Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

Les participants au "XXVIIe Sommet antimafia" tenu à Florence - parmi lesquels le procureur antimafia, Cesare Sirignano, Giuseppe Antoci, des représentants du pouvoir judiciaire, la Guardia di Finanza, les Carabinieri, la police d'État et des institutions démocratiques - ont partagé à l'unanimité l'Appel pour le siège du Musée de la Paix - MAMT signé par des représentants de divers pays du monde.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Fondation Caponnetto, Salvatore Calleri, a souligné que "le XXVIIème  Sommet a donné mandat à tous les membres de la Fondation Caponnetto - représentant diverses institutions - de protéger la Fondazione Mediterraneo de manière démocratique afin de maintenir le siège du Musée de la Paix - MAMT et de "l'Observatoire méditerranéen sur le crime organisé et les mafias" à Naples dans le Palais Pierce".

Lire la suite : ...

La cérémonie de remise des « prix OMCOM 2019 » a eu lieu à Bagno a Ripoli, dans la salle du conseil de la municipalité.
L'OMCOM est "l'Observatoire méditerranéen du crime organisé et des mafias" composé de la Fondation Antonino Caponnetto et de la Fondazione Mediterraneo.
Les gagnants de cette édition sont
:

Section “OMCOM SBIRRO”
- Luogotenente GDF Salvatore Pizzo
- M.M. CC Luca Bencivenga
- M.M. CC Luca Tofanicchio
- M.C. Giuseppe Tranchida
- Commissario PDS Gaspare Graffeo Iannone
- Sov. Capo Filippo Conticello

Section “OMCOM ALLA MEMORIA”
- Maresciallo Giuliano Guazzelli

Section “OMCOM SCRITTORE”
- Prof. Luciano Armeli Iapichino

Section“OMCOM LIBRO”
- Galassia Islamica di Sandro Menichelli
- No Mafia di Gianluca Cali
- Malapuglia di Andrea Leccese (27 novembre camera deputati)

Section“OMCOM GIORNALISTA”
- Sara Lucaroni

Section“OMCOM OPERATIVITÀ”
- Giusy Badalamenti

Section“OMCOM AMBIENTE”
- Don Pasquale Aceto

Section“OMCOM SPECIALE”
- Le livre “L'affare Modigliani” de Dania Mondini et Claudio Loiodice

Lire la suite : ...

"Idées, paroles et actions anti-mafia": tel était le thème du XXVIIe Sommet National Antimafia qui s'est tenu le samedi 30 novembre 2019 à Bagno a Ripoli. Organisé par la Fondation Antonino Caponnetto, en collaboration avec l'Observatoire méditerranéen du crime organisé et de la mafia (OMCOM), la Fondazione Mediterraneo, la Fédération Anna Lindh Italia Onlus, l'Ordre des journalistes de Toscane et Euromedia sont désormais confirmés. à la mafia et au crime.
À cette occasion, les prix Omcom ont été attribués à ceux qui se sont distingués contre la mafia
.

Lire la suite : ...

L'honorable Rina De Lorenzo a signé le manifeste de KIMIYYA sur la défense des droits des femmes dans le monde, promu par la Fondation pour la Méditerranée et par 130 pays partenaires.

Lire la suite : ...

Accompagné par le président Michele Capasso, les "compagnons de voyage" de Pino DanieleTullio De Piscopo, Elisabetta Serio, Ciccio Merolla, Valentina et Leandro Zurzolo – ont visité la section "Pino Daniele Alive" du musée, retraçant les grandes étapes d'une histoire. commune.
De grandes émotions parsemées des performances de Tullio et de certaines «incursions» du grand Antonio De Curtis, prince-poète: un témoignage de la grandeur d'une ville comme Naples qui a donné naissance à des personnages inoubliables: de Pino Daniele à Totò, de M
assimo Troisi à Renato Carosone.

Lire la suite : ...

La présentation du livre « Rino Zurzolo a eu lieu dans la salle de musique du Musée de la Paix - MAMT. Tecnica a dita sciolte per contrabasso ».
Après les discours de salutations et la mémoire du président Michele Capasso et du maire de Naples, Luigi De Magistris, interviennent Valentina Crimaldi Zurzolo, Livia et Leandro Zurzolo, Francesco Cirillo, Bruno Crimaldi, Tullio De Piscopo, Ciccio Merolla, Valerio Mola, Roberto Panucci, Elisabetta Serio.
À cette occasion, Valentina Crimaldi Zurzolo (flûte), Elisabetta Serio (piano) et Ciccio Merolla (percussions) ont présenté des pièces musicales dédiées à Rino Zurzolo.

Lire la suite : ...

Tullio De Piscopo avec Elisabetta Serio et d'autres amis ont visité le Musée de la Paix - MAMT, exprimant sa reconnaissance pour le travail de Mario Molinari "Sculpteur de couleurs et de merveilles".

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso avec d'autres membres du Comité exécutif international a remis au maire de Naples Luigi De Magistris, visitant le musée, une copie de l'appel signé dans divers pays et des questions parlementaires soumises au Sénat et à la Chambre des députés siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples dans le palais de Pierce.
Les présents - musiciens et amis de Pino Daniele - ont partagé cet appel en espérant qu’un lieu unique dans le monde d’une grande valeur démo ethno-anthropologique pourrait être maintenu au Palazzo Pierce (une partie a été mise en vente par l’Agence de Demanio): soulignons en particulier l’extraordinaire importance de la section consacrée à Pino Daniele, réalisée personnellement par le grand musicien décédé avec le président Capasso et son fils
Alessandro
.

Lire la suite : ...