MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Grand afflux de visiteurs au Musée de la Paix - MAMT pour la connexion en direct sur les grands écrans avec le pape Francesco da Greccio pour la signature de sa "Lettre apostolique sur le vrai sens de la crèche".
Le Pape est retourné au "deuxième Bethléem" après quatre ans pour signer le document sur le sens et la valeur de cette coutume inventée par saint François.
Assis devant l'autel de la grotte où saint François a fait la première crèche de l'histoire, le pape plonge dans un profond silence. La fresque avec la Vierge allaitant l'Enfant Jésus semble le regarder avec tendresse. Et il lève aussi les yeux de temps en temps vers l'image, dans un dialogue silencieux. Oui, c'est vrai, il n'y a pas besoin de tant de mots dans ce «nouveau Bethléem» situé au cœur des Apennins du Latium.
Parce que parler est la même crèche et parce que "la scène qui est placée devant nos yeux - souligne Francesco dans la courte méditation qui suit - exprime la sagesse dont nous avons besoin pour saisir l'essentiel". Silence et prière, pour transmettre le message fondamental de la naissance de Jésus sont les ingrédients de cet après-midi du début de l'Avent, dans lequel le Pape visite le sanctuaire aux portes de Greccio et signe une lettre sur le sens et la valeur de la crèche, une tradition que nous devons continuer, écrit le pape dans le document, à la maison aussi bien "sur les lieux de travail, dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les prisons, sur les places". Mais lors de la visite, la prière prévaut, qui se transmet après l'accueil chaleureux de l'arrivée, même à quelques milliers de fidèles, venus de toute la région. Un climat de recueillement qui recrée en fait celui de la nuit sainte
.

Lire la suite : ...

Les participants au "XXVIIe Sommet antimafia" tenu à Florence - parmi lesquels le procureur antimafia, Cesare Sirignano, Giuseppe Antoci, des représentants du pouvoir judiciaire, la Guardia di Finanza, les Carabinieri, la police d'État et des institutions démocratiques - ont partagé à l'unanimité l'Appel pour le siège du Musée de la Paix - MAMT signé par des représentants de divers pays du monde.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Fondation Caponnetto, Salvatore Calleri, a souligné que "le XXVIIème  Sommet a donné mandat à tous les membres de la Fondation Caponnetto - représentant diverses institutions - de protéger la Fondazione Mediterraneo de manière démocratique afin de maintenir le siège du Musée de la Paix - MAMT et de "l'Observatoire méditerranéen sur le crime organisé et les mafias" à Naples dans le Palais Pierce".

Lire la suite : ...

L'association "Gilda" a organisé un séminaire sur le thème "L'analyse de l'école CNL", coordonné par l'honorable Rina Valeria De Lorenzo, au Musée de la Paix - MAMT.

Lire la suite : ...

Dirigée par l'hon. Rina Valeria De Lorenzo, professeurs et représentants du monde scolaire a visité le Musée de la Paix - MAMT et a regardé la vidéo avec l'Appel pour la sauvegarde du bureau de Naples.
Un soutien unanime pour une cause juste et un site d'excellence pour l'éducation des jeunes
.

Lire la suite : ...

Accompagné par le président Michele Capasso, les "compagnons de voyage" de Pino DanieleTullio De Piscopo, Elisabetta Serio, Ciccio Merolla, Valentina et Leandro Zurzolo – ont visité la section "Pino Daniele Alive" du musée, retraçant les grandes étapes d'une histoire. commune.
De grandes émotions parsemées des performances de Tullio et de certaines «incursions» du grand Antonio De Curtis, prince-poète: un témoignage de la grandeur d'une ville comme Naples qui a donné naissance à des personnages inoubliables: de Pino Daniele à Totò, de M
assimo Troisi à Renato Carosone.

Lire la suite : ...

La présentation du livre « Rino Zurzolo a eu lieu dans la salle de musique du Musée de la Paix - MAMT. Tecnica a dita sciolte per contrabasso ».
Après les discours de salutations et la mémoire du président Michele Capasso et du maire de Naples, Luigi De Magistris, interviennent Valentina Crimaldi Zurzolo, Livia et Leandro Zurzolo, Francesco Cirillo, Bruno Crimaldi, Tullio De Piscopo, Ciccio Merolla, Valerio Mola, Roberto Panucci, Elisabetta Serio.
À cette occasion, Valentina Crimaldi Zurzolo (flûte), Elisabetta Serio (piano) et Ciccio Merolla (percussions) ont présenté des pièces musicales dédiées à Rino Zurzolo.

Lire la suite : ...

Tullio De Piscopo avec Elisabetta Serio et d'autres amis ont visité le Musée de la Paix - MAMT, exprimant sa reconnaissance pour le travail de Mario Molinari "Sculpteur de couleurs et de merveilles".

Lire la suite : ...

Le président Michele Capasso avec d'autres membres du Comité exécutif international a remis au maire de Naples Luigi De Magistris, visitant le musée, une copie de l'appel signé dans divers pays et des questions parlementaires soumises au Sénat et à la Chambre des députés siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples dans le palais de Pierce.
Les présents - musiciens et amis de Pino Daniele - ont partagé cet appel en espérant qu’un lieu unique dans le monde d’une grande valeur démo ethno-anthropologique pourrait être maintenu au Palazzo Pierce (une partie a été mise en vente par l’Agence de Demanio): soulignons en particulier l’extraordinaire importance de la section consacrée à Pino Daniele, réalisée personnellement par le grand musicien décédé avec le président Capasso et son fils
Alessandro
.

Lire la suite : ...