Fédération Anna Lindh Italia || Onlus

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh Italia ont participé aux événements de la deuxième édition de "Pescasseroli legge" avec la direction artistique de Dacia Maraini.
Les livres présentés comprennent ceux de
Vincenzo Paglia, Marcello Fois, Paola Di Nicola, Antonio Padellaro, Nadia Terranova e Michela Murgia.

Une journée importante au Musée de la Paix - MAMT pour la commémoration de Giovanni Falcone à l'occasion du 80ème anniversaire de sa naissance.
De nombreux participants et témoignages: parmi ceux-ci, ceux du général Pasquale Angelosanto, commandant des Caraïbes - ROS; des parlementaires Giuseppe Lumìa, Mario Giarrusso, Piera Aiello; des magistrats Catello Maresca et Cesare Sirignano; des journalistes Francesco Borrelli et Dania Mondini; du président de la fondation Caponnetto Salvatore Calleri et de Nilla Manzi Tavazza, Annella Prisco, Giuseppe Antoci et beaucoup d’autres.
De nombreux élèves ont retracé les principales étapes de la vie de Giovanni Falcone à travers les parcours émotionnels et les vidéos conservés au musée.
La "Fédération Anna Lindh Italia Onlus" s'est jointe à la journée avec la participation de plusieurs membres.

La Fondazione Mediterraneo et la Fondation Caponnetto ont organisé le 1er Sommet sur le thème "Les États-Unis d'Europe".
L'événement a lieu à l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo et à la veille du WORLD PEACE FORUM.
Parmi les discours figuraient ceux du sénateur Lumia, des présidents Capasso et Calleri et du dr. Antoci.
A cette occasion – en connexion avec 12 pays européens - les problèmes concernant les Etats-Unis d’Europe ont été analysés et une série de résolutions ont été proposées, portant essentiellement sur la nécessité de promouvoir une formation  supérieure  pour les classes dirigeantes européennes.
À la fin du sommet, les participants se sont rendus dans la « Salle Churchill » du Musée de la Paix - MAMT, où le président Calleri a lu le discours de Churchill de Zurich sur la nécessité des "États-Unis d’Europe".
Le Président Capasso a souligné l'engagement de la Fondazione Mediterraneo sur le même sujet depuis 1989 et l'actualité du manifeste présenté à celle occasion.
L'événement s'est déroulé en collaboration avec la "Maison des Alliances" et la "Fédération Anna Lindh Italia Onlus".

Une journée importante au Musée de la Paix - MAMT pour la commémoration du Pape Jean Paul II° à l'occasion du 99ème anniversaire de sa naissance.
De nombreux élèves ont retracé les principales étapes de la vie du Pape Jean Paul II° à travers les parcours émotionnels et les vidéos conservés au musée.

Le Musée de la Paix - MAMT a organisé une conférence du Mouvement des travailleurs chrétiens sur le thème "Oui à l'Europe, pour la faire".
Domenico Delle Foglie a modéré le débat.
Parmi les présentations figurent celles de Michele Cutolo, Michele Rosboch, Doriana Buonavita, Arturo de Vivo, Severino Nappi.
membres de la Fédérazione Anna Lindh Italia ont assisté à la réunion.