PRIX MEDITERRANEE POUR LA PAIX
KIRO GLIGOROV
Président de la République de Macédoine

Grande figure de l’antifascisme européen et de la guerre de libération dans les Balkans, Gligorov est l’homme politique qui, par son action et son prestige dans la Fédération yougoslave a réussi à contenir la tragique dérive des régimes européens similaires. Par son action et par ses écrits il a toujours défendu les principes des droits de l’homme, de l’égalité des citoyens, de l’expression démocratique, même lorsque ces idées étaient tout à fait minoritaires. Avec lui la Macédoine est entrée en plein dans l’esprit et dans la pratique du concert européen qui constitue le cœur d’une politique qui vise à l’intégration du Sud-Est de l’Europe dans l’Union Européenne. Ce Prix veut reconnaître la clarté de vues, la cohérence et détermination politique, le courage que Gligorov a toujours montrés, dès la constitution de la nouvelle situation yougoslave de l’après guerre en affirmant les mêmes idées directrices même lorsqu’elles n’étaient pas conformes à la politique courante. Par ces idées et par ces principes il a fait de la Macédoine un exemple.

Naples, 5 Janvier 1998

PRIX INTERNATIONAL LABORATORIO MEDITERRANEO
MOJA DOMOVMA
Meilleur court-métrage du Metteur en scène yougoslave Milos Radovic'

Moja Domovma de Milos Radovic’ représente une « photographie » ironique et grotesque de la réalité actuelle de l’ex-Yougoslavie.

Trieste, 18 Janvier 1998

PRIX MEDITERRANEE CULTURE
S.M. JUAN CARLOS I
Roi d'Espagne

Il a fait de la Monarchie un instrument d’une transition sure et florissante. Avec discrétion et fermeté, il a soutenu la réintégration difficile de l’Espagne dans un concert d’un Occident rénové, dont elle est maintenant une partie essentielle, en suggérant dans les diversités des politiques l’unité du but et dans l’équilibre des autonomies et dans le respect des différentes cultures ibériques la solidarité des peuples liés au cours des siècles à travers l’histoire commune.

Palermo, 1 Octobre 1998