MOMENT EXTRAORDINAIRE DE PRIÈRE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS

Comme l'a déclaré lui-même à l'Angélus le 22 mars 2020, en cette période d'urgence pour l'humanité, le Saint-Père François a invité des catholiques du monde entier à se joindre spirituellement à la prière avec lui aujourd'hui vendredi 27 mars à 18 heures.
La prière du Saint-Père a été suivie en direct par les médias et s'est terminée par la bénédiction eucharistique transmise "Urbi et orbi" par les médias.
Tous ceux qui se sont joints spirituellement à ce moment de prière à travers les médias ont bénéficié d'une indulgence plénière selon les conditions fixées dans le récent décret du Pénitencier Apostolique
.

Lire la suite : ...

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

Malgré le blocus mondial causé par le "virus Corona", la Fondation méditerranéenne et le Musée de la Paix - MAMT - à travers des systèmes multimédias, des portails et des réseaux sociaux - ont célébré la Journée mondiale de l'eau avec une grande communauté, créé par les Nations Unies en 1992.
Le thème de l'édition 2020 de la "Journée" est le lien profond entre l'eau et le changement climatique. L'objectif est de sensibiliser les institutions mondiales et l'opinion publique à l'importance de réduire le gaspillage d'eau et d'adopter des comportements visant à lutter contre le changement climatique.
En effet, le changement climatique augmente la variabilité du cycle de l'eau, provoquant des événements météorologiques extrêmes, affectant la qualité de l'eau, menaçant le développement durable et la biodiversité dans le monde. Non seulement cela, la demande toujours croissante d'eau conduit à une augmentation conséquente du besoin de traitements énergivores; en outre, certaines mesures visant à atténuer le changement climatique, telles que l'utilisation extensive de biocarburants, peuvent aggraver encore la pénurie d'eau. C'est pourquoi une approche intégrée du changement climatique et de la gestion de l'eau doit être adoptée dans le monde entier dans les meilleurs délais. En effet, si vous souhaitez créer un avenir durable, la gestion des ressources en eau doit être examinée à travers un objectif de résilience climatique.
Le président Michele Capasso a souligné l'importance de réfléchir à la pandémie du virus de la couronne pour revenir protéger et sauvegarder notre "maison commune" et les principales ressources: principalement l'eau
.

Lire la suite : ...

LA MÉMOIRE ET L'ENGAGEMENT N'ARRÊTENT PAS: LA FONDATION DE DON CIOTTI ET "LIBERA". UN NOM ET UNE FLEUR EN MÉMOIRE DES VICTIMES INNOCENTES DE LA MAFIE.

À l'occasion de la XXVe Journée du Souvenir et de l'Engagement en mémoire des innocentes victimes des mafias - promue par Libera et soutenue, entre autres, par la Fondazione Mediterraneo - pour la première fois en 25 ans, nous ne sommes pas ensemble pour colorer les places d'Italie.
En ces jours difficiles où il est essentiel de rester à la maison, nous ne voulions pas laisser notre famille embrasser les innocentes victimes de la mafia. Et la mémoire ne s'arrête pas comme la mémoire de toutes les victimes innocentes des mafias ne s'arrête pas. Le 21 mars n'a jamais été une fin en soi mais toujours le stade d'un engagement qui dure 365 jours par an dans les écoles, universités, associations, paroisses et partout où les citoyens vivent cette responsabilité pour le bien commun qui c'est le premier antidote au mal des mafias et à la corruption. Les innocentes victimes des mafias ne veulent pas seulement qu'on se souvienne de nous.
Ils veulent que nous poursuivions leurs efforts, pour réaliser leurs espoirs. Se souvenir, ramener au cœur la vie des personnes arrachées à leur famille, réaliser, en fait, un droit au nom et à la mémoire qui n'a pas de contenu "civil" mais éthique, humain, solidaire: valeurs fondamentales d'une communauté capable de construire un processus de la mémoire.
Pour cette raison, il a été décidé de célébrer la journée à travers une campagne sociale. Grâce au Web et aux réseaux sociaux, toutes les victimes innocentes des mafias ont été rappelées, leurs histoires, leurs noms et notre proximité avec tous les membres de la famille des victimes innocentes des mafias.
Lors de la XXVe Journée du Souvenir et d'Engagement, samedi 21 mars 2020 à partir de 9h, il a été demandé de faire une fleur, de choisir dans la liste du site VIVI le nom d'une victime innocente des mafias, de prendre une photo et publier sur les réseaux sociaux.
Il en était ainsi.

Lire la suite : ...

PINO DANIELE: LE «FEELING IS SAFE» OFFICIEL EST REPORTÉ.

Aujourd'hui, le Musée aurait accueilli la réunion officielle "Le sentiment est en sécurité", à l'occasion du nom d'anniversaire de Pino Daniele.
De nombreuses activités prévues avec le "Pino Daniele Trust", reportées après l'urgence "Corona Virus".
Nos pensées vont MAINTENANT aux victimes et à ceux qui se sont engagés à sauver des vies
.

Lire la suite : ...

L'AGRICULTURE DE PRÉCISION EN FACE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: MÉTHODES D'ADAPTATION ET STRATÉGIES DE FINANCEMENT

A l'occasion de la célébration des 15 ans de la création de "l'Association marocaine des ingénieurs agricoles" (AMEIA), un important forum se tient à Rabat sur le thème "L'agriculture de précision face au changement climatique: voies d'adaptation et stratégies de financement".
La Fondation méditerranéenne et la Fédération Anna Lindh Italie - toujours sensibles aux enjeux de l'agriculture dans sa durabilité - participent et soutiennent cette réunion comme exemple de bonnes pratiques en Méditerranée pour promouvoir, entre autres, la numérisation de l'agriculture pour une agriculture durable, économiquement compétitive et intéressée par la protection des ressources environnementales.
Cette année, sous les auspices de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan ll et du Ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, de l'eau et des forêts, le forum accueille six autres forums en parallèle représentant les différents secteurs , démontrant l'énorme richesse et la multidisciplinarité.
A travers des conférences, des expositions et des ateliers, le forum est un lieu d'échange, d'apprentissage, de rencontre entre étudiants ingénieurs, ingénieurs, invités et entreprises de haut niveau
.

Lire la suite : ...

LEÇON DE FRANCESCO: "LES ABYSSES DE L'INDIFFÉRENCE"

Le pape François dans l'homélie ce matin de Santa Marta a appelé le monde aux "ABYSS OF INDIFFERENCE".
Nous étions à Lampedusa le 8 juillet 2013 lorsque le pape François a alerté le monde sur la "mondialisation de l'indifférence", sur notre "incapacité à pleurer, à souffrir avec, à partager la douleur des autres".
Ce matin, le Pape s'est inspiré de la page de l'Évangile qui raconte l'épisode de Lazare et de l'homme riche: le premier a été accueilli par Abraham au ciel, le second a souffert dans les enfers implorant Abraham de le conduire "de l'autre côté". Mais Abraham a répondu "il y a un abîme entre nous".
Le Pape a souligné le court-circuit entre la tête et le cœur, entre la raison et l'émotion: nous sommes tous informés des misères et des tragédies du monde, des pauvres qui sont à nos côtés mais nous sommes tous indifférents, plongés dans "ABYSS OF INDIFFERENCE".
De cette façon, nous perdons notre identité, perdus dans un égoïsme insignifiant, nous confions nos évaluations "imprégnées uniquement dans la culture des adjectifs: les riches, les puissants, les propriétaires terriens ...".
De cette façon, nous sommes tous sans nom, insignifiants.
Il y a des années, avec notre chère sœur Maria Pia Giudici - qui a disparu il y a quelques jours - nous commentions cette page de l'Évangile et les considérations étaient similaires à celles du pape François aujourd'hui.
"L'humanité a besoin d'un choc - m'a dit sœur Maria Pia - pour prendre une NOUVELLE POSITION dans la vie: ouvrir les yeux et le cœur aux pauvres, aux nécessiteux, aux réfugiés".
Et immédiatement après avoir caressé des enfants réfugiés syriens hébergés à San Biagio.
Je crois que les difficultés de nos jours doivent nous faire réfléchir sur la façon dont la vie peut changer en un seul instant et combien il est indispensable de "changer de posture": aider les plus nécessiteux, respecter la terre qui nous accueille, partager les ressources disponibles sans thésaurisation inutile qu'ils apportent, aujourd'hui, 20% des habitants de la terre possèdent 80% des ressources et des biens.
L'expérience de cette période historique - unique pour beaucoup d'entre nous - doit nous conduire à revoir notre vie même dans de petites actions quotidiennes, à transformer l'AMOUR DU POUVOIR en PUISSANCE D'AMOUR
.

Lire la suite : ...

LA FONDAZIONE MEDITERRANEO ET LA FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA PARTICIPENT À LA CONFÉRENCE NCCC

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh Italia participent à la Conférence NCCC de Lisbonne consacrée aux tendances récentes, aux menaces et aux meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité de l'information..

Lire la suite : ...

LE MUSÉE DE LA PAIX RESTE FERMÉ JUSQU'AU 3 AVRIL 2020

Le Musée de la Paix - MAMT reste fermé jusqu'au 3 avril 2020 conformément au décret du Premier ministre du 8 avril 2020 (art.2, alinéa "d").
Les itinéraires émotionnels et la plupart des vidéos "La Campanie des émotions" sont disponibles sur le portail www.mamt.it et sur la chaîne "Youtube" du Musée
.

La Direction

Lire la suite : ...

JOURNÉE DES FEMMES AU MUSÉE DE LA PAIX - MAMT

La Fondazione Mediterraneo, la Federazione Anna Lindh Italia et d'autres organisations et associations membres ont célébré la Journée internationale de la femme au Musée de la Paix - MAMT avec un invité spécial de Roumanie.
Malgré les restrictions dues à la propagation du coronavirus, grâce aux systèmes de visioconférence présents dans les différents étages du musée, il a été possible de se connecter avec différents pays euro-méditerranéens et, en particulier, avec ceux participant au programme "Kimiyya" lancé en 2017 par la Fondation méditerranéenne.
Le président Capasso a remercié les femmes des différents pays qui ont collaboré et, en particulier, toutes les femmes impliquées en première ligne dans le traitement des patientes causées par la propagation de l'épidémie de coronavirus
.

Lire la suite : ...

L'APPEL À UNE ÉTHIQUE DE L'IA SIGNÉ: LA FONDAZIONE MEDITERRANEO ET LA FEDERAZIONE ANNA LINDH ITALIA ABONNENT LE DOCUMENT.

L'Académie pontificale pour la vie, Microsoft, IBM, la FAO et le gouvernement italien sont parmi les premiers signataires de «l'appel à l'éthique de l'IA», un document créé pour soutenir une approche éthique de l'intelligence artificielle et promouvoir entre les organisations, les gouvernements et les institutions un sens de la responsabilité partagée dans le but de garantir un avenir dans lequel l'innovation numérique et le progrès technologique sont au service du génie humain et de la créativité et non de leur remplacement progressif.
Les premiers signataires de l'appel expriment ainsi la volonté de travailler ensemble, dans ce contexte et au niveau national et international, pour promouvoir un «algorithme éthique», c'est-à-dire le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle selon les principes suivants, fondamentaux d'une bonne innovation: la transparence, en principe les systèmes d'intelligence artificielle doivent être compréhensibles; d'inclusion, les besoins de tous les êtres humains doivent être pris en compte afin que chacun puisse en bénéficier et que tous les individus se voient offrir les meilleures conditions possibles pour s'exprimer et se développer; Responsabilité: ceux qui conçoivent et mettent en œuvre des solutions d'intelligence artificielle doivent faire preuve de responsabilité et de transparence; Impartialité: ne pas créer ou agir selon les préjugés, préservant ainsi l'équité et la dignité humaines; Fiabilité: les systèmes d'intelligence artificielle doivent pouvoir fonctionner de manière fiable; Sécurité et confidentialité: les systèmes d'intelligence artificielle doivent fonctionner en toute sécurité et respecter la confidentialité des utilisateurs.
Premiers signataires: Mgr. Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie (sponsor de l'initiative); dr. Brad Smith, président de Microsoft; dr. John Kelly III, vice-président exécutif d'IBM, dr. Dongyu Qu, directeur général de la FAO, ministre Paola Pisano pour le gouvernement italien. Dr. Davide Sassoli, président du Parlement européen.
La Fondazione Mediterraneo et la Federazione Anna Lindh Italia ont partagé et adhéré au document en partageant le contenu et les objectifs. La Présidente Michele Capasso, présente à l'événement, a souligné l'importance de cette initiative et a remercié Mgr Paglia pour sa promotion.
Après la cérémonie de signature, Mgr. Vincenzo Paglia a lu l'adresse adressée aux participants par le pape François
.  

Lire la suite : ...