BIBLIOTHÈQUE DE LA PAIX

La "Bibliothèque de la Paix" est une des actions prioritaires de la Fondazione Mediterraneo définie dans le Statut depuis sa création. L'objectif est de promouvoir le dialogue et le respect mutuel dans la région euro-méditerranéenne et dans le monde en favorisant la lecture de textes en différentes langues et, en particulier, dans la  langue arabe.
La Fondazione Mediterraneo a signé en 2003 un accord permanent avec la « BIbliotecha Alexandrina » et la « Bibliothèque d'Alger » ainsi que des protocoles de collaboration avec diverses institutions internationales, comme la «Fondation Al-Babtain» pour la promotion et la diffusion de la poésie arabe.
Le siège de la "Bibliothèque de la Paix" – avec le nom de Saint Jean-Paul II - est situé au rez-de-chaussée, en mezzanine et au quatrième et cinquième étage de l'ancien Grand Hotel de Londres, où se trouve le siège aussi de la Fondazione Mediterraneo avec le Musée de la Paix - MAMT. Équipée d'environ 20 000 volumes en différentes langues, la "Bibliothèque de la Paix" (BIPA) consacre une section aux enfants avec des livres pour enfants: du mythe de Giufà et des Mille et une Nuits aux contes de fées qui trouvent le consentement unanime et la diffusion dans divers pays .
La "Bibliothèque de la Paix" est ouverte gratuitement  tous les jours suivants:

• Lundi: de 10h à 13h et de 16h à 18h.
  • Mercredi: de 10h à 13h et de 16h à 18h.
  • Vendredi: de 10h à 13h et de 16h à 18h.

Grande participation et émotion pour la Sainte Messe célébrée dans les salles du rez-de-chaussée du Musée de la Paix - MAMT où sont hébergés l'Oratoire Mondial Salésien, la chapelle avec les reliques de Don Bosco et Mère Mazzarello, la chapelle dédiée à Padre Pio de Pietrelcina la chapelle dédiée au pape Jean-Paul II avec la "Bibliothèque de la paix" qui porte son nom.
Un choix très important - ont déclaré les membres du Comité exécutif international du Musée - car, à l'aide de systèmes multimédias, il est possible de faire connaître la vie de ces grandes personnalités du catholicisme au centre de la Piazza Municipio.
Parmi les participants figurent les Filles de Marie Auxiliatrice de différentes régions du monde.

L'éditeur Jean Luc Umberto Bertoni a fait don au Musée de la Paix - MAMT et à la "Biblioteca della pace" de quelques recueils de poésie et de fiction publiés par la maison d'édition Bertoni, exprimant sa reconnaissance pour le travail effectué par la Fondazione Mediterraneo et le Président Michele Capasso.

L'avocat Domenico Salerno a fait don de 1 300 livres au Musée de la paix - MAMT pour la "Bibliothèque de la paix": une initiative importante destinée à diffuser la valeur du livre en tant qu '"émotion" et "patrimoine" de l'humanité.

Le Président Michele Capasso et Jacopo Molinari ont visité le siège de la Fondation "Abdulaziz Saud Al Babtain" avec la Bibliothèque de poésie arabe, accueilli par le fondateur Abdulaziz Al Babtain.
A cette occasion, il a été convenu de créer une section consacrée à la poésie arabe à la Bibliothèque de la Paix créée en 1997 par la Fondation Méditerranéenne basée à Naples.

Le Président du Sénat Pietro Grasso a offert au Président Capasso un exemplaire du volume sur l'histoire du Sénat pour la "Bibliothèque de la Paix".