Maison de la Paix || Casa Universale delle Culture (FR)

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

Le président Capasso s'est rendu dans le nord de la Tunisie: de Sejnane à Bizerte; de Bezina au Cap Serrat.
Les rencontres avec les populations résidentes ont permis de comprendre le grand potentiel de la région, qui a pour la plupart préservé sa structure et sa beauté originelle.

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a présidé la quatrième session scientifique consacrée aux "Défis démographiques et économiques" du colloque  international "La Méditerranée: réalités, enjeux et perspectives" organisé par la Konrad Adenauer Stiftung et le Forum de l'Académie politique. Les rapports suivants ont été présentés:

  • "Trans-Mediterranean demographic perspectives", Pr. Zeïneb Ben AMMAR MAMLOUK.
  • "Maritime delimitation in the Eastern Mediterranean", Mrs. Nesrin SINGIL - Research Assistant at the University of Istanbul, Department of International Law..
  • "The role of female entrepreneurship in strengthening relations in the north-south Mediterranean", Leila Belkhiria JABER - President of the National Chamber of Women Entrepreneurs (CNFCE).

Lire la suite : ...

Le dr. Holger Dix, représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer pour la Tunisie et l'Algérie, dans son discours introductif au "5ème Colloque international sur la Méditerranée" - en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et de représentants de divers pays - a cité le livre "La Grande Méditerranée" du président Capasso, considéré comme "une référence essentielle pour comprendre la Grande Méditerranée".
Le Président Capasso a remercié pour la haute estime.

Lire la suite : ...

Présent à Tunis, le président Michele Capasso a assisté au discours d'inauguration du président tunisien nouvellement élu, Kais Saied.
"J'ai apprécié la référence à la compétence et non à l'appartenance politique - dit Capasso - en tant que critère de choix des nouveaux ministres et, en général, des responsables des affaires publiques".
Kais Saied a été élu président de la République tunisienne avec 72,7% de préférences le 13 septembre. Quelques minutes après la fermeture des sièges et la publication des premiers résultats du scrutin, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tunis, qui se sont étendues sur l'avenue Bourguiba entre des carrousels de voitures et de drapeaux. Dans la rue, symbole de la capitale et de la révolution de 2011, les festivités se sont poursuivies jusque tard dans la nuit. Un rassemblement transculturel et culturel qui a rappelé à beaucoup de participants le climat de la révolution du jasmin.
«Aujourd'hui, vous avez donné une leçon au monde entier. C'est une révolution sous une nouvelle forme: une révolution dans le cadre constitutionnel, légitimée par la constitution ", a déclaré Saied dans sa première déclaration à la présidence, ajoutant que la Tunisie" a ouvert une nouvelle page de son histoire "dans laquelle" les relations dans le pays doivent être fondées sur la confiance et la responsabilité ".
L’objectif principal, conclut le nouveau président, est "de rétablir la confiance entre gouverneurs et gouvernés, dans le cadre de la constitution et de la compétence".

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo se termine aujourd'hui par une intense journée de débat pour faire le point sur la situation en Turquie et, plus particulièrement, pour les Kurdes.
Nous avons écouté de nombreux membres du Comité international et avons rencontré des intellectuels turcs et kurdes pour en apprendre davantage sur leur pensée.
Le résultat est décourageant: le principal accusé au niveau mondial est une classe politique et gouvernementale mal préparée, négligée, dévouée à des intérêts misérables et ignorant le bien commun, la valeur de la vie et la dignité humaine.
"En tant que femmes, nous sommes déterminées à lutter jusqu'à la victoire de la paix, de la liberté et de la justice": c'est ainsi que les femmes kurdes se tournent vers le monde, alors qu'elles assistent les troupes turques sur leur territoire et tentent de les arrêter. Ils exigent que la communauté internationale agisse pour mettre fin à "l'invasion et à l'occupation de la Turquie dans le nord de la Syrie". Ils le font avec une lettre intitulée "À toutes les femmes et à tous les peuples du monde qui aiment la liberté".
C’est le témoignage de la situation à laquelle sont confrontés aujourd’hui les Kurdes qui vivent dans le nord de la Syrie, puisque le territoire où ils vivent est pris en otage par l’offensive de la Turquie.
Le texte se lit comme suit:
"Nous vous écrivons au milieu de la guerre dans le nord-est de la Syrie, obligés par l'État turc à pénétrer dans notre pays natal. Nous résistons depuis trois jours sous le bombardement d'avions de combat et de chars turcs. Nous avons été témoins de l'attentat à la bombe contre les mères de quartiers proches lorsqu'elles quittent la maison pour aller chercher du pain pour leur famille. Nous avons vu comment l'explosion d'une grenade de l'OTAN avait déchiré la jambe de Sara, âgée de sept ans, et avait tué son frère, Mohammed, à l'âge de douze ans."

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso a participé aux manifestations du centenaire de l'Institut de Grenoble de Naples.
Accepté par le consul général Laurent Burin des Roziers et le précédent consul Jean Paul Seytre, le président Capasso a rappelé la magnifique collaboration entre le consulat de France - Institut de Grenoble et la Fondazione Mediterraneo - Musée de la Paix.
A cette occasion, la nécessité d'adresser aux jeunes des activités culturelles communes en accord avec les instituts d'autres pays européens tels que Cervantes, Goethe et les Britanniques a été partagée
.

Lire la suite : ...

Grande fête à San Biagio en l'honneur de Soeur Maria Pia pour 75 ans de consécration à Dieu et 97 ans de vie.
Président Capasso - qui a dédié le film “Maria Pia Giudici à Soeur Maria Pia. La joie dans une vie simple" - remercié pour le grand don de Sœur Maria Pia, un exemple pour tous ceux qui œuvrent pour la paix, le dialogue et la solidarité
.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo - avec les sections "Académie de la Méditerranée", "Maison de la Méditerranée", "Musée de la paix et de la Méditerranée"; avec les antennes, les membres du Comité international et du Conseil exécutif - rend hommage à Jaques Chirac et à sa vision d'une Méditerranée pour la paix dans le dialogue avec l'Europe unie.
Le président Michèle Capasso, profondément ému par la sobriété de la cérémonie mais aussi par des moments émouvants comme la musique de Daniel Baremboin au piano, rappelle l'amitié avec le président Chirac et sa grande sensibilité lorsqu'il a accepté l'invitation du président Ciampi (Juillet 2000) pour transférer le siège de la "Maison de la Méditerranée" et du "Musée de la Paix" de Marseille à Naples.
En tant que membre du comité d'honneur, il n'a jamais manqué de donner à la "Maison" et à la Fondazione Mediterraneo son soutien et sa plus haute considération.
Merci le président
!

Lire la suite : ...