Fédération Anna Lindh Italia || Onlus

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

Avec de nombreux webinaires, des femmes représentant divers domaines - politique, culture, religion, bénévolat, éducation, science, etc. - les membres du programme KIMIYYA de la Fondazione Mediterraneo ont célébré la "Journée mondiale contre la violence contre les femmes" au Musée de la Paix - MAMT. Les femmes membres de la «Fédération Anna Lindh Italia» y ont participé. C'est l'assemblée de l'ONU en 1999 qui a choisi cette date en souvenir du sacrifice des sœurs Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, tuées par des agents du dictateur Rafael Leonidas Trujillo en République dominicaine.
Mais quelle est l'histoire des sœurs Mirabal? Pour le savoir, il faut remonter à 1960. Le 25 novembre de cette même année, en effet, trois sœurs ont été tuées par des agents du dictateur Rafael Leonidas Trujillo, à Saint-Domingue, en République dominicaine. Après avoir été arrêtés dans la rue alors qu'ils se rendaient en prison pour rendre visite à leurs maris, ils ont été battus à coups de bâtons et jetés dans un ravin par leurs bourreaux, qui ont tenté de faire passer la violence brutale par un accident.
L'opinion publique a immédiatement compris que les trois femmes avaient été assassinées. Patria, Minerva et María Teresa Mirabal - ce sont leurs noms - étaient, en fait, connues comme des militantes du groupe clandestin Movimento 14 giugno, détesté par le gouvernement. En raison de leur militantisme, en janvier 1960, elles furent également arrêtées et emprisonnées pendant quelques mois, comme le rappelle la page consacrée à leur histoire publiée dans l'Encyclopédie des femmes
.

Ce fut un honneur pour la Fondazione Mediterraneo et pour la Fédération Anna LIndh Italia (qui regroupe plus d'un millier d'organisations engagées dans le dialogue et la solidarité) de participer à "L'économie de Francesco": la rencontre avec les jeunes économistes voulue par le Saint-Père, qui s'est déroulée du 19 au 21 novembre 2020.
Compte tenu de l'urgence sanitaire dans le monde causée par Covid-19, le comité d'organisation a décidé de célébrer l'événement international entièrement en ligne, avec des liens en direct et en streaming avec tous les membres et intervenants.
Le pape François a envoyé un message vidéo important.
Le président de la Fondation Michele Capasso a souligné l'importance de l'initiative et la confirmation de deux concepts sur lesquels la Fondazione Mediterraneo est née il y a trente ans, en 1990: « transformer l'Amour pour le pouvoir en Pouvoir d'Amour et agir avec générosité par solidarité ».
La prochaine réunion, en personne, se tiendra toujours à Assise et est prévue pour l'automne 2021, lorsque les conditions de santé permettront à chacun de participer.
L'organisation de l'événement The Economy of Francesco 2020 dans la version en ligne a permis à tous les jeunes inscrits de participer à la rencontre dans les mêmes conditions, de partager leur expérience, travail, propositions et réflexions acquises ces derniers mois dans 12 villages.
Le Comité travaille à créer un suivi innovant, participatif et global qui préserve les éléments particuliers de « L'économie de Francesco » (travail de groupe, séances plénières et parallèles avec des conférenciers, spiritualité franciscaine, performances artistiques, expositions) l'enrichissant de les opportunités et les langues qu'offre l'événement numérique.
"L'économie de Francesco" est un mouvement de jeunes avec des visages, des personnalités, des idées qui bougent et vivent partout dans le monde pour une économie plus juste, inclusive et durable et pour donner une âme à l'économie de demain. Le monde a besoin de la créativité et de l'amour des participants qui, en tant qu'artisans et producteurs du futur, tissent l'économie de François.
Dans le message vidéo, le Pape a souligné que la rencontre de "l'Economie de François" n'est pas un point d'arrivée "mais la poussée initiale d'un processus" que nous sommes invités à vivre "comme vocation, comme culture et comme pacte"
.

Du vendredi 30 octobre au dimanche 10 janvier 2021, l'exposition « Luci d'Artista » revient à Turin et atteint sa 23e édition cette année.
Parmi les œuvres créées depuis la première édition, il y a le "Concerto di parole" du sculpteur turinois Mario Molinari; depuis, en 1998, de gigantesques sculptures en polystyrène expansé et peintes de couleurs vives éclairées par de puissants phares semblaient vouloir percer dans l'obscurité de la nuit: massives en apparence, mais en réalité légères, elles étaient composées de cylindres, parallélépipèdes et autres figures solides. À partir de cette première édition de Luci d'Artista, l'œuvre était située sur la place et via Madama Cristina et les sculptures ont été placées en partie sur les toits du marché couvert et en partie (les éléments dits «hommes») suspendus en l'air pendant un tronçon de via Madama Cristina, du corso Vittorio Emanuele II au corso Marconi.
Dans cette édition, il y a une nouveauté importante constituée par le nouvel emplacement du Concerto di parole de Mario Molinari près de l'hôpital Regina Margherita (Piazza Polonia, à de la sortie du passage souterrain de Corso Spezia, dans le district 8).
La magie du «sculpteur de la couleur» se poursuit
.

Après quelques mois de travail - malgré les blocages dus au «covid 19» - la Fondazione Mediterraneo a achevé le portail « LA CAMPANIA DELLE EMOZIONI ». Neuf vidéos de 2 à 100 minutes qui racontent, avec des images 4K haute définition, les beautés de la Campanie.
Le président Capasso a remercié Rosanna Rinaldi, les bénévoles et les membres du comité scientifique qui ont rendu possible ce que beaucoup appellent un chef-d'œuvre. Aujourd'hui encore, alors que la Campanie est représentée aux niveaux les plus bas, être capable de la raconter à travers les beautés uniques de 16 attractions du patrimoine de l'UNESCO est un fait important. L'initiative a été soutenue par un cofinancement de 10 000,00 € de l'UOD 1 « Bibliothèques et Musées » de la région de Campanie
.

A l'occasion du 6e Colloque international sur "Le monde arabe et l'Europe" - tenu à Tunis les 22 et 23 octobre 2020 - le président Michele Capasso a présenté la vidéo sur Lampedusa intitulée "VOIX DES MIGRANTS".
Appréciation de la part des participants qui ont reconnu l'engagement trentenaire de la Fondation méditerranéenne en faveur des migrants.
A cette occasion, la Présidente Michele Capasso a souligné le rôle de Lampedusa, également affirmé avec l'attribution du Prix des Institutions Méditerranéennes 2020