TOTEM DE LA PAIX

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



L'ambassadeur de Tunisie en Italie, Moez Sinaoui, le ministre tunisien Mohamed-El Aziz Ben Achour - ancien directeur général de l'ALECSO - Dr Malte Gaier - le représentant tunisien de la Konrad Adenauer Stiftung - les officiers de la garde côtière de Naples et d'autres représentants de divers pays réunis à Naples par la Fondazione Mediterraneo ont rendu hommage au TOTEM DE PAIX du sculpteur Mario Molinari avec l'urne du Migrant Inconnu.
Accueillis par le Président Michele Capasso et la Directrice du Musée de la Paix - MAMT, Pia Molinari, les participants ont déposé une branche d'olivier devant l'urne.
Le président Capasso, ému, a retracé les principales étapes de ce travail monumental : de la visite du pape François en mars 2015 à celles des chefs d'État et des représentants de divers pays.
L'Ambassadeur de Tunisie a exprimé son appréciation pour le travail effectué par la Fondazione Mediterraneo et pour la sensibilité avec laquelle elle a soulevé la question de la migration en honorant les nombreux migrants tunisiens morts en mer.

Lire la suite : ...

L'ambassadeur de la République kirghize en Italie, S.E. Taalay Bazarbaev, rejoint les États-Unis du monde au nom de son pays.
En présence d'autres ambassadeurs et de représentants de différents pays, il a participé à la cérémonie de ratification du TOTEM DE PAIX comme symbole des ETATS-UNIS DU MONDE. Il a été ému lorsque les haut-parleurs ont joué, en même temps que les hymnes des autres pays, l'hymne kirghize, dont la première partie se lit comme suit:
"Les falaises blanches et les steppes sont l'âme de notre peuple.
Nos pères vivaient dans les montagnes d'Alatau et ont toujours protégé leur patrie.
Poursuivez le peuple kirghize sur le chemin de la liberté !"
Une importante délégation de citoyens kirghizes a assisté à la cérémonie.
A l'issue de la cérémonie, l'ambassadeur s'est exprimé comme suit:
"Je vous remercie pour l'accueil chaleureux dans ce Musée de la Paix derrière lequel il y a non seulement le patrimoine de la ville de Naples mais du monde entier.
Aujourd'hui est un jour historique car le TOTEM DE PAIX du sculpteur Mario Molinari devient le Symbole des Etats-Unis du Monde. C'est une belle initiative de l'Italie que je soutiens et avec moi mon pays, le Kirghizstan. Cette initiative donnera des résultats positifs. Je tiens à féliciter la direction du musée et à lui souhaiter bonheur et succès. Merci beaucoup".

Lire la suite : ...

A la veille du G20 qui se tiendra à Rome les 30 et 31 octobre 2021, la majorité des Etats participant au projet des ETATS UNIS DU MONDE - proposé en 1990 par la Fondazione Mediterraneo sur une idée de Gustavo Rol - ont ratifié que le symbole des ETATS UNIS DU MONDE sera le TOTEM DE PAIX du sculpteur Mario Molinari à partir du 28 octobre 2021.
Le symbole représente la voile rouge du Totem pour la paix qui configure la poupe d'un navire composé de la traduction multilingue des "États-Unis du monde".
La cérémonie s'est déroulée au siège de la Fondazione Mediterraneo - Maison de la Paix en présence de ministres et d'ambassadeurs représentant les différents pays membres. Le dernier membre en date est l'État du Kirghizstan.
Le président Michele Capasso, visiblement ému par la réalisation d'un rêve né il y a 30 ans, a officialisé ce choix en présence - entre autres - de l'ambassadeur de Tunisie en Italie Moez Sinaoui, de l'ambassadeur du Kirghizistan en Italie Taalay Bazarbaev, le ministre tunisien et ancien directeur général de l'ALECSO Mohamed-El Aziz Ben Achour, les responsables du Forum de l'Académie politique et du Konrad Adenauer Siftung, l'adjointe au maire de Naples Mia Filippone et des représentants des différents pays..

Lire la suite : ...

Accueillis par le président Michele Capasso et la directrice du musée Pia Molinari, les membres des Rotary Clubs de "Ercolano centenario", "Torre del Greco Comuni vesuviani", "Torre Annunziata Oplonti" et "Sorrento" ont visité le parcours émotionnel "TOTEM DE LA PAIX" du sculpteur Molinari en exprimant leur grande appréciation pour la valeur du symbole représentant les ÉTATS-UNIS DU MONDE.

Lire la suite : ...

Grand enthousiasme parmi les gars du GIFFONI FILM FESTIVAL 2021 visitant la section du Musée de la Paix - MAMT dédiée à Mario Molinari, le sculpteur de la couleur.
Le travail du cuivre "égyptien", le "Totem de la paix" et le musée de la Maison Molinari à Turin sont d'un grand intérêt.
Avec la devise "nous voulons vivre en couleur", les garçons ont quitté le musée dans l'espoir de visiter la Maison-musée de Turin pour poursuivre le voyage émotionnel dédié au grand sculpteur
.

Lire la suite : ...