EVENEMENTS PRINCIPAUX

Prés de la Nouvelle Salle des Groupes de la Chambre, à la présence du Chef de l'État, de Sergio Mattarella, il s'est déroulé la rencontre promue de la Commission parlementaire Antimafia du titre « le contraste aux mafias dans la dimension nationale, régionale et locale ». Elle est la première fois qui le Parlement invite à faire le point sur l'état de la lutte à la criminalité organisée dans les différentes institutions territoriales. Une exigence dictée par l'évolution des pouvoirs mafieux qui montre une incisive delocalisation des intérêts criminels et une indubitable capacité d'enracinement dans toutes les régions d'Italie.
Des adresses de salue du Président de la Chambre, Laura Boldrini, et du Président du Sénat, Piero Grasso. Rosy Bindi, Président de la Commission parlementaire Antimafia a déroulé la relation sur « l'action des publics pouvoirs dans le contraste aux mafias: le rôle de la Commission parlementaire d'enquête. Successivement, sur « l'action des gouvernements régionaux », ils sont intervenus Stefano Caldoro, Président de la Région Campanie, et Rosario Crocetta, Président de la Région Sicile. Le thème du « Rôle des maires » a été affronté de Giuseppe Falcomatà et Giuliano Pisapia, respectivement « premiers citoyens » de Reggio Calabre et Milan.
Les travaux sont poursuivis dans l'après-midi, aux 14.30, avec l'intervention de Père Luigi Ciotti sur « les associations consultent les institutions nationales et locales ». Il est suivi une comparaison entre la Commission parlementaire et les Commissions régionales antimafias. Les conclusions ont été de Rosy Bindi.
La Fondazione Mediterraneo et la Fondation Caponnetto – que, ensemble ont constitué l'« Observatoire Méditerranée sur la Criminalité Organisée et les Mafias » – ils ont participé à la rencontre: présents Salvatore Càlleri, Michele Capasso et Pia Molinari.