Tous les Événements et || Initiatives Année par Année
|
|
14 juillet 2025
Les États-Unis du Monde ont décerné le prestigieux « Prix Méditerranéen de la Paix » 2025 à la « ville-martyre » de Sarajevo, à l'occasion de la célébration du siège.
Le prestigieux titre - le « Totem de la Paix » du sculpteur Molinari - a été remis au maire de Sarajevo, Predrag Puharić, et sera partagé avec la nouvelle administration lors des événements prévus du 16 au 18 octobre 2025. La remise a été effectuée par le Secrétaire Général des États-Unis du Monde Michele Capasso et Pia Molinari.
Le maire Puharić a exprimé sa profonde gratitude, rappelant les liens forts qui existaient entre la ville de Sarajevo, Michele Capasso, la Fondazione Mediterraneo et les États-Unis du Monde avec les visites des maires précédents au siège de Naples: parmi eux, celui de 2003 par le maire Muhidin Hamamdžić.
11 juillet 2025
En Bosnie-Herzégovine, le Secrétaire Général des États-Unis du Monde Michele Capasso et Pia Molinari - membre du conseil d'administration - ont participé à la commémoration du 30e anniversaire du génocide de Srebrenica: l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité.
Au cours de la cérémonie solennelle de commémoration qui s'est tenue au Centre commémoratif de Srebrenica-Potočari, Michele Capasso et Pia Molinari se sont joints aux représentants de tous les pays du monde pour honorer la mémoire des 8372 victimes - pour la plupart de jeunes Bosniaques - brutalement assassinées le 11 juillet 1995.
Plus de 1 600 victimes n'ont pas encore été identifiées, ce qui fait de ces commémorations des « funérailles éternelles » - a déclaré Michele Capasso - dont l'Europe et l'Occident sont responsables. Nous sommes ici aujourd'hui pour rendre hommage aux Mères de Srebrenica et pour proposer des actions concrètes afin de ne jamais oublier les victimes du génocide, mais aussi pour diffuser la douleur et le témoignage de toutes les Mères des victimes innocentes : d'où notre proposition, acceptée avec gratitude, de dédier le TOTEM DE LA PAIX aux victimes du génocide et un Musée aux “Mères de Srebrenica”, à reproduire dans d'autres lieux du monde, théâtres de guerres et de massacres, de l'Ukraine à Gaza, de la Syrie au Soudan".
La cérémonie a été l'occasion de rencontres informelles avec Miguel Àngel Moratinos, haut représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations, avec Antonio Costa, président du Conseil européen, avec Sayyid Nazar Al Julanda Majid Alsaid, ambassadeur d'Oman en Italie et en Bosnie-Herzégovine, et d'autres encore.
Après la cérémonie, une réunion coordonnée par Hamdija Fejzić - présidente du comité des célébrations et présente à Naples le 7 juin 2025 pour inaugurer le mémorial dédié au Pape François - a eu lieu en présence de Munira Subašić et d'autres mères de Srebrenica, du directeur du mémorial et d'autres personnalités de Bosnie-Herzégovine.
À cette occasion - après avoir rappelé avec émotion l'engagement de Michele Capasso et de la Fondazione Mediterraneo depuis 1994 pour Srebrenica, Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine - il a été convenu de réaliser le Totem pour la Paix du sculpteur Mario Molinari - identique à celui dédié au Pape François à Naples - en mémoire des victimes de Srebrenica.
Il y avait une grande émotion dans l'étreinte de Munira Subašić avec Michele et Pia lors de la cérémonie au cours de laquelle elle et les Mères de Srebrenica ont reçu le titre prestigieux d'« ALPHYERS DE LA PAIX » par les États-Unis du Monde.
11 juillet 2025
Le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari, membre du conseil d'administration, ont eu une rencontre cordiale avec l'ambassadeur d'Oman en Italie et en Bosnie-Herzégovine, Sayyid Nazar Al Julanda Majid Alsaid.
À cette occasion, les liens d'amitié avec le Sultanat d'Oman, feu le Sultan Qaboos, et les visites officielles au siège de Naples ont été rappelés.
Immédiatement après, le président du comité du 30e anniversaire de Srebrenica, Hamdija Fejzić, a souhaité la bienvenue aux participants et a signé le registre d'honneur.
27 juin 2025
Egemen Bagis, ancien ministre turc des relations avec l'Union européenne et ambassadeur en République tchèque (2019-2025), a visité la section consacrée au sculpteur Mario Molinari au Musée de la Paix en compagnie de son épouse Beyhan.
Accueillis par le Secrétaire Général, le professeur Michele Capasso, les invités ont retracé l'histoire humaine et artistique du grand sculpteur turinois, exprimant leur appréciation pour les œuvres monumentales qu'il a réalisées, pour la « Maison-musée » de Turin et, en particulier, pour la création du « Totem pour la paix », symbole des États-Unis du Monde.
27 juin 2025
Beyhan N. Bagis, femme d'affaires turque, a signé le « Manifeste KIMIYYA » pour les droits des femmes.
Promu par les États-Unis du Monde, la Fondazione Mediterraneo et les 43 réseaux nationaux de la « Fondation Anna Lindh », « Kimiyya » rassemble plus de 3 millions de femmes dans le monde qui s'engagent en faveur de l'égalité des sexes et des droits de l'homme.
27 juin 2025
Egemen Bagis, ancien ministre des relations avec l'Union européenne de Turquie et ambassadeur en République tchèque (2019-2025), a visité le siège des États-Unis du Monde et le Musée de la Paix en compagnie de son épouse Beyhan N. Bagis.
Accueillis par le Secrétaire Général, le Professeur Michele Capasso, les invités ont fait le point sur les 40 ans d'engagement pour la paix des Etats-Unis du Monde et de la Fondazione Mediterraneo.
À cette occasion, on a rappelé la visite historique du Premier ministre turc de l'époque, Recep Tayyip Erdoğan, le 2 septembre 2005, au cours de laquelle l'homme d'État était accompagné, entre autres, d'Egemen Bagis. Les images de cette journée sur les panneaux et dans la « Salle Istanbul » inaugurée à cette occasion ont suscité beaucoup d'émotion.
Au cours de la réunion, des actions communes ont été envisagées en accord avec l'Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC), avec laquelle les États-Unis du Monde ont récemment signé un mémorandum d'entente.
Plusieurs livres ont été offerts aux invités, dont l'annuaire des États-Unis du Monde et le volume « François, le pape des États-Unis du monde », préfacé par Miguel Angel Moratinos.
À la fin de la visite, le SG Capasso a offert le t-shirt « Cry for Peace ».
23 juin 2025
Le prix de journalisme Mare Nostrum Awards, organisé par Grimaldi Magazine Mare Nostrum et parrainé par l'Ordre National des Journalistes, a proclamé les lauréats de la 17ème édition, selon la décision du jury présidé par Bruno Vespa et, en tant que membre historique, Michele Capasso, Président de la Fondazione Mediterraneo et Secrétaire Général des États-Unis du Monde.
Voici les noms des lauréats:
- Tommaso Cerno (“Méditerranée, quelle mer sempre moins nostrum”, Il Tempo);
- Domenico Quirico (“Les rivières arabes, les réfugiés et la Méditerranée. Histoire d'une grande occasion manquée”, La Stampa);
- Miguel Ángel Medina (pour un article sur la transition électrique dans le transport maritime, El País);
- Sabrine Ahmed (pour un article sur les navires autopilotés, la blockchain et l'intelligence artificielle dans les "autoroutes de la mer", La Presse de Tunisie);
- ex aequo:
- Anagnostis Ananiadis ( pour un article publié sur Portnet.gr);
- Giulia Sarti et Andrea Puccini (pour un reportage multimédia sur la pollution acoustique marine, Il Messaggero Marittimo).
The special “Knight of Work Guido Grimaldi” award, established by the Grimaldi family in memory of the group's founder, went to Roberto Napoletano, editor of the daily Il Mattino.
21 juin 2025
Une délégation des « États-Unis du Monde » et de la « Fondazione Mediterraneo » a assisté au Jubilé des dirigeants et a rencontré le Pape Leone XIV.
Dans son discours aux parlementaires de 68 pays, réunis dans la Salle de la Bénédiction pour le Jubilé des Dirigeants, le Pape a rappelé la tâche de « protéger le bien de la communauté », de promouvoir la liberté religieuse effective et de répondre au « grand défi de l'intelligence artificielle », pour concevoir « des styles de vie sains, justes et sûrs », en particulier pour les jeunes. La source d'inspiration est Saint Thomas More, « martyr de la liberté et de la primauté de la conscience ».