FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh Italie ont participé à la Rencontre Internationale de Prière pour la Paix sur le thème "Peuples frères - Terre future", promue par la Communauté de Sant'Egidio.
À cette occasion, les participants ont signé l'"Appel pour la paix".
Le président Michele Capasso a souligné "l'importance de la rencontre parce qu'en ces moments difficiles, dus à la pandémie, il est essentiel de réaffirmer l'esprit de fraternité et d'union, en nous considérant tous ensemble comme des "Peuples frères" afin de construire une "Terre future". A cette occasion, le programme "ÉTATS UNIS DU MONDE" pour la sauvegarde de la création a été reproposé et - lors d'une rencontre avec les membres de la Fédération Anna Lindh - la vidéo du 30ème anniversaire de la Fondazione Mediterraneo a été présentée.
La Communauté de Sant'Egidio a commenté l'événement comme suit:
"Un vent de paix souffle dans l'ombre du Colisée. Les leaders religieux et politiques, réunis par la rencontre "Frères tous, terre d'avenir" ont assisté à la cérémonie finale et à la remise de l'appel à la paix par les enfants, symbole des nouvelles générations appelées à construire un monde de paix.
Des croyants de toutes confessions ont prié pour la paix, dans des lieux différents, puis se sont retrouvés au Colisée : c'est "l'esprit d'Assise" qui continue d'inspirer les rencontres interreligieuses depuis 1986, lorsque Jean-Paul II a réuni les religions du monde dans la ville de Saint-François. Il ne s'agit pas d'un rituel, mais d'un rappel que, a dit le pape, citant les mots de son prédécesseur Karol Woytila, "la paix attend ses artisans". Notre monde, en effet, est en train "d'oublier les leçons de la seconde guerre mondiale" - affirme le fondateur de Sant'Egidio, Andrea Riccardi - et la guerre n'est "plus un fantôme du passé, mais une menace constante".
Nous devons "démilitariser le cœur de l'homme", vendre moins d'armes à feu et mieux distribuer les vaccins, a déclaré avec force le pape François, également repris par le grand imam Al Tayyeb. La chancelière Angela Merkel, à la tête d'un pays qui, après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, a fait du "respect de la dignité humaine" la pierre angulaire de sa Constitution, a souhaité que "cet esprit de communion se reflète bien au-delà de Rome et de la journée d'aujourd'hui".
"Les gens sont de deux types: soit ce sont vos frères dans la foi, soit ce sont vos semblables", a rappelé le pape. Il est alors nécessaire de rechercher la paix avec les "récits religieux et nationaux", comme le rabbin Goldschmidt lui a fait écho. L'appel final, lu par la réfugiée afghane Sabera Ahmadi, affirmait que "les peuples frères et la terre future" sont en fait "indissolublement liés" et que la pandémie "a montré combien les êtres humains sont dans le même bateau, liés par des fils profonds". L'espoir réside donc dans ces enfants en liesse qui, aujourd'hui, dans la pénombre du Colisée, ont salué les chefs religieux. En fait, comme l'a conclu Andrea Riccardi, "nous sommes au rendez-vous d'un monde nouveau, déterminé à conserver la douloureuse leçon de l'histoire des femmes et des hommes, déterminé à la construire avec tous, en particulier avec les pauvres et les jeunes".

La Fondazione Mediterraneo, la Fédération Anna Lindh Italie et d'autres organisations et associations membres ont célébré la Journée de la femme au Musée de la Paix - MAMT avec des liens vers des webinaires dans divers pays méditerranéens. Malgré les restrictions dues à la propagation du coronavirus, grâce aux systèmes de visioconférence présents sur les différents étages du musée, il a été possible de se connecter avec différents pays euro-méditerranéens et, en particulier, avec ceux adhérant au programme «Kimiyya» lancé en 2017 par la Fondation méditerranéenne.
Le président Capasso a remercié les femmes des différents pays qui ont collaboré et, en particulier, toutes les femmes impliquées en première ligne dans la prise en charge des malades causés par la propagation de l'épidémie de coronavirus
.

Avec une série de webinaires - organisés au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, au siège de la Fondazione Mediterraneo à Rome et dans d'autres lieux où se trouvent des membres de la "Fédération Anna Lindh Italia onlus" - la « Journée mondiale de droits humains ».
Le slogan choisi pour l'édition 2020 est « Récupérer mieux - Défendez les droits de l'homme ».
L'accent a inévitablement été mis sur la pandémie et sur la nécessité de veiller à ce que les droits de l'homme soient au cœur des efforts de relèvement.
« Les personnes et leurs droits - a écrit le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres - doivent être au centre des réponses et du relèvement. Le 10 décembre est l'occasion - conclut Guterres - de réaffirmer l'importance des droits de l'homme dans la reconstruction de monde que nous voulons, le besoin de solidarité mondiale, ainsi que notre interdépendance et notre humanité partagée ».
« Des cadres de référence universels tels que la couverture santé pour tous sont nécessaires pour vaincre cette pandémie et nous protéger pour l'avenir », a souligné le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso à la fin de son discours. La crise causée par la pandémie de coronavirus a accru la pauvreté, accru les inégalités et la discrimination, mettant en évidence les lacunes dans la protection des droits de l'homme. C'est pourquoi, à l'occasion de cette journée, la Fondation et la Fédération Anna Lindh Italia ont souhaité partager un manifeste programmatique pour aborder les principales questions critiques qui ont fortement émergé en 2020:

• mettre fin aux discriminations de toutes sortes: la discrimination structurelle et le racisme ont alimenté la crise. L'égalité et la non-discrimination sont des conditions fondamentales pour un monde post-Covid
  • lutter contre les inégalités: il est nécessaire de promouvoir et de protéger les droits économiques, sociaux et culturels pour un nouveau contrat social
  • encourager la participation et la solidarité: des individus aux gouvernements, de la société civile et des communautés de base au secteur privé, tous ont un rôle à jouer dans la construction d'un monde post-Covid meilleur pour les générations présentes et futures
  • promouvoir le développement durable: les droits de l'homme, l'agenda 2030 et l'accord de Paris sont les pierres angulaires d'une reprise qui ne laisse personne de côté

La Journée mondiale des droits de l'homme est une célébration supranationale organisée dans le monde entier le 10 décembre de chaque année. La date a été choisie pour commémorer la proclamation par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948.
La création officielle de la Journée a eu lieu lors de la 317e réunion mondiale de l'Assemblée générale des Nations Unies le 4 décembre 1950, lorsque la résolution 423 (V) a été promulguée qui invitait tous les États membres et toutes les organisations impliquées et intéressées à célébrer la journée de la manière qui leur convient le mieux.
La Journée est l’un des événements phares du calendrier du Siège des Nations Unies à New York et est honorée par des conférences politiques de haut niveau et des événements culturels tels que des expositions ou des concerts sur le thème des droits de l’homme. En outre, ce jour-là, les deux prix les plus importants sur le sujet sont traditionnellement décernés, à savoir le prix quinquennal des droits de l'homme des Nations Unies, décerné à New York, et le prix Nobel de la paix à Oslo; en plus de ces récompenses, de nombreuses autres organisations internationales, non gouvernementales, civiles et humanitaires du monde entier choisissent cette journée pour des événements importants: parmi lesquels la «Fondazione Mediterraneo» et la «Anna Lindh Italia Federation onlus».

La création de la «Journée internationale de la Méditerranée» a été annoncée fin 2020 par l'Union pour la Méditerranée (UpM). Elle sera célébrée le 28 novembre de chaque année, coïncidant avec l'anniversaire du processus de Barcelone, qui a jeté les bases de l'UpM. A cette occasion, 4 logos du jour ont été proposés qui seront soumis au vote des principaux acteurs.
Le président Michele Capasso - qui, avec la Fondazione Mediterraneo, a été l'un des protagonistes du partenariat euro-méditerranéen depuis 1990 et l'un des principaux acteurs du processus de Barcelone - s'est déclaré satisfait de cette décision, rappelant que la première proposition avait été approuvée au "II FORUM CIVILE EUROMED "tenu à Naples en décembre 1997. De même, Capasso a exprimé son appréciation pour les logos proposés, communiquant à l'UpM le choix de la Fondation méditerranéenne et de la Fédération Anna Lindh du premier logo représentant le rameau d'olivier, rappelant une phrase de Braudel qui disait que "la Méditerranée existe là où pousse l'olivier"
.

Le vingt-deuxième anniversaire est dédié au centième anniversaire de la naissance de Carlo Azeglio Ciampi.
De nombreux étudiants se sont connectés au portail multimédia du musée où - dans la section «Les grands protagonistes de l'histoire» - des vidéos, images et documents sur le Président de la République si chers aux Italiens sont disponibles. Le président Michele Capasso a rappelé l'amitié entre le président Ciampi et Predrag Matvejevic' - co-fondateur de la Fondazione Mediterraneo - et le soutien apporté à l'institution depuis le début de son mandat présidentiel.
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République Antonio Maccanico a toujours personnellement apporté le message et le soutien du Président Ciampi aux initiatives les plus significatives de la Fondation.
Le Président de la République Sergio Mattarella a rappelé Carlo Azeglio Ciampi en déclarant: «La République italienne, à l'occasion du centenaire de sa naissance, rend hommage à sa figure de citoyen qui a mis ses compétences, ses idéaux, sa passion, au service de la démocratie et de la Constitution, méritant estime et gratitude. La cohésion et l'unité du pays, la poussée pour l'union européenne, ont été les lignes directrices permanentes de son action, dans tous les rôles qu'il a tenus, dans les passages les plus délicats et même dans les moments de plus grande difficulté auxquels il a dû faire face. Il était animé par sa profonde confiance dans les valeurs de la civilisation de notre pays et dans sa capacité à prendre les décisions les plus clairvoyantes, à surmonter les défis les plus exigeants. La volonté de Ciampi de vouloir associer l'Italie au groupe de tête qui a voulu la naissance de l'euro contribue encore au capital de crédibilité dont jouit la République au niveau international », a conclu le chef de l'Etat.
Cent ans après sa naissance, Rai s'en souvenait et la célébrait avec un programme dédié sur tous les réseaux et journaux radio, TV et web: des événements diffusés sur les murs vidéo extérieurs du Musée de la Paix - MAMT et qui impliquaient les passants et tous les connectés séminaire en ligne.
Une mémoire qui rejoint d'autres initiatives comme le timbre émis par le ministère du Développement économique et diffusé par la Poste italienne, une conférence à Livourne, et le docu-film «Ciampi. Bella la mi «Livorno» signé par Marco Guelfi et coproduit par
Rai Teche.