Fédération Anna Lindh Italia || Onlus

 

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

La Fondazione Mediterraneo a participé à la marche pour la paix organisée avec les ÉTATS-UNIS DU MONDE pour arrêter la barbarie de la guerre en Ukraine. Les participants - parmi lesquels de nombreux membres de la Fédération Anna Lindh Italie - ont assisté à la Sainte Messe et à la bénédiction Urbi et Orbi.

Lire la suite : ...

Mardi 22 mars 2022, à 16h30, dans les locaux de la Fondazione Mediterraneo et du Museo della Pace - MAMT, s'est tenue la Conférence internationale "La Journée mondiale de l'eau" à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.
À cette occasion, le rapport de la Fondation "Eau et changement climatique" a été présenté. Il vise à informer les décideurs politiques sur la manière d'améliorer la gestion des ressources en eau et l'accès aux services d'eau et d'assainissement, afin de vaincre la pauvreté et de remédier aux inégalités sociales et économiques.
La Journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars de chaque année pour rappeler aux États membres des Nations unies de renforcer leur engagement à mettre en œuvre les recommandations établies par l'Assemblée générale des Nations unies et de promouvoir des activités concrètes dans leur pays pour sauvegarder les ressources en eau.
À l'occasion de son trentième anniversaire, la Fondazione Mediterraneo, qui a toujours soutenu les programmes des Nations Unies relatifs à l'eau, a organisé cette conférence - en collaboration avec l'UNESCO et la "Fédération Anna Lindh Italie" - à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.
A cette occasion, le président Michele Capasso a présenté l'"Appel pour l'eau" et l'"Appel pour la paix en Ukraine".

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh soutiennent le sénateur Giuseppe Lumia et le monde du volontariat qui, une fois de plus, donne le meilleur de lui-même pour aider le peuple ukrainien dans son quotidien dramatique, alors qu'il est sous les bombes, qu'il se bat, qu'il pleure les souffrances sans précédent que la guerre apporte toujours.
Le monde entier s'est mobilisé, y compris l'Europe et l'Italie bien sûr, avec un engagement extraordinaire, plein d'humanité et d'actions concrètes pour la paix.
L'histoire du sénateur Lumia :
"Nous avons quitté la Sicile avec une mission spéciale : aider la communauté d'Odessa. C'est une ville merveilleuse, riche en histoire et qui a également des liens profonds avec l'Italie. Il surplombe la mer Noire et subit la terrible canonnade des navires militaires déployés devant le port. Il est difficile et risqué de l'atteindre pour le moment.
Nous avons entrepris un très long voyage. Nous avons quitté Palerme jeudi après-midi, traversant toute l'Italie, la Slovénie, la Hongrie et la Roumanie pour nous rendre au plus près de cette ville, encore peuplée, qui court des risques et connaît des souffrances indicibles.
Nous sommes chargés de fournitures médicales et de nourriture, sélectionnées sur la base des demandes qui nous sont faites. Une chose m'a frappé par-dessus tout : la demande d'insuline. En quelques heures seulement, nous avons pu en collecter une bonne quantité pour la faire parvenir à des personnes qui en ont un besoin vital et urgent.
Nous avons un autre objectif : ouvrir une route humanitaire sûre pour attirer l'attention sur cette partie de l'Ukraine, qui est restée négligée jusqu'à présent.
Nous avons une présence italienne qui est restée à Odessa, dans laquelle se distingue le travail intelligent et courageux de notre conseiller diplomatique.
Ceux qui me connaissent savent qu'il n'est pas dans mes habitudes de faire ressortir le côté émotionnel et affectif de mon caractère, mais je vous assure qu'il y a là un tourbillon de sentiments profonds, de ceux qui marquent la vie, même pour quelqu'un comme moi qui sait combien le risque est élevé pour son engagement. Et c'est ainsi que le groupe de volontaires qui s'est lancé dans cette mission humanitaire le vit, à sa petite échelle, ainsi que le groupe qui nous a généreusement et intelligemment soutenus dans les préparatifs.
Oui, c'est plus que jamais le moment du "nous". Dans le monde du volontariat mature, nous pensons et agissons avec cette approche existentielle et sociale pas toujours appréciée : ouvrir des voies, stimuler et anticiper l'engagement choral, y compris celui des institutions et de la communauté internationale.
Vous ne pouvez pas imaginer combien de solidarité et de volonté, en plus de celles déjà activées par un millier de routes, ont été mises en mouvement au cours de ces heures. Odessa le mérite. Toutes les villes et communautés ukrainiennes le méritent. Cela vaut aussi pour les autres guerres, ne l'oublions jamais, qui sont au nombre de soixante-dix et que l'on laisse souvent couver dans l'indifférence".

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh Italia ont soutenu et participé à la "XXVIIème JOURNÉE DE MÉMOIRE ET D'ENGAGEMENT EN MÉMOIRE DES VICTIMES INNOCENTES DE LA MAFIE", organisée par Libera en collaboration avec la Municipalité de Naples, la Région Campanie, la Fondation Polis, la RAI et d'autres institutions.
À cette occasion, les noms de plus de 1 000 victimes de la mafia ont été lus.
La Fondazione Mediterraneo a promu l'événement sur les grands murs vidéo du Musée de la Paix et l'a diffusé en direct dans plusieurs pays.
Le Musée de la Paix a consacré toute la journée aux 1 055 victimes de la mafia et devant son siège de Piazza Municipio, de grands groupes de jeunes se sont rassemblés avec un drapeau géant multicolore.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh Italie soutiennent Alis et la première édition de "LET EXPO - SALON PROFESSIONNEL DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT ÉCOLOGIQUE".
205 exposants, plus de 50 000 visiteurs, plus de 1000 étudiants, 100 moments de confrontation, 250 intervenants.
"C'est une occasion importante, a déclaré le président Michele Capasso, car la logistique ne transporte pas seulement des marchandises : les cultures, les connaissances, la liberté et la démocratie voyagent avec les marchandises. On estime que le transport en Méditerranée pourrait doubler au cours des prochaines années. Nous devons saisir cette opportunité pour renforcer non seulement les échanges économiques, mais surtout culturels, sociaux et humains".

Lire la suite : ...