EVENEMENTS PRINCIPAUX

A l'occasion du vingtième anniversaire du Prix Méditerranée, le 9 Septembre, 2016 - au Musée de la Paix - MAMT à Naples -  a eu lieu la cérémonie de remise du « Prix Méditerranée Institutions» à Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de la République française et de la Fondation Anna Lindh.
Cette distinction prestigieuse récompense l’engagement constant de Mme Guigou pour le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, la construction européenne, la justice, les droits civiques et la solidarité.
Le prof. Gilberto Sammartino, délégué du Recteur de l’Université Federico II prof. Gaetano Manfredi, au nom du jury a lu les motivations du Prix.
Etaient notamment présents à la cérémonie l’époux de M.me Guigou - le prof. Jean-Louis Guigou, Président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen - l’ambassadeur du Maroc Hassan Abouyoub, le Consul général d’Espagne Fernando Sanchez Rau, le Consul général de France Jean-Paul Seytre, le Président de la Mairie de Naples Alessandro Fucito et plusieurs membres du Réseau italien de la Fondation Anna Lindh qui ont présenté leurs activités.
Mme Guigou est née à Marrakech ou elle a vécu pour 18 ans et l'ambassadeur du Maroc Abouyoub a tracé son profil l’ appelant «Un équilibre entre le cœur et l'émotion».
M.me Guigou a remercié le Président Capasso pour l'honneur qui lui est conférée: «Une reconnaissance précieuse et unique pour une vie consacrée à l'Europe et la Méditerranée».
Dans son allocution, Mme Guigou a exprimé son admiration pour l’engagement de la Fondazione Mediterraneo, pour la dedition et passion de son Président et a présenté ses priorités pour la Fondation Anna Lindh. Elle a également rendu hommage aux victimes du tremblement de terre du 24 août et à la solidarité du peuple italien.
Mme Guigou à remercié la Ville de Naples et l’Université Federico II – membre du Rèseau Italien – pour la disponibilité immédiate à mettre en place deux projects proposé à Rome au sein du Conseil Consultatif de la Fondation Anna Lindh: Erasmus jeunes ONG et les Capitales Méditerranéennes du Dialogue.