Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

Grande affluence du public au Musée de la Paix - MAMT pour la retransmission en direct avec l'Université théologique jésuite de Naples où le pape François a présenté une relation  sur le thème de la théologie contextuelle en Méditerranée.
Auparavant, le pape a exprimé son appréciation pour le livre "Nostro Mare Nostro" du président Michele Capasso avec une préface du cardinal Pietro Parolin.

Le président Michele Capasso avec Don Giadio De Biasio ne cache pas l’émotion: "Entendre le pape parler de l’hybridation, de la théologie du contexte, de la dignité et de la fraternité laisse une trace car sur ces thèmes nous avons déjà été confrontés il ya 30 ans puis au Forum Civil Euromed de Naples (1997), alors que très peu d’entre eux traitaient de la Méditerranée. Aujourd'hui, le pape François confirme que nos idées et nos propositions étaient des précurseurs de l'époque. Il est significatif que le pape ici a  Naples lance un appel fort en faveur d’une théologie de l’accueil fondée sur le dialogue et la proclamation, qui contribue à la construction d’une société fraternelle entre les peuples de la Méditerranée".
Le pape est à Naples pour la réunion sur "La théologie d'après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen", organisée par la Faculté de théologie pontificale du sud de l'Italie - Section San Luigi - Naples.
«Comment nourrir une coexistence tolérante et pacifique qui se traduit par une authentique fraternité? Comment faire en sorte que l'acceptation de l'autre et de ceux qui sont différents de nous l'emporte dans nos communautés car elle appartient à une tradition religieuse et culturelle différente de la nôtre? Comment les religions peuvent-elles être des moyens de fraternité plutôt que des murs de séparation? ". Depuis la colline de Posillipo surplombant la mer, ces questions sont censées constituer une incitation à l’intervention que le pape François adresse aux auditeurs cachés sous des parapluies blancs pour s’abriter de la chaleur du soleil de Naples.
La grande scène blanche sur la place d’une université, celle du siège de la Faculté de théologie de l’Italie du Sud, conçue comme une boîte sans fond qui encadre au loin la Mare Nostrum, la "mer de métissage", en donne une idée. qui veut signifier aujourd'hui cette rencontre du pape dans ce contexte: une porte grande ouverte pour favoriser de nouvelles perspectives de fraternité entre cultures et religions et des horizons pour une "pentecôte théologique", un renouveau des études ecclésiastiques conduisant à une théologie liée à la réalité, à la pratique, de bienvenue, car même "faire de la théologie est un acte de miséricorde". Un atelier pour la réunion.
Pour ouvrir les travaux de la conférence de Naples avec le pape François, le père Pino Di Luccio, doyen de la section San Luigi de la Faculté de théologie pontificale du sud de l'Italie, a salué le pontife. «Ces derniers mois, ils m'ont demandé comment je les ai convaincus de revenir et de participer à cette conférence. Je pense que c'est un cadeau spécial du Saint-Esprit".

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré Yusuf Goran, ministre de l'Université et de la Recherche scientifique du Kurdistan irakien, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation et le président Capasso, rappelant l'engagement pris pour le la paix et pour le Kurdistan.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré Ammar Al-Hakim, président de la Réforme et de l'Alliance pour la reconstruction de l'Irak, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation et le président Capasso, rappelant l'engagement joué pour la paix et pour l'Irak.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré Abdulqawi Ahmed Yusuf, président de la Cour internationale de justice de La Haye, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation et par le président Capasso et a rappelé la coïncidence du 65ème anniversaire du Président Capasso avec celui de la Convention de La Haye sur le patrimoine culturel des zones de guerre, crée en 1954.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré Taieb Baccouche, secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation et par le président Capasso, qui a rappelé l'ouverture à Naples de la « Casa del Maghreb Arabo » en 2012 avec la participation du Secrétaire général de l'époque, Habib Ben Yaya.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré Amr Musa, ancien secrétaire général de la Ligue des États arabes et assignataire du Prix Méditerranée en 2006, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation, rappelant l'ancienne amitié avec le président Capasso.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré le président de la République de Malte, George Vella, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation, rappelant son ancienne amitié avec le président Capasso, ainsi que d'une visite au Musée de la Paix - MAMT et au Totem de la Paix du sculpteur Molinari.