2017 (FR)

Une lecture poétique internationale spéciale a eu lieu au Musée de la Paix de Naples avec des poésies pour la paix des 5 continents, déclamée par Edoardo Elisei, directeur artistique de "Poets for Peace".
Parmi les personnes présentes, le professeur Don Mario Maritano, de la Faculté de théologie de l'Université pontificale salésienne de Rome, et le directeur du Musée Dott.ssa Maria Pia Balducci Molinari.
Le président Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, a parlé très chaleureusement, soulignant l'importance de «se réunir» pour «construire» et, surtout, « maintenir » la paix, en présentant l'engagement de la Fondation et ses nombreux activités culturelles au cours des 30 dernières années.
Le conseiller pour la culture et le tourisme de la ville de Naples a parlé de « l'anxiété pour la paix » et de l'importance de la poésie en tant qu'instrument de renaissance sociale. Après avoir rappelé l'avertissement du Pape François sur la troisième guerre mondiale en cours, le dott. Daniele a revendiqué le rôle de la ville de Naples sur la poésie, citant “La Ginestra” di Leopardi, écrite sur les pentes du Vésuve.
Vincenzo De Lucia, vice-président de "Poets for Peace", a déclaré: "Notre époque est toujours marquée par des conflits sanglants, des menaces de guerre et des millions de dollars dépensés en armements. Mais cette vocation humaine innée à s'engager dans les œuvres sociales et la miséricorde, nous fait réaliser que le désir de paix ne peut être invoqué seulement comme un droit. C'est peut-être, avant tout, un engagement social, un devoir ".
Le message de paix a été rejoint par les consuls de la République tchèque, l'Islande et la Norvège, ainsi que le maire de Lumbini (Népal), le lieu de naissance du Bouddha.