EVENEMENTS PRINCIPAUX

La Fondazione Mediterraneo a lancé un appel international pour la paix en Ukraine et pour la création des Etats-Unis d'Europe et des Etats-Unis du Monde. Le président Michele Capasso s'est dit consterné par cette guerre au cœur de l'Europe et par le fait que "plus de 30 ans d'efforts de construction de la paix semblent avoir été vains". "L'une des raisons", a déclaré le président Capasso, "est à chercher dans l'impréparation des classes dirigeantes et politiques en Europe et, en général, dans le reste du monde".
L'appel souligne "une ONU inadaptée aux changements de notre monde, avec des règles bureaucratiques et des vetos qui empêchent une véritable action de paix ; une OTAN toujours prisonnière de modèles de défense archaïques ; une Union européenne qui se soucie si peu du reste de l'Europe, si ce n'est pour ses besoins économiques et pour suivre la loi des marchés et des marchands ; une Russie qui tente de prendre la place de l'ancienne Union soviétique en utilisant la force et la violence et tous les jeux à peine déguisés des grandes puissances et de leurs intérêts".
L'appel se termine par une condamnation de ce qui se passe et les demandes suivantes :
"Jetons à nouveau une bouteille à la mer avec un appel commun, destiné à ce qui reste de conscience sur nos rivages. Nous adressons ces mots à nos amis en Europe, en Méditerranée et dans le monde pour leur demander de nous rejoindre et de nous soutenir.
Par conséquent:

  • Nous condamnons toute attaque militaire contre l'Ukraine et dénonçons le fait que la guerre non seulement ne résout pas les problèmes mais les accroît tant en Ukraine qu'en Europe, en Russie même et dans le reste du monde.
  • Nous condamnons ceux qui ignorent la volonté du peuple ukrainien, notamment en tentant de destituer un gouvernement démocratiquement élu par le peuple pour créer une désaffection entre le pays réel et le pays légal.
  • Nous appelons le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique et les gouvernements de l'Union européenne à exiger avec force et par tous les moyens démocratiques le respect du droit international, en particulier de la Convention de Genève et de la Charte des Nations Unies.
  • Nous appelons le gouvernement de la Russie, pays aux anciennes traditions de culture et de civilisation, à respecter les droits de l'homme et à accepter les demandes de démocratie exprimées par son peuple envers tous et, en particulier, envers un pays "frère": l'Ukraine.

Les gouvernements occidentaux, tout comme ils se sont tus lorsque l'holocauste des Juifs se préparait et était perpétré, tergiversent aujourd'hui avec des sanctions, même sévères, en attendant que le vainqueur - lorsque les combats seront terminés - leur donne l'apparence d'avoir négocié la paix.
C'est à la société civile de se lever et de dire STOP !  BASTA avec le massacre d'innocents !"

POUR VOUS JOINDRE À L'APPEL, ENVOYEZ UN COURRIEL À: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

POUR PLUS D'INFORMATIONS: www.fondazionemediterraneo.org