PRIX MEDITERRANEE

En 1996 la Fondazione Mediterraneo a créé le Prix Méditerranée (avec ses nombreuses catégories) qui est assigné annuellement à des personnalités du monde politique, culturel et artistique qui ont contribué, avec leurs actions, à réduire les tensions et à entamer un processus de valorisation des différences culturelles et des valeurs partagées dans la zone de la Grande Méditerranée.

Aujourd’hui ce Prix est considéré l’une des plus prestigieuses reconnaissances au niveau mondial.

Différents évènements sont associés au Prix Méditerranée : le "Concert Euro-Méditerranéen pour le Dialogue entre les Cultures" et le "Concert de l'Epiphanie" (organisé par le Centre Franciscain de culture “Oltre il Chiostro” et par la “Fondazione Mediterraneo, il est transmis sur Rai Uno et Rai International dans tout le monde le 6 janvier au matin).

Le "Prix Méditerranéen Raffaele Capasso pour la légalité" a été attribué à l'association "LIBERA" représentée par Don Luigi Ciotti.
La cérémonie s'est déroulée dans la préfecture de Chieti en présence du préfet Giacomo Barbato, du président Michele Capasso, de Pia Molinari, ainsi que des autorités civiles, militaires et religieuses.
Don Ciotti a remercié pour la reconnaissance soulignant que sa valeur est celle de "Nous", car elle est attribuée à tous les hommes et à toutes les femmes qui, avec l'association "LIBERA", se battent chaque jour contre la mafia et pour la légalité.

La "Médaille d'Honneur Institutions" du PRIX MEDITERRANÉE a été décernée par les jurys internationaux au Général Pasquale Angelosanto, commandant du Groupe d'opérations spéciales des carabiniers (ROS).
Le prix a été présenté par le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso et le Président de la Fondation Salvatore Calleri Caponnetto en présence de représentants de divers pays et institutions.

La "Médaille d'honneur pour la culture" du PRIX MÉDITERRANÉE a été décernée par des jurys internationaux à Annella Prisco, écrivaine et femme de culture.
Le prix a été remis par le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso après avoir lu un commentaire sur le travail de l'écrivaine du journaliste Massimo Milone, directeur de Rai Vaticano, empêché.
Des représentants de divers pays et institutions ont assisté à la cérémonie.

La "Médaille d'honneur pour la solidarité sociale" du PRIX MÉDITERRANÉE a été attribuée par les jurys internationaux à la mémoire de Luciano Tavazza.
Le prix a été remis à la veuve Nilla Manzi Tavazza par le président de l'association Tavazza Domenico De Simone et par Pia Molinari en présence de représentants de divers pays et institutions.

La "Médaille d'honneur de la société civile" du PRIX MÉDITERRANÉE  a été décernée par des jurys internationaux à Giuseppe Antoci, ancien président du parc des Nebrodi.
Le prix a été remis par le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, et par le magistrat Catello Maresca, en présence de représentants de divers pays et institutions.