2015 (FR)

Co-accueilli par le Comité Economique et Social Européen (CESE), le Service d'Action Extérieure Européen, la Commission Européenne et le Comité des Régions (CdR), le second "Forum de la société civile UE-voisinage méridional" se tiendra à Bruxelles les 28 et 29 Mai prochain. Ce Forum fait partie d'une initiative plus large lancé par la Commission Européenne en 2013 pour créer un mécanisme de dialogue durable entre la société civile, l'UE et les autorités du Moyen Orient et de la région Nord-Africaine. Les sujets principaux abordés lors de cette rencontre seront la révision de la Politique de Voisinage Européenne ainsi que le rôle de da société civile et du dialogue régional à la lumière des nouveaux défis sociaux-économiques, politiques et sécuritaire dans le voisinage Sud et en Europe. La Haute-Représentante et Vice-Présidente de la Commission, Mme Frederica Mogherini, le Président du Parlement Européen M. Martin Schultz, le Commissaire M. Johannes Hahn, le Président du CESE M. Henri Malosse et le Président du CdR, M. Markku Markkula seront parmi les orateurs de haut niveau qui s'adresseront à plus de 100 représentants de la société civile pendant le Forum.
La Fondazione Mediterraneo est parmi les participants à l'événement, en reconnaissance à le vingtième action tourne vraiment dans le dialogue parmi les sociétés civiles à partir du Forum de Barcelone de 1995 pour finir à le Forum de Naples du 2014.