Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

 

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

Le sommet du G7 s'est tenu dans la ville de Fasano dans les Pouilles du 13 au 15 juin 2024. Y ont participé les chefs d'État et de gouvernement des sept États membres, ainsi que le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne représentant l'Union européenne.
Comme le veut la tradition, des représentants de plusieurs États et organisations internationales, invités par le pays qui exerce la présidence, ont également participé aux travaux.
Le Président de la Fondazione Mediterraneo et Secrétaire Général des États-Unis du Monde, le Professeur Michele Capasso, a participé en tant qu'observateur, comme c'est le cas depuis le début des Sommets, en produisant une "Chronique du G/" publiée dans différents pays.
Pour la première fois, ce Sommet du G/ a vu la participation d'un Pontife: le Pape François.

Lire la suite : ...

Dans la caserne "Salvo D'Acquisto" de Tor di Quinto, le Corps des Carabiniers a célébré le 210ème anniversaire de sa fondation, dont la cérémonie a été scellée par la présence du Président de la République, Sergio Mattarella, accueilli par le Ministre de la Défense, M. Guido Crosetto, et par le Commandant Général, le Lieutenant-Général Teo Luzi.
De nombreuses autres autorités parlementaires et gouvernementales, des membres de la magistrature, des autorités militaires, civiles et religieuses, ainsi que les commandants généraux et les directeurs des forces de police de tous les pays membres de la FIEP et d'autres délégations de pays étrangers avec lesquels la Force entretient des relations d'amitié et de coopération ont également assisté à la cérémonie.
Une délégation des " États-Unis du monde " et de la " Fondazione Mediterraneo " a assisté à la cérémonie.
Au Musée de la Paix de Naples - qui abrite la section consacrée au "Corps des carabiniers : fidèles au fil des siècles" - il y avait un lien direct sur les écrans géants avec l'événement de Rome.
Cet anniversaire important tombe le 5 juin, date à laquelle, en 1920, le drapeau des carabiniers a reçu la première médaille d'or de la valeur militaire pour la participation des carabiniers à la Première Guerre mondiale.
La cérémonie s'est ouverte à 18 h 30 après le parachutage de soldats du régiment de parachutistes des carabiniers "Tuscania" et l'entrée sur le parvis de trois régiments d'entraînement représentant les organisations de la Force, du régiment d'entraînement au territorial, du régiment mobile et spécial à la protection des forêts, de l'environnement et de l'agroalimentaire. Les honneurs ont ensuite été remis au président de la République, accompagné du ministre de la Défense, du chef d'état-major et du commandant général du corps des carabiniers, qui a passé en revue les unités déployées.
Ont suivi les discours du commandant général, le général C.A. Teo Luzi, du chef d'état-major, l'amiral Giuseppe Cavo Dragone, et du ministre de la défense, l'honorable Guido Crosetto.

Lire la suite : ...

S.E. Salim M. AlMalik - Directeur général de l'UNESCO (Organisation du Monde Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture) - était l'invité de la Maison des Alliances, accompagné de son épouse Dr. Yousra Bint Hussain Al-Jazairy et de leur fille Lana AlMalik. Accueillis par le Secrétaire Général Michele Capasso et Pia Molinari - le Professeur Abdelhak Azzouzi était présent - ils ont visité la "Maison", exprimant une grande appréciation pour ce site unique qui a accueilli des personnalités de différents pays au cours des trente dernières années dans le but de produire de la paix et du dialogue.

Lire la suite : ...

Comme chaque année, une magnifique décoration florale pour la fête du Corpus Domini et autour du Totem de la Paix symbole des États-Unis du Monde.

Lire la suite : ...

Au siège des États-Unis du Monde et de la Fondazione Mediterraneo, le Tricolore a flotté à l'occasion de la « Journée de la République Italienne ».
A cette occasion, en présence d'élèves de différentes écoles, un lien direct a été établi avec la Via dei Fori Imperiali à Rome.
À cette occasion, le journal « LA REPUBBLICA » a publié deux pages avec le message de vœux du Secrétaire général adressé au Président de la République, Sergio Mattarella, et au peuple italien, citant le texte intégral de la « Constitution des États-Unis du Mmonde » contenant les droits et les devoirs des habitants de la planète.

Lire la suite : ...

Le Secrétaire Général, le Professeur Michele Capasso, Pia et Jacopo Molinari, et tous les membres des États-Unis du Monde expriment leurs sincères condoléances à leur ami fraternel, le Professeur Mana Al Otaiba, à l'occasion du décès de son père Saeed.
L'un des derniers liens avec l'ancien monde à Abu Dhabi, avant la transformation apportée par le pétrole et le gaz, a été rompu avec le décès de Saeed bin Ahmed Al Otaiba.
Il serait né vers 1916, à une époque où les actes de naissance n'existaient pas encore, et sept ans seulement après la mort du cheikh Zayed le Premier, qui régnait sur Abu Dhabi depuis 1855. Au cours de sa vie, il a vu sept dirigeants d'Abu Dhabi et tous les aspects de la vie dans l'émirat et les Émirats arabes unis transformés.
Le monde dans lequel il est né était resté largement inchangé pendant des siècles, où la richesse et l'influence étaient centrées sur le commerce des perles du golfe Persique.
La famille Otaiba était l'un des principaux négociants en perles d'Abu Dhabi : au XIXe siècle, Khalid bin Abdullah avait créé une flotte de plus de 80 navires et s'était mérité le titre officieux de "roi de la perle".
Al Otaiba a également apporté sa contribution au cours de plus d'un siècle de vie et de travail. Né à Al Dhahr, à Abu Dhabi, il a été formé à la lecture, à l'écriture, à l'apprentissage et à la récitation du Coran.
Il a commencé à travailler comme marchand de perles, avant de se lancer dans d'autres produits lorsque l'industrie perlière a décliné dans les années 1930 en raison de l'arrivée des perles artificielles japonaises.
Après la création des Émirats arabes unis en 1971, il s'est efforcé de mettre en œuvre la vision économique du cheikh Zayed pour le pays, en devenant président de la chambre de commerce et d'industrie d'Abu Dhabi et président élu de la fédération des chambres de commerce et d'industrie des Émirats arabes unis.
Le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a également rendu hommage au pionnier, "mémoire vivante de la capitale", dans une déclaration publiée au X.
Selon les directives du président Sheikh Mohamed, une rue, nommée Saeed Bin Ahmed Al Otaiba Street, a été baptisée en son honneur.

Lire la suite : ...

Le jury international du « Mare Nostrum Award », prix créé il y a plusieurs années par le Groupe Grimaldi, s'est réuni à Naples.
A cette occasion, le Président Michele Capasso - membre du jury présidé par Bruno Vespa, présent aux travaux - a souligné l'importance du Prix pour rétablir la confiance dans une période difficile pour l'humanité, et a proposé de promouvoir largement les lauréats en publiant un extrait de leurs articles.

Lire la suite : ...

Emotion et grande joie à l'annonce du Pape François: CARLO SERA UN SAINT !!!
Il y a moins d'un an, le 30 juin 2023, a eu lieu à Scampia la cérémonie de nomination de "l'Ambassadeur des États-Unis du Monde pour la Terre et pour la Paix" à la mémoire de CARLO ACUTIS, pour avoir été un modèle exemplaire de valeurs pour les nouvelles générations et pour celles à venir ; était présente à la cérémonie la mère de Carlo, Mme Antonia Salzano Acutis, qui l'a remercié "pour ce grand honneur" et pour "le bien que les États-Unis du Monde font à l'humanité".
Mme Antonia Salzano Acutis a rappelé à cette occasion l'importance des "États-Unis du monde", qui rassemblent 181 pays et plus de 16 000 organisations de la société civile unis pour sauver la Terre et assurer la paix.
"La nomination à la mémoire de Carlo Acutis, avons-nous dit à cette occasion, constitue un pas important sur le chemin de l'Amour et de la Paix entrepris depuis 35 ans.
À cette occasion, Mère Antonia a fait don au Musée de la Paix d'une relique de son fils, qui nous est encore plus précieuse aujourd'hui.
Le musée accueillera une salle dédiée à Carlo avec des expositions, des vidéos et des témoignages du jeune homme qui a consacré sa courte vie à Jésus avec la devise "Dieu, pas moi".

Lire la suite : ...