2016 (FR)

Le troisième  MED FORUM de la FONDATION ANNA LINDH (ALF) s'est tenu à Malte.
L'événement a réuni plus de 600 institutions et organisations de la société civile, ainsi que des personnalités politiques, et se veut comme un événement de référence pour la relance du dialogue euro-méditerranéen et pour la compréhension de l'impact social de la crise actuelle en Europe, en Méditerranée et dans le monde.
Les « recommandations » découlant des divers débats, séminaires et réunions voir le centre de la « ville » en tant que lieux de dialogue interculturel, les principaux acteurs « jeunes » dans un monde plus positif basé sur la coexistence pacifique et la valeur de la diversité et des migrants pour identifier dans un nouveau récit non plus comme un «problème» dans les pays d'accueil mais comme une «ressource» capable de produire de la «valeur» justement parce qu'ils sont porteurs de cultures, de savoirs et de savoirs différents: cela se focalisera sur les actions de la FAL.
Présente au Forum une grande représentation du réseau italien ALF, créé en 2004 grâce à l'engagement de la Fondazione Mediterraneo et de son président Michele Capasso.
A cette occasion, le Président Michele Capasso a coordonné quelques ateliers consacrés au «récit positif sur les migrants», aux «villes interculturelles» et au «rôle des jeunes dans le processus de paix».
Parmi les recommandations, deux propositions du leader du réseau italien ont été adoptées à l'unanimité:

  • Faciliter la mobilité des jeunes dans la région euro-méditerranéenne à travers la question d'un «passeport culturel».
  • Activer la désignation périodique de la « CAPITALE MÉDITERRANÉENNE DES JEUNES POUR LE DIALOGUE», avec des méthodologies similaires pour les « Capitales européennes de la culture ».

Dans cette occasion, la Haute Représentante pour la politique étrangère européenne Federica Mogherini a inauguré - par vidéo - le nouveau programme "VOIX DE LA JEUNESSE MÉDITERRANÉE" soutenu par la Commission européenne, le British Council et le gouvernement finlandais.