MAISON DES ALLIANCES (FR)

La diffusion du terrorisme à l’échelle planétaire, la phase d’impasse où se trouve le processus de paix et les risques écologiques imposent des efforts concrets pour répondre aux nouveaux défis : politiques, culturels, économiques, sociaux et environnementaux.

La Fondazione Mediterraneo est engagée sur ces thèmes dès 1994, et elle se pose comme un point de référence pour le Partenariat euro-méditerranéen (Union pour la Méditerranée) et pour le développement des relations entre l’Europe et le Monde Arabe à travers la réalisation d’actions finalisées à promouvoir le dialogue entre les différentes cultures.

Pour renforcer les relations et la coopération entre l’Europe et le Monde Arabe – spécialement dans un moment où la crise globale et l’avivement des tensions en Moyen-Orient risquent d’arrêter le processus de dialogue lancé par les acteurs sociaux et institutionnels – il est indispensable de promouvoir un réfléchissement organique sur les différents thèmes et valoriser les exemples de bonne pratique afin d’utiliser de la meilleure manière les ressources disponibles.

Pour ces raisons, la Fondazione Mediterraneo, avec la Ligue des Etats Arabes et d’autres partenaires, a décidé de créer la Maison des Alliances, qui a comme but de promouvoir, sur un scénario global, le voisinage entre Peuples de l’Europe, de la Méditerranée et du Monde Arabe à travers la diffusion de la connaissance et des mémoires historico-culturelles qui s’entrecroisent depuis des siècles, afin de renforcer les sentiments de solidarité et d’appartenance, ainsi que la prise de conscience des valeurs et des intérêts partagés.

 

Voir le site de la Maison: www.maisondesalliances.org

S.E. Dr. ManaSaeed Al-OtaibA - accompagné par sa famille, par des proches, par les laureats du Prix Méditerranée 2018,  par les ministres, les ambassadeurs et les représentants des institutions internationales - a visité la Maison des Alliances.
Les invités ont été accueillis par le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso, exprimant leur appréciation pour cette action de paix louable mise en place depuis de 30 ans.
Dr. Al-Otaiba a consacré un de ses poèmes à l'événement.
Parmi les participants :

  • S.E.Saqer Nasser Alraisi (Ambassadeur des Emirats Arabes Unis à Rome).
  • S.E. Ibrahim Al Balaoui (Ambassadeur d'Arabie Saoudite auprès de l'UNESCO).
  • S.E. Dr. Cheikh Khaled bin Khalifa Al Khalifa (Bahreïn).
  • S.E. Dr. Mohamed Kabbaj (Maroc).
  • S.E. Dr. Mustapha Bakkoury, président de la région de Casablanca (Maroc)
  • Prof. Adelhak Azzouzi (Maroc).
  • Prof. Asma Alaoui (Maroc).

Lire la suite : ...

Une délégation de la Sicile, guidée par le sénateur Giuseppe Lumia et composée par les proff. Antonio Perino et Giuseppe Valenti ont visité le siège de la Fondazione Mediterraneo et du “Museo della PaceMAMT”.
Au cours de la réunion, des collaborations possibles sur les problèmes des États-Unis d'Europe et de la santé des femmes dans les différentes cultures méditerranéennes ont été examinées.
Les invités ont exprimé leur appréciation pour le Musée et pour l'activité de trente ans de la Fondation et de la Maison des Alliances où ils ont été accueillis.

Lire la suite : ...

Michela Miletto, Coordinatrice adjointe du programme des Nations Unies pour le WWAP, a visité la Maison des Alliances et a signé le manifeste de KIMIYYA pour la défense des droits des femmes. Elle se présente dans le programme "Eau et femmes" de KIMIYA avec une série d'initiatives.
Le président Capasso a remercié et s'est déclaré satisfait de cette proposition.

Lire la suite : ...

Le Président de la Fondation  “Abdulaziz Al Saud-Babtain”, le poéte Abdulaziz Al-Saud Babtain, a visitè è la Maison des Alliances où le président Capasso a offert un repas en son honneur.
Après d’avoir remercié le président  Michele Capasso pour sa accueil, il a exprimé  sa satisfaction pour la noble action prêtée pendant un quart de siècle pour soutenir le dialogue entre le monde arabe islamique et l'Occident.
La visite s'est déroulée en présence, entre les autres, du vice-président de l'Assemblée nationale du Kuwait, Mubarak Al-Khurainej, de l'ambassadeur du Kuwait en Italie Sheikh Ali Al-Khaled Al-Sabah, de l'ancien ministre de l'Information Sami Al-nisf ainsi que d'autres invitésparmis eux  l'ancien Premier ministre jordanien Taher Al-Masri, l'ancien ministre marocain des finances Mohamed Kabbaj, le Dr. Mohammed Al-Rumaihi, le Dr. Abdelhak Azzouzi et le diplomate Abdulwahab Al -Babtain.
La délégation immédiatement avant la visite a été reçue au Palazzo San Giacomo par le maire de Naples Luigi de Magistris.

Lire la suite : ...