BIBLIOTHÈQUE DE LA PAIX

La Fondazione Laboratorio Mediterraneo et la Bibliotheca Alexandrina ont signé un accord de coopération permanente, en vue de donner une impulsion à l’un des objectifs principaux poursuivis par la réalisation de ce qu’on appelle « Quatrième Pyramide », à savoir la promotion de la sauvegarde et diffusion du livre dans la région méditerranéenne.
M. Michele Capasso, Président de la Fondation, a signé avec M. Ismail Seragueldin, directeur de la Bibliotheca Alexandrina, un protocole de coopération permanente prévoyant, entre autres:

  • la création à Naples de la « Bibliothèque de la Paix » avec une dotation initiale de 10 000 volumes en différentes langues. La bibliothèque sera inaugurée en septembre 2003 en présence du président Moubarak et de son épouse Suzanne Moubarak, présidente de la bibliothèque d'Alexandrina.
  • lle déroulement, tous les deux ans, du Prix Méditerranéen en Egypte (le premier éminent candidat sera le Prix Nobel pour la littérature Naguib Mahfuz).
  • lla réalisation d’une Encyclopédie de la Méditerranée, la publication de livres, monographies et revues, en collaboration avec le « Centre de Recherches Méditerranéen et d’Alexandrie », institué auprès de la Bibliothèque.
  • Le déroulement d’un Forum Euromed sur le thème « La ville méditerranéenne: patrimoine culturel et développement durable ».