LA MAISON DE LA PAIX

CASA UNIVERSALE DELLE CULTURE

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est un lieu hautement représentatif, où transmettre la connaissance des différentes identités et cultures du monde, en structurant de manière permanente des initiatives qui puissent produire la paix nécessaire pour un développement partagé.

La Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture (MdP) est un projet conçu par Michele Capasso, auquel ont adhéré les principaux Pays du monde et organismes internationaux. Il s’agit d’une architecture où est gardée la mémoire des nombreuses initiatives de Paix qui ont caractérisé l’histoire, souvent plus que les guerres, mais – surtout – un espace où “construire” la Paix.

L’ensemble architectonique a une valeur symbolique importante : il représente, en effet, les Pays du monde engagés dans le processus de paix et la Pays victimes des conflits.

Proposée par la Fondazione Mediterraneo avec la "Maison des Alliances" – avec les principaux organismes adhérants, tels que l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligues des Etats Arabes, la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh et autres – la MdP constitue un point de référence pour tous ceux qui veulent “embrasser la paix”.

Son symbole est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari , que la Fondazione Mediterraneo est entrain de diffuser dans tout le monde, en constituant le réseau des “Ville pour la Paix”.

Le premier siège de la MdP a été inauguré le 14 juin 2010 (Naissance de la Maison de la Paix – Maison Universelle des Cultures) dans l’immeuble historique du Grand Hôtel de Londres à Naples.

L’action de la Maison de la Paix - Casa Universale delle Culture est finalisée à la valorisation des initiative principales du « Forum Universel des Cultures » de : Barcelone (2004), Monterrey (2007), Valparaiso (2010) et Naples (2013).

La Maison de la Paix réalise la plupart des initiatives conjointement avec la Maison de la Méditerranée.

 

Dans le 22ème anniversaire du massacre de Srebrenica, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le mémorial du cimetière de Potocari, juste à l'extérieur de Srebrenica, pour rendre hommage aux 8,372 victimes du génocide en 1995 par les Serbes de Bosnie Ratko Mladic, et de participer lors des funérailles d’ autres 127 victimes identifiées l'année dernière. 5 000 participants à la Marche de la paix sont arrivés à Potocari. Parmi les  127 victimes ensevelies cette année à côté des 6,504 tombes existantes, il y a aussi des mineurs.
La Fondazione Mediterraneo, fondée précisément pour aider ces victimes innocentes, lance un appel au monde entier pour empêcher que ce genre de génocide ne se reproduise.

Lire la suite : ...

Dans le 22ème anniversaire du massacre de Srebrenica, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le mémorial du cimetière de Potocari, juste à l'extérieur de Srebrenica, pour rendre hommage aux 8,372 victimes du génocide en 1995 par les Serbes de Bosnie Ratko Mladic, et de participer lors des funérailles de 71 autres victimes identifiées l'année dernière. 5 000 participants à la Marche de la paix sont arrivés à Potocari. Parmi les 71 victimes ensevelies cette année à côté des 6,504 tombes existantes, il y a aussi sept mineurs: le plus jeune est Suljic Damir tué seulement 15 ans, alors que le plus âgé est de 72 ans Alija Salihovic.
Les 6662 victimes du génocide identifiés à ce jour avec la méthode d'ADN, dont 233 à la demande des familles ne sont pas enterrés à Potocari, ont été trouvés dans 81 charniers. Nous sommes toujours à la recherche des dépouilles de 1 100 victimes du génocide officiellement considéré comme « disparu ».
La Fondazione Mediterraneo, fondée précisément pour aider ces victimes innocentes, lance un appel au monde entier pour empêcher que ce genre de génocide ne se reproduise.

Lire la suite : ...

La conférence internationale ASAR sur les affaires, l'économie, les sciences sociales et humaines (ICBMESSH) s'est tenue à Istanbul le 23 janvier 2018. ICBMESSH 2018 est hébergé par ASAR-India. La conférence ICBMESSH a fourni une série de mises à jour qualitatives de R & D d'experts clés et a permis d'introduire de nouvelles techniques et de nouveaux horizons qui contribueront aux avancées en économie d'entreprise, économie, sciences sociales et sciences humaines dans les années à venir.
Tous les documents soumis ont été soumis à un examen par les pairs et seront publiés.
La Fondazione Mediterraneo a participé à cette importante initiative.

Lire la suite : ...

Marrakech a abrité, le 29 et 30 janvier, une conférence de haut niveau organisée par le FMI autour du thème: « Opportunité pour tous: promouvoir la croissance, l’emploi et l’inclusion dans la région MENA ».  En présence de plus de cent participants issus d’une vingtaine de pays, les conférenciers ont débattu de problématiques liées à la croissance, à l’employabilité des jeunes et des femmes, ainsi qu'à l’appui des PME. Christine Lagarde, très sollicitée par les médias, avec Mohamed Boussaid est intervenue dans les différentes session de travail.
Le président Michele Capasso à participé dans les sessions concernant le rôle de la culture comme élément fondamental pour la croissance humaine et économique.

Lire la suite : ...

La Fondazione Mediterraneo, lors de la rencontre internationale "La Culture de la Paix pour la Sécurité des Générations Futures" a réitéré la nécessité de la résolution du conflit israélo-palestinien selon "Deux personnes dans deux Etats" et la capitale partagée Jérusalem.
Dans cette occasion, le Président Capasso a rappelé l'activité trentenaire de la Fondation Méditerranéenne pour la résolution du conflit et a souligné l'importance des appels lancés et les résultats des réunions et visites au siège de la Fondazione Mediterraneo à Naples avec les présidents Arafat, Abu Mazen et Peres.

Lire la suite : ...