EVENEMENTS PRINCIPAUX

La Fondazione Mediterraneo de Naples et Alpe Adria Cinema de Trieste ont institué, sous la présidence de Predrag Matvejevic’, le Prix « Sarajevo » destiné à la reconnaissance de l’oeuvre d’un artiste bosniaque. 
Lors de sa première édition, le Prix a été décerné à Abdulah Sidran, poète et scénariste, qui, grâce à son activité créative, dans le panorama littéraire contemporain de la Bosnie et de l’ex Yougoslavie, se situe aux plus hauts sommets de la littérature européenne de nos jours.

La poésie de Sidran s’est toujours mesurée avec des thèmes forts de la réalité et avec de fortes anxiétés civiques , produisant des représentations du réel très efficaces pendant les années du siège de Sarajevo (1992 – 1995). Dans une situation concrètement et extrêmement dangereuse aussi bien pour sa ville que pour ses habitants et pour lui même, Sidran a continué à travailler, fidèle à Sarajevo et à la millénaire épreuve qu’elle a su donner d’elle même en accueillant religions, cultures, écritures, traditions et langues différentes. 
Sa frontière peut être identifiée dans son cosmopolitisme ; terre de rencontre et de réélaboration des diversités, Sarajevo est – en tant que telle - le coeur de la poésie de Sidran. Le secret de cette ville et de cette poésie se fonde sur la « tolérance infinie» dont écrit Sidran.


Le Prix
consiste en 5 millions de lires à l’Auteur et la couverture des coûts de publication d’un nouvel ouvrage à achever en quelques mois. Le livre, publié par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo en collaboration avec les Editions « e » de Trieste, comprend tous les « poèmes du siège » de Sidran ainsi que un large choix de sa production précédente, en italien avec le texte original en regard.
Ce volume sera présenté lors des rencontres sur le thème « La Méditerranée et le cinéma de l’Europe centre-orientale », organisés en collaboration avec l’Association Alpe Adria Cinema de Trieste, prévues à Naples en juillet 1996.