EVENEMENTS PRINCIPAUX

Il s'est déroulé à la Station Maritime de Naples du 26 au 29 novembre le « World Tribune for Child Welfare 2012 », arrivé cet an à sa 23ème édition. Organisé sous Haut Patronage du Président de la République IFCW ensemble à Mentoring Usa/Italie onlus et de la Fondation Albero della vita, le WF12 se sert du soutien de l'Assessorat aux Activités sociales de la Région Campanie et de la collaboration officielle de la Curia de Naples et du Consulat général des Etats Unis d'Amérique à Naples. La Fondazione Mediterraneo soutient cette initiative.

La cérémonie inaugurale du WF12 s'est ouverte avec l'exécution musicale de l'orchestre sociale « Sanitansamble » et voit la partecipation d'institutions nationales et internationales: Stefano Caldoro, président de la Région Campanie ; Luigi de Magistris, maire de Naples; Ermanno Russo, assesseur aux Activités sociales de la Campanie; Marco Rossi-Doria, sous-secrétaire à l'Instruction, Université et Recherche; Gianni Pittella, vice-président vicaire du Parlement européen; Vincenzo Spadafora, garant national pour l'enfance et l'adolescence; Lorena Rambaudi, coordinatrice de la Commission Politiques sociale de la Conférence région-Régions; Catriona Williams, président IFCW; Matilda Raffa Cuomo et Sergio Cuomo, Mentoring Usa/Italie onlus; Patrizio Paoletti, président de la Fondation l’Albero della Vita.

L'édition 2012 voit engagés leaders nationaux et internationaux, experts et exposants du monde académique engagés quotidiennement sur échelle mondiale dans la tutelle des mineurs. Le 28 novembre est prévu un événement spécial du titre « The person who changed my life », titre du homonyme livre de Matilda Raffa Cuomo. Ils participeront Letizia Moratti, le cardinal Crescenzio Sepe, le président d'Eni Giuseppe Recchi. Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo et Pia Molinari, responsable de l'aire « Giovani e Infanzia » de la Fondation rapportent l'expérience qui dure vingt ans de la Fondation et, en particulier, les activités pour l'enfance (Observatoire Méditerranée pour les Droits de l'Enfance, Récompense Méditerranée, etc).

La Tribune s'est conclue avec l'attribution du Prix Méditerranée Rita Allamprese pour l'enfance à Matilda Raffa Cuomo et des « Médailles d'Honneur » pour l'Enfance à l'assesseur des Activités Sociales de la Région Campanie Ermanno Russo, au Président de l'International Tribune for Child Welfare Catriona Williams et au directeur du Albero della Vita onlus Ivano Abbruzzi.

Video 1

Video 2

Video 3

Le programme

Communiqué Presse

Med News

Le Prix Méditerranée à Matilda Raffa Cuomo

La Médaille d'Honneur à Ermanno Russo

La Médaille d'Honneur à Catriona Williams

La Médaille d'Honneur à Ivano Abbruzzi

QU'EST-IL LE FORUM?

Né en 1989 en Finlande avec le mission d'améliorer la qualité de vie des enfants de tout le monde, le World Tribune for Child Welfare est un forum de leadership annuelle qui met en réseau 300 organisations pas gouvernementales à l'oeuvre pour le bien-être de l'enfant à niveau international. En 1995 IFCW (International Tribune for Child Welfare) devient membre consultatif prés des Nations Unies. Cette chose permet qui en fait partie accéder aux structures officielles de ONU dans le monde entier, à véhiculer à des données courantes relatives au bien-être des enfants et de participer aux réunions et aux sessions des Nations Unies inhérentes à son mission.

La famille, l'enfance et l'éducation au centre des nouveaux défis du développement social : des scènarios globaux, de la migration et de la citoyenneté active », c’est le thème sur lequell ils se confronteront dans les quatre jours au programme en Campanie les délégués provenants d'organisations de 27 différents pays de la planète (Australie, Azerbaijan, Bénin, Burundi, Cameroon, Canada, Congo, Pays de Galles, Gambia, Ghana, Guinée, Inde, Indonesie, Angleterre, Kenya, Nepal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Sierra Leone, Espagne, Sud Afrique, Tanzania, Uganda, Hongrie, USA, Zambia), qu'ils participeront aux plénières dans lequel ils sont attendus 22 keynote présentateur (provenants d'Italie, USA, Australie, Belgique, Nigeria, France, Suisse, Thaïlande, Angleterre, Argentin) et aux séminaires auxquels ils participeront 30 workshops leaders.

Au World des Tribunes seront aussi présents les plus importantes agences et les organismes internationaux actifs sur le front des politiques pour l'enfance et l'adolescence. Parmi ces dernières elles ont déjà confirmé leur présence la Division Protection de l'Enfance de l'Unicef ; la Direction générale pour l'Occupation, les Affaires sociales et l'Inclusion de la Commission Européenne ; l'Université de Harvard ; la Division Migrations Internationales, Direction Occupation, Travail et Affaires sociales de l'OCSE/OECD (Organisation pour la Coopération et Sviluppo économique) ; la Division Assistance à aux Migranti, OIM (Organisation Internationale des Migrations) ; Nelson Mandela Children ' s Fund ; ACNUR-UNHCR, Agence ONU pour les Réfugiés ; UNIAP, Projet des Nations Unies sur Traffico des Êtres Humains ; le Département de Coordination Migrations DGII, Conseil d'Europe ; le Comité ONU sur les Droits de l'Enfance ; l'Eurochild.

L'OBSERVATOIRE MÉDITERRANÉE POUR LES DROITS DE L'ENFANCE

LE PRIX MÉDITERRANÉE RITA ALLAMPRESE POUR L'ENFANCE