TOTEM DE LA PAIX

Le "Totem de la Paix" est une marque régulièrement déposée selon les lois en vigueur. Pourtant toutes initiatives prises par des tiers, utilisant la marque ou la mention "Totem de la Paix", dans n'importe quel contexte et à toutes fins, intègre à toutes fins utiles le cas de marque d'infraction.

La Fondazione Mediterraneo – Organisation internationale d’utilité sociale à but non lucratif (Onlus) créée en 1994 par l’Architecte Michele Capasso avec savants et savantes de l’espace euro méditerranéen, politiciens d’organismes internationaux et diplomates engagés en action de paix – a réalisé d’importantes initiatives pour la Paix e le développement partagé : parmi celles-ci, la création à Naples de la “Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture” à laquelle ont adhéré plusieurs Pays et organismes internationaux tels que les Nations Unies, l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, la Ligue des Etats Arabes, l’Organisation Internationale pour les Migrations, la Fondation Euro Méditerranéenne "Anna Lindh".

Le "Totem de la Paix", œuvre du sculpteur Mario Molinari, est le symbole de la "Maison de la Paix – Casa Universale delle Culture" et représente la Paix dans le Monde et, spécialement, dans la Grande Méditerranée : l’objectif de la Fondazione Mediterraneo est celui de diffuser ce symbole universel pour créer le réseau des "Villes pour la Paix dans le Monde".

Le sculpteur Mario Molinari a été un artiste renommé, sensible aux thèmes de la paix et du dialogue entre les cultures, comme le témoigne ses œuvres et sa vie.

Le projet culturel du "Totem de la Paix" est réalisé dans le monde par Michele Capasso: engagé, depuis 1990, à la construction du dialogue comme instrument pour la médiations des conflits, il conjugue son expérience internationale de programmation et de organisation de projets sociaux et interculturels avec celle professionnelle d'architecte et ingénieur.

La voile symbole du voyage, de la mer. Ce "Mare Nostrum" qui a été berceau de la civilisation, théâtre d’affrontements et de batailles entre les populations qui l’habitaient, mais aussi et surtout théâtre d’échanges de marchandises et de savoirs. Une mer célébrée dans le mythe où Ulysse se perdit, en continuant à errer dans sa recherche désespérée d’un chemin de retour.  La voile qui se teint de rouge, à l’aube et au coucher de soleil, au départ et au retour suivant le rythme, immutable, de l’Univers.

(M. MOLINARI)



À l'occasion de la "Journée des migrants et des réfugiés", la ville de Naples a rendu hommage au "Totem de la Paix" (sculpteur Molinari) avec l'urne du migrant inconnu, qui est devenue le symbole des réfugiés qui lancent un appel contre la fermeture du ports, pour une politique d'accueil et d'intégration de tous ceux qui fuient les guerres.
Le "Totem de la Paix" - que la Fondazione Mediterraneo étend dans le monde entier - représente de plus en plus les réfugiés, les faibles, les pauvres et les victimes d'injustice et d'illégalité.
En particulier, l'oeuvre monumentale réalisée devant la gare maritime du port de Naples - remise au corps des garde-côtes à l'occasion du 150e anniversaire - contient les reliques du migrant inconnu, apportées par les officiers des garde-côtes de Lampedusa le 21 mars 2015 à présence du pape François
.

Lire la suite : ...

Les étudiants de l'Institut Maria Ausiliatrice de Torre Annunziata ont "encadré" le Totem for Peace de Mario Molinari - offert par la Fondazione Mediterraneo - avec les engagements pris pour cette nouvelle année scolaire: prière, confiance, avenir, respect, honnêteté, amitié, expérience, collaboration.
Merci à sœur Angela et à toutes les filles de Marie Auxiliatrice
.

Lire la suite : ...

À l'occasion de la journée consacrée à la solidarité et à l'hospitalité, le président Michele Capasso a accueilli des visiteurs du monde entier réunis autour du Totem de la Paix du sculpteur Mario Molinari. L'œuvre monumentale avec l'urne du "Migrant inconnu" a été construite sur la Piazzale Costiera Costiera du port de Naples et a été visitée par le pape François.

Lire la suite : ...

Mi-août en signe de paix et de solidarité entre les peuples.
Les valeurs de dialogue, de paix et de solidarité ont été réaffirmées lors d'une réunion.
Avant le Totem for Peace du sculpteur Molinari - réalisé au cœur de Pescasseroli - le préfet de Chieti Giacomo Barbato et le président Michele Capasso ont confirmé la nécessité d’une société plus juste, fondée sur les valeurs de solidarité et de respect de l’autre
.

Lire la suite : ...

Le Totem de la Paix  du sculpteur Mario Molinari accueille les athlètes de la XXX Universiade.
Le Totem consacré au migrant inconnu reçoit l’hommage d’une délégation d’athlètes de différents pays qui portent des rameaux d’olivier pour promouvoir les valeurs de la paix et, en particulier, du "sport comme instrument  pour la paix".

Lire la suite : ...