LES OBJETIFS

La FONDATION MÉDITERRANÉENNE - l'un des principaux promoteurs du dialogue entre les cultures, également grâce à sa présence dans les organismes internationaux - a profité des enseignements et des affirmations de protagonistes de l'histoire passée et récente : de Victor Hugo à Alcide De Gasperi, (pour les "ÉTATS-UNIS D'EUROPE") ; de Gustavo Rol à Michele Capasso (pour les "ÉTATS-UNIS DU MONDE"). Son action a été menée sans bureaucratie stérile, chaque ressource a été investie directement sur le terrain. Le grand nombre d'accords de partenariat ainsi que la quantité et la qualité des actions menées témoignent d'un impact élevé et de résultats concrets.

Forte de cette expérience, la FONDATION MEDITERRANEO - avec l'Académie de la Méditerranée, la Maison des Alliances, la Maison de la Paix, la Maison de la Méditerranée, l'Observatoire méditerranéen du crime organisé et des mafias (OMCOM) et son réseau d'organisations et d'institutions des pays méditerranéens et du monde - a créé les "ETATS UNIS DU MONDE": une entité politique et sociale dont les protagonistes sont les jeunes, producteurs de notre avenir.
Plusieurs pays du monde ont adhéré au projet et le 28 octobre 2021 à Naples, en présence de plusieurs ambassadeurs, le symbole a été choisi: le TOTEM DE LA PAIX du sculpteur Mario Molinari.