FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

La Fondazione Mediterraneo et Fédération Anna Lindh Italia non lucratif ont lancé un appel sincère aux jeunes pour la protection de la terre et la lutte contre la désertification.
Des réunions et débats ont eu lieu au Musée de la Paix - MAMT - dans le respect des mesures de sécurité dictées par la pandémie - avec la participation d'un certain nombre d'élèves du primaire sensibilisés aux enjeux de la lutte contre la désertification et de la sauvegarde de la planète.
Afin de sensibiliser les gouvernements, les organisations et les individus à la responsabilité collective de l'utilisation durable de l'eau et à prévenir la désertification et la sécheresse, l'Assemblée générale des Nations Unies en 1995, avec la résolution A / RES / 49/115 , a choisi le 17 juin pour célébrer la Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse. Le même jour, en 1994, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a été adoptée à Paris, ratifiée par 200 pays. L'objectif de la Convention est d'atténuer les effets de la sécheresse grâce à des activités de coopération internationale et des accords de partenariat dans les pays les plus touchés, en particulier en Afrique. Les stratégies mises en place se concentrent sur l'amélioration de la productivité des sols et la gestion durable des terres et des ressources en eau. Selon une étude de l'UNCCD, nous perdons chaque année 24 milliards de tonnes de terres fertiles et 15 milliards d'arbres, et 1,5 milliard de personnes tirent leur subsistance de terres menacées de désertification. Les pratiques considérées comme non durables sont les monocultures, l'utilisation de produits chimiques et le pâturage excessif.
Diverses initiatives sont prévues dans le monde entier à l'occasion de la Journée.
L'Italie a ratifié son adhésion à la Convention en 1997, à la fois en tant que pays donateur et en tant que pays touché par la désertification. Le Comité national contre la sécheresse et la désertification (CNLSD) a été créé en 1997 par le Ministère de l'environnement avec pour mission de coordonner la mise en œuvre de la Convention en Italie. Le Comité interministériel de planification économique (CIPE) a adopté en 1999 le Programme national d'action pour la lutte contre la sécheresse et la désertification, qui identifie les stratégies à mettre en place aux niveaux national et régional pour lutter contre la désertification et la sécheresse en Italie. En particulier, le programme est réparti sur quatre secteurs: protection des sols, gestion durable des ressources en eau, réduction de l'impact des activités de production et rééquilibrage du territoire.
Selon Legambiente, les régions à haut risque sont la Basilicate, la Calabre, la Campanie, le Molise, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile. La situation est particulièrement grave en Sardaigne, où le danger de désertification affecte jusqu'à 52% du territoire régional, dont 11% ont déjà été touchés
.

A l'occasion de la célébration des 15 ans de la création de "l'Association marocaine des ingénieurs agricoles" (AMEIA), un important forum se tient à Rabat sur le thème "L'agriculture de précision face au changement climatique: voies d'adaptation et stratégies de financement".
La Fondation méditerranéenne et la Fédération Anna Lindh Italie - toujours sensibles aux enjeux de l'agriculture dans sa durabilité - participent et soutiennent cette réunion comme exemple de bonnes pratiques en Méditerranée pour promouvoir, entre autres, la numérisation de l'agriculture pour une agriculture durable, économiquement compétitive et intéressée par la protection des ressources environnementales.
Cette année, sous les auspices de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan ll et du Ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, de l'eau et des forêts, le forum accueille six autres forums en parallèle représentant les différents secteurs , démontrant l'énorme richesse et la multidisciplinarité.
A travers des conférences, des expositions et des ateliers, le forum est un lieu d'échange, d'apprentissage, de rencontre entre étudiants ingénieurs, ingénieurs, invités et entreprises de haut niveau
.

La Fondazione Mediterraneo, la Federazione Anna Lindh Italia et d'autres organisations et associations membres ont célébré la Journée internationale de la femme au Musée de la Paix - MAMT avec un invité spécial de Roumanie.
Malgré les restrictions dues à la propagation du coronavirus, grâce aux systèmes de visioconférence présents dans les différents étages du musée, il a été possible de se connecter avec différents pays euro-méditerranéens et, en particulier, avec ceux participant au programme "Kimiyya" lancé en 2017 par la Fondation méditerranéenne.
Le président Capasso a remercié les femmes des différents pays qui ont collaboré et, en particulier, toutes les femmes impliquées en première ligne dans le traitement des patientes causées par la propagation de l'épidémie de coronavirus
.

L'Académie pontificale pour la vie, Microsoft, IBM, la FAO et le gouvernement italien sont parmi les premiers signataires de «l'appel à l'éthique de l'IA», un document créé pour soutenir une approche éthique de l'intelligence artificielle et promouvoir entre les organisations, les gouvernements et les institutions un sens de la responsabilité partagée dans le but de garantir un avenir dans lequel l'innovation numérique et le progrès technologique sont au service du génie humain et de la créativité et non de leur remplacement progressif.
Les premiers signataires de l'appel expriment ainsi la volonté de travailler ensemble, dans ce contexte et au niveau national et international, pour promouvoir un «algorithme éthique», c'est-à-dire le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle selon les principes suivants, fondamentaux d'une bonne innovation: la transparence, en principe les systèmes d'intelligence artificielle doivent être compréhensibles; d'inclusion, les besoins de tous les êtres humains doivent être pris en compte afin que chacun puisse en bénéficier et que tous les individus se voient offrir les meilleures conditions possibles pour s'exprimer et se développer; Responsabilité: ceux qui conçoivent et mettent en œuvre des solutions d'intelligence artificielle doivent faire preuve de responsabilité et de transparence; Impartialité: ne pas créer ou agir selon les préjugés, préservant ainsi l'équité et la dignité humaines; Fiabilité: les systèmes d'intelligence artificielle doivent pouvoir fonctionner de manière fiable; Sécurité et confidentialité: les systèmes d'intelligence artificielle doivent fonctionner en toute sécurité et respecter la confidentialité des utilisateurs.
Premiers signataires: Mgr. Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie (sponsor de l'initiative); dr. Brad Smith, président de Microsoft; dr. John Kelly III, vice-président exécutif d'IBM, dr. Dongyu Qu, directeur général de la FAO, ministre Paola Pisano pour le gouvernement italien. Dr. Davide Sassoli, président du Parlement européen.
La Fondazione Mediterraneo et la Federazione Anna Lindh Italia ont partagé et adhéré au document en partageant le contenu et les objectifs. La Présidente Michele Capasso, présente à l'événement, a souligné l'importance de cette initiative et a remercié Mgr Paglia pour sa promotion.
Après la cérémonie de signature, Mgr. Vincenzo Paglia a lu l'adresse adressée aux participants par le pape François