ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX

La première édition du Forum "Verso Sud" (Vers le Sud), organisée par le ministre du Sud et de la Cohésion territoriale et la Maison de l'Europe - Ambrosetti, s'est tenue les 13 et 14 mai 2022 à Sorrento. L'objectif du forum était de présenter une vision et un programme de développement pour le sud de l'Italie, en mettant l'accent sur son rôle de plate-forme stratégique et de connexion pour l'Europe dans la macro-zone de référence de la Méditerranée et de la Méditerranée élargie.
L'initiative a accueilli le président de la République Sergio Mattarella, le président de la Chambre des députés Roberto Fico, le premier ministre Mario Draghi, 9 ministres du gouvernement italien, 2 commissaires européens, 5 représentants des gouvernements de la Méditerranée élargie, des chefs d'entreprise et des faiseurs d'opinion des pays de la région, pour deux jours de débat et de mise en réseau.
Au cours du Forum, le "Livre blanc" sur la relance de l'Italie du Sud dans le cadre européen et méditerranéen élargi a été présenté.
Le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, a félicité la ministre du Sud, Mara Carfagna, en soulignant, dans un message qui lui a été envoyé, les "synergies prometteuses" et en souhaitant une collaboration fructueuse également dans la perspective du PNRR.
Déjà en 1990, la Fondazione Mediterraneo - dans le cadre des Etats-Unis du Monde - avait présenté à Bruxelles la "Grande Méditerranée" et en 1997 - en présence de 3000 délégués et de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Président Scalfaro et Shimon Peres - le programme "Verso Sud", dont les points principaux, 25 ans après, sont encore cohérents avec ceux proposés pendant les deux jours à Sorrento.