EVENEMENTS PRINCIPAUX

Au cours de la visite avec les garçons albanais dans le BUNKART - lieu de la dictature d'Enver Hoxha qui a éclipsé l'Albanie du reste du monde pendant plus d'un quart de siècle - le président Michele Capasso a laissé une dédicace dans le livre d'or et une lettre dans laquelle il raconte l'histoire récente de l'Albanie et en particulier la période sous la direction du dictateur qui mourut à 85 ans après avoir detruit la vie de millions d'Albanais, tuant ou emprisonnant ceux qui s'opposaient à son dessein politique.
"Un vieil albanais - écrivait Capasso - me dit qu'après 30 ans d'aplatissement tu ne sais pas ce que tu perds et qu'au final tu ne le manques pas: l'Albanie était comme un lac stagnant dont la puanteur devenait une habitude de vie, stagnante et plate comme ce lac .... ".
Au pied de la montagne Daiti, dans le bunker de la bombe qui, avec 700.000 autres (un albanais tous les trois: une vraie folie!) A dû protéger le dictateur et tous les assauts extérieurs, aujourd'hui il y a un air de liberté et de confiance. de 15-16 ans crient à haute voix que les périodes sombres de l'histoire ne sont plus répétées.
Ils sont la rivière propre qui va inonder le lac d'un temps stagnant avec un flux qui atteindra la mer: la mer de la liberté!