur les grands murs vidéo des différentes salles, la couverture en direct des différentes cérémonies.
Tout d'abord, le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a rendu hommage au Monument du Soldat inconnu à l'Autel de la Patrie et a assisté au défilé aux Forums impériaux.
Le chef de l'État, accompagné du ministre de la Défense et du chef d'état-major des armées, a passé en revue le département d'honneur déployé avec drapeau et fanfare.
Le président Mattarella a ensuite déposé une couronne de laurier au sanctuaire du Soldat inconnu, à la mémoire de tous les soldats et civils qui ont servi et servent l'État avec engagement et abnégation, en présence des présidents du Sénat et de la Chambre des députés, du Premier ministre et du président de la Cour constitutionnelle.
À la fin, les Frecce Tricolori ont survolé la Piazza Venezia.
Le chef de l'État a ensuite assisté au défilé militaire aux Fori Imperiali, qui s'est terminé par le survol des Frecce Tricolori.
La seconde lorsque le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a salué dans l'après-midi les quelque 2 300 citoyens qui ont visité les Jardins du Quirinal à l'occasion du 2 juin, Journée de la République.
Cette année, l'ouverture habituelle des Jardins au public a été consacrée aux personnes handicapées représentées par des associations nationales.
En collaboration avec le Miur (ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche), des enfants réfugiés d'Ukraine fréquentant l'Institut polyvalent "W.A. Mozart" de Rome ont été invités, protagonistes d'un parcours d'intégration et d'inclusion sociale.

Lire la suite : ...

LE SG CAPASSO PRÉSENTE LES ÉTATS-UNIS DU MONDE AUX MINISTRES ET AUX HOMMES POLITIQUES

Le Secrétaire Général (SG) des "Etats Unis du Monde" Prof. Michele Capasso, en marge de la rencontre "ALIS ON TOUR", a présenté les "Etats Unis du Monde" et l'importance de l'action cocnreta menée depuis 33 ans pour la paix et le développement partagé à quelques ministres et politiciens présents.
Au ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese, le SG a souligné l'importance des actions dans le domaine de l'accueil et de l'intégration des migrants et des réfugiés que les "États-Unis du monde" mènent depuis 1990 en coopération avec des associations et des organisations du secteur bénévole et de la société civile.
La Ministre des Affaires Régionales et des Autonomies Mariastella Gelmini le SG a illustré le programme "Vers le Sud" lancé par les "Etats-Unis du Monde" en 1992 et visant à rééquilibrer l'Europe dans la Grande Méditerranée avec un rôle spécial pour l'Italie du Sud dans les domaines du tourisme, des ressources terrestres et maritimes et du patrimoine culturel.
Au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi Di Maio, le SG a illustré les initiatives en matière de paix et de dialogue menées par les "États-Unis du monde" depuis 1989, les importants "Forums" de Napolim, Marseille et Barcelone constituant des jalons de l'action diplomatique internationale.
A la Ministre des Personnes Handicapées, Erika Stefani, le SG a souligné les initiatives significatives menées par les "Etats-Unis du Monde" depuis 1992 dans le domaine de la protection du handicap entendu comme un "sujet transversal qui traverse toute notre vie".
A la ministre de l'égalité des chances et de la famille, Elena Bonetti, le SG a souligné les actions prioritaires des "Etats-Unis du monde" dans les domaines de l'égalité des sexes et du soutien aux familles et au travail des femmes.
L'importance des États-Unis du monde a également été illustrée par le SG à un certain nombre de sous-secrétaires: Assuntela Messina (Innovation technologique et transition numérique), Dalila Nesci (Sud et cohésion territoriale), Giorgio Mulè (Défense).

Lire la suite : ...

ALIS ON TOUR - PREMIÈRE ÉTAPE

L'Italie des entreprises et des territoires protagonistes d'aujourd'hui et de demain.  Après le grand succès de la première édition de LET EXPO, ALIS poursuit son activité associative avec un voyage à la découverte de l'Italie du Sud !
Guido Grimaldi: "La présence des ministres Lamorgese, Gelmini, Stefani, Bonetti e Di Maio, dei Sottosegretari Messina, Nesci et Mulè, du vice-président de la Chambre des députés Rosato et de nombreux invités de marque est un signe supplémentaire de grande appréciation du travail accompli par le secteur des transports et de la logistique".
C'est ainsi que le président d'ALIS, Guido Grimaldi, commente le premier rendez-vous d'"ALIS ON TOUR. L'Italia in movimento alla scoperta del Mezzogiorno" (L'Italie en mouvement à la découverte de l'Italie du Sud), qui verra l'Association jouer un rôle de premier plan le 14 juin prochain à Naples, le 5 juillet à Manduria (Taranto) et, enfin, le 2 août à Catane.
Les travaux de la journée ont débuté par une interview de la ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese, qui a précisément souligné l'importance reconnue au secteur, également en termes de sécurité, considérant "ce qui a été fait par le cluster logistique représenté par ALIS lors du lockdown et l'aide apportée au système avec le transport ponctuel des marchandises, grâce auquel les Italiens n'ont jamais souffert de pénurie d'aucun bien. À cet égard, les nombreux fonds qui seront alloués à la réduction des distances entre le Nord et le Sud, comme ceux du réseau ferroviaire à grande vitesse, sont très importants, et je crois que les fonds du PNRR peuvent être utilisés précisément pour réduire ces distances: il est essentiel que nous avancions dans cette voie".

Lire la suite : ...

LE MUSÉE DE LA PAIX MAMT EST ÉQUIPÉ DE REPRODUCTIONS TACTILES POUR LES AVEUGLES

Grâce à la Région Campanie, à la responsable Anita Florio et aux fonctionnaires Federico Lomolino et Carmine Oliva, il a été possible de compléter l'appel à propositions Braille 2021 avec des ressources supplémentaires non utilisées.
Grâce à ces ressources, la Fondazione Mediterraneo, avec des volontaires et des collaborateurs, a créé des plaques et des reproductions tactiles en plus de celles qui existaient déjà, permettant aux aveugles de profiter des œuvres les plus significatives grâce à leur transcodage en braille.
Ceci est particulièrement important pour les œuvres de grande taille - comme "La Cène" (4,5 x 2,60 m) et le Grand Mihrab (9 x 1,60 m) - pour lesquelles il est désormais possible de les "toucher" et d'en apprécier tous les détails grâce à des reproductions tactiles en relief Braille.Un merci particulier aux entreprises "Handy System" de Rome, "EdilSantagata" de Caserta et "Stampa Gargiulo" de Naples pour la qualité du travail réalisé avec passion.

Lire la suite : ...

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DES ÉTATS-UNIS DU MONDE MICHELE CAPASSO EXPRIME SES CONDOLATIONS POUR LA DISPARITION DU PRÉSIDENT DES ÉMIRATS ARABES UNIS ET DE L'ÉMIRE D'ABU DHABI, KHALIFA BIN ZAYED AL NAHYAN

Le Secrétaire Général des "Etats-Unis du Monde" prof. Michele Capasso a exprimé ses condoléances aux autorités d'Abou Dhabi pour la disparition du Président des Émirats Arabes Unis et Emir d'Abou Dhabi, Khalifa bin Zayed Al Nayan.
Le Secrétaire Général a rappelé le soutien aux "États-Unis du Monde" par les Émirats Arabes Unis et les collaborations avec d'importants instituts émiratis, en premier lieu le "Emirates Center for Strategic Studies and Research".
A cette occasion, Michèle Capasso a salué le nouveau président des Emirats et Emir d'Abu Dhabi, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, souhaitant la poursuite de collaborations fructueuses sur les questions de paix et de développement partagé.

Lire la suite : ...