LA FONDATION À TURIN À L'OCCASION DE LA FOIRE DU LIVRE

À l'occasion de la Foire du livre de Turin, la Fondazione Mediterraneo a organisé plusieurs événements. Entre autres, le président Michele Capasso, Pia Molinari et d'autres membres de la Fondazione sont intervenus.
À cette occasion, le président Capasso a rappelé la relation de longue date avec la Foire du livre depuis 1995, avec la participation du directeur de l'époque, Guido Accornero, accompagné du maire de Turin, Valentino Castellani, à la présentation des programmes pluriannuels de la Fondazione.
Dans les années suivantes, la Fondazione Mediterraneo a participé à plusieurs éditions de la Foire du Livre avec ses propres stands, en présentant les principaux titres de ses séries éditoriales et en organisant des événements avec les principaux membres du comité scientifique de la Fondazione : de Predrag Matvejevic à Tahar Ben Jelloun, de Claudio Magris à Vincenzo Consolo, de Baltasar Porcel à Khaled Fouad Allam, d'Igor Man à Umberto Eco et ainsi de suite.
Dans cette édition, la Fondation a présenté les vidéos émotionnelles "La Campania delle Emozioni" et, en particulier, "Pino è Terra mia", "Procida L'isola delle Emozioni" et "Napoli Città Metropolitana".
Un moment important a été la présentation de la vidéo du trentième anniversaire de la Fondation avec la participation d'hommes de culture, de politiciens et de représentants des réseaux avec lesquels la Fondation a collaboré au cours des trente dernières années.

Lire la suite : ...

LA FONDATION PRÉSENTE LA VIDÉO "NAPLES METROPOLITAN CITY"

Le président Michele Capasso a présenté une avant-première de la vidéo "Ville métropolitaine de Naples" à Rome.
Cette vidéo est un résumé du livre "vers la ville métropolitaine de Naples" et a été réalisée par Michele Capasso pour la Fondazione Mediterraneo. L'objectif est de démontrer l'importance de passer rapidement de la "ville métropolitaine de Naples" à la "ville métropolitaine de Naples".
Organisé par "Civilizzare l'urbano - ETS" (avec Patrizia Bottaro et Massimo Pica Ciamarra) et "NA.ME. - Istituto per le trasformazioni di Napoli Città Metropolitana" (avec Pasquale Belfiore, Alessandro Castagnaro, Ottorino Celano, Massimo Clemente, Annalola Geirola, Massimo Pica Ciamarra, Riccardo Rosi) avec des contributions de Valerio Barone (aspects institutionnels), Michele Capasso, Livio De Santoli (énergie et durabilité), Paolo Frascani (histoire économique), Claudio Troisi (infrastructure et mobilité) et Gennaro Russo et Claudio Voto (Institut italien du futur / Centre de l'espace proche).

Lire la suite : ...

ANTI-VACCINS: COMMENT LE FAIRE EN TOUTE SÉCURITÉ

A la veille de la rencontre internationale sur "PANDEMIE ET GLOBALISATION" organisée par la Fondazione Mediterraneo avec la Fondation Konrad Adenauer et le Forum de l'Academie politique à Tunis, un texte sur la manière de vacciner en toute sécurité a été diffusé.

Lire la suite : ...

RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIÈRE POUR LA PAIX PROMUE PAR LA COMMUNAUTÉ DE SANT'EGIDIO: "PEUPLES FRÈRES - TERRE FUTURE".

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh Italie ont participé à la Rencontre Internationale de Prière pour la Paix sur le thème "Peuples frères - Terre future", promue par la Communauté de Sant'Egidio.
À cette occasion, les participants ont signé l'"Appel pour la paix".
Le président Michele Capasso a souligné "l'importance de la rencontre parce qu'en ces moments difficiles, dus à la pandémie, il est essentiel de réaffirmer l'esprit de fraternité et d'union, en nous considérant tous ensemble comme des "Peuples frères" afin de construire une "Terre future". A cette occasion, le programme "ÉTATS UNIS DU MONDE" pour la sauvegarde de la création a été reproposé et - lors d'une rencontre avec les membres de la Fédération Anna Lindh - la vidéo du 30ème anniversaire de la Fondazione Mediterraneo a été présentée.
La Communauté de Sant'Egidio a commenté l'événement comme suit:
"Un vent de paix souffle dans l'ombre du Colisée. Les leaders religieux et politiques, réunis par la rencontre "Frères tous, terre d'avenir" ont assisté à la cérémonie finale et à la remise de l'appel à la paix par les enfants, symbole des nouvelles générations appelées à construire un monde de paix.
Des croyants de toutes confessions ont prié pour la paix, dans des lieux différents, puis se sont retrouvés au Colisée : c'est "l'esprit d'Assise" qui continue d'inspirer les rencontres interreligieuses depuis 1986, lorsque Jean-Paul II a réuni les religions du monde dans la ville de Saint-François. Il ne s'agit pas d'un rituel, mais d'un rappel que, a dit le pape, citant les mots de son prédécesseur Karol Woytila, "la paix attend ses artisans". Notre monde, en effet, est en train "d'oublier les leçons de la seconde guerre mondiale" - affirme le fondateur de Sant'Egidio, Andrea Riccardi - et la guerre n'est "plus un fantôme du passé, mais une menace constante".
Nous devons "démilitariser le cœur de l'homme", vendre moins d'armes à feu et mieux distribuer les vaccins, a déclaré avec force le pape François, également repris par le grand imam Al Tayyeb. La chancelière Angela Merkel, à la tête d'un pays qui, après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, a fait du "respect de la dignité humaine" la pierre angulaire de sa Constitution, a souhaité que "cet esprit de communion se reflète bien au-delà de Rome et de la journée d'aujourd'hui".
"Les gens sont de deux types: soit ce sont vos frères dans la foi, soit ce sont vos semblables", a rappelé le pape. Il est alors nécessaire de rechercher la paix avec les "récits religieux et nationaux", comme le rabbin Goldschmidt lui a fait écho. L'appel final, lu par la réfugiée afghane Sabera Ahmadi, affirmait que "les peuples frères et la terre future" sont en fait "indissolublement liés" et que la pandémie "a montré combien les êtres humains sont dans le même bateau, liés par des fils profonds". L'espoir réside donc dans ces enfants en liesse qui, aujourd'hui, dans la pénombre du Colisée, ont salué les chefs religieux. En fait, comme l'a conclu Andrea Riccardi, "nous sommes au rendez-vous d'un monde nouveau, déterminé à conserver la douloureuse leçon de l'histoire des femmes et des hommes, déterminé à la construire avec tous, en particulier avec les pauvres et les jeunes".

Lire la suite : ...

LA FONDATION PRÉSENTE LA VIDÉO ÉMOTIONNELLE "PROCIDA L'ÎLE DE LA PAIX"

Cette vidéo a été réalisée à la veille de l'année 2022 pour soutenir l'île de Procida désignée CAPITALE ITALIENNE DE LA CULTURE pour 2022 avec la devise "LA CULTURE N'EST PAS UNE ÎLE". La vidéo émotionnelle fait partie du patrimoine des "ÉTATS-UNIS DU MONDE" et de la collection "LA CAMPANIE DES ÉMOTIONS", reconnue comme patrimoine "émotionnel" de l'humanité.
Réalisé par Michele Capasso, c'est une histoire qui se déroule à travers les inspirations, les mystères, le cinéma et la paix: des thèmes qui ont caractérisé Procida et constitué son trait distinctif.
La vidéo a été réalisée avec la contribution de la Région Campanie (UOD 01 - Promotion et valorisation des Musées et des Bibliothèques - E.F. 2021).

Lire la suite : ...

PLANIFIER LA PAIX EN MEDITERRANEE: LA QUESTION PALESTINIENNE

ACLI et FONDAZIONE MEDITERRANEO ont organisé le webinaire "Programmer la paix en Méditerranée : la question palestinienne".
Parmi les participants figuraient le Dr Filiberto Parente, l'avocat Maurizio Dago, le prof. Pasquale Gallifuoco, le prof. Carlo Amirante, le prof. Michele Capasso, la directrice Moni Ovadia, l'arch. Mahammad Hannoun, Archimadrida Abdallah Iulio.
Dans son discours, le président Capasso a présenté le programme "ÉTATS-UNIS DU MONDE" et la vidéo célébrant le trentième anniversaire de la Fondation.

Lire la suite : ...

VERS LE COP 26. VILLES INTELLIGENTES - CONSTRUIRE DES VILLES DURABLES

L'ambassade d'Italie et l'ambassade de Grande-Bretagne à Lisbonne, en collaboration avec la Chambre de commerce italienne pour le Portugal et l'ICE - Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes, ont organisé le webinaire "Smart Cities : Building Sustainable Cities".
La Fondazione Mediterraneo est intervenue auprès des professeurs arch. Michele Capasso et Massimo Pica Ciamarra qui ont présenté le volume "Towards Naples Metropolitan City" à titre d'exemple.
L'événement fait partie des initiatives visant à faire connaître l'importance des thèmes qui seront abordés lors de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Le webinaire se voulait une occasion d'approfondir le chemin parcouru par l'Italie et le Portugal dans la mise en œuvre de leurs plans de relance et de résilience respectifs, avec un regard spécifique sur les outils qui seront mis en place pour développer une mobilité plus durable et mettre au service de l'environnement les technologies les plus avancées. L'élément central de la discussion était la transition énergétique prévue en termes d'impact sur l'organisation future des centres urbains.
L'événement, qui a reçu une réponse extraordinaire en termes de participation et d'interactivité entre les intervenants et le public participant, a créé un espace de réflexion important.
L'événement a été ouvert par l'ambassadeur d'Italie à Lisbonne, Carlo Formosa, l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Lisbonne, Chris Sainty, et le président de la Chambre de commerce italienne au Portugal, Santi Cianci, suivi des interventions de João Meneses, secrétaire général du Conseil des entreprises pour le développement durable - Portugal, Stefano Giorgetti, conseiller pour les infrastructures et la mobilité de la municipalité de Florence, João Tremoceiro, directeur du Centre de gestion et d'intelligence urbaine à Lisbonne et Sergio Gambacorta, responsable de Smart City - Innovability Enel X.
L'événement a été conclu par la participation du sous-secrétaire d'État à la mobilité, Eduardo Pinheiro, qui a souligné l'importance de la réunion comme une occasion de diffuser la nécessité de trouver des solutions pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris.

Lire la suite : ...

CÉRÉMONIE POUR GUSTAVO ROL À L'OCCASION DU 27E ANNIVERSAIRE DE SA MORT

À l'occasion du 27e anniversaire de sa montée au Ciel, le Musée de la Paix a rappelé par son parcours émouvant la figure de Gustavo ROL, inspirateur des ÉTATS-UNIS DU MONDE.

Lire la suite : ...

LA CULTURE RENCONTRE LES CANDIDATS À LA MAIRIE: GAETANO MANFREDI

Le monde de la culture napolitain a rencontré les différents candidats à la mairie de Naples. Le 21 septembre 2021, une réunion a eu lieu à la Fondation FOQUS avec le professeur Gaetano Manfredi.
Dans son long discours, le président Michele Capasso a rappelé la récente visite du professeur Manfredi au Musée de la Paix - MAMT et a souligné la nécessité pour Naples de "voler haut".
"Naples - a-t-il dit - a une grande opportunité qui peut trouver un développement concret si nous travaillons avec compétence et sens du bien commun".

Lire la suite : ...

LE MUSÉE SE SOUVIENT DE RAFFAELE CAPASSO À L'OCCASION DU 31E ANNIVERSAIRE DE SA MORT

A l'occasion du 31ème anniversaire de sa mort, le MAMT - Museo della Pace se souvient de Raffaele Capasso, maire de San Sebastiano al Vesuvio pendant 35 ans et exemple d'un homme politique dédié au "Bien Commun".
Les nombreux visiteurs ont exprimé leur appréciation du travail du maire Capasso, notamment Emma Bonino, Benedetto Dalla Vedova et bien d'autres qui ont souligné l'importance de la "politique" avec un "P" majuscule.
Une édition spéciale du livre "IL VIAGGIO DEL SIGNOR NIENTE" dédié à Raffaele Capasso a été distribuée pour l'occasion : parmi les destinataires figuraient les candidats à la mairie de Naples.

Lire la suite : ...