EVENEMENTS PRINCIPAUX

Dans le plein respect des règles de distanciation et de protection de Covid 19, la cérémonie de remise des "Prix Méditerranéens 2020" s'est tenue au siège du Musée de la Paix - MAMT à Naples, qui a inauguré les activités de célébration du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo .
Pour la section "Institutions", le prix a été décerné à l'île de Lampedusa, représentée par le maire Dr. Salvatore Martello, présente un webinaire.
Des représentants du monde politique, culturel et institutionnel de différents pays méditerranéens et les membres des jurys étaient présents dans la salle.
Le prix, composé de l'œuvre « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari, a été symboliquement décerné par le président prof. Michele Capasso et le Dr. Pia Molinari attendent d'effectuer la cérémonie officielle à Lampedusa dans les semaines à venir.
A l'occasion du trentième anniversaire de la Fondation, le Président Capasso a rappelé les nombreuses activités et « Laboratoires pour la Paix » menées à Lampedusa et culminant avec la visite historique du Pape François le 8 juillet 2013 et l'appel contemporain lancé à Lampedusa par la Fondation même jour.
Le maire Martello a remercié pour le prix prestigieux qui honore l'île et ses habitants.
A cette occasion, il a été proposé de créer l'œuvre monumentale "Totem de la paix" sur l'île de Lampedusa pour renforcer le lien également en considérant que les reliques des migrants présents dans le "Totem de la paix" dans le port de Naples (inauguré par le pape François 21 mars 2015) ont été amenés par le commandant des garde-côtes de Lampedusa.
A cette occasion, le parcours émouvant du Musée de la Paix - MAMT intitulé "Voices of Migrants" et dédié à Lampedusa a été présenté en plusieurs langues
.