MAISON DES ALLIANCES (FR)

 

La diffusion du terrorisme à l’échelle planétaire, la phase d’impasse où se trouve le processus de paix et les risques écologiques imposent des efforts concrets pour répondre aux nouveaux défis : politiques, culturels, économiques, sociaux et environnementaux.

La Fondazione Mediterraneo est engagée sur ces thèmes dès 1994, et elle se pose comme un point de référence pour le Partenariat euro-méditerranéen (Union pour la Méditerranée) et pour le développement des relations entre l’Europe et le Monde Arabe à travers la réalisation d’actions finalisées à promouvoir le dialogue entre les différentes cultures.

Pour renforcer les relations et la coopération entre l’Europe et le Monde Arabe – spécialement dans un moment où la crise globale et l’avivement des tensions en Moyen-Orient risquent d’arrêter le processus de dialogue lancé par les acteurs sociaux et institutionnels – il est indispensable de promouvoir un réfléchissement organique sur les différents thèmes et valoriser les exemples de bonne pratique afin d’utiliser de la meilleure manière les ressources disponibles.

Pour ces raisons, la Fondazione Mediterraneo, avec la Ligue des Etats Arabes et d’autres partenaires, a décidé de créer la Maison des Alliances, qui a comme but de promouvoir, sur un scénario global, le voisinage entre Peuples de l’Europe, de la Méditerranée et du Monde Arabe à travers la diffusion de la connaissance et des mémoires historico-culturelles qui s’entrecroisent depuis des siècles, afin de renforcer les sentiments de solidarité et d’appartenance, ainsi que la prise de conscience des valeurs et des intérêts partagés.

 

Voir le site de la Maison: www.maisondesalliances.org

A la veille du sommet du G20 à Rome, la Maison des Alliances accueille des rencontres multilatérales sur les principales questions au centre du G20: changement climatique, pandémies, injustice sociale.
A cette occasion, en présence de plusieurs ambassadeurs - dont l'ambassadeur de Tunisie en Italie Moez Sinaoui - l'Appel pour les Etats-Unis du Monde a été reproposé avec la projection de la vidéo du 30ème anniversaire de la Fondazione Mediterraneo.

Lire la suite : ...

Les participants du 7ème Colloque International "GLOBALISATION ET PANDEMIE" étaient les invités de la Maison des Alliances. Avec l'ambassadeur de Tunisie en Italie Moez Sinaoui l'ancien ministre et directeur général de l'ALECSO Mohamed-El Aziz Ben Achour avec son épouse Wassyla et le président du Forum de l'Académie politique Hayet Doghri.
A cette occasion, les invités ont exprimé leur reconnaissance pour le travail effectué depuis plus de trente ans par la "Maison des Alliances" pour la paix et le dialogue, en Méditerranée et dans le monde.

Lire la suite : ...

L'ambassadeur de Tunisie en Italie, Moez Sinaoui, était l'invité de la "Maison des Alliances", accueilli par Michele Capasso et Pia Molinari.
A cette occasion, l'Ambassadeur a exprimé son appréciation pour le travail réalisé en plus de trente ans par la Fondazione Mediterraneo et a visionné en avant-première la vidéo du trentième anniversaire. Il a également félicité les activités menées par la "Maison des Alliances" pour la paix et le dialogue en Méditerranée et dans le monde.

Lire la suite : ...

Les membres du conseil d'administration de la Maison des Alliances, réunis à quelques mètres de la Via Caracciolo, ont assisté au festival de l'unité d'Italie et du festival des forces armées, qui se déroule cette année à Naples.
Un spectacle unique avec le Frecce Tricolori qui a enchanté les présents de 38 pays euro-méditerranéens
.

Lire la suite : ...

Michela Miletto, Coordinatrice adjointe du programme des Nations Unies pour le WWAP, a visité la Maison des Alliances et a signé le manifeste de KIMIYYA pour la défense des droits des femmes. Elle se présente dans le programme "Eau et femmes" de KIMIYA avec une série d'initiatives.
Le président Capasso a remercié et s'est déclaré satisfait de cette proposition.

Lire la suite : ...