FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

La Federazione Anna Lindh Italia, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon».

La Fondazione Mediterraneo, en partenariat avec des académies, des universités et divers pays du monde, a présentée au Musée de la Paix - MAMT,  "LA RÉPUBLIQUE DE L'ESPACE": un projet à long terme visant à protéger, préserver, valoriser et promouvoir le patrimoine de l'humanité dans les catégories principales.

«Nous vivons un moment difficile de notre histoire - a déclaré le président Michele Capasso - dans lequel la dimension fluide semble prédominer: les valeurs, le changement climatique, l'art, la créativité, l'artisanat, la mémoire collective et bien plus semblent n'avoir plus de sens et tout apparaît à la merci d'une onde "anormale" capable de bouleverser le monde en emportant tout.

Pour sauver l'immense patrimoine mondial matériel et immatériel il faut agir "Au-delà" et "Autre": créer une vraie dimension en dehors de notre planète, précisément dans l'Espace, où protéger, sauvegarder, valoriser et promouvoir la partie la plus importante des patrimoines du monde. Du patrimoine artistique - menacé par les tremblements de terre, les inondations et les événements climatiques - aux mémoires collectives immatérielles, des documents les plus significatifs de l'histoire aux poèmes, des savoirs anciens aux nouvelles technologies: une liste nourrie de choses à préserver et à protéger, à la fois immatérielles et matérielles ».

A l'occasion des célébrations du trentième anniversaire de la naissance de la Fondazione Mediterraneo - prévues pour 2020 - le projet exécutif et les critères généraux de "La République de l'Espace" seront présentés dans différents pays.

Une journée importante au Musée de la Paix - MAMT pour la commémoration de Giovanni Falcone à l'occasion du 80ème anniversaire de sa naissance.
De nombreux participants et témoignages: parmi ceux-ci, ceux du général Pasquale Angelosanto, commandant des Caraïbes - ROS; des parlementaires Giuseppe Lumìa, Mario Giarrusso, Piera Aiello; des magistrats Catello Maresca et Cesare Sirignano; des journalistes Francesco Borrelli et Dania Mondini; du président de la fondation Caponnetto Salvatore Calleri et de Nilla Manzi Tavazza, Annella Prisco, Giuseppe Antoci et beaucoup d’autres.
De nombreux élèves ont retracé les principales étapes de la vie de Giovanni Falcone à travers les parcours émotionnels et les vidéos conservés au musée.
La "Fédération Anna Lindh Italia Onlus" s'est jointe à la journée avec la participation de plusieurs membres.

La Fondazione Mediterraneo et la Fédération Anna Lindh Italia ont participé aux événements de la deuxième édition de "Pescasseroli legge" avec la direction artistique de Dacia Maraini.
Les livres présentés comprennent ceux de
Vincenzo Paglia, Marcello Fois, Paola Di Nicola, Antonio Padellaro, Nadia Terranova e Michela Murgia.

Une journée importante au Musée de la Paix - MAMT pour la commémoration du Pape Jean Paul II° à l'occasion du 99ème anniversaire de sa naissance.
De nombreux élèves ont retracé les principales étapes de la vie du Pape Jean Paul II° à travers les parcours émotionnels et les vidéos conservés au musée.