FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

Quelques heures après les attentats dans les deux mosquées de Nouvelle-Zélande, de nombreux membres de la Fondazione Mediterraneo et de FEDERAZIONE ANNA LINDH ITALIA onlus ont consacré un moment de prière aux victimes de l'attaque terroriste et à leurs familles.
Un message a été envoyé au Conseil mondial des communautés islamiques (Conseil mondial des communautés musulmanes), basé à Abou Dhabi et rassemblant plus de 600 institutions dans 142 pays "appelant la communauté internationale à prendre des mesures appropriées pour arrêter ces vagues de l'extrémisme et la haine dans le monde ".

Le rendez-vous à Nairobi s'ouvre sur une minute de silence, observée avant chaque réunion préparatoire, à l'intention des victimes de l'accident d'avion en Éthiopie, au cours duquel 157 personnes sont décédées, dont 19 employés de l'ONU.
Jusqu'au vendredi 15 mars, les délégués de 193 États membres de l'ONU, des ministres, des représentants d'ONG, d'associations - parmi lesquelles la "Fondazione Mediterraneo" et la "Fédération Anna Lindh Italia Onlus" - et des directeurs de sociétés multinationales ont discuté de ces questions.
L’environnement, dans le but de multiplier les efforts pour sauver la planète du changement climatique et de l’exploitation excessive des ressources.
Il a également été question de nouvelles technologies et en particulier de géo-ingénierie, telles que des solutions alternatives à la production excessive de CO2, à la réduction de la consommation, au gaspillage alimentaire et à la dé carbonisation des économies et à la pollution marine par les plastiques.
Le président Capasso, lors d'une de ses réunions, a rappelé ce que le pape François a dit - toujours attentif à la question du respect de la Maison commune, à laquelle il a dédié l'encyclique "Laudato sì" - il y a quelques jours, recevant les participants à la conférence au Vatican sur "Religions et développement durable": le pape a souligné à cette occasion la nécessité d'une "conversion écologique" du monde actuel.
"Plastic Free Oceans", le plastique de nos mers: avec cette devise, le WWF a lancé une mobilisation internationale pour accélérer l'interdiction des produits en plastique à usage unique en Europe et en Italie.
La "Fondazione Mediterraneo " et les associations de défense de l'environnement de la "Federazione Anna Lindh Italia Onlus" ont souligné comment l'objectif de cette Assemblée à Nairobi est de disposer d'un New Deal traitant de tous les problèmes environnementaux, du climat à la biodiversité, en passant par la surpêche. ressources de manière coordonnée et constructive et non plus fragmentée, comme cela a été le cas jusqu'à présent.
Selon le dernier rapport du WWF, environ 100 millions de tonnes de plastique sont dispersées dans le monde chaque année et environ 9 millions de tonnes se retrouvent chaque année dans nos océans.
"Ce n'est plus supportable, a déclaré le président Capasso, nous détruisons le pays" et a rappelé les manifestations prévues le 15 mars dans le monde, sous l'impulsion de la jeune Suédoise Greta, pour faire face aux changements climatiques qui détruisent notre planète. futur.

La parlementaire européenne Eleonora Forenza a visité le Musée de la Paix - MAMT, exprimant sa profonde gratitude pour l'action menée par la Fondazione Mediterraneo.
A cette occasion, elle a signé le manifeste de KIMIYYA pour la défense des droits des femmes dans le monde.

La Fondazione Mediterraneo et le Musée de la Paix - MAMT ont accueilli la "Caravane pour le Sud" organisée par Eleonora Forenza, députée européenne Gue / Ngl.
A cette occasion, les nombreux participants (voir programme) se sont concentrés sur deux axes:

1. Travail, salaires, revenus.
  2. Fédéralisme et autonomie différenciés.

Deux dossiers ont été présentés:

1. Répression et droit à la dissidence.
  2. Pour une Europe féministe: perspectives de genre dans les politiques économiques et le commerce international.

Dans son discours de bienvenue, le Président Capasso a souligné l'importance de préserver l'unité européenne grâce à la refonte d'une Europe solidaire, fondée sur les besoins de la population mais soutenant  la constitution des États-Unis d'Europe: le seul antidote aux nationalismes et aux dérives autoritaires.
Quelques membres de la Fédération Anna Lindh Italia ont participé.

L'atelier "MED BLUE ECONOMY: LA MÉDITERRANÉE VÉHICULE POUR L'INTERNAZONALISATION DES ENTREPRISES" s'est tenu dans la salle Posillipo de l'hôtel Royal Continental à Naples, organisé par la CISE, la Confédération italienne pour le développement économique, en collaboration avec la Région Campanie et - entre autres - la Fondazione Mediterraneo.
Ont participé Giuseppe Romano, président de la CISE, Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, l’ambassadeur d'Égypte en Italie, Hisham Badr, le directeur du port d'Alexandrie Aldabah Abdulqadir Saied, le secrétaire général du GWU Kevin Camilleri, le député libyen Sdli Adel Ali B, Salvatore Forte, président du Consorzio Industriale Sud Pontino, Raffaella Pignetti, présidente du Consortium ASI Caserta.
À cette occasion, le Président Capasso a rappelé les relations avec l'Égypte pendant 30 ans et l'Ambassadeur Badr a souligné l'importance de la Fondazione Mediterraneo, qui encourage et renforce les échanges économiques, scientifiques et culturels avec l'Égypte depuis 30 ans: entre eux l’initiative du nouveau étage qui, en collaboration avec l’ambassade, sera consacré à l’Égypte dans le Musée de la Paix - MAMT.
Des représentants et des membres de la "Fédération Anna Lindh Italia Onlus" ont participé à l'atelier..