Prix Méditerranée "Paix" - 2018
à
Emma Bonino
Sénateur

À Emma Bonino pour avoir consacré toute sa vie aux valeurs de liberté et de justice sociale dans la défense des droits fondamentaux de la personne humaine. Pour s'être opposés à ces politiques fondées exclusivement sur des intérêts particuliers et contraires au bien commun. Pour s'être consacré aux plus marginalisés et aux plus faibles du monde entier, faisant de cette action le centre de son existence.

La remise du Prix
Naples, 24 novembre 2018

Prix Méditerranée "Poésie" - 2018
aux Poètes Israéliens

À l'occasion du 70ème  anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du 30ème anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, le Comité international a délibéré “l'attribution du Prix Méditerranée 2018 en faveur de tous les poètes israéliens engagés dans la promotion d'une culture de la paix".
Le prix sera rémise en Israël lors d'un événement important.

La remise du Prix
Naples, 11 novembre 2018

Prix Méditerranée "Diplomatie et Développement"
à Mohamed M. Abou El Enein
Entrepreneur et homme politique, EGYPTE

Le prix à été attribué à Mohamed M. Abou El Enein pour ses efforts concernant le rapprochement des peuples méditerranéens en matière de développement et d'échanges.
En tant qu'entrepreneur, il s'engage pour la valorisation du patrimoine culturel et artistique de l'Egypte et des pays méditerranéennes de la rive sud, fondateur et président de Cléopâtre Group, est le promoteur de nombreux projets entrepreneuriaux importants.
De 1995 à 2011, il a été membre du Parlement égyptien, dont il a présidé plusieurs commissions et a représenté dans des forums internationaux.

La remise du Prix
Naples, 09 octobre 2018

Prix Méditerranée "Culture" - 2018
à
Mohamed Zinelabidine
Ministre des Affaires culturelles de la République tunisienne, TUNISIA

Au cours d'une cérémonie tenue au ministère des Affaires culturelles à Tunis, des jurys internationaux ont été attribués à S.E. Mohamed Zinelabidine - Ministre des Affaires culturelles de la République tunisienne - "Prix Méditerranéenne de la Culture 2018".
Le prix a été remis par le président
Michele Capasso
.

La remise du Prix
Tunis, 30 octobre 2018

Prix Méditerranée "Institution"
à Dario Franceschini
Ministre du Patrimoine Culturel et des Activités et du Tourisme, ITALIE

Le prix à été attribué à Dario Franceschini  pour sa vision politique et institutionnelle innovatrice visant à améliorer le patrimoine culturel de la République italienne, parmi les plus importants dans le monde.
Son action révolutionnaire consistant à transformer des sites culturels en lieux de création avec des activités multidisciplinaires a permis la meilleure valorisation en multipliant les visiteurs de toutes les parties du monde.
Au cours de ses quatre années de gouvernement, des «résultats significatifs» ont été obtenus dans le secteur de la culture et du tourisme, grâce à un engagement continu et silencieux rendu possible par la passion et la compétence qui animent le personnel et le professionnalisme de Mibact.

La remise du Prix
Naples, 14 mai 2018

Prix Méditerranée "Art et Créativité"
à Ornella Vanoni
Chanteur et artiste, ITALIE

Ornella Vanoni est une grande interprète de la chanson italienne. Son style unique et distinctif d'interprétation caractérise son art et a conduit au succès les chansons des plus grands auteurs et compositeurs italiens.
Ses interprétations ont impliqué différents domaines de la société au fil des années: des chansons de mala à la bossa nova et au jazz.
Au cours de sa longue carrière, il a participé à huit éditions du Festival de San Remo: dans cette dernière édition, Ornella Vanoni a reçu le "Prix Sergio Endrigo pour la meilleure interprétation".
En reconnaissance d'une longue carrière et, en particulier, la cohérence avec laquelle il a parcouru une longue section de l'histoire de la chanson italienne, Ornella Vanoni est décerné le "Prix Méditerranée pour l'art et la créativité" 2018.

La remise du Prix
Naples, 14 mai 2018

Prix Méditerranée "Raffaele Capasso pour la Légalité"
à
Catello Maresca et ses Garçons
Magistrat, ITALIE

Le prix a été attribué à Catello Maresca et ses garçons parce qu'il prouve qu'il peut y avoir une autre Naples qui peut donner une chance à ceux qui n'en ont pas.
Son expérience en tant que magistrat a alimenté la conviction que le crime et les mafias peuvent aussi se battre en aidant les garçons à être des «chasseurs du positif» et des «producteurs du futur».

La remise du Prix
Naples, 05 mai 2018

Prix Méditerranée "Médaille d'Honneur pour la Legalité"
à
Luigi Riello
Procureur Général à la Cour d'appel de Naples, ITALIE

Le prix à été attribué à Luigi Riello pour son engagement quotidien contre la mafia et pour le courage de dire la vérité à l'ouverture de l'année judiciaire.
Son action vise à établir la «légalité-justice» binomiale en tant que fondement de l'éthique dans la politique et la société.

La remise du Prix
Naples, 05 mai 2018

Prix Méditerranée "Omcom"
à
Cesare Sirigano
Magistrat, ITALIE

Le prix à été attribué à Cesare Sirignano pour son engagement silencieux et continu face à la mafia non seulement en Campanie mais aussi en Toscane sans jamais le sous-estimer.
Sa détermination à prendre des décisions importantes contre la mafia, ils sont un exemple pour les jeunes et pour ceux qui poursuivent les valeurs de la légalité et de la justice sociale.

La remise du Prix
Naples, 05 mai 2018

Prix Méditerranée "Constructeur de Paix"
au HE Dr
. Mana Saeed Al Otaiba
UNITED ARAB EMIRATES

Le prix lui est attribué à Mana Saeed Al-Otaiba en considération de sa carrière, de ses œuvres, de ses poèmes et de ses diverses responsabilités qui ont toujours lui permis de défendre la cohésion pacifique et le respect mutuel entre les peuples. Il a toujours su, dans ses diverses fonctions et dans ses innombrables œuvres poétiques et littéraires, combiner la nécessité de vivre ensemble avec le développement, réussir à répandre un humanisme universel.
Il caressa le rêve de voir la réalité s'incliner devant la politique idéale et transitoire devant l'alliance de la science et de la vertu; il a réuni le goût de la recherche, l'ardeur de la connaissance et la volonté de partager avec tous un système de valeurs, contribuant à assurer le rapprochement entre les peuples et les nations.

La remise du Prix
Naples, 03 mai 2018

Prix Méditerranée "Culture"
à
Khalid bin Khalifa al Khalifa
Directeur exécutif du Centre culturel ISA, KINGDOM OF BAHRAIN

Le prix à été attribué à Khalid bin Khalifa al Khalifa pour ses efforts concernant la diversité culturelle et le dialogue interreligieux.
En sa qualité de directeur exécutif de ISA Cultural Center, il a œuvré pour l'affirmation du respect entre différentes cultures et croyances religieuses en tant qu'héritage de l'humanité.
Son action, appréciée dans le monde entier, est aujourd'hui plus que jamais nécessaire pour la défense des droits de l'homme et pour un dialogue durable capable de diffuser et de consolider une grande coalition de valeurs et d'intérêts partagés.

La remise du Prix
Naples, 03 mai 2018

Prix Méditerranée "Patrimoine Culturel"
à
Roberto Reggi
Directeur Général de l'Agence de la propriété d'Etat, ITALIE

Le prix à été attribué à Roberto Reggi pour ses efforts dans la valorisation et le réaménagement des actifs immobiliers publics italiens.
Sa vision stratégique visant la récupération et la régénération de la propriété publique a permis ces dernières années de transformer de vieux bâtiments abandonnés, des vides urbains, des opportunités de développement et de croissance économique et sociale pour le pays.
À la tête de l'Agenzia del Demanio, grâce au soutien d'une «équipe» soudée et motivée, elle a su saisir les attentes du marché en les associant aux opportunités réglementaires, en insérant les actifs dans des circuits adaptés à leur destination future.

La remise du Prix
Naples, 03 mai 2018

Prix Méditerranée "Innovation et qualité de Vie"
à
Domenico de Masi
Sociologue, ITALIE

Le prix à été attribué à pour sa recherche infatigable et passionnée visant à délimiter les transformations pour un avenir meilleur et à rééquilibrer les engagements professionnels avec l'ensemble des activités qui améliorent l'existence humaine.
L'action intense et multiforme de Domenico De Masi n'est absolument pas due à un seul secteur disciplinaire ou à des frontières nationales. Le prix lui est attribué pour avoir réussi à déterminer un merveilleux entrelacs d'actions et d'occasions, pour avoir aussi promu et contribué à la réalisation d'interventions architecturales paradigmatiques, pour la présence continue et compétente extraordinaire dans le débat culturel.

La remise du Prix
Naples, 03 mai 2018

Prix Méditerranée "Architecture" Édition Spéciale
à Massimo Pica Ciamarra
Architecte/Pica Ciamarra Associati, ITALIE

Le prix a été attribué à Massimo Pica Ciamarra, pour la tension utopique qui ses projets et constructions théoriques manifeste, pour l'engagement à affirmer une relation étroite entre l'expression formelle et le comportement humain, pour la généreuse contribution à une vision systémique dans les processus de transformation des milieux de vie.
Parmi les pionniers de l'approche écologique en architecture, pour son activité multiforme a obtenu non seulement quelques reconnaissances internationales. L'attribution à Massimo Pica Ciamarra de «l'édition spéciale» du Prix Méditerranéen d'Architecture souligne la nature exceptionnelle du long parcours et témoigne d'un intérêt simultané pour son avenir.

La remise du Prix
Naples, 03 mai 2018

Prix Méditerranée "Environnement et Co-Développement"
au Mustapha Bakkoury
Président de l'Agence Marocaine de l'Energie Solaire, MAROC

Le prix a été attribué à Mustapha Bakouri pour ses efforts en matière d'énergie renouvelable et de développement durable. En tant que président de la région de Casablanca-Settat et de l'Agence marocaine de l'énergie solaire, il s'engage à protéger l'environnement et à développer l'énergie au quotidien, dans le respect de l'écosystème et de la qualité de vie.
Son objectif révolutionnaire de transformer le Maroc en l'un des pays les plus énergétiques d'un point de vue énergétique a permis la valorisation des grands bassins énergétiques, se posant en exemple dans le monde entier.

La remise du Prix
Naples, 03 mai 2018