PRIX MEDITERRANEE

En 1996 la Fondazione Mediterraneo a créé le Prix Méditerranée (avec ses nombreuses catégories) qui est assigné annuellement à des personnalités du monde politique, culturel et artistique qui ont contribué, avec leurs actions, à réduire les tensions et à entamer un processus de valorisation des différences culturelles et des valeurs partagées dans la zone de la Grande Méditerranée.

Aujourd’hui ce Prix est considéré l’une des plus prestigieuses reconnaissances au niveau mondial.

Différents évènements sont associés au Prix Méditerranée : le "Concert Euro-Méditerranéen pour le Dialogue entre les Cultures" et le "Concert de l'Epiphanie" (organisé par le Centre Franciscain de culture “Oltre il Chiostro” et par la “Fondazione Mediterraneo, il est transmis sur Rai Uno et Rai International dans tout le monde le 6 janvier au matin).

 

 

Il a été attribué au prof. Corrado Perricone le "Prix méditerranéen de la science et de la recherche 2021". Le 25 mars 2021, webinaire du siège de la Fondazione Mediterraneo, la cérémonie de remise du prix décerné au prof. Corrado Perricone - hématologue anciennement membre du Conseil supérieur de la santé - pour son engagement scientifique depuis le début de la pandémie de Covid 19 et pour le caractère exceptionnel d'un long chemin de vie qui témoigne de son message scientifique rigoureux visant à sauvegarder la vie humaine dans ce difficile moment de l’histoire de l’humanité, victime de la pandémie.
Le professeur. Perricone a été parmi les auteurs de "l'Appel à la coopération de tous contre Covid 19" proposé par la Fondazione Mediterraneo et par des institutions de divers pays
.

Lire la suite : ...

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo .
Reconnue parmi les prix les plus importants grâce également à la qualité des jurys représentant 43 pays euro-méditerranéens, cette édition du Prix a vu l'attribution d'une nouvelle section intitulée « Ville du dialogue ».
A cette occasion, l'artiste Ciccio Merolla s'est produit dans un concert de "Music for Peace" avec les instruments spéciaux qui caractérisent son art.
Grande reconnaissance par les invités de divers pays
.

Lire la suite : ...

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo .
A cette occasion, la plaque d'honneur a été décernée à la "Bibliothèque et Complexe Monumental des GIrolamini de Naples".
Le président de la Fondation méditerranéenne prof. Michele Capasso a présenté le nouveau directeur de la bibliothèque et du complexe monumental des Girolamini de Naples, la dr.ssa Antonella Cucciniello, qui a retiré la plaque des mains du prof. Massimo Pica Ciamarra, membre de la Fondazione Mediterraneo, au nom du Cénacle de la culture et de la science
.

Lire la suite : ...

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo . Reconnue parmi les prix les plus importants grâce aussi à la qualité des jurys représentant 43 pays euro-méditerranéens, cette édition du Prix a vu l'attribution d'une nouvelle section intitulée «Ville du dialogue».
Nombreux liens webinaires (*) avec différents pays euro-méditerranéens.
Parmi les personnes présentes, le président de l'Ordre des ingénieurs prof. Edoardo Cosenza, les membres du jury, les lauréats, le prof. Massimo Pica Ciamarra et des représentants du monde académique, artistique et culturel de la Méditerranée.
L'artiste Ciccio Merolla a joué dans un concert de "Music for Peace".
A cette occasion, les PRIX CITTÀ DEL DIALOGO MÉDITERRANÉEN, le PRIX DES INSTITUTIONS MÉDITERRANÉENNES, la PLAQUE D'HONNEUR et les PRIX ARCHITECTURE ET VILLE ont été décernés.
Parmi les gagnants
:

  • PRIX MÉDITERRANÉEN DES INSTITUTIONS DE L'ÎLE DE LAMPEDUSA
    (Représenté par le maire Dr. Salvatore Martello)
    Présentation de Michele Capasso, présidente de la Fondazione Mediterraneo


  • PRIX MÉDITERRANÉEN CITÉ DE DIALOGUE À L'ARCHITECTE VINCENZO LATINA
    (Réhabilitation environnementale et restauration de l'ancienne carrière de Lampedusa)
  • PRIX MÉDITERRANÉEN CITÉ DE DIALOGUE 
    (mention spéciale) AUX ARCHITECTES FRANCESCO SCARDACCIONE ET ISHIMOTO
    (Faculté d'ingénierie de San Giovanni a Teduccio)


  • PRIX MÉDITERRANÉEN CITÉ DE DIALOGUE
    (mention) À L'ARCHITECTE PASQUALE TIERNO
    (Théâtre urbain de Calvanico - Salerne)

  • PLAQUE D'HONNEUR À LA BIBLIOTHÈQUE GIROLAMINI
    (Représenté par Dr. Antonella Cucciniello, directrice de la bibliothèque et du complexe monumental du Girolamini)

(*) Le mot "webinar" est un néologisme né de l'union de deux termes anglais: "web" et "séminaire" et désigne la participation en direct à des séminaires ou conférences à distance grâce à l'utilisation des nouvelles technologies du web.

Lire la suite : ...

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo .
Pour la section "Institutions", le prix a été décerné à l'île de Lampedusa, représentée par le maire Dr. Salvatore Martello, présente un webinaire.
Des représentants du monde politique, culturel et institutionnel de différents pays méditerranéens et les membres des jurys étaient présents dans la salle.
Le prix, composé de l'œuvre « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari, a été symboliquement décerné par le président prof. Michele Capasso et le Dr. Pia Molinari attendent d'effectuer la cérémonie officielle à Lampedusa dans les semaines à venir.
A l'occasion du trentième anniversaire de la Fondation, le Président Capasso a rappelé les nombreuses activités et « Laboratoires pour la Paix » menées à Lampedusa et culminant avec la visite historique du Pape François le 8 juillet 2013 et l'appel contemporain lancé à Lampedusa par la Fondation même jour.
Le maire Martello a remercié pour le prix prestigieux qui honore l'île et ses habitants.
A cette occasion, il a été proposé de créer l'œuvre monumentale "Totem de la paix" sur l'île de Lampedusa pour renforcer le lien également en considérant que les reliques des migrants présents dans le "Totem de la paix" dans le port de Naples (inauguré par le pape François 21 mars 2015) ont été amenés par le commandant des garde-côtes de Lampedusa.
A cette occasion, le parcours émouvant du Musée de la Paix - MAMT intitulé "Voices of Migrants" et dédié à Lampedusa a été présenté en plusieurs langues
.

Lire la suite : ...