Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

Une délégation du Cour Administrative de la Campanie, conduite par le Président Vincenzo Salomone, a visité les États-Unis du Monde et le Musée de la Paix.
Accueillis par le SG Michele Capasso, les invités ont pu visiter les principaux parcours émotionnels, exprimant leur appréciation de la fonction institutionnelle et muséale.

Lire la suite : ...

Le professeur Carlo Foresta a reçu le "Prix Méditerranéen pour la Science et la Recherche 2024". 
La cérémonie s'est déroulée à l'Université Parthénope de Naples en présence de médecins, d'experts et d'autorités politiques et institutionnelles.
Le Secrétaire Général Michele Capasso a souligné la profonde humanité et l'expertise du professeur Foresta, notamment en matière de protection contre les pollutions à l'origine de graves pathologies.
Le prix a été remis dans le cadre de l'événement organisé par le Dr Fabio Perricone.

Lire la suite : ...

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la XVIe édition du Prix international de journalisme Mare Nostrum, organisée par la revue Grimaldi Mare Nostrum et parrainée par l'Ordre national des journalistes et les États-Unis du monde, s'est déroulée hier soir au Grand Hôtel Vesuvio de Naples.
La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants du monde institutionnel, académique, de l'information et de la navigation.
Le jury international du Prix, présidé par le journaliste Bruno Vespa et composé d'importantes personnalités du monde de la culture et du journalisme - dont le Secrétaire général des Etats-Unis du Monde Michele Capasso - a désigné les lauréats suivants:

  • Diego Casali pour l'article "Les autoroutes de la mer à l'épreuve de la numérisation" publié dans QN - Quotidiano Nazionale - Speciale Mobilità;
  • Meriem Khdimallah pour l'article "Femmes marins : Prévenir et combattre la violence et le harcèlement dans le secteur maritime", publié dans La Presse de Tunisie;
  • Federico Fubini pour l'article "In the Suez funnel, Houthi-West 1 to 0. Les coûts pour la Méditerranée", publié dans L'Economia - Corriere della Sera;
  • La rédaction de MBC - Servicios Audiovisuales du programme de télévision espagnol "Curiosity" pour l'épisode "La Naturaleza se abre paso", diffusé sur le réseau national RTVE;
  • Fausto Biloslavo pour le reportage multimédia en mer Rouge pour la liberté de navigation de Mare Nostrum publié dans Il Giornale et Panorama.

Le prix spécial "Cavaliere del Lavoro Guido Grimaldi", créé par la famille Grimaldi en mémoire du fondateur du groupe Grimaldi, a été décerné au journaliste Roberto D'Antonio.
Le Secrétaire général Michele Capasso, en remettant le prix à Fausto Biloslavo, s'est dit ému par sa familiarité avec le journaliste de guerre depuis son séjour en ex-Yougoslavie.
.

Lire la suite : ...

Elles s'appellent Nazifa Mersa Hussein, Yuliya Hramika et Halyna Khrystiushina, elles partagent toutes le même rêve de paix.
De l'Afghanistan à l'Ukraine en passant par la Biélorussie, leurs témoignages apportent aux femmes un message d'espoir et une invitation à l'accueil.
C'est avec cette même invitation que s'est ouverte au Musée de la Paix la présentation du dernier livre "Lucciole d'Inverno" d'Elena Rossi (Armando Curcio Editore), dont les protagonistes sont les femmes et leur capacité à générer une chaîne de solidarité.
"Nous accueillons la littérature, la poésie, l'art, le sens de la beauté et le sens pratique de l'univers féminin pour contrer le bruit et l'obscurité de l'histoire contemporaine", a déclaré le musicien Eugenio Bennato en ouvrant la rencontre modérée par Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, qui a accueilli les voix et les histoires des réfugiées de l'association "Femmes pour la paix" avec la coordination de la présidente Volha Marozava et de l'éditrice et PDG de RID 96.8 FM (Radio Incontro Donna) Michelle Marie Castielllo. "C'est une joie profonde d'être accueilli dans ce lieu prestigieux à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, qui nous invite à une réflexion collective sur ceux qui, à cause des guerres, ont éteint et continuent d'éteindre des vies et des rêves", a déclaré Elena Rossi. "Les femmes, unies par leur force, peuvent contribuer à apporter la paix au monde. C'est précisément sur cela, sur l'unité des femmes, que se fondent le travail quotidien et l'engagement de notre radio, RID 96.8 FM. Et c'est le message que nous voulons partager en ce jour où nos pensées vont vers les personnes qui souffrent des guerres dans le monde", a ajouté Michelle Marie Castiello.
Le terme "réfugié" désigne un état de fragilité où l'on n'est pas fautif, où l'on ne peut rien changer à son pays d'origine, où l'on est contraint de le fuir et de l'abandonner. En repartant de zéro, vous apprenez à marcher comme un enfant dans votre nouvel environnement. Au DFP, nous sommes aux côtés de ces personnes pour leur donner l'opportunité d'une nouvelle vie", a déclaré Volha Marozava.) La vidéo "Mother Earth", montée par Vittorio Pavoncello à partir du poème du même nom de Rossi et consacrée au drame ouvert du conflit russo-ukrainien, a été projetée. Le texte, qui a déjà remporté le prix Capitolino d'Oro pour la poésie en 2023, parle des jeunes réfugiés de Donne for Peace qui sont devenus les premières actrices de la compagnie "Theater4Inclusion".

Lire la suite : ...

Elena Rossi, Martina Giacca, Volha Marosava, Anna Copertino et Francesca Pinzari ont signé le Manifeste de Kimiyya sur les droits des femmes.
Accueillies par les SG Michele Capasso et Pia Molinari, elles ont exprimé leur satisfaction pour cette action des États-Unis du Monde, indispensable pour les droits des femmes.

Lire la suite : ...

Le livre "Fondamenti di Arte Drammatica" (Fondamentaux de l'art dramatique) de Valentina Minopoli a été présenté dans la salle historique de la Loggia du Maschio Angioino. Un événement célébrant l'art dramatique et ses fondements, organisé par Acli Beni Culturali, la Fondazione Mediterraneo, la Fondazione Ad Astra, l'Associazione Filitalia International, 'O 'Nciucio et Partenope, sous le patronage du Conseil régional de Campanie et de la ville de Naples.
Des personnalités du monde culturel et institutionnel ont participé à l'événement, notamment Enza Amato, présidente du conseil municipal de Naples; Franco Picarone, président de la commission du budget du conseil régional de Campanie; Pasquale Gallifuoco, président d'Acli Beni Culturali; Laura Varriale, Institut Leonardo da Vinci; Demetrio Salvi, Académie BCT de Bénévent; Michele Capasso, Fodazione Mediterraneo et Musée de la Paix - MAMT; Michela Mortella, section Filitalia International de Naples; et Domenico Capasso, pianiste.
L'événement a été modéré par Melania Michelino.
La présentation a été l'occasion de célébrer la magie du théâtre et de rendre hommage à un grand artiste napolitain : Tommaso Bianco. Les organismes organisateurs et les organisations dédieront une plaque à Bianco pour sa contribution inestimable au théâtre et au cinéma italiens.
En cette occasion spéciale, les instances et organisations organisatrices dédient une plaque à l'acteur napolitain Tommaso Bianco, qui a incarné l'essence de la vraie Naples par son engagement dans la promotion des traditions napolitaines, devenant une source d'inspiration pour toute la ville. Ce prix est un hommage à sa contribution inestimable au théâtre et au cinéma italiens.

Lire la suite : ...

Elle a certainement changé l'histoire du G7, la présence du pape François à Fasano di Puglia, mais peut-être aussi celle du pontificat: le premier pape non-européen dans l'assemblée des soi-disant Grands du monde occidental. Et au moment de la plus grande crise, avec deux guerres - parmi tant d'autres - d'envergure mondiale en cours, toutes deux au centre d'une incessante prédication de la paix accompagnée de l'action diplomatique la plus intense mise en œuvre par le Saint-Siège ces derniers temps.
C'est mon anniversaire", a déclaré le Secrétaire Général des États-Unis du Monde, Michele Capasso, présent dans les Pouilles, "tout comme le chancelier Sholtz et le drapeau américain (né en 1777) le célèbrent aujourd'hui: la présence du pape François est le plus beau des cadeaux".
Aucune chaise n'a été préparée pour le pape François au G7, mais seulement une chaise à la table de travail commune, et sur un sujet assigné, l'intelligence artificielle, qui est importante et peut-être décisive pour l'avenir, mais encore de nature limitée.
Ce n'était donc pas une condition habituelle, mais François est allé plus loin, au point de transformer l'événement en un tournant symbolique : le pape n'est assis sur aucune estrade, mais côte à côte avec les "puissants", prêts à leur rendre l'hommage qui leur est dû, jusqu'à faire la queue pour une audience qui ne dure que quelques minutes. Une manière de faire qui ne va pas de soi pour les gouvernants d'une époque qui, bien que profondément marquée par la sécularisation, continue d'exprimer le besoin de confrontation, sinon d'orientation, sur les questions essentielles non seulement de la politique mais de la vie tout entière.
En participant au G7, François a initié un processus qui lui est propre, ouvrant la voie à ce que l'on peut appeler un pontificat sortant.
Il y a aussi un thème crucial de cette époque et du pontificat, la centralité de la Méditerranée et le drame des migrations qui la transforment en un "cimetière froid sans pierres tombales". Il s'agit également d'un thème symbolique des périphéries existentielles à partir desquelles, selon François, la réalité peut être observée mieux et plus profondément. Lors du G7 dans les Pouilles, il a été question de se précipiter au chevet d'un véritable "hôpital de campagne", dont les services, bien qu'équipés, sont incapables d'apporter le soulagement que l'humanité réclame avant tout en termes de paix et de justice sociale. En fin de compte, le G7 de François a été un grand acte de générosité et d'ouverture cordiale au monde. Le thème spécifique de l'Intelligence Artificielle, pour lequel le Pape a été convoqué au sommet, s'inscrit également dans cette perspective, en montrant une Église capable d'affronter à visage découvert, avec courage et humilité, les défis de plus en plus exigeants que pose l'avenir.

Lire la suite : ...

Le quatrième "Prix annuel du héros" institué par Filitalia international a été décerné à Rosalba Rotondo.
La cérémonie s'est déroulée dans la Sala dei Baroni du Maschio Angioino en présence du président Michele Capasso et du président du conseil municipal de Naples, Enza Amato.

Lire la suite : ...