TOTEM DE LA PAIX

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



La Fondazione Mediterraneo, en partenariat avec des académies, des universités et divers pays du monde, a présentée au Musée de la Paix - MAMT,  "LA RÉPUBLIQUE DE L'ESPACE": un projet à long terme visant à protéger, préserver, valoriser et promouvoir le patrimoine de l'humanité dans les catégories principales.

«Nous vivons un moment difficile de notre histoire - a déclaré le président Michele Capasso - dans lequel la dimension fluide semble prédominer: les valeurs, le changement climatique, l'art, la créativité, l'artisanat, la mémoire collective et bien plus semblent n'avoir plus de sens et tout apparaît à la merci d'une onde "anormale" capable de bouleverser le monde en emportant tout.

Pour sauver l'immense patrimoine mondial matériel et immatériel il faut agir "Au-delà" et "Autre": créer une vraie dimension en dehors de notre planète, précisément dans l'Espace, où protéger, sauvegarder, valoriser et promouvoir la partie la plus importante des patrimoines du monde. Du patrimoine artistique - menacé par les tremblements de terre, les inondations et les événements climatiques - aux mémoires collectives immatérielles, des documents les plus significatifs de l'histoire aux poèmes, des savoirs anciens aux nouvelles technologies: une liste nourrie de choses à préserver et à protéger, à la fois immatérielles et matérielles ».

A l'occasion des célébrations du trentième anniversaire de la naissance de la Fondazione Mediterraneo - prévues pour 2020 - le projet exécutif et les critères généraux de "La République de l'Espace" seront présentés dans différents pays.

Lire la suite : ...

Don Luigi Ciotti, lors d’une rencontre avec Pia Molinari dans la préfecture de Chieti, a rappelé l’ancienne amitié avec Mario Molinari, soulignant la grandeur de l’artiste et sa grande humanité à vouloir aider les autres et à transporter des œuvres monumentales parmi le peuple.
À cette occasion, il a dédié un t-shirt de l'association "LIBERA" à Jacopo Molinari
.
.

Lire la suite : ...

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans la préfecture de Chieti, le préfet de Chieti, Giacomo Barbato, et le président Michele Capasso ont été remis au général de B. dott. Carlo Cerrina - Commandant Légion Carabinieri Abruzzes et Molise - un spécimen du "Totem de la Paix tricolore" du sculpteur Mario Molinari réalisé lors des célébrations de l'Unité d'Italie.

Lire la suite : ...

Lors d'une cérémonie tenue dans la préfecture de Chieti, le préfet de Chieti, Giacomo Barbato, et le président Michele Capasso, ont remis au colonel Florimondo Forleo - commandant provincial des carabiniers de Chieti - une copie du "Totem de la Paix tricolore" du sculpteur Mario Molinari réalisée à l'occasion des célébrations de l'unification de l'Italie.

Lire la suite : ...

Le "Totem de la paix" du sculpteur Mario Molinari a été attribué à Don Luigi Ciotti pour son engagement contre les mafias et pour la légalité et la justice sociale.
Le "Totem de la Paix" a été présenté par le préfet de Chieti, Giacomo Barbato, le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso et par Pia Molinari, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la préfecture de Chieti en présence d'un large public et de nombreux représentants civils, militaires et religieux ainsi que des représentants de l'association "LIBERA" de divers pays.

Lire la suite : ...