Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

Des étudiants de l'Institut d'État "Adelaide Ristori" de Naples (district de Forcella) accompagnés par les professeurs Angela Ristaldo et Innocenzo Calzone ont visité le Musée de la Paix - MAMT et les parcours émotionnels dédiés à la légalité et à Don Peppe Diana, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort.
Grande joie des étudiants et des étudiantes  qui ont fait preuve d’attention et d’implication à travers les différents moments de la visite qui s’est déroulée à la veille de la "Journée de la mémoire et de l’engagement" contre les mafias.

Lire la suite : ...

Les étudiants de l'Institut Adelaide Ristori de Naples, visitent la section consacrée à Mario Molinari - le sculpteur de la couleur - ont été fascinés par ses œuvres, le Totem for Peace et son "monde coloré".
Excité les commentaires des garçons et des filles invités à visiter la Maison-Musée Molinari à Turin.

Lire la suite : ...

L'acteur Peppe Lanzetta a visité le Musée de la Paix - MAMT, exprimant son appréciation pour la Fondazione Mediterraneo à l'occasion de son trentième anniversaire.
"L'enthousiasme que je ressens dans cet endroit est identique à celui que je ressens à Amsterdam au musée Van Gogh", a-t-il déclaré.

Lire la suite : ...

Les fan clubs de Pino Daniele ont visité le Musée de la Paix - MAMT à l'occasion du double anniversaire de la fête du musicien décédé et du 25ème anniversaire de la mort de Don Peppe Diana.
Accueillis par le président Michele Capasso, de nombreux admirateurs ont retracé les grandes étapes de la vie de Pino Daniele et de Don Peppe Diana.
Sa fille Cristina, son frère Carmine, l'acteur et ami Peppe Lanzetta, Valentina Zurzolo et bien d'autres sont présents.

Lire la suite : ...

L'architecte israélien Yodan Rofè et l'urbaniste sicilienne Marina Marini ont visité le Musée de la Paix accueilli par le président Capasso.
Une reconnaissance toute particulière pour les vidéos émotionnelles sur Israël et pour la section consacrée à Don Peppe Diana et à la légalité, le jour où nous commémorons le 25ème  anniversaire du meurtre barbare de Don Diana.
L’architecte Yodan Rofè est le commissaire d’un cours de haute spécialisation sur la beauté de l’architecture tenu à l’Institut Sant’Anna de Sorrente.

Lire la suite : ...

Le Musée de la Paix - MAMT tiendra une inauguration spéciale le 19 mars 2019 avec des visites guidées de la section dédiée à Don Peppe Diana à l'occasion du 25e anniversaire de sa mort.
Entre dix et douze mille personnes ont pris part à la marche organisée par Agesci à la mémoire de Don Peppe Diana, prêtre tué par la Camorra le 19 mars 1994 à Casal di Principe (Caserta). Don Peppe était un éclaireur, etc. sa mort, chaque année, les éclaireurs affluent à Casal di Principe pour renouveler le message d'espoir lancé par le prêtre, qui a bravement défié la Camorra alors que très peu l'ont fait.
Parmi les 7 000 participants, il y avait des éclaireurs de toute l'Italie; les autres citoyens de Casal di Principe. Une marche composée de chants et de gestes symboliques, ponctuée de trois étapes: la première devant la maison de mère Iolanda, la mère du prêtre, qui, comme chaque année, se présentait sur le balcon pour saluer les éclaireurs; deuxième étape devant l'église de San Nicola di Bari, où Don Peppe était curé et où il a été tué il y a 25 ans. Dernière étape au cimetière, où le prêtre est enterré, et où l’archevêque de Naples, le cardinal Crescenzio Sepe, et l’évêque d’Aversa, Angelo Spinillo, ont célébré la messe.
«C’est une belle journée aujourd’hui», déclare Valerio Taglione, coordinateur du Comité Don Diana et éclaireur au repos, car l’Agesci poursuit sa mission pastorale au nom de Don Peppe. Voir autant de garçons avec une grande écharpe venir chaque année à Casal di Principe remplit de joie le cœur, et c'est le signe de l'énorme héritage laissé par Don Peppe ». "Don Diana était l'un de nous - dit Vincenzo Piccolo, président du Comité national d'Agesci - il est donc important d'être ici chaque année". Les leaders nationaux de l'association scoute et du masci étaient présents à la marche. 

Lire la suite : ...

À la suite de la réunion et des ateliers organisés à Pollica (Salerne) le 17 septembre 2018, le projet MD.net organise les Living Labs afin de travailler sur les quatre thèmes identifiés par les parties prenantes lors de l'événement.
Les citoyens, les artistes, les chercheurs, les techniciens, les entreprises et le secteur public se réunissent dans chaque laboratoire vivant pour intégrer leurs compétences et leurs connaissances, en explorant des idées, des outils et des technologies pouvant répondre aux problèmes soulevés. L'objectif final est d'identifier et de co-concevoir cinq actions pilotes pour la création d'entreprises innovantes et créatives.
The Living Lab "Tale of the DM" était axé sur la contribution des femmes du Cilento au développement de l'innovation et de la créativité des produits de médecine traditionnelle.
La réunion s'est tenue vendredi 15 mars au Palazzo Di Lorenzo, Ceraso (Salerno).
La conseillère régionale de Campanie, Chiara Marciani, la directrice générale des politiques sociales, Nadia Caragliano, et la coordinatrice du projet Carmela Cotrone y ont pris part.
Michele Capasso - président de la Fondazione Mediterraneo, partenaire associé du projet - a souligné l'importance de consolider les résultats et de les pérenniser dans le temps: à cette fin, il a proposé le site et l'équipement multimédia du Musée de la Paix - MAMT pour promouvoir la diète méditerranéenne sous tous ses aspects, afin d’assurer un site de référence au niveau international.

Lire la suite : ...

Quelques heures après les attentats dans les deux mosquées de Nouvelle-Zélande, de nombreux membres de la Fondazione Mediterraneo et de FEDERAZIONE ANNA LINDH ITALIA onlus ont consacré un moment de prière aux victimes de l'attaque terroriste et à leurs familles.
Un message a été envoyé au Conseil mondial des communautés islamiques (Conseil mondial des communautés musulmanes), basé à Abou Dhabi et rassemblant plus de 600 institutions dans 142 pays "appelant la communauté internationale à prendre des mesures appropriées pour arrêter ces vagues de l'extrémisme et la haine dans le monde ".

Lire la suite : ...