RETOUR AU MONDE LE MONDE

La Fondazione Mediterraneo a participé au webinaire commémoratif de Luciano Tavazza à l'occasion du 21e anniversaire de sa mort. Dans un message à Domenico De Simone - président de l'Association Tavazza - le président Michele Capasso a souligné la pertinence de l'exemple de solidarité de Luciano Tavazza, surtout en ce moment difficile pour toute l'humanité.

Lire la suite : ...

INTERNAZIONALE CONFERENCE. JORDAN: BEYOND TE ROYAL RUMBLES

La Fondation a participé à la conférence internationale. Le président Capasso a rappelé l'ancienne amitié et les coutumes avec le royaume hachémite, où la Fondation a un siège.
Comparée à ses voisins turbulents tels que l'Irak, la Syrie et la Cisjordanie occupée par Israël, la Jordanie est généralement considérée comme une poche de calme dans un environnement instable et un partenaire fiable dans la lutte contre les groupes extrémistes. Au cours des dernières décennies, le royaume hachémite a effectivement été épargné en grande partie par les bouleversements politiques qui ont frappé d'autres capitales du Moyen-Orient. Le mois dernier, cette image solide a été interrompue par une prétendue tentative de coup d'État contre le roi Abdallah II, au pouvoir depuis 1999.
L'administration Biden, l'UE et les principaux partenaires internationaux d'Amman ont rapidement soutenu le roi dans un esprit de stabilité régionale, que la Jordanie continue de considérer comme une composante essentielle. Cependant, la révélation publique de la fracture royale jordanienne a également mis en lumière les faiblesses et vulnérabilités structurelles sous-jacentes, pas seulement au sein de la famille dirigeante. Aujourd'hui, de graves problèmes socio-économiques endommagent ce pays aux ressources naturelles rares, qui abrite une importante population de réfugiés et en proie à une économie fragile encore amplifiée par la pandémie de Covid-19.
Bien que passées inaperçues ces derniers mois, ces tensions se sont manifestées à une époque d'incertitude particulière qui, combinée aux dernières tensions au sein de la famille royale, menace sérieusement de saper le processus de réforme socio-économique si nécessaire. Que nous apprend la récente confusion sur la situation politique interne du royaume? Quelles conséquences faut-il attendre pour la stabilité de la famille royale et celle du pays? Quels sont les principaux facteurs susceptibles d'entraver un processus de réforme sérieux et concret? Combien de temps la société jordanienne gérera-t-elle la situation socio-économique actuelle? Comment la communauté internationale a-t-elle réagi aux défis du royaume? Quel rôle les principaux partenaires d'Amman devraient-ils jouer pour faire de la Jordanie un pivot de stabilité et un partenaire clé dans la région?

Table ronde
Zaid Eyadat
, Directeur, Centre d'études stratégiques (CSS), Jordanie
Tuqa Nusairat, Directeur adjoint, Centre Rafik Hariri pour le Moyen-Orient, Atlantic Council, États-Unis
Katarzyna Sidło, Directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord, Centre de recherche sociale et économique (CASE), Pologne

Chair
Paolo Maggiolini, Associate Researcher, ISPI and Lecturer in History of Islamic Asia, Catholic University of Milan

Lire la suite : ...

LA FÊTE DU 25 AVRIL AU MUSÉE DE LA PAIX

Le Jour de la Libération a été célébré en direct sur les grands écrans vidéo du Musée de la Paix - MAMT.
Les journalistes présents - conformément au règlement COVID 19 - ont visité la section "Memories" avec les images inédites des "Quatre jours de Naples". En particulier, dans les journaux de la section consacrée à Raffaele Capasso, les témoignages directs des protagonistes responsables de la libération de la ville: parmi tous ceux du partisan récemment décédé Gennaro Di Paola. Dans le message du président national de l'ANPI, Gianfranco Pagliarulo, nous lisons:
« Nous vivons un hiver difficile pour les peuples et pour la démocratie. Nous organisons un 25 avril d'un nouveau printemps et de mémoire active: le pays se rassemblera autour de cette extraordinaire saison d'espoir. Nous avons conquis la démocratie, la liberté et la justice sociale, qui ont jamais été donné une fois pour toutes. Et il ne suffit pas de les défendre, il faut les agrandir chaque jour, comme si chaque jour était le 25 avril».
Dans le message du président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso, nous lisons:
« L’humanité tout entière est confrontée à un défi mondial. Les valeurs de démocratie, de liberté et de justice sociale ne peuvent être défendues et diffusées que par la constitution des ÉTATS-UNIS DU MONDE: non plus des armées armées de missiles et d'armes meurtrières mais des groupes de techniciens équipés d'outils de recherche pour nous défendre du global ennemis: changement climatique, destruction de la création, pandémies et ainsi de suite pour une longue liste. Dans un monde aux États-Unis, la distribution des biens et des ressources que la nature, malgré l'augmentation de la population mondiale, continue de nous offrir suffisamment se fera naturellement ».

Lire la suite : ...

LA FONDAZIONE MEDITERRANEO LANCE L'APPEL AUX «ÉTATS-UNIS DU MONDE»

La FONDAZIONE MEDITERRANEO, en ce moment difficile et afin de renforcer l'esprit de paix et de collaboration entre les peuples dans le respect des droits fondamentaux exprimés dans la charte des Nations Unies, lance l'"APPEL POUR LES ÉTATS-UNIS DU MONDE", avec l'objectif de rassembler hommes et femmes, organes et institutions de différents pays pour identifier des objectifs viables et des moyens efficaces pour la défense de la planète, le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, la coexistence des philosophies, des religions et des religions, la distribution des biens et des ressources, l'union de la science et de la politique pour le salut de l'humanité.
L'appel a été présenté et partagé dans différentes villes du monde (Naples - Marrakech - Tunis - Washington DC - Tokyo - Pékin - Rome - Turin - Milan - New York Dubaï - Bruxelles - Paris - Berlin - Stockholm - Strasbourg - Lisbonne - Rabat - Marseille - Dublin - Florence - Palerme) à partir du 14 avril 2021 et conclut son périple le 22 avril 2021, journée mondiale consacrée à la terre: à cette occasion elle a été présentée aux chefs d'État et de gouvernement réunis par le président Biden.
La FONDAZIONE MEDITERRANEO - avec l'Accademia del Mediterraneo, la Maison des Alliances, la Maison de la Paix, la Maison de la Méditerranée, l'Observatoire méditerranéen de la criminalité organisée et des mafias (OMCOM) et son réseau d'organisations et d'institutions des pays de la Méditerranée et du monde - exhorte toutes les forces sur le terrain à constituer les « ÉTATS-UNIS DU MONDE »: un sujet politique et social dont les protagonistes sont les jeunes, producteurs de notre avenir.
La pandémie change le monde et une transformation historique est en cours qui nécessite une transformation culturelle similaire avec un nouveau départ et de nouveaux paradigmes: tout d'abord le respect des droits fondamentaux de la personne humaine pour la création d'une société dans laquelle toutes les valeurs peuvent être partagées et déployées dans leur totalité.
Les "ÉTATS-UNIS DU MONDE" sont le dernier rempart pour la défense et le salut de l'humanité
.

Lire la suite : ...

51e JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE

La Fondazione Mediterraneo et le Musée de la Paix - MAMT a célébré le "51ème Jour de la Terre" via le web et avec de nombreuses initiatives: visioconférences, connexions, discussions et surtout l'envoi de 1 000 exemplaires du volume "Cette bonne terre est la nôtre "publié en 2014 par la Fondation et écrit par Sœur Maria Pia Giudici, décédée le 20.02.2020 précisément le jour où le coronavirus s'est propagé en Italie.
Grâce à des vidéos multimédias de haute qualité, une dot du Musée du patrimoine mondial, il a été possible de faire un voyage virtuel à travers les 5 continents, donnant la parole aux peuples qui gardent quotidiennement notre maison commune, vivant et luttant pour la protection et la reconnaissance des droits de chaque peuple dans tous les coins de la Terre.
Dans un monde trop souvent écrasé par l'interprétation européenne de l'environnement et de ses fonctions, émerge l'engagement des organisations et des réalités qui, établissant des relations positives avec la nature, protègent les peuples originels qui ont toujours préservé les poumons de la terre. Ils se battent avec ceux qui s'engagent quotidiennement au service et à promouvoir la conservation des forêts amazoniennes ou congolaises.
Prendre soin de ces peuples, c'est prendre soin de tout l'écosystème, du monde, de notre maison commune. L'interrelation entre les peuples de la terre est claire, l'interdépendance qui fait de nous les protagonistes d'un destin commun, qui dépend des actions des hommes et des femmes de tous les coins de la planète. Avec une délicate férocité, ce sont les événements actuels qui nous révèlent le lien subtil mais constant qui fait de nous tous une partie et des architectes de l'avenir de notre planète. Un seul peuple partageant une seule planète.
Le parcours virtuel du Musée de la Paix - MAMT nous permet d'être à l'écoute de ceux qui protègent la terre au quotidien pour protéger chacun de nous
.
Le président Michele Capasso a retracé les étapes de son engagement pour la terre: à l'âge de 16 ans, le 22 avril 1970, il a participé à la première édition de la journée mondiale. Un engagement qui, depuis un demi-siècle, l'a vu propager, par tous les moyens, l'alarme sur les conditions de notre maison commune, comme en témoignent des centaines d'interventions, de rapports et de publications.
Comme je le rappelle pour Sœur Maria Pia Giudici, la préface du président Michele Capasso au volume «Cette bonne terre» est ci-dessous.
A cette occasion, l'"APPEL POUR LES ÉTATS-UNIS DU MONDE" a été présenté
.

Lire la suite : ...

LA FONDATION LANCE L'"APPEL À LA COOPÉRATION DE TOUS CONTRE COVID 19" DANS LE MONDE

La Fondazione Mediterraneo a relancé dans d'autres pays du monde «L'APPEL À LA COOPÉRATION DE TOUS CONTRE COVID 19». A cette occasion, le prof. Corrado Perricone a publié un commentaire sur le vaccin J&J.

Lire la suite : ...

ADIEU AU PRINCE PHILIP: FUNÉRAILLES CÉLÉBRÉES À WINDSOR. EN DIRECT DE L'ÉVÉNEMENT DU MUSÉE DE LA PAIX - MAMT.

Le président Michele Capasso et d'autres membres de la Fondazione Mediterraneo, dans le respect des distances de sécurité anti-COVID, ont assisté aux funérailles en direct depuis les grands écrans du Musée de la Paix - MAMT.
Le Royaume-Uni a dit au revoir au prince Philip duc d'Édimbourg, décédé à près de 100 ans le vendredi 9 avril 2021, après 73 ans de vie aux côtés de la reine Elizabeth.
Les funérailles ont eu lieu en privé dans la chapelle St George de Windsor: une cérémonie intime mais solennelle, conformément aux restrictions de Covid et aux souhaits du défunt. Une trentaine de sièges présents et séparés pour les deux enfants de Carlo et Diana, William et Harry. Personne en uniforme militaire, en éloignement et en masques faciaux.
A l'église, la reine seule sur le banc, devant le cercueil. Dans la crypte royale où le prince Philip a été enterré, dans la chapelle Saint-Georges, se trouvent les restes de 24 autres membres de la royauté, dont trois rois d'Angleterre, à savoir George III et ses fils George IV et William IV. Cependant, il est peu probable que ce soit l'enterrement permanent de Philip. Après la mort de la reine Elizabeth IIa, les deux seront enterrés dans le «Royal Burial Ground», un cimetière utilisé par la famille royale britannique, situé sur le domaine Frogmore, près du château de Windsor.
A la fin, les notes du rappel au service des marins de la Royal Navy britannique scellèrent la conclusion des funérailles du prince Philip. Dans la chapelle Saint-Georges, la cornemuse d'un soldat des troupes d'honneur écossaises en kilt a également sonné, témoignant de l'amour pour l'Écosse - et pour la résidence d'été de Balmoral - qui unissait le duc d'Édimbourg et la reine.
Le président Michele Capasso a exprimé les condoléances de la Fondation et de ses réseaux à la maison royale anglaise, qui depuis plus de 30 ans a établi des relations de coopération avec le Royaume-Uni
.

Lire la suite : ...

CONFÉRENCE ANNUELLE EUROMESCO 2021

La conférence annuelle EuroMeSCo 2021 « Définir le nouvel agenda pour la Méditerranée en mouvement - Façonner les relations Euromed post-Covid » a eu lieu en ligne le 15 avril à 10h30 (heure de Bruxelles) et a rassemblé des centaines de participants à travers la Méditerranée: parmi eux, la Fondazione Mediterraneo, membre fondateur du réseau EuroMeSCo.
Cet événement entend contribuer activement à la réflexion sur l'élaboration de la nouvelle agenda pour la Méditerranée, quelques semaines après la publication de la communication conjointe de l'UE sur le partenariat renouvelé avec le voisinage méridional. Le directeur général par intérim de la DG NEAR, Maciej Popowski, a présenté sa communication, après quoi un débat a eu lieu sur les principaux sujets
:

  • Développement humain et bonne gouvernance.
  • Résilience, prospérité et transition numérique.
  • Migration et mobilité.
  • Transition verte.

Cet événement lancera une série d'événements nationaux qui auront lieu dans les mois à venir dans certains pays du voisinage méridional: ils offriront une plate-forme pour de nouvelles discussions sur des questions de communication pertinentes et impliqueront des groupes mixtes de représentants de groupes de réflexion, d'institutions universitaires, organisations de la société civile et des milieux d’affaires, ainsi que des fonctionnaires de l’UE.
Au siège de la Fondazione Mediterraneo à Naples, à travers les grands écrans de murs vidéo, des membres de la Fondation et des experts internationaux ont participé à l'événement.
A cette occasion, la Présidente Michele Capasso a de nouveau proposé l'APPEL POUR LES ÉTATS-UNIS DU MONDE
.

Lire la suite : ...

ITALIE-USA: L'AMBASSADE D'ITALIE CÉLÈBRE 160 ANS DE RELATIONS DIPLOMATIQUES. LA FONDAZIONE MEDITERRANEO PRÉSENTE À L'ÉVÉNEMENT.

La Fondazione Mediterraneo a été invitée et a participé à l'événement commémoratif du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre l'Italie et les États-Unis d'Amérique, organisé par l'ambassade d'Italie à Washington DC, le Conseil de l'Europe centrale de l'Atlantique et l'ISPI - Institut italien d'études politiques internationales, sous le haut patronage du président de la République italienne.
Les célébrations virtuelles ont eu lieu entre l'Italie et les États-Unis le mardi 13 avril 2021 à 9h00 (HE), 15h00 (CEST). L'événement comprenait des discussions sur le partenariat États-Unis - Italie et les opportunités de coopération future dans les domaines politique, économique et scientifique.
La célébration a été suivie d'une performance virtuelle exclusive du « National Symphony Orchestra » au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, avec le maestro Gianandrea Noseda, chef d'orchestre italien de renommée mondiale. Avec l'arrivée au pouvoir de Joe Biden et Mario Draghi, cet anniversaire est un moment charnière du partenariat américano-italien et de l'alliance transatlantique plus large.
Les États-Unis et l'Italie peuvent tirer parti de leurs liens historiques étroits pour favoriser la coopération internationale sur les défis mondiaux tels que l'aide à Covid-19 et la reprise économique, entre autres. L'événement a été diffusé sur YouTube, Twitter et Facebook. Le même jour, la Fondation pour la Méditerranée a présenté "L'APPEL POUR LES ÉTATS-UNIS DU MONDE".
WORLD".

Lire la suite : ...

« VERS LA VILLE MÉTROPOLITAINE DE NAPLES »

Les notes contenues dans le volume diffusé sur les réseaux sociaux à partir d'aujourd'hui puis dans la presse sont une invitation à réfléchir sur l'avenir de la «ville métropolitaine de Naples»: sur la nécessité de réformer sa structure institutionnelle et d'esquisser l'aide aux processus de transformation environnementale et urbaine de laisser derrière soi des positions dans les classements de la qualité de vie. Les données collectées ne sont certainement pas exhaustives: ce sont les minima suffisants pour mettre en évidence des anomalies ou contradictions flagrantes qui nous conduisent à suggérer comment abandonner «l'ère de l'ignorance injustifiée» et comment esquisser une réorganisation institutionnelle et urbaine appropriée. Encore une fois sous forme résumée, ils documentent avec quelle précision à Naples - avec le Plan-cadre d'équipement (1974/75) - une première proposition organique a été formulée à l'échelle urbaine de ce qui sera alors heureusement théorisé en 2003 dans «Five Minutes City» donnant montée aux principes et aux techniques, d'abord sporadiques, qui - à partir de 2017 - commencent à se répandre un peu partout, du Canada à l'Australie et aussi en Europe. Dans les dernières pages, premières notes de ces logiques dans certaines zones très différentes du territoire de la «ville métropolitaine de Naples.
Le volume a été édité par Civilizzare l’urbano - ETS (avec Patrizia Bottaro et Massimo Pica Ciamarra) et par NA.ME. - Institut pour les transformations de la ville métropolitaine de Naples” (avec Pasquale Belfiore, Alessandro Castagnaro, Ottorino Celano, Massimo Clemente, Annalola Geirola, Massimo Pica Ciamarra, Riccardo Rosi) avec des contributions de Valerio Barone (aspects institutionnels), Michele Capasso, Livio De Santoli (énergie et durabilité), Paolo Frascani (histoire économique), Claudio Troisi (infrastructure et mobilité) et par Gennaro Russo et Claudio Voto (Italian Institute for the Future / Center for Near Space).
La vidéo éditée par Michele Capasso (“Fondazione Mediterraneo”) est intitulée:“verso Napoli Città Metropolitana” 2021.

Lire la suite : ...