Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

La Fondazione Mediterraneo – qui a son siège dans la ville de Marrakech depuis 2002 - soutient la ville ocre désignée capitale africaine de la culture 2020: une vitrine de l'Afrique urbaine d'aujourd'hui, pour promouvoir la diversité des expressions culturelles africaines.
En 2020, Marrakech, cette ville millénaire inscrite à deux reprises au patrimoine mondial de l'UNESCO, d'abord par sa médina depuis 1985, mais aussi la place Jamaa Lafna en tant que patrimoine immatériel en 2001, apportera les couleurs de la culture africaine
.

Destination touristique mondialement connue, Marrakech dispose d’une importante infrastructure hôtelière, touristique, événementielle, sportive et culturelle très dense comme en témoigne le tissu des musées, des centres d’art traditionnels et contemporains, a-t-il affirmé.
Le terreau humain, le souci de la multiculturalité et la richesse de son patrimoine permettent à Marrakech de lancer une édition pilote des capitales africaines de la culture, a-t-il dit, appelant à la création d’un comité d’organisation Marrakech 2020 et d’installer aussi un comité d’organisation des Afri-capitales à Marrakech.
Les Capitales Africaines de la Culture qui seront lancées pour la première fois, s’envisagent comme un événement majeur, ancré et piloté en Afrique et rayonnant à l’international. Il s’agit d’une initiative fédérant et valorisant les expertises, les savoir-faire et les compétences sur le continent et dans le diaspora qui font l’Afrique d’aujourd’hui et pensent le monde de demain.
Le Musée de la Paix - MAMT accueillera les moments les plus marquants de l'année 2020
.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso et les membres du comité international de la Fondazione Mediterraneo expriment leurs condoléances pour la mort du Sultan d'Oman Qaboos bin Said al Said.
Après avoir rappelé l'amitié avec le sultanat et la collaboration à de nombreuses initiatives de paix et de coopération, le président Capasso a retracé le profil du sultan Qaboos, décédé à 79 ans des suites d'une longue maladie et resté au pouvoir pendant un demi-siècle.
«Le leader arabe le plus ancien restera dans les mémoires comme un médiateur compétent dans les conflits régionaux - a souligné le président Capasso - très aimé chez lui même s'il s'est concentré sur lui-même tous les pouvoirs d'un pays pivot entre le monde arabe et le sous-continent indien. Nous souhaitons bonne chance à son successeur, le cousin de 65 ans Haytham ben Tareq. Nous avons apprécié - conclut le président Capasso - comment, dans son discours d’inauguration, le nouveau sultan a assuré qu’il entend gouverner dans le signe de la continuité, en respectant le principe de non-ingérence dans les affaires des pays voisins ".
Le président Capasso a rappelé la visite du sultan Qaboos à Naples et celle de divers ministres omanais au siège de la Fondation
.

Lire la suite : ...

À l'occasion de la célébration de la "53ème JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX", le Saint-Père François a envoyé un message sur le thème "LA PAIX COMME VOIE D'ESPOIR: DIALOGUE, RÉCONCILIATION ET CONVERSION ÉCOLOGIQUE".
Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a envoyé un message.
Le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso s'est exprimé sur le même thème dans son message pour la nouvelle année
.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a reçu le "Prix Noël de la Recherche" pour son engagement de trente ans pour le dialogue et la paix.
Dans le court discours de remerciement, Capasso a souligné que le prix reçu est «le prix américain», car il est destiné à tous ceux, représentant divers pays euro-méditerranéens, qui ont contribué et permis à la Fondazione Mediterraneo de jouer un rôle de premier plan dans le partenariat euro-méditerranéen
.

Lire la suite : ...

La cérémonie de remise des « prix OMCOM 2019 » a eu lieu à Bagno a Ripoli, dans la salle du conseil de la municipalité.
L'OMCOM est "l'Observatoire méditerranéen du crime organisé et des mafias" composé de la Fondation Antonino Caponnetto et de la Fondazione Mediterraneo.
Les gagnants de cette édition sont
:

Section “OMCOM SBIRRO”
- Luogotenente GDF Salvatore Pizzo
- M.M. CC Luca Bencivenga
- M.M. CC Luca Tofanicchio
- M.C. Giuseppe Tranchida
- Commissario PDS Gaspare Graffeo Iannone
- Sov. Capo Filippo Conticello

Section “OMCOM ALLA MEMORIA”
- Maresciallo Giuliano Guazzelli

Section “OMCOM SCRITTORE”
- Prof. Luciano Armeli Iapichino

Section“OMCOM LIBRO”
- Galassia Islamica di Sandro Menichelli
- No Mafia di Gianluca Cali
- Malapuglia di Andrea Leccese (27 novembre camera deputati)

Section“OMCOM GIORNALISTA”
- Sara Lucaroni

Section“OMCOM OPERATIVITÀ”
- Giusy Badalamenti

Section“OMCOM AMBIENTE”
- Don Pasquale Aceto

Section“OMCOM SPECIALE”
- Le livre “L'affare Modigliani” de Dania Mondini et Claudio Loiodice

Lire la suite : ...

"Idées, paroles et actions anti-mafia": tel était le thème du XXVIIe Sommet National Antimafia qui s'est tenu le samedi 30 novembre 2019 à Bagno a Ripoli. Organisé par la Fondation Antonino Caponnetto, en collaboration avec l'Observatoire méditerranéen du crime organisé et de la mafia (OMCOM), la Fondazione Mediterraneo, la Fédération Anna Lindh Italia Onlus, l'Ordre des journalistes de Toscane et Euromedia sont désormais confirmés. à la mafia et au crime.
À cette occasion, les prix Omcom ont été attribués à ceux qui se sont distingués contre la mafia
.

Lire la suite : ...

The president Michele Capasso and Pia Molinari intervened at the University of Chieti to present the volume of Don Luigi Ciotti "Letter to a racist of the third millennium".

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a eu une rencontre cordiale avec l'archevêque de Pescara-Penne S.E. Monseigneur Tommaso Valentinetti.
Le président Capasso a fait don du livre "La Grande Méditerranée"
.

Lire la suite : ...