LE WORLD PEACE FORUM

Le World Peace Forum (WPF) est un lieu de rencontre pour analyser les problèmes sous-jacents aux conflits et identifier les meilleures stratégies pour consolider une coalition de valeurs et d'intérêts partagés capables d'assurer la paix et le développement durable.
Le WPF implique les principaux représentants politiques, économiques, religieux, culturels et sociaux des différentes sociétés afin d'analyser les causes des conflits et de réformer les programmes mondiaux et régionaux pour assurer et construire une PAIX durable avec une répartition équitable des ressources et du respect des droits fondamentaux de la personne humaine: en particulier des femmes et des jeunes.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, la réunion internationale sur le thème "LA MÉDITERRANÉE DU FUTUR - ONE BELT ONE ROAD" s'est tenue au Musée de la Paix - MAMT, promu par l'Institut pour la culture chinoise et la Fondazione Mediterraneo.
Cet événement fait partie du "World Peace Forum" organisé à Naples et dans d'autres pays du monde.
La réunion internationale a eu pour objectif la création d'un comité technique permanent qui attire l'attention des institutions nationales et des régions de l'Italie méridionale sur la nécessité d'inclure des acteurs économiques et scientifiques dans le processus appelé "Route de la soie".
Considérant le risque d'exclusion des ports de la mer Tyrrhénienne des métiers les plus importants qui caractériseront les années à venir, une analyse et une planification en temps voulu permettant d'impliquer l'ensemble du "système italien" dans cette action importante et dans ce processus; en particulier dans le sud de l’Italie.
En présence de Zheng Xuan, ministre conseiller de l'ambassade de la République populaire de Chine en Italie, afin de témoigner de l'importance de la collaboration entre les deux pays, l'événement constitue une étape importante et est divisé en tables institutionnelles, scientifiques et industrielles.
Animé par le directeur de "Il Mattino", Federico Monga, le sénateur Vito Petrocelli, président de la commission des affaires étrangères du Sénat, et les parlementaires Piero De Luca et Gennaro Migliore, ont discuté de la situation.
De nombreuses idées et propositions sont venues de la table scientifique présidée par Giuseppe Cataldi (Université de Naples "L'Orientale") où Elda Morlicchio (rectrice de l'Université de Naples "L'Orientale"), Enzo Siviero ( Vice-président du SEWC - Congrès mondial des ingénieurs en structures), Matteo Bressan (Université Lumsa de Rome), Floria Sapio (Université de Naples "L'Orientale"), Giancarlo Scalese (Université de Cassino et du Latium sud), Massimiliano Lega ( Fondation de participation "Observatoire de la mer et des côtes côtières" de Campanie), Nicola Martino (Président de l’Association libre et forte).
Les discours de bienvenue et les conclusions ont été confiés à Michele Capasso (président de la Fondazione Mediterraneo), à Davide Antonio Ambroselli (vice-président et directeur de l'Institut de la culture chinoise) et à Domenico Salerno (membre du conseil d'administration de l'Institut de la culture chinoise).

La Fondazione Mediterraneo participe à l'inauguration de la XXX Universiade, au cours de laquelle les délégations de 118 pays de Naples se sont affrontées dans 18 disciplines sportives.
La région de Campanie et la ville de Naples ont accueilli de jeunes sportifs universitaires du monde entier, en présence du président de la République Italienne, Sergio Mattarella.
"Un moment important pour la ville de Naples et pour la Campanie - a affirmé le président Michele Capasso - qui témoigne de l'importance du sport en tant qu'outil concret pour le dialogue et la paix: sur ce thème, la Fondation s'engage en ces jours précisément avec la session thèmatique du World Peace Forum”.