TOTEM DE LA PAIX

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



Le président du parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise prof. Giovanni Cannata vit avec les représentants des différents pays pour les célébrations du "Totem de la Paix".

Lire la suite : ...

Le président de la Fondazione Mediterraneo prof. Michele Capasso, le président du parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise prof. Giovanni Cannata et le directeur du parc, le colonel Luciano Sammarone, célèbrent le dixième anniversaire de la construction de l'œuvre monumentale "TOTEM DE LA PAIX".

Lire la suite : ...

Les célébrations du dixième anniversaire de la construction - en 2010 - de l'œuvre monumentale "Totem de la Paix" à Gaeta, Rutino, San Sebastiano al Vesuvio, Pescasseroli, Rome (Ministère des affaires étrangères), Rome (Présidence du Conseil des ministres), Rabat (Parlement du Maroc).
A Pescasseroli, le président de la Fondazione Mediterraneo prof. Michele Capasso, le président du parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise prof. Giovanni Cannata et le directeur du parc, le colonel Luciano Sammarone, ont célébré le dixième anniversaire en soulignant l'importance du Totem pour la paix en tant que symbole de la protection de l'environnement.
A cette occasion, le Président Cannata s'est directement connecté avec les autres villes et a annoncé les prochaines célébrations du 100e anniversaire de la création du Parc (2022-2023) en espérant l'implication des principaux parcs méditerranéens pour une rencontre commune visant à échanger d'expériences de bonnes pratiques et d'activités de coordination.
Le Président Capasso a proposé à cette occasion d'accueillir une exposition pour 2022-2023 au Musée de la Paix - MAMT de Naples consacrée au Parc National des Abruzzes, du Latium et du Molise à l'occasion du centenaire, dans le cadre du programme "L'Italie de découvrir"
.

Lire la suite : ...