Totem de la Paix

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



A l'occasion de l'événement "Napoli Porto Aperto", le "Totem de la Paix" (sculpteur Molinari) avec l'urne du migrant inconnu devient le symbole des réfugiés qui lancent un appel contre la fermeture des ports, pour une politique d'accueil et d'intégration de tous ceux qui fuient des guerres.
Le "Totem de la Paix" - que la Fondazione Mediterraneo étend dans le monde entier - représente de plus en plus les réfugiés, les faibles, les pauvres et les victimes d'injustice et d'illégalité.
En particulier, l’œuvre monumentale réalisée devant la gare maritime du port de Naples - remise aux corps des gardes-côtes à l’occasion du 150ème  anniversaire - contient les reliques du migrant inconnu,apportées par les officiers des gardes-côtes de Lampedusa  le 21 mars 2015 en présence du Pape François.

Lire la suite : ...

Le général Pasquale Angelosanto - commandant des Carabiniers - ROS - et Giuseppe Antoci ont visité la section du Musée de la Paix - MAMT, consacrée au sculpteur Mario Molinari.

Lire la suite : ...

A l'occasion du 26ème Sommet antimafia et du 6ème Sommet sur la Méditerranée, le "Totem de la Paix" (Molinari - sculpteur) devient le symbole de la lutte contre la mafia.
Les principaux représentants de la lutte contre la mafia en Italie se sont réunis autour de l'œuvre monumentale: des magistrats Catello Maresca et Cesare Sirignano aux parlementaires Lumia, Aiello et Giarrusso; du général commandant des Carabinieri ROS Pasquale Angelosanto  à Giuseppe Antoci; des journalistes Dania Mondini et Francesco Borrelli aux présidents Michele Capasso et Salvatore Calleri.

Lire la suite : ...

À l'occasion de la journée européenne et du 69e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman (9 mai 1950 - 9 mai 2019), la Fondazione Mediterraneo, le Circolo Città Unite des Abruzzes, le Groupe de Turin le 8 avril, l'Union des journalistes et communicateurs européens et la Fondation MANN ont organisé la conférence "Les États-Unis d’Europe pour une Méditerranée de paix": événement préparatoire au WORLD PEACE FORUM que la Fondazione Mediterraneo organise au cours de cette année 2019.
La conférence s'est déroulée au lycée européen classique G. B. Vico et a réuni une délégation belge et les étudiants du Collège Olvhemelvart de la Belgique.
À cette occasion, le Président Capasso a présenté la section consacrée à Mario Molinari du Musée de la Paix- MAMT avec son symbole, le Totem de la Paix.
Parmi les interventions, le préfet de Chieti Giacomo Barbato.

Lire la suite : ...

Les étudiants de l'Institut d'enseignement supérieur "Europa Unita" de Chivasso ont visité la section du Musée de la Paix - MAMT, consacrée à Mario Molinari, le sculpteur de la couleur qui a créé une œuvre monumentale dans la place de Chivasso.
Étudiants et enseignants ont retracé la vie et les œuvres du sculpteur turinois: la "Maison-musée" de Turin, les œuvres monumentales, les vidéos émotionnelles, le Totem de la Paix.
La conclusion de la visite a été la chorale "Nous voulons vivre en couleur", avant le Totem de la paix.

Lire la suite : ...

Il s'est déroulé au Musée de la Paix - MAMT une rencontre sur le Kirghizistan et sur les relations avec l'Europe et la Méditerranée avec nombreuses présentations et débats intéressants.
Le président Michele Capasso a proposé la réalisation du "Totem pour la Paix" de Molinari long de la "Route de la Soie".

Lire la suite : ...

Les participants à la Journée mondiale de l'eau ont visité le Musée de la Paix - MAMT et notamment le Totem de la Paix  et la section consacrée à Mario Molinari, sculpteur de la couleur.
Les orateurs prof. András Szöllősi-Nagy, Dr. Michela Miletto et prof. Lucio Ubertini a exprimé son admiration pour le sculpteur de la couleur.

Lire la suite : ...

Les étudiants de l'Institut Adelaide Ristori de Naples, visitent la section consacrée à Mario Molinari - le sculpteur de la couleur - ont été fascinés par ses œuvres, le Totem for Peace et son "monde coloré".
Excité les commentaires des garçons et des filles invités à visiter la Maison-Musée Molinari à Turin.

Lire la suite : ...