UNION POUR LA MEDITERRANEE

Jeudi 3 et vendredi 4 Mars, la Chambre des députés a accueilli la VII session plénière de l'Assemblée Parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), présidée conjointement par le Président de la Chambre, Gianfranco Fini, et le président du Sénat, Renato Schifani.

L’Assemblée comprend les représentants des parlements de vingt-sept Pays membres de l'Union européenne, du Parlement européen, des parlements des dix pays des membres de la rive sud adhérant au partenariat euro-méditerranéen (Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Jordanie, Israël, Liban, Maroc, Syrie , Tunisie et Turquie) et des Parlements des six autres pays qui font partie de l'Union pour la Méditerranée (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Mauritanie, Monaco et Monténégro).

Le 3 Mars ont eu lieu les réunions des cinq Comités (celle pour les affaires politiques, la sécurité et les droits de l'homme; celle pour la promotion de la qualité de vie, des échanges au sein de la société civile et de la culture; celle pour les droits des femmes dans la Méditerranée; celle financière et économique, des affaires sociales et de l'éducation; celle pour l'environnement, l’énergie et l’eau).

Le même jour, à 18 heures, dans la Salle della Lupa de Montecitorio, a eu lieu la réunion du Bureau de Présidence, à laquelle ont participé, outre les présidents des Chambres, le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, le Président de la Chambre des Représentants du Maroc, Abdelwahed Radi, et le représentant du Parlement de Jordanie, Abdul Hadi Majali. Ensuite, elle a été élargie aux présidents des cinq Commissions et des deux Groupes de travail (sur le financement et la modification du règlement de l'Assemblée ; sur l'Université euro-méditerranéenne).

Les travaux de l'Assemblée plénière se sont également déroulés le vendredi 4 Mars dans le Hall de Montecitorio, avec une séance d'ouverture consacrée à l'Union pour la Méditerranée et à l'évolution de la situation dans la région, à laquelle ont participé les présidents des deux branches du Parlement, le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, les autres membres du Bureau de Présidence de l'Assemblée (M. Radi, M. Buzek et M. Majali) et le président de la BEI, Philippe Maystadt.

La réunion s'est terminée en fin d'après midi avec la passage de la présidence au Président du Parlement du Royaume du Maroc Abdelwahed Radi.

Au cours d'une rencontre, le Président Capasso a félicité son ami Abdelwahed Radi, rappelant le rôle de la Fondation dans la naissance de l'AP-UpM.

Invitation | Programme | Communiqués de presse | Déclaration | La naissance | La création de l'AP-UpM