EVENEMENTS PRINCIPAUX

Le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, ainsi que Pia Molinari ont accueilli la Directrice Générale Irina Bokova en lui remettant le “Prix Méditerranée pour le Patrimoine Culturel 2012” ''pour son action - lit-on dans la motivation - en faveur de la tutelle, de la valorisation et de la promotion du patrimoine culturel comme vecteur de dialogue et de paix dans le monde''.
Présent à la cérémonie le Directeur Général de l’ALECSO (l’organisation équivalente à l’UNESCO des Pays de la Ligue Arabe) Mohamed-El Aziz Ben Achour.
Sont intervenus des membres de la Fondazione Mediterraneo, des délégations de différents Pays, des diplomates, des représentants du monde culturel, scientifique, politique, religieux et militaire de différents Pays, les Maires de la Côte d’Amalfi (patrimoine UNESCO de l'humanité) qui soutiennent et promeuvent le “Totem de la Paix” (auteur Mario Molinari).
Parmi les présents, l’Ambassadeur Francesco Caruso, le Président de l’ICOMOS mondial Gustavo Araoz, le Président de l'’ICOMOS Italie Maurizio De Stefano, la déléguée du Québec à Rome Daniela Renosto, Corrado Beguinot, Vittorio di Pace, Claudio Azzolini.

''A un moment historique important, parce qu'il suit désormais le passage d'une société qui a sombré dans la manie du trop posséder à une nouvelle humanité ouverte au désir du plus être, on prend conscience d'une réalité fondamentale: le Patrimoine Culturel de l'Humanité, dans ses différents domaines, est vecteur de nouveaux styles de vie. Préservation et promotion de la Création vers des stratégies de Paix à travers des mouvements de civilisations et de religions de plus en plus vrais.'' Cet appel pour le patrimoine culturel est lancé par la directrice de l'Unesco, Irina Bokova, qui a adhéré à l'appel de la Fondazione Mediterraneo pour le Patrimoine culturel".

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

La presse: MetropolisIl MattinoIl RomaIl Denaro

La presse web

Communiqué Unesco

Discours di Irina Bokova IT FR

La motivation

La brochure

L’Appel

L’intervention di Ben Achour