MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)
![]()
Le MAMT – Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions est un espace créé par la Fondazione Mediterraneo au fin de « vivre », en manière interactive, les émotions positives du Notre Mer à travers les Membres, la Musique et les Traditions.
Le MAMT est une des principales initiatives de la Fondazione Mediterraneo: un espace actif pour faire dialoguer Membres, Musique et Traditions de la Méditerranée à l'intérieur de la société contemporaine. La conscience du passé d'anciennes traditions est la base pour la construction d'une humanité de rationalité et relations : la grandeur de la Méditerranée unit en effet le talent, la fatigue et l'intélligence ensemble à la capacité de partager des espaces et des cultures. Aujourd'hui plus que jamais le sens du futur est donné de la conscience de la souffrance, des conflits et au même temps de la capacité de partager les joies et les liens.
L'Art et la Musique sont toujours le moyen de communication et du partage de l'humanité que, dans un détail parcouru « Méditerranée », ils nous permettent de traverser la violence de l'être humain qui a trouvé en Bosnie, Palestine, Syrie et autres lieux l'expression de sa plus grande barbarie : de cela elles sont témoignage les Expositions Bosnie, pour ne pas oublier et Souffrance et Espoir dans le monde vous préparez à l'intérieur du Musée.
Au même temp des symboles qui invitent à la rencontre et à l'espoir paraissent dans les terres de la désolation et du silence : La Crèche de Ferrigno, l'exposition Une Mer, trois Fois, la Paix et le Dernier Dîner napolitain font partie du patrimoine descriptif du Musée.
Autour du Totem de la Paix et aux autres oeuvres de Mario Molinari, sculpteur de la couleur, ils accompagnent la solitaire parcours de liberté Monde Onirique de John Crown et l'envie de partecipation et de reconnaissance des femmes de la Méditerranée dans l'Exposition En déchirant les voiles, femmes artistes du Monde Islamique.
Le Fado, le Flamenco, le Tango, le Sirtaki, le Chant de Naples, les Grands Opéras, la Musique Arabe et les Classiques de tous les temps capturent le visiteur avec la perfection acoustique du « Music Hall » du Musée.
Détail signifié assume la section dédiée à Pino Daniele.
La chaleur de la nature méditerranéenne et la conscience d'en devoir préserver la mémoire, la richesse et la fertilité trouvent dans la « Section Architecture » – avec les présences de Alvaro Siza, de Pica Ciamarra Associés, de Vittorio Di Pace, de Nicola Pagliara, de Marco Introini et d'autres - et dans Voices des Migranti un ultérieur et raffiné piqué de force.
Les oeuvres di Pietro et Rino Volpe tracent des signes méditerranéens dans lesquels la culture et la littérature se mélangent avec la créativité en constituant une collection unique.
Un ensemble des vidèos à très haute définition sur les sites plus significatifs de la Région Campanie accueillera les croisiéristes et les visiteurs dans tout l'édifice : unique dans son genre l'info point à la plan terre voisine sur la place Mairie.
Le MAMT est, en outre, un articulé système de services dans le coeur de la ville de Naples : la bibliothèque, l'emeroteca, la music hall, les salles de cogrès, les restaurants, l'Euromedcafé, les résidences et le book ‑ shop accueillent le visiteur avec sympathie et chaleur : de la Méditerranée !
|
1 novembre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Une délégation des « États-Unis du Monde » et de la « Fondazione Mediterraneo » a participé à la cérémonie solennelle d'inauguration du Grand Musée égyptien du Caire (GEM).
Le premier projet du GEM a été présenté à Naples le 3 septembre 2003, au siège des États-Unis du Monde, par le ministre égyptien de la Culture de l'époque, Farouk Hosni (aujourd'hui présentateur ému de l'œuvre réalisée !) et par Mme Suzanne Mubarak.
« Un moment important - a déclaré le Secrétaire Général Michele Capasso - qui a vu notre institution parmi les premières à soutenir ce musée unique, avec la conviction que seule la culture peut consolider la paix ».
Le plus grand musée au monde consacré à l'Égypte antique, après plus de vingt ans, voit aujourd'hui le jour et attirera plus de cinq millions de touristes par an. Situé à côté des pyramides de Gizeh, il contient 50 000 pièces et est l'un des mégaprojets voulus par le président Abdel el Sissi.
Le complexe, conçu par deux cabinets d'architecture, l'irlandais Heneghan Peng et l'allemand Atelier Brückner, est situé à deux kilomètres des pyramides de Gizeh, au point d'être qualifié de « quatrième pyramide ».
|
30 octobre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Une délégation de la « Fondazione Mediterraneo » a participé à l'inauguration de l'exposition « Totò et sa Naples » et a exprimé sa grande satisfaction.
|
24 octobre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Accompagnés par la présidente de la septième section du TAR de Campanie, Mme Maria Laura Maddalena, les représentants du TAR de Valence (Espagne) – le président Antonio Lopez et les juges Fernando Nieto et Ilario Ancar – ont visité le siège des États-Unis du Monde et le Musée de la paix, exprimant leur grande admiration pour ce lieu unique et extraordinaire.
|
19 octobre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Depuis la chapelle Don Bosco et Mère Mazzarello du Musée de la Paix, en direct depuis la place Saint-Pierre pour la cérémonie de canonisation de Sœur Maria Troncatti et de Saint Bartolo Longo.
En liaison depuis Sarajevo, le président Michele Capsso et la directrice Pia Molinari ont souligné l'importance de la canonisation de Sœur Maria Troncatti pour les FMA et toute la famille salésienne, en rappelant l'une de ses pensées fondamentales: « Je vous donne les médicaments, mais c'est Marie Auxiliatrice qui vous guérit ».
De même, Capasso a rappelé l'importance de l'exemple de saint Bartolo Longo pour le monde laïc qui doit se convertir à la vraie foi.
|
16 octobre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique

La présentation en avant-première mondiale du livre de Michele Capasso « Journaux de guerrer. Bosnie», présenté en italien et en anglais, s'est déroulée à Sarajevo.
Le volume a été présenté par:
- Elma Hasimbegović
Directrice du Musée d'histoire de Bosnie-Herzégovine. - Miguel Àngel Moratinos
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Haut Représentant pour l'Alliance des civilisations. - Amira Arifović Harms
Ambassadrice de Bosnie-Herzégovine en Italie. - Munira Subašić
Présidente du mouvement « Mothers Srebrenica Enclaves ». - Kanita Fočak
Architecte et écrivain.
Des personnalités politiques, des représentants d'institutions internationales, des écrivains, des journalistes et des protagonistes du siège de Sarajevo de 1992-1995 étaient présents à l'événement.
Parmi eux, le président de la Chambre des peuples Kemal Ademović.
Le « livre-journal » est le témoignage de Michele Capasso et retrace son expérience en Bosnie-Herzégovine depuis 1964 jusqu'à aujourd'hui, racontant des épisodes d'amis, hommes et femmes, qui se sont réunis dans une grande « cordée d'amour » pour des actions de solidarité envers les populations victimes d'une guerre fratricide qui a fait des centaines de milliers de victimes innocentes.
Le livre met en scène Predrag Matvejević, écrivain et essayiste, qui a partagé avec l'auteur les moments les plus significatifs à cheval entre les deux millénaires, de 1988 à 2017. C'est le récit d'expériences humaines singulières, à un moment historique où la Méditerranée, à cheval entre deux millénaires, revêt une importance stratégique pour le dialogue et la paix : avec la Bosnie-Herzégovine victime d'un conflit symboliquement représenté par Sarajevo et Srebrenica, ville où le 11 juillet 1995 a été perpétré le deuxième génocide du XXe siècle.
Guerre fratricide, purification ethnique, urbicide, mémoricide, génocide : contre tout ce qui se passait en Bosnie-Herzégovine et, plus généralement, en ex-Yougoslavie et dans les Balkans, Michele Capasso agit en investissant toutes ses ressources personnelles, invitant à ne pas baisser les bras, comme en témoignent les histoires racontées dans ce livre où tout est rigoureusement vérifiable à l'aide de documents et d'images.
|
15 octobre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Dans son numéro d'octobre 2025, le magazine « Comunicare il sociale » consacre un bel article au Musée de la Paix MAMT, signé par la journaliste Maria Nocerino.
|
4 octobre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Présentation de la campagne « Livres pour la Paix » pour des initiatives de solidarité dans les zones de guerre et de détresse sociale.
La Fondation a mis à disposition des livres rares et précieux afin de collecter des fonds destinés aux plus démunis.
La société Artè a été parmi les premières à adhérer à cette initiative.
|
2 octobre 2025
Catégorie parente: Iniziative (FR) -
Catégorie : MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
Grande émotion aujourd'hui parmi les visiteurs du Musée de la Paix venus d'Italie et d'Amérique latine.
Une émotion particulière a été ressentie dans les chapelles dédiées à Saint Charbel et Saint Carlo Acutis, ainsi que dans la section consacrée à Pino Daniele.
