MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le MAMTMusée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !

Fabio Coletta, propriétaire du "Handy System Onlus" et auteur des plaques en braille du Musée de la Paix, a visité le musée et a exprimé son appréciation pour le Musée du patrimoine mondial et les "États-Unis du monde".

Lire la suite : ...

Grâce à la Région Campanie, à la responsable Anita Florio et aux fonctionnaires Federico Lomolino et Carmine Oliva, il a été possible de compléter l'appel à propositions Braille 2021 avec des ressources supplémentaires non utilisées.
Grâce à ces ressources, la Fondazione Mediterraneo, avec des volontaires et des collaborateurs, a créé des plaques et des reproductions tactiles en plus de celles qui existaient déjà, permettant aux aveugles de profiter des œuvres les plus significatives grâce à leur transcodage en braille.
Ceci est particulièrement important pour les œuvres de grande taille - comme "La Cène" (4,5 x 2,60 m) et le Grand Mihrab (9 x 1,60 m) - pour lesquelles il est désormais possible de les "toucher" et d'en apprécier tous les détails grâce à des reproductions tactiles en relief Braille.Un merci particulier aux entreprises "Handy System" de Rome, "EdilSantagata" de Caserta et "Stampa Gargiulo" de Naples pour la qualité du travail réalisé avec passion.

Lire la suite : ...

Cette année encore, la Fondation et ses réseaux ont organisé des rencontres directes avec différentes institutions au Musée de la Paix - MAMT pour se souvenir des victimes du terrorisme et des massacres, en ouvrant la plateforme web à des parcours émotionnels dédiés au Musée dans la section "Mémoires".
Le président Michele Capasso a rappelé le 44e anniversaire de l'assassinat d'Aldo Moro, un jour qui, depuis 2007, coïncide avec la "Journée de commémoration des victimes du terrorisme et des massacres".
"La tragédie à laquelle le pays a été réveillé le matin de la découverte du corps sans vie d'Aldo Moro, à l'intérieur d'une Renault 4 rouge garée rue Caetani à Rome, restera indélébile dans l'histoire de l'Italie", a déclaré le président Capasso, s'adressant aux jeunes étudiants présents et connectés via le web.
Parmi les commémorations proposées sur les plateformes multimédias du Musée, celle du Président de la République Sergio Mattarella, qui a déposé une gerbe sous la pierre tombale d'Aldo Moro, Via Caetani.
et ensuite en direct avec Montecitorio et les commémorations des présidentss Casellati et Fico.

Lire la suite : ...

Cette année encore, la Fondation et ses réseaux ont organisé des rencontres directes avec le Parlement européen et d'autres institutions au Musée de la Paix - MAMT pour célébrer la Journée de l'Europe à l'occasion du 72e anniversaire de la Déclaration Schuman.
À cette occasion, le président Capasso a souligné l'importance des ÉTATS-UNIS D'EUROPE en tant que pilier fondamental des ÉTATS-UNIS DU MONDE, dont l'action s'accélère et trouve un consensus au niveau mondial, grâce au binôme "guerre-pandémie" qui a mis en évidence les problèmes de l'ONU et de l'Union européenne elle-même, liés à une gouvernance inadaptée aux changements et au moment difficile de l'histoire mondiale.

Lire la suite : ...

Un grand nombre de visiteurs sont venus au Musée de la Paix - MAMT pour célébrer le centenaire de la naissance de Raimondo Vianello. Le président Michele Capasso, avec diverses écoles, a rappelé la figure du grand acteur, protagoniste du cinéma et des émissions de variétés: son association avec son épouse Sandra Mondaini a été particulièrement importante. Un exemple de comédie mais aussi de valeurs indissociables comme la complicité et le respect des femmes.
Les plus importants films et émissions de variétés dans lesquels l'acteur a joué un rôle de premier plan seront projetés sur les grands murs vidéo du musée.

Lire la suite : ...

Un séminaire sur "l'identité occidentale en 2022" s'est tenu au siège des États-Unis du monde et au Musée de la paix.
Parmi les intervenants figuraient le secrétaire général des États-Unis du monde Michele Capasso, le président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée Gennaro Migliore, Paolo Macry, Geremia Gaudino, Peppino Ossorio, Annarita Patriarca, Gianfranco Savino, Antonio Solano et Luigi Caramiello.

Lire la suite : ...

Frédéric Rosmini, ancien député européen, membre du Conseil Régional de la Région "Provence - Côte d'Azur" et de Villes pour la Paix a visité le siège des Etats-Unis du Monde et le Musée de la Paix.
Accueilli par le secrétaire général Michele Capasso, il a exprimé son appréciation pour un lieu où l'on peut respirer la paix, souhaitant revenir car il faut beaucoup de temps "pour apprécier les merveilles du lieu".
L'émotion était particulièrement forte dans les salles dédiées à Raffaele Capasso. Maire socialiste de San Sebastiano al Vesuvio et architecte de la reconstruction.

Lire la suite : ...

Une importante délégation d'élèves du lycée "Margherita di Savoia" de Naples a visité le siège des "États-Unis du monde" et le "Musée de la paix", exprimant son appréciation des objectifs élevés de l'organisation internationale.
Accueillis par le secrétaire général Michele Capasso et d'autres membres de l'institution, les jeunes ont retracé les différentes étapes qui ont caractérisé la mise en place des "États-Unis du monde" depuis 1989.
Ils ont accordé une attention particulière à la vidéo originale avec l'appel aux jeunes pour les "États-Unis du monde" réalisé par Gustavo Rol en janvier 1987.
A la fin de la visite, les jeunes ont donné un concert pour la paix.

Lire la suite : ...