Tous les Événements et || Initiatives Année par Année

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré le président de la République de Malte, George Vella, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation, rappelant son ancienne amitié avec le président Capasso, ainsi que d'une visite au Musée de la Paix - MAMT et au Totem de la Paix du sculpteur Molinari.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso s'est entretenu avec le dott. Abdulaziz Saud Albabtain, président de la "Fondation culturelle Abdulaziz Saud Albabtain", également née il y a 30 ans en 1989.
Le dr. Abdulaziz Albabtain a exprimé sa gratitude pour le travail accompli par la Fondation, rappelant son ancienne amitié avec le président Capasso et sa visite au Musée de la Paix - MAMT et au Totem de la Paix du sculpteur Molinari.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le président Michele Capasso a rencontré le prince Turki Alfaisal Alsaud, qui s'est félicité du travail accompli par la Fondation, rappelant son ancienne amitié avec le président Capasso, ainsi que d'une visite au Musée de la Paix - MAMT et au Totem de la Paix du sculpteur Molinari.

Haris Silajdžić, président émérite de la Bosnie-Herzégovine, lors d'une réunion avec le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, a rappelé les moments fondamentaux de la guerre en ex-Yougoslavie et l'engagement personnel du président Capasso et de la Fondazione Mediterraneo d'aider les victimes innocentes de la guerre : la plus grande tragédie après la seconde guerre mondiale.

"Ce fut vraiment un anniversaire ‘spécial’ pour moi!
DE NOMBREUSES COINCIDENCES: le 30e anniversaire de la naissance de la FONDAZIONE MEDITERRANEO et de la FONDATION ALBABTAIN du Koweït; l'anniversaire de la Convention de La Haye pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de guerre, signée il y a à peine 65 ans, le jour de ma naissance.
Une occasion de se souvenir de lui à La Haye, devant la Cour internationale de Justice, avec de nombreux amis qui m’accompagnent depuis 30 ans au service du dialogue et de la paix: du Président de la République de Malte, GEORGE VELLA à l’ancien Président de la BOSNIA HERZEGOVINA HARIS SILAJDZIZ; du Président émérite de Turquie, ABDULLAH GUL à AMR MUSA, Secrétaire historique de la Ligue des États arabes; de PRINCIPE SAUDITA TURKI À FAISAL ALSAUD au président ABDULAZIZ SAUD ALBABTAIN; de la Présidence de l'Assemblée nationale du Koweït, MARZOUQ AL-GHANIM au président de la réforme et de la reconstruction de l'Iran, AMMAR AL-HAKIM; du président de la République centrafricaine, FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA au parlementaire européen TOKIA SAIFI et à une longue liste de personnalités présentes à L’Aja.
Je tiens à remercier le Président de la Cour internationale de Justice, Abdulqawi, Ahmed Youssef, pour ses belles paroles et sa considération.
Une journée mémorable! "
Michele Capasso

La Fondazione Mediterraneo est intervenue lors du 6ème sommet des pays méditerranéens de l'UE.
Sur la table du sommet, une stratégie commune contre le trafic de migrants.
À l’issue des travaux, l’adoption d’une déclaration qui "vise un dénominateur commun minimal du" flanc sud "de l’Union européenne sur les priorités européennes", comme indiqué dans la note de présentation du sommet.

Le président de la Fondazione Mediterraneo prof. Michele Capasso a rencontré le président de la République centrafricaine prof. Faustin Archange Touadera avec qui il a eu une conversation cordiale.
Au cours de la réunion, les principales questions relatives au scénario international ont été analysées, notamment celles concernant le pays africain.
Le président Capasso a accepté l'invitation de se rendre en République centrafricaine dans les prochains mois.

La Fondazione Mediterraneo participe au 220ème anniversaire du "Fait de Vigliena" en tant que référence morale et civique de l'histoire de Naples.