Totem de la Paix

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



Le Totem de la Paix du sculpteur Molinari devient l'un des symboles de la "Journée de la mémoire!".
"Pour ne pas oublier l'holocauste et retrouver l'espoir dans les couleurs la vie avec le Totem de la Paix", ont affirmé les soeurs Andra et Tatiana Bucci.

Lire la suite : ...

Accueilli par Pia Molinari, représentantes du monde féminin italien, égyptien et tunisien impliquées dans l'entreprise, dans les associations et dans la diplomatie se sont réunies autour du Totem de la Paix du sculpteur Molinari.
Nombreux représentants de la "Fédération Anna Lindh Italia" étaient présentes.

Lire la suite : ...

Les Filles de Marie Auxiliatrice, venues de 4 continents et représentant la "Faculté Pontificale des Sciences de l'Education AUXILIUM", se sont réunies autour du "Totem pour la Paix" de Molinari. Accompagnée par la sœur Pina Del Core et la supérieure sœur Maria del Carmen Canales Calzadilla, ils ont rendu hommage à l'œuvre monumentale du sculpteur de Turin.
Les sœurs FMA ont exprimé leur admiration pour ce symbole de paix.

Lire la suite : ...

S.E. Dr. Mana Saeed Al-Otaiba et S.E. Saqer Nasser Alraisi (Ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Rome) ont reçu un exemplaire du "Totem de la Paix Tricolore" du sculpteur Mario Molinari, réalisé à l'occasion du 150ème anniversaire de l'Unité de l'Italie.

Lire la suite : ...

Les lauréats du Prix Méditerranée 2018 - Mana Saïd Al-Otaiba, Khalifa al Khalifa, Mustapha Barrouky, Massimo Pica Ciamarra, Domenico De Masi, Luigi Riello, Cesare Sirignano, Catello Maresca et autres - accompagnés des Ambassadeurs et des Consuls des pays euro-méditerranéens et du Golfe se sont rassemblés autour du Totem pour la Paix et ont visité la section du Musée de la Paix dédié au sculpteur Mario Molinari avec les photos de sa Maison-Musée réalisées par Augusto Montaruli.

Lire la suite : ...

Accompagnée par la directrice, Sœur Bernarda Santamaria Merens, les sœurs de la  Maison Générale des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) ont visité le Musée de la Paix - MAMT et, en particulier, les parcours émotionnels consacrés à Don Bosco et à Mère Mazzarello.
Accueillis par le président Michele Capasso, les religieux se sont rassemblés autour du Totem de la Paix du sculpteur Mario Molinari, exprimant leur reconnaissance pour le travail et pour la Maison-Musée de Turin.
À la fin de la visite, ils ont exprimé leur gratitude pour ce lieu de paix et de prière.

Lire la suite : ...

Accueilli par Pia Molinari et Michele Capasso, le Ministre de la Culture et du Tourisme Dario Franceschini a visité le parcours  émotionnel dédié à l'œuvre de Mario Molinari, sculpteur de la couleur.
Franceschini s'est particulièrement intéressé à la "Casa-Museo" de Turin et au "Totem de la Paix" exprimant son appréciation pour l’œuvre  monumentale réalisée dans le Port de Naples qui contient l'urne avec les reliques du Migrant Inconnu.
À la fin de la visite, le ministre a reçu de Pia Molinari la monographie du « Sculpteur de la couleur ».

Lire la suite : ...

Le TOTEM DE LA PAIX du sculpteur Molinari - que la Fondazione Mediterraneo répand depuis plus de 10 ans dans le monde entier - devient le symbole du « WORLD PEACE FORUM »: rencontre mondiale sur la question des conflits et de la gestion de la paix qui aura lieu à Naples, chaque année, à partir de 2019.
Une reconnaissance supplémentaire, en vue du trentième anniversaire, de l'engagement de la Fondation Méditerranéenne envers la PAIX.

Lire la suite : ...