EVENEMENTS PRINCIPAUX

Le film « L’enfant endormi », co-production belge-marocaine, et réalisé par la marocaine Yasmine Kassari, est le vainqueur de la session « Europe, Méditerranée » de la septième édition du Napolifilmfestival.

Ce film a également reçu le « Prix Méditerranée "Cinema" 2005 ». Le jury composé du réalisateur belge Frédéric Fonteyne, du réalisateur et critique espagnol Javier Rioyo, de la réalisatrice italienne Antonietta De Lillo, du critique américain Nick Vivarelli et du metteur en scène suédois Peter Birro, a décerné le prix Vesuvio au travail cinématographique de Yasmine Kassari parmi les dix films qui ont concouru à la session spéciale dédiée aux productions provenant de l’aire méditerranéenne.

Le film « L’enfant endormi » - produit en 2004 et déjà présenté lors de la session Horizon de la 61ème Mostra de Venise – se déroule dans une zone prédésertique du Maroc. Il raconte l’histoire de Zeinab, une jeune femme enceinte et qui voit son mari partir comme clandestin le lendemain de leurs noces. Avec l’espoir de le voir revenir rapidement, cette jeune femme accomplit un rite antique de la communauté rurale marocaine : endormir le fœtus pour retarder la naissance. La longue attente sera en fait un prétexte pour suivre les vies de femmes seules, abandonnées à leur propre sort, vouées à vivre des journées monotones de travail dans les champs de blé pour nourrir leurs enfants et leurs aïeuls. Des femmes qui finalement libérées du pouvoir masculin, se permettent d’évaluer et de décider de leurs propres vies, dans un contexte qui même s’il les représente comme des victimes de traditions millénaires, a depuis peu entamé un processus de démystification culturelle.