EVENEMENTS PRINCIPAUX

Pour la première fois dans l'histoire, la COP27 (6-18 novembre 2022) a accueilli un pavillon méditerranéen, dans le but de mettre en évidence à la fois les défis les plus pressants et les solutions innovantes respectives pour l'une des régions les plus menacées du monde en termes de changement climatique.
EuroMeSCo a participé à ce débat, organisé par IEMed, afin d'offrir différentes perspectives sur le changement climatique et de promouvoir la croissance verte et la transition énergétique en Méditerranée.
La session a été présentée par Senén Florensa, président exécutif de l'IEMed, et modérée par Roger Albinyana, directeur général de l'IEMed.
Laura Basagni a partagé quelques idées de l'étude politique d'EuroMeSCo à laquelle elle a contribué: "Anticiper et atténuer les effets secondaires: la voie vers une transition verte réussie dans la région euro-méditerranéenne". Il a également fait part de ses réflexions sur les effets de la guerre en Ukraine sur la transition verte dans la région méditerranéenne.
Emad Adly a apporté au débat non seulement l'expérience égyptienne, mais aussi la perspective de la société civile régionale.
Josep Canals-Molina a expliqué comment les villes méditerranéennes sont à l'avant-garde de l'agenda de la décarbonisation.
Le président Michele Capasso, qui était présent à la COP 27, a rappelé l'engagement de la Fondation de la Méditerranée depuis 1990 en faveur de la conversion écologique, engagement qui a également été transmis à l'EUROMESCO, dont elle est un membre fondateur.