LES EVENEMENTS

La diffusion du terrorisme à l’échelle planétaire, la phase d’impasse où se trouve le processus de paix et les risques écologiques imposent des efforts concrets pour répondre aux nouveaux défis : politiques, culturels, économiques, sociaux et environnementaux.

La Fondazione Mediterraneo est engagée sur ces thèmes dès 1994, et elle se pose comme un point de référence pour le Partenariat euro-méditerranéen (Union pour la Méditerranée) et pour le développement des relations entre l’Europe et le Monde Arabe à travers la réalisation d’actions finalisées à promouvoir le dialogue entre les différentes cultures.

Pour renforcer les relations et la coopération entre l’Europe et le Monde Arabe – spécialement dans un moment où la crise globale et l’avivement des tensions en Moyen-Orient risquent d’arrêter le processus de dialogue lancé par les acteurs sociaux et institutionnels – il est indispensable de promouvoir un réfléchissement organique sur les différents thèmes et valoriser les exemples de bonne pratique afin d’utiliser de la meilleure manière les ressources disponibles.

Pour ces raisons, la Fondazione Mediterraneo, avec la Ligue des Etats Arabes et d’autres partenaires, a décidé de créer la Maison des Alliances, qui a comme but de promouvoir, sur un scénario global, le voisinage entre Peuples de l’Europe, de la Méditerranée et du Monde Arabe à travers la diffusion de la connaissance et des mémoires historico-culturelles qui s’entrecroisent depuis des siècles, afin de renforcer les sentiments de solidarité et d’appartenance, ainsi que la prise de conscience des valeurs et des intérêts partagés.

Voir le site de la Maison: www.maisondesalliances.org

title Filter      Display Num
# Titre Date de publication Auteur Clics
1 MOEZ SINAOUI ET OMAR LABIADH À LA MAISON DES ALLIANCES 16 Juil 2022 Naples 207