Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

La première édition du Forum "Verso Sud" (Vers le Sud), organisée par le ministre du Sud et de la Cohésion territoriale et la Maison de l'Europe - Ambrosetti, s'est tenue les 13 et 14 mai 2022 à Sorrento. L'objectif du forum était de présenter une vision et un programme de développement pour le sud de l'Italie, en mettant l'accent sur son rôle de plate-forme stratégique et de connexion pour l'Europe dans la macro-zone de référence de la Méditerranée et de la Méditerranée élargie.
L'initiative a accueilli le président de la République Sergio Mattarella, le président de la Chambre des députés Roberto Fico, le premier ministre Mario Draghi, 9 ministres du gouvernement italien, 2 commissaires européens, 5 représentants des gouvernements de la Méditerranée élargie, des chefs d'entreprise et des faiseurs d'opinion des pays de la région, pour deux jours de débat et de mise en réseau.
Au cours du Forum, le "Livre blanc" sur la relance de l'Italie du Sud dans le cadre européen et méditerranéen élargi a été présenté.
Le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, a félicité la ministre du Sud, Mara Carfagna, en soulignant, dans un message qui lui a été envoyé, les "synergies prometteuses" et en souhaitant une collaboration fructueuse également dans la perspective du PNRR.
Déjà en 1990, la Fondazione Mediterraneo - dans le cadre des Etats-Unis du Monde - avait présenté à Bruxelles la "Grande Méditerranée" et en 1997 - en présence de 3000 délégués et de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Président Scalfaro et Shimon Peres - le programme "Verso Sud", dont les points principaux, 25 ans après, sont encore cohérents avec ceux proposés pendant les deux jours à Sorrento.

Lire la suite : ...

Cette année encore, la Fondation et ses réseaux ont organisé des rencontres directes avec différentes institutions au Musée de la Paix - MAMT pour se souvenir des victimes du terrorisme et des massacres, en ouvrant la plateforme web à des parcours émotionnels dédiés au Musée dans la section "Mémoires".
Le président Michele Capasso a rappelé le 44e anniversaire de l'assassinat d'Aldo Moro, un jour qui, depuis 2007, coïncide avec la "Journée de commémoration des victimes du terrorisme et des massacres".
"La tragédie à laquelle le pays a été réveillé le matin de la découverte du corps sans vie d'Aldo Moro, à l'intérieur d'une Renault 4 rouge garée rue Caetani à Rome, restera indélébile dans l'histoire de l'Italie", a déclaré le président Capasso, s'adressant aux jeunes étudiants présents et connectés via le web.
Parmi les commémorations proposées sur les plateformes multimédias du Musée, celle du Président de la République Sergio Mattarella, qui a déposé une gerbe sous la pierre tombale d'Aldo Moro, Via Caetani.
et ensuite en direct avec Montecitorio et les commémorations des présidentss Casellati et Fico.

Lire la suite : ...

Un grand nombre de visiteurs sont venus au Musée de la Paix - MAMT pour célébrer le centenaire de la naissance de Raimondo Vianello. Le président Michele Capasso, avec diverses écoles, a rappelé la figure du grand acteur, protagoniste du cinéma et des émissions de variétés: son association avec son épouse Sandra Mondaini a été particulièrement importante. Un exemple de comédie mais aussi de valeurs indissociables comme la complicité et le respect des femmes.
Les plus importants films et émissions de variétés dans lesquels l'acteur a joué un rôle de premier plan seront projetés sur les grands murs vidéo du musée.

Lire la suite : ...

Avec une cérémonie suivie d'une Sainte Messe célébrée dans la chapelle dédiée à Saint Giovanni Paolo II, on a commémoré le 20ème anniversaire de la visite du Saint Pape à Ischia.
À cette occasion, il a adressé un message de soutien aux "États-Unis du monde" en déclarant: "La paix, c'est l'action et les États-Unis du Monde que vous construisez et diffusez exigent du courage et de l'espoir, qualités dont vous ne manquez pas. En ce début de millénaire, après la chute du mur de Berlin à la fin du siècle dernier, votre initiative est précieuse et nécessaire car elle porte en elle les valeurs des trois "A": Écoute, Accueil, Amour.
Que Dieu vous bénisse !

Lire la suite : ...

Le secrétaire général des États-Unis du monde, le professeur Michele Capasso, a donné une interview dans laquelle il a passé en revue les 33 ans d'activité de l'organisation internationale et a annoncé l'ouverture prochaine de son siège rénové à Naples avec le mémorial "Devoir de mémoire" et le programme "Vers le Sud".

Lire la suite : ...

Une importante délégation d'élèves du lycée "Margherita di Savoia" de Naples a visité le siège des "États-Unis du monde" et le "Musée de la paix", exprimant son appréciation des objectifs élevés de l'organisation internationale.
Accueillis par le secrétaire général Michele Capasso et d'autres membres de l'institution, les jeunes ont retracé les différentes étapes qui ont caractérisé la mise en place des "États-Unis du monde" depuis 1989.
Ils ont accordé une attention particulière à la vidéo originale avec l'appel aux jeunes pour les "États-Unis du monde" réalisé par Gustavo Rol en janvier 1987.
A la fin de la visite, les jeunes ont donné un concert pour la paix.

Lire la suite : ...

Les étudiants des différents cours de l'Istituto Musicale "Margherita di Savoia" de Naples - coordonnés entre autres par le Prof. Valentina Crimaldi - se sont produits dans un beau concert dédié à l'Ukraine intitulé "NEVER AGAIN GUNS...INSTRUMENTS IN MUSIC AGAINST ALL WAR". Avant le concert, le Secrétaire Général des Etats-Unis du Monde Prof. Michele Capasso a fait un appel aux jeunes en se connectant avec la ville d'Odessa et en leur recommandant d'agir avec les trois "A" : Ecoute, Accueil, Amour.
Les étudiants ont été particulièrement attentifs à la vidéo originale avec l'appel aux jeunes pour les "États-Unis du monde" réalisé par Gustavo Rol en janvier 1987, que le professeur Capasso a montré avant le concert.

Lire la suite : ...

A concert for Ukraine entitled 'Chanson aux parfums de la Méditerranée' took place at the headquarters of the 'United States of the World' and the 'Museum of Peace'.
Enchanting the audience was the voice of Christina Rosmini, accompanied by Bruno Caviglia, Leo Raponi and Ciccio Merolla.
On this occasion, there was a connection with the city of Odessa.
The Secretary General of the 'United States of the World', Prof. Michele Capasso, and the President of the 'Volunteerism and Human Rights' Commission, Senator Giuseppe Lumia, outlined the actions underway to help the war-torn populations and, in particular, the city of Odessa.

Lire la suite : ...